1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Le réseau de papy-n

Aller en bas 
+18
tyty74
PhilB47
Nfever
Traindenfer
jeanma86
Jack84
le temps du N
Trains'N Cie
F.GODEFERT
Machi'N
Gabydemarseille
XTremTourist
jmarc69
Nolan
Lio-N
bob l'éponge N iste
Nazlurf
papy-n
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 11:01

La plaque tournante est de chez Heljan... mais, malgré le moteur lent, la précision n'est pas fameuse. J'attends de la remplacer par une Tomix.. Par contre, au niveau 3, j'ai prévu d'installer une Peco motorisée (pas la place pour une plus grande, malheureusement Sad ).

Information pour jmarc 69 : ta description du parcours est tout à fait correcte Laughing ; quant à la distance totale parcourue .... il faudra que je mesure ça. Réponse d'ici demain, certainement. A propos, je n'ai pas fait de plan pour mes voies....je me suis contenté d'un prototype en carton, à l'échelle 1/10e, puis j'ai directement dessiné sur les planches.

Papy-n
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:38

papy-n a écrit:
je me suis contenté d'un prototype en carton, à l'échelle 1/10e, puis j'ai directement dessiné sur les planches.
On ne peut pas avoir des photos de chaque niveau sur ton proto ?

Jmarc69
N'iste qui n'a pas besoin d'un plan idéal mais au moins un schéma de principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:12

Désolé, Jean-Marc, mais le proto en carton n'a pas supporté le déménagement; par contre, le réseau, lui : aucun problème !

Euh.. concernant des photos de chaque niveau, il faudra attendre que j'aie un problème à résoudre au niveau 0... pour le photographier. Mais le niveau 0 est le "miroir" du niveau 2 tout simplement.

Une photo du niveau 0..... difficile de se rendre compte !
Le réseau de papy-n - Page 2 Dsc01017

J'ajouterai d'autres photos lorsque le serveur d'images sera accessible !
Revenir en haut Aller en bas
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:53

Pour jmarc69, j'ai mesuré un "tour complet" : c'est de l'ordre de 48 m !!!!

Tout d'abord : le TCO pour le niveau 2; chaque voie est déclanchable manuellement; malgré le block, il est possible d'influer manuellement les signaux :
Le réseau de papy-n - Page 2 Dsc01022
Revenir en haut Aller en bas
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 15:56

Comme il est difficile d'avoir suffisamment de recul pour photographier tout le niveau 2, l'image est en 2 parties....
Le réseau de papy-n - Page 2 Dsc01023
Remarque : on voit le niveau 1 à travers le trou central (destiné surtout à limiter le poids de chaque niveau, et aussi pour pouvoir aller récupérer d'éventuels wagons qui se seraient couchés).
Le réseau de papy-n - Page 2 Dsc01024
Désolé pour le manque de netteté des photos, mais je ne peux pas monter plus haut que... le plafond ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 18:38


Impressionnant et original. farao Le réseau de papy-n - Page 2 901388

C'est bien avancé, depuis combien de temps es-tu dessus?
La gestion avec un seul TCO ne sera pas trop compliquée?
Revenir en haut Aller en bas
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 19:05

Depuis le début du concept, ça fait environ 3 ans que je suis dessus..... ; mais je dois aussi avouer que, parfois, il se passe 2 ou 3 semaines sans que j'y travaille; en général, je m'en occupe le samedi.... si je n'ai pas d'autres choses à faire.
A noter que le TCO est en 5 parties (mais dans un seul boîtier)! donc, je câble au fur et à mesure, une partie du TCO par niveau. D'autre part, avec le block automatique, le réseau peut fonctionner "tout seul"...
Remarque aussi que, grâce à ce forum, j'ai pu simplifier un peu mon câblage !!! eh oui ! merci à tous ceux qui nous donnent des idées et des trucs !
Il est vrai que ce n'est pas mon premier réseau; précédemment, j'en au créé plusieurs en voies Roco, puis Arnold. Le dernier réseau, suite à mon déménagement, va finir sa vie chez un collègue de travail. Mais, avant de le lui donner, j'ai récupéré tout le décor (les usines, les maisons, les arbres, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 19:28

papy-n a écrit:
Le dernier réseau, suite à mon déménagement, va finir sa vie chez un collègue de travail
Voilà un homme heureux ! En dédommagement, il devrait nous mettre des photos sur le forum Smile .

Merci pour tes photos.

Le passage du niveau 3 au niveau 4 est il fait ?

Jmarc69
N'iste curieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 3:20

Réponse à jmarc69 : non, pour le moment, le passage du niveau 3 au niveau 4 n'en est encore qu'au niveau de mes neurones.... geek Je ne m'en préoccuperai réellement que lorsque les trains pourront parcourir tout le réseau (niveaux 0 à 3 via les hélicoïdaux).
Evidemment, dès qu'il y aura du nouveau, j'ajouterai quelques photos Laughing
Papy-n
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1901
Date d'inscription : 14/02/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 6:25

Tout simplement magnifique et extraordinaire!
BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 8:54

Travail impressionnant! Chapeau patriculièrement pour la rampe hélicoïdale! A suivre de près!
Revenir en haut Aller en bas
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Sep - 9:18

Petit complément d'information : la longueur qui sera parcourue par les rames : c'est de l'ordre de 48m avant de se retrouver à la gare de départ.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:47

Vraiment étonnant et ingénieux ton réseau, Le réseau de papy-n - Page 2 901388

Je pense récupérer ton idée des roulettes avec étagère à bonne hauteur afin de travailler debout.

Merci pour tes photos
Franck
Revenir en haut Aller en bas
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:20

Le réseau de papy-n - Page 2 Dsc01310
Le niveau 3 avance..... en grande partie câblé... et déjà le départ pour le ptit train de montagne.....
Reste encore tout le décor... et à câbler le TCO correspondant.
Pour éviter de rallonger mes bras, j'ai mis le niveau 3 à la place du niveau 2.... plus facile pour travailler lol!
Donc, en résumé :
devant, à gauche, il y aura le raccord avec le petit hélicoïdal qui mène au niveau 2;
au fond, à droite, le raccord sur le grand hélicoïdal (8 tours) qui mène au niveau 1, ainsi que la gare du ptit train de montagne (sans raccordement avec les lignes principales)
et au premier plan, le demi-tour du train de montagne.... qui finit actuellement sur le pont vert.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 16:47

Bientôt tu vas pouvoir faire le tour... Very Happy

Cela avance bien. Bon courage pour la suite.

Jmarc69
N'iste qui trouve que ton support en bois est très épais. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep - 16:58

JMarc69, la "plaque de base est un contreplaqué "marine" de 10 mm d'épaisseur. Vu les différents plans les uns au-dessus des autres, je pensais que ce serait suffisamment rigide; Eh bien NON ! affraid sur la longueur, j'ai dû ajouter des profilés en aluminium pour que ça ne cintre pas ! Sad
Les hélicoïdaux, ainsi que le support pour le train de montagne, c'est du contreplaqué de 6 mm.
Quant à faire le tour complet, il faudra d'abord que j'avance dans la fabrication et le montage des modules de "block". Les circuits imprimés sont prêts, reste plus qu'à les percer... et à souder les composants. Il m'en manque encore une dizaine....
Si tout va bien, le premier "tour", ce sera pour le printemps 2009 Very Happy .

Papy-N qui reste optimiste....
Revenir en haut Aller en bas
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 16:52

J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE !!!!!!!!! affraid affraid affraid affraid

Là, je suis en train de réaliser le niveau 3. Donc, une gare de passage avec une voie d'évitement dans chaque sens, plus une rotonde et quelques voies pour des industries.
Mon problème : une partie du village se trouve "dans la boucle" du train de montagne, lequel train passe ensuite sur un pont (celui qu'on aperçoit, à droite) et doit continuer sa course jusqu'au niveau 4, c'est à dire au-dessus du grand hélicoïdal (il manque évidemment la partie de voie entre le pont et le niveau 4).
Le réseau de papy-n - Page 2 Dsc01310
Pour mémoire : la découpe, au premier plan, c'est pour le passage de la double voie qui mène au niveau 2.

Question Shocked :
dois-je mettre toute cette partie du village "en hauteur", c'est à dire selon une pente correspondant à celle des rails du train de montagne ?
ou alors, idem, mais avec l'église sur un promontoire ?
ou encore une autre solution ?

Là, une autre vue, avec la pente du train de montagne.
Le réseau de papy-n - Page 2 Dsc01311

Par avance, merci pour vos suggestions Very Happy Very Happy Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:06

Peros, je mettrais le village sur une pente qui suis celle de la courbe avec une sorte de vallée qui passe sous le pont et qui partage le vilage.

Je sais pas si j'ai été très clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 18:30

Nfever a écrit:
Peros, je mettrais le village sur une pente qui suis celle de la courbe avec une sorte de vallée qui passe sous le pont et qui partage le vilage.

Je sais pas si j'ai été très clair...

Je suis globalement du même avis que NFever. C'est la voie qui épouse le terrain, et non le contraire. Donc, la pente était là avant la pose de la voie et la construction des maisons, ce qui fait que tout doit, globalement, être sur un même sol.

Pour la vallée qui passe sous le pont (et pourquoi pas agrémentée d'une petite rivière), je trouve l'idée très bonne.

'Soir.

Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Oct - 20:48

Le gaulois a de temps en temps de bonnes idées Smile .

Je me rangerai de son côté.

Par contre, le pont risque disparaitre à moins de faire passer quelquechose en dessous, là ou plus loin.
Le plus dur va être de trouver une solution pour le lien entre la montée et le niveau 4. Je penche pour un viaduc à cet endroit-là

Jmarc69
n'iste qui aime les viaducs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 2:32

Merci pour vos réponses ! Very Happy Very Happy Very Happy
Je savais bien que je pouvais compter sur vous.
Fred : pas de soucis... j'ai compris
Phil : sympa, l'idée de la ptite rivière; encore faudra-t-il voir par où elle passe (pas si simple pour rester cohérent) Shocked
JMarc : arghhhhhh un viaduc.....là, t'as envie de me donner du travail supplémentaire ! à étudier... bounce
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13750
Date d'inscription : 20/08/2007

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:05

papy-n a écrit:
arghhhhhh un viaduc.....là, t'as envie de me donner du travail supplémentaire ! à étudier...
Pour un viaduc (pfffffffffff quel boulot), ce serait (pour rejoindre le niveau 4):
- soit 90 cm, dans le prolongement du pont actuel
- soit 130 cm , idem
Ce que je pensais faire : après le pont, une paroi rocheuse sur laquelle "passe" la voie du train de montagne, ceci jusqu'au niveau 4.

Comme le dit le gaulois, il faut que tu fasses sur une bonne longueur un remblais ou une montée type colline.
Tu peus faire aussi des rochers et une paroi rocheuse.
Je te propose de faire un viaduc de 30 à 40 cm juste à la fin,qui fait le lien entre les deux parties mobiles.

Avantages :
* c'est joli
* tu peux le faire amovible, qui s'enclenche lorsque tu mets les deux parties ensemble. Chaque côté apportant un pôle du courant...

C'est plus clair ?

jmarc69
N'iste qui aime les viaducs (cf celui que j'ai monté pour mon fils - réseau JN02 sur mon site)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Oct - 16:57

+ 1

Comme je n'ai pas pu mettre de viaduc sur mon réseau, je serai heureux de voir le tien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 3:19

ok, merci à Jean-Marc pour ses précisions.
Et suite à toutes vos interventions, il m'apparaît que ce pont n'est même plus nécessaire, car, au vu de la pente des voies du train de montagne, la double voie extérieure peut entrer en tunnel déjà bien avant ce pont...Rolling Eyes
Bon, reste plus qu'à finir de câbler ce niveau, et à se mettre plus sérieusement au décor bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
papy-n
Membre
Membre
papy-n


Masculin Age : 70
Localisation : Suisse romande
Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 24/01/2008

Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Fév - 17:16

Enfin, ça avance un peu.....beaucoup de câblage, peu de temps Sad , mais j'ai suivi les conseils de Jean-Marc, et j'ai ajouté le viaduc :
Le réseau de papy-n - Page 2 Dsc01410

Une autre vue :

Le réseau de papy-n - Page 2 Dsc01411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau de papy-n - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le réseau de papy-n   Le réseau de papy-n - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau de papy-n
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Papy se met au réseau N
» Bienvenu à PAPY 91
» papy mamie
» BieNveNue à Papy
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: