1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé

Aller en bas 
+5
pn200
géo trouve tout
chr09
Jicébé
Zorg
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 6:38

Bonjour,

Je suis en train de faire des essais et roder mes locos sur mon réseau pizza, géré en numérique pour ces essais.

[img]Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Pizza_14[/img]

L'aiguille courbe a un cœur polarisé, avec les ponts métalliques en place. Or, je me suis aperçu que je ne pouvais pas faire une marche arrière sur la voie en impasse sans déclencher un court-circuit.

J'ai lu quelques posts sur le forum qui parlent du sujet, mais j'avoue que ce n'est pas très clair pour moi.

Que faudrait-il que je fasse pour éviter ce désagrément ?

Merci d'avance.


Dernière édition par Zorg le Jeu 16 Oct 2014 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 8:04

Il semble qu'il y ait un problème pour poster des photos. La procédure habituelle ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 10:34

Bonjour Zorg.
Pour l'aiguillage, je ne sais pas...
Pour la photo, j'ai corrigé le code :

Zorg a écrit:
Bonjour,

Je suis en train de faire des essais et roder mes locos sur mon réseau pizza, géré en numérique pour ces essais.

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Pizza_13

L'aiguille courbe a un cœur polarisé, avec les ponts métalliques en place. Or, je me suis aperçu que je ne pouvais pas faire une marche arrière sur la voie en impasse sans déclencher un court-circuit.

J'ai lu quelques posts sur le forum qui parlent du sujet, mais j'avoue que ce n'est pas très clair pour moi.

Que faudrait-il que je fasse pour éviter ce désagrément ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 12:05

Normalement ce genre de montage ne risque pas de faire de court-circuit. Sauf si tu talonnes l'aiguille.

En revanche, si ton alimentation principale est sur la voie en impasse, il est possible que ça pose un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 12:21


As tu penser a rendre l'aiguillage intelligente en suppriment les cavaliers je pense que ton CC vient de là
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 12:42

Merci pour vos réponses.

Je ne sais pas ce que veut dire "talonner" une aiguille. Embarassed

Mon alim est bien sur la voie en impasse...

Je n'ai pas essayé de supprimer les cavaliers, je ferai l'essai ce soir.

J'ai essayé d'insérer à nouveau une image. Cela n'a toujours pas l'air de fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 12:43

Embarassed Heu si, il y a la photo, désolé ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 14:00

géo trouve tout a écrit:

As tu penser a rendre l'aiguillage intelligente en suppriment les cavaliers je pense que ton CC vient de là

Le problème est qu'avec l'alim sur la voie en impasse, en supprimant les cavaliers, il n'y aura plus de jus à l'extérieur quand l'aiguille n'est pas en position déviée.

Talonner l'aiguille signifie la prendre par le coeur sans en adapter la position. (les roues poussent l'aiguille dans la bonne position). En général avec un coeur conducteur, ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 24/12/2013

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 16:23

Il ne faut pas mettre d'éclisses isolantes ?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 16:30

Essai en alimentant ton circuit pas sur la voie en impasse.Il est possible que cela provienne de l'aiguille avec cœur métallique.Tu en as pas avec cœur plastique?Je sais que j'ai eu quelques problèmes de CC avec les coeurs métalliques.C'est bien indiqué dans la notice avec l'aiguillage.Cela dépend de différentes configuration de réseaux.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 16:55

J'ai trouvé cette notice en allemand (le texte français est plus bas): Betriebsanleitung.

On y lit en particulier que "les aiguillages à coeur métallique doivent toujours être positionnés dans la direction d'où vient le train, sinon un court-circuit à lieu au même de passer sur le coeur". (donc ne pas talonner comme je disais plus haut).

Sur la page 2 est décrite la transformation pour en faire un aiguillage "programmable". Ce qui manque c'est encore le fait que l'aiguillage en mode "programmable" doit recevoir le courant depuis la voie commune, mais au vu des schéma on le devine bien, puisque la voie vers laquelle l'aiguille n'est pas dirigée n'est pas alimentée. Donc inversément ne transmettra pas le courant si l'alimentation est de l'autre côté.

Avec les aiguillages Fleischmann, il n'est pas nécessaire de mettre d'éclisses isolantes. (contrairement au peco par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 8:06

chr09 a écrit:
géo trouve tout a écrit:

As tu penser a rendre l'aiguillage intelligente en suppriment les cavaliers je pense que ton CC vient de là

Le problème est qu'avec l'alim sur la voie en impasse, en supprimant les cavaliers, il n'y aura plus de jus à l'extérieur quand l'aiguille n'est pas en position déviée.


C'est bien les lames qui apportent le courant ,je pense qu'il faudrait isolée l'aiguillage comme pour les peco et réalimenter l'aiguillage puis réalimenter les voies
C'est mon idée

Dernièrement j'ai regarder la polarisation des aiguillages peco ,tout le monde vas dans le sens de réalimenter le cœur mais pas forcement il faut prendre en compte aussi le type de moteur que l'on utilise dans mon cas des pm1 et après essais avec des locos avec des petits empattement cela fonctionne très bien

Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 15:57

Prends un aiguillage avec cœur non métallique.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 19:25

matsuura a écrit:
Prends un aiguillage avec cœur non métallique.

ça ne changera rien au fait que si tu enlèves les cavaliers pour en faire une aiguillage intelligent, il ne faut pas alimenter par la voie en impasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 9:28

Bon, après plusieurs essais répétés, voici mes conclusions. (En gardant l'alim sur la voie impasse.)

Je peux très bien y accéder si la loco est en marche avant. En marche arrière j'ai un CC. Je ne comprends pas trop. De même, pour quitter la voie en impasse, si retourne la loco et la remet en marche avant, ça va, en marche arrière, on dirait que je n'ai pas assez de puissance. J'ai recommencé plusieurs fois pour être sûr de ces conclusions.

Il me reste à tester avec l'alim à l'extérieur.

Sachant qu'à terme, mon réseau sera exploité en analogique, est ce que cela change quelque chose au niveau du cœur polarisé ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 10:09

Quand tu met ta loco en marche AR, tu as une baisse de tension
Ne serait-ce pas parce que le courant de la voie en impasse est en sens contraire au courant du réseau ?
Si c'est çà, il te suffit de faire une coupure sur les 2 rails pour isoler complètement tes voies de manœuvre du réseau
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 17:10

Il faut alimenter par la voie principale et non en impasse.
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 19:01

J'ai mis l'alimentation sur la voie principale et fait des tests. C'est la même chose... Sad
Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 7:49

As tu une autre loco pour faire le même test ?
Tu est en DCC pour finir en analogique Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 8:19

Je suis en DCC. Je ferai le test avec une autre loco en dcc ce soir, puis je ferai un test en analogique.
Revenir en haut Aller en bas
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 18:01

Bonjour à tous,
J'ai aussi eu ce genre de cas et je suis revenu à 1 aiguillage isolé. Il arrive selon la configuration de la courbe qu'un essieu fasse court-jus j'avais ce problème avec une rame swiss express minitrix il y avait 1 wagon en particulier qui en passant sur l'aiguille faisait CC tout à été contrôlé de ce côté les wagons étaient parfaitement en ordre... je me suis résolu à changé l'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 13:33

J'ai fait un essai avec une autre loco DCC : même résultat.

Par contre, j'ai fait un essai en alimentant en analogique : pas de soucis ! ???

géo trouve tout : mon réseau pizza sera bien à terme en analogique, donc tout va bien. Simplement, en ce moment, je m'en sers pour le rodage de mes deux locos DCC qui sont neuves, en attendant d'avoir fini l'électricité sur mon autre réseau.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 15:50

As-tu testé avec une autre locomotive? Vu le comportement que tu expliques, le problème pourrait venir de là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeMar 21 Oct 2014 - 16:05

Tu n'as pas essayé avec cœur non métallique?
Revenir en haut Aller en bas
Zorg
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Ardoix, 07, près d'Annonay
Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 07/05/2008

Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitimeMer 22 Oct 2014 - 8:24

chr09, j'ai testé en DCC avec une autre loco, c'était le même problème.

matsuura, je n'ai pas d'aiguille courbe à cœur non polarisé. Mais le problème ne se posant pas en analogique sur mon réseau pizza, donc au moins pour celui-ci tout va bien, puisque la gestion en analogique est l'objectif à terme.

Par contre, je vais faire des essais cet après-midi, si je ne me suis pas planté au niveau des branchement, sur mon petit réseau ovale qui sera celui-ci, forcément géré en numérique. On va voir. J'utilise aussi sur celui-ci une aiguille courbe à cœur polarisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Empty
MessageSujet: Re: Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé   Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguilles courbes Fleischmann Piccolo coeur polarisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiguilles Fleischmann Piccolo
» Fleischmann piccolo moteur aiguilles et géométrie
» Ponts métalliques aiguilles Fleischmann N Piccolo
» DR 4018 et Couleur fils moteurs aiguilles fleischmann piccolo
» Aiguillages coeur polarisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: