1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mon premier plan pour avis

Aller en bas 
+2
babord
Trains'N Cie
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeMer 6 Aoû - 21:22

Bonsoir, débutant dans le "N" (et debutant tout cours) j'ai un premier plan a vous soumettre pour avis.

Dimmension 1.20m x 1.20, epoque III (j'ai pu comprendre que c'etait mieux pour les courbes serrées), lieu imaginaire avec thème "exploitation miniaire".
J'aimerai un réseau "ludique" donc soit je tourne et re-tourne avec plusieurs niveaux (c'est pas "réel" du tout mais si le decors et pas trop mal ca peut ressortir), soit je pars sur de la maneuvre (et la j'y comprend rien donc pour le plan...)

J'espere que les courbes de niveaux seront lisibles. J'utilise une version d'essai de AnyRail donc limite a 50 rails (c'est pour cela que les portions gare voyageur et marchandise sont incompletes).

Voila merci pour vos commentaires, j'ai d'autres idées si celle-ci est a cote de la plaque...

Merci !!
Franck
Mon premier plan pour avis Plan10
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 5:59

Et bien c'est pour le moins original, tu as un train de mine donc et une partie bouclée, pourquoi pas ! Par contre là où tu écris voyageur et marchandise ce sont des gares terminus je suppose ?
Tu peux t'inspirer de Spiravile de Traindenfer qui a une conception relativement proche de ton projet:https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/spiraville-concours-afan-minitrix-2008-t686.htm
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2370
Date d'inscription : 29/01/2008

Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 7:03

Oui, original, continue de "creuser" ton idée car l'exploitation possible semble riche. Tu pourrais prévoir une ou deux voies de gare cachée pour éviter que tes trains de marchandises et voyageurs reviennent aussitôt après être partis ?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 11:10

J'ai les mêmes questions quant aux gares voyageurs et marchandises.
Une remarque sur les pentes. Les voies de garage doivent être horizontales sinon tes wagons vont descendre très vites ! affraid Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Attention aux aiguilles en pente (accès à tes gares), ça ne passe pas toujours très bien.
Pour les manoeuvres il faudrait une voie d'évitement.
Essayes de maintenir tes voies assez près du bord, le centre de ton réseau ne sera pas si accessible que ça pour bricoler.

Ce réseau une fois décoré derait être très esthétique car il n'y a pas de longues voies parallèles au bord et le relief va donner de la présence.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:01

Ce qui me chagrine le plus c'est les courbes / contre-courbes, nombreuses et sujettes au déraillement et "torture" du matériel; esthétisme des convois aussi! Il faudrait rajouter des tronçons droits, même courts, à chaque changements de courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 13:39

Si les trains ne sont pas trop long sur la montée les contres courbes ne devraient pas trop poser de soucis même si en plus vu la rampe ça pourrait être limite effectivement.
C'est vrai qu'une voie d'évitement en bas serait chouette pour l'exploit !
Par contre j'aime beaucoup l'aspect général du réseau qui fait ni trop carré ni trop rond !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 18:24

Bonsoir et merci pour tous vos commentaires cela va que m'aider a perseverer ;-)

- Les gares sont effectivement terminus.
- Interessant le "Spiravile" de mon cote j'avais trouve aussi l'inspiration sur: http://www.scottpages.net/SeaQuarryN.html
- Gare cachée, oui cela serait plus sympa, a implenter en niveau inferieur bien sur car je ne peux pas m'elargir.
- Les pentes et les wagons, j'aurai du y penser ... je vais remettre a l'horizontale ces parties terminus
- Courbe/contre courbe : je pensais qu'avec du materiel cours cela passerait.
- Section froites aussi

Bon gros, tres gros orage sur Grenoble ce soir je vous quitte avant que ma livebox me serve de grille pain.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4400
Date d'inscription : 02/07/2007

Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 18:30

Intéressant ton petit lien, et original comme réseau!

Sinon, j'aime bien le plan de ton réseau moi aussi. D'autant plus que je suis aussi à penser me lancer dans un tel petit réseau histoire d'écouler les rails issus des coffrets minitrix!

Pour l'orage, il n'est pas encore arrivé sur la partie Est de l'agglo!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Invité
Invité




Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 19:39

L'orage est passé à Renage (limites terres froides), Thomas ca va arriver chez toi !

Pour la gare cachée je pense faire le départ juste aprés la partie "voyageur" pour plonger sous la table, parallele à la voie en tortillard que je vais redresser un peu pour avoir une section droite. Le mieux est de retoucher mon plan et je vous le renvoie.

Sinon j'avais d'autres question concernant la partie "électricité". Avec un budget limité je pensais partir avec 2 transfos séparés pour les boucles principales, et bricoler mes sections isolees cote terminus avec un 3eme transfo qui viendrait alimenter tours ces sections et les évitements ?

Avez-vous des liens concernant les "classiques" branchements pour un débutant car je suis perdu sur ce sujet.

Merci
-------
ICWT (In Chartreuse We Trust) mais avec modération.
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 19:54

FranckF a écrit:
L'orage est passé à Renage (limites terres froides), Thomas ca va arriver chez toi !

Pour la gare cachée je pense faire le départ juste aprés la partie "voyageur" pour plonger sous la table, parallele à la voie en tortillard que je vais redresser un peu pour avoir une section droite. Le mieux est de retoucher mon plan et je vous le renvoie.

Sinon j'avais d'autres question concernant la partie "électricité". Avec un budget limité je pensais partir avec 2 transfos séparés pour les boucles principales, et bricoler mes sections isolees cote terminus avec un 3eme transfo qui viendrait alimenter tours ces sections et les évitements ?

Avez-vous des liens concernant les "classiques" branchements pour un débutant car je suis perdu sur ce sujet.

Merci
-------
ICWT (In Chartreuse We Trust) mais avec modération.
Bonsoir
Bien venu au club je le suis autant que toi pour moi mon problème c’est la commande des aiguilles par contre ton plan commence à devenir intéressent avec l’aide de chacun c’est très sympa et j’apprécie cette solidarité
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4400
Date d'inscription : 02/07/2007

Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 19:55

FranckF a écrit:
L'orage est passé à Renage (limites terres froides), Thomas ca va arriver chez toi !

Pour la gare cachée je pense faire le départ juste aprés la partie "voyageur" pour plonger sous la table, parallele à la voie en tortillard que je vais redresser un peu pour avoir une section droite. Le mieux est de retoucher mon plan et je vous le renvoie.

Sinon j'avais d'autres question concernant la partie "électricité". Avec un budget limité je pensais partir avec 2 transfos séparés pour les boucles principales, et bricoler mes sections isolees cote terminus avec un 3eme transfo qui viendrait alimenter tours ces sections et les évitements ?

Avez-vous des liens concernant les "classiques" branchements pour un débutant car je suis perdu sur ce sujet.

Merci
-------
ICWT (In Chartreuse We Trust) mais avec modération.

L'orage est passé ici aussi, court mais très intense et très électrique, j'ai l'impression qu'un second arrive par le Vercors.
Renage, c'est-y pas plus vers la plaine de la Bièvre?

Sinon, pour revenir à nos moutons (ou plutôt les tiens), pourquoi ne pas profiter que tu "démarres" pour tout mettre en digital? Une petite centrale ce n'est pas si cher que cela et rien ne t'oblige à digitaliser toutes tes locos au début : seulement les plus faciles au début (place pour un décodeur et prise NEM). En plus, cela va te permettre d'avoir de magnifiques ralentis, et (peut-être) te procurer de la facilité pour grimper les rampes.
Un autre avantage de la chose serait la simplicité de câblage de ton réseau : deux fils branchés aux rails et roule (c'est peut-être un petit raccourci mais pas si loin de la vérité que cela), et pas besoin non plus de sectionnements. Ne te restera plus qu'à câbler les moteurs d'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Invité
Invité




Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeVen 8 Aoû - 18:03

Je suis perdu sur le digital avec les histoires de normes DCC, inetellibox contre gestion par PC... Cela m'a l'air compliqué de choisir son camp :-(

As-tu des conseils sur les modèles de petites centrales ?
Coté materiel, sur Grenoble je n'ai trouve qu'une adresse, Union Pacific.


Franck
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4400
Date d'inscription : 02/07/2007

Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeVen 8 Aoû - 18:33

Pour le digital, je ne peux que te conseiller (entre autres) une lecture attentive du site de notre membre Murphy : http://letrainpassion.fr/; Et n'hésite pas à aller voir dans la rubrique "le numérique" du Forum et d'y poser toutes les questions qui te passent par la tête concernant le digital.

Concernant les petites centrales, je partirais sur une MS (Trix) ou un Multimaus (Roco).
De mon côté j'ai une Lokmaus3 de Roco (aui n'est plus en fabrication) et j'en suis satisfait. Elle est simple et correspond largement à mes besoins limités à la "conduite" de trains, le reste (commande des aiguilles, feux,...) sera analogique. Pour le feux ce sera au "conducteur" de les respecter! C'est le principe qui selon moi se rapproche le plus de l'exploitation réelle.

Concernant le boutiques sur Grenoble, en plus d'Union-Pacific ( dont le gérant est fort sympatique et très ouvert), tu as Mon Petit Jean sur Jean Jaurès (juste au sud du croisement avec le cours Bériat, côté pair) et en poussant jusqu'à Varces tu as "Eurorail" : un caverne d'Ali-Baba où on trouve plein de choses qui ne sont plus en prod! Côté tarifs, les trois se valent. Sinon, "Le petit train bleu" semblerait vouloir ouvrir quelque chose sur Grenoble dans les tous prochains temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
Invité
Invité




Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitimeVen 8 Aoû - 19:20

Merci Thomas, ton lien est très interessant.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier plan pour avis Empty
MessageSujet: Re: Mon premier plan pour avis   Mon premier plan pour avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier plan pour avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: