Perso, ce n'est pas que la question n'était pas claire, mais dans le doute j'ai cogité à la recherche d'une exploitation de bois située dans les montagnes suisses et directement reliée au réseau ferré. Pour autant que je sache, ça n'existe pas. On trouve certes ce type d'exploitation, mais plutôt en plaine.
Grosso-modo, durant le siècle passé le chargement de bois sur un wagon se faisait au moyen de la grue articulée du camion, quasiment toutes les gares suisses possédaient une rampe de chargement/déchargement. Partant, une locomotive de manœuvre n'était pas forcément disponible dans les petites gares et c'est la loco de ligne qui se chargeait de ranger le ou les wagons. Dans les gares plus importantes, on pouvait trouver des locomotives électriques Ee 3/3 (Arnold) ou Te 2/2 (Hammerschmid), des tracteurs diesel Tm 2/2 (n'existe pas en N), Em 3/3 (Minitrix) ou diesel-électriques Tem 2/2 (n'existe pas non plus en N).
De nos jours, les CFF ne procèdent à ce type de transport que s'il y a un nombre minimum de wagons par semaine, soit au moins une dizaine. Dans ce cas on trouvera les nouvelles locomotives hybrides Eem 923 (n'existe pas en N) ou diesel Am 842 (Minitrix, mais fausse) ou Am 843 (Hobbytrain). A noter aussi que les grosses exploitations de plaine procèdent au déplacement des wagons au moyens de camions légers à double usage route/rail.