1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Rodage Locomotive

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 63
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 19/01/2008

Rodage Locomotive Empty
MessageSujet: Rodage Locomotive   Rodage Locomotive Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 13:14

Bonjour,
j'aimerai connaitre votre manière de roder les locomotive.
Pour ma part , je les fait circuler seule 10 minutes dans un sens et dix minute dans l'autre.Je fais ceci pour 5 paliers allant de la vitesse la plus faible à la vitesse la plus élevée.
J'ai procédé avec cette méthode pour les 8100 , mais leur performances n'ont pas été améliorées jusqu’à tirer 15 tremies.

Merci pour votre aide .

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Rodage Locomotive Empty
MessageSujet: Re: Rodage Locomotive   Rodage Locomotive Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 13:32

J'avais précisé ce que qu'on m'avait dit , 30mn dans chaque sens alors 10mn c'est peut etre un peu juste
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 13/03/2008

Rodage Locomotive Empty
MessageSujet: Re: Rodage Locomotive   Rodage Locomotive Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 14:19

jamais trop compris cette histoire de rodage que je n'ai en fait jamais appliqué , à tort ou à raison , sur aucune de mes locos ;
à condition de ne pas leur mettre au cul derrière une rame d'un poids indécent , et de ne pas les faire courir plus vite qu'un TGV battant le record du monde , bref dans des conditions 'normales ' et non extrêmes , il me semble que le rodage s'effectue spontanément (? )
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 63
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1066
Date d'inscription : 19/01/2008

Rodage Locomotive Empty
MessageSujet: Re: Rodage Locomotive   Rodage Locomotive Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 14:22

RE 460 a écrit:
J'avais précisé ce que qu'on m'avait dit , 30mn dans chaque sens alors 10mn c'est peut etre un peu juste

D'accord pour le temps, mais vis à vis de la vitesse ,tu fais divers paliers?
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8416
Date d'inscription : 23/09/2009

Rodage Locomotive Empty
MessageSujet: Re: Rodage Locomotive   Rodage Locomotive Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 14:28

Pour moi , c'est 30/45 mn dans chaque sens et à vitesse moyenne , mais il faut que'elles
roulent de temps à autres et ils leurs faut toujours un temps d'adaptation pour que leurs
vitesses se stabilise .
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Rodage Locomotive Empty
MessageSujet: Re: Rodage Locomotive   Rodage Locomotive Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 14:47

Trottinette a écrit:
RE 460 a écrit:
J'avais précisé ce que qu'on m'avait dit , 30mn dans chaque sens alors 10mn c'est peut être un peu juste

D'accord pour le temps, mais vis à vis de la vitesse ,tu fais divers paliers?

Oui toujours pour un rodage ,d'bords a mi vitesse et en accélérant progressivement dans le temps et commencer apres a mettre de la charge derriere ,pareil progressivement jusqu'au patinage mais sur plusieurs jours , ce n'est pas une torture mais une mise en place de la mécanique et des charbons du moteur
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2393
Date d'inscription : 08/09/2014

Rodage Locomotive Empty
MessageSujet: Re: Rodage Locomotive   Rodage Locomotive Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 15:39

cisalpin a écrit:
jamais trop compris cette histoire de rodage que je n'ai en fait jamais appliqué , à tort ou à raison , sur aucune de mes locos ;
à condition de ne pas leur mettre au cul derrière une rame d'un poids indécent , et de ne pas les faire courir plus vite qu'un TGV battant le record du monde , bref dans des conditions 'normales ' et non extrêmes , il me semble que le rodage s'effectue spontanément  (? )

Disons que ca permet de mettre un peu mieux en place tous les éléments mobiles d'une loco neuve, mais en même temps de s'assurer rapidement qu'elle n'a pas de défaut caché. Si ça ne casse pas au bout d'une heure de marche (méca ou électro) c'est plutôt bon signe.
Mais c'est sûr que c'est loin d'être aussi nécessaire qu'un moteur thermique d'un véhicule avec boite de vitesse où le métal va travailler (et encore aujourd'hui y'a du pré-rodage)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodage Locomotive Empty
MessageSujet: Re: Rodage Locomotive   Rodage Locomotive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage Locomotive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: