1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Conseils avant achats...

Aller en bas 
+7
Elwood
matsuura
lebricolo93
ptitrainrouge
RB 22
Dodesir
baloo29
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 1:43

.....


Dernière édition par baloo29 le Sam 19 Juil 2014 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 12:51

....


Dernière édition par baloo29 le Sam 19 Juil 2014 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 14:55

baloo29 a écrit:
Bonsoir (bonne nuit  Very Happy ),
je vais acheter du matériel (train, rails...) mais j'ai besoin d'aide pour choisir.

Voici mes premières idées:


  • Matériel digital
  • Possibilité de commande via tablette wifi (j'en ai une neuve achetée principalement pour cela)
  • La cible est de tout commander via la tablette
  • Je ne veux pas bricoler une centrale
  • Je pense que le décor sera basé sur Morlaix et ses environs (notamment la ligne Morlaix-Roscoff)
  • Il n'y aura ni tunnels ni montagnes en revanche plusieurs ponts (viaduc et pont métallique)
  • Etant très attaché à l'aéroport, j'essaierai de bien le détailler
  • Les premiers trains seront probablement des TER ensuite marchandises ou TGV
  • Dimensions du réseau: je veux pouvoir le poser sur un lit de 100x200cm (taille max: 125x200)
  • Réseau sur un seul niveau
  • Budget: entre 1000 et 1500€ (TER, centrale, rails pour une gare avec 3 ou 4 voies...)
  • Conseils sur les fournisseurs de bâtiments, décors...


J'attends vos idées... Conseils avant achats... 401968 

jb


Il est normal que ce genre de questions n'obtiennent pas de réponses immédiates... le sujet est vaste
C'est un beau projet Very Happy  Very Happy  Very Happy , juste quelques remarques:
- c'est un projet de grande ampleur qui demande de l'expérience: il me parait + sage de commencer par un diorama (ou un module) qui pourra une fois fait s'intégrer dans un + grand projet.
- en ce qui concerne la taille: faire circuler un TGV sur 2 m, c'est vraiment juste et faire figurer un aéroport c'est aussi très juste...
- pour figurer des ponts et viaduc il faut du relief ce qui semble incompatible avec la hauteur disponible sous un lit
- quant au budget il faudrait compter le double mais la mise en oeuvre de cela s'étale sur plusieurs mois voire sur plusieurs années

Si l'on choisit de débuter directement en numérique:  toute les centrales (actuellement presque toutes les centrale moderne sont à la norme DCC) sont compatibles avec les décodeurs DCC que l'on peut installer sur toutes les marques de matériel roulant.
Les locos modernes (se renseigner avant l'achat) sont équipées de prises (broches)  permettant de brancher un décodeur de façon très simple (pas de soudures...).
Etant donné que le "ticket d'entrée" du numérique avec commande via tablette wifi est, d'environ, 700€ (centrale+transfo, loco à décodeur et qqs wagons ou voitures et qqs mètres de rails) il y a matière à réfléchir à se lancer directement dans un tel investissement.
En analogique on a l'équivalent pour moins de 300€ voire 150€ si l'on ne souhaite pas du SNCF ou que l'on se tourne vers l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 17:30

...


Dernière édition par baloo29 le Sam 19 Juil 2014 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RB 22
Membre
Membre
RB 22


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 24/06/2014

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 17:39

Il va te falloir pas mal de relief si tu veux représenter le viaduc de Morlaix... ceci dit, c'est un beau viaduc qui mériterai d'être reproduit...
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 17:43

2m pour des tgv , tu ne pourras que les faire passer, pas de gare possible, ils font environ 1.5m si je me souviens bien;

Tu verras que 2m c'est petit même en N. le mien fait 2.2m par 1.3 et pourtant il est limité en circulations.
pour le reste , ne connaissant pas grand chose au numérique , je ne peux pas vraiment t'aider;la fleischmann est la seule qui a ma connaissance est connectée à ce jour à la tablette;
c'est d'ailleurs bluffant.
Fais toi plaisir

Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 18:27

baloo29 a écrit:
Bon comme mes questions ne suscitent pas vraiment de réponses, je simplifie.
Y a t il une autre centrale que la Z21 qui permette une gestion via smartphone ou tablette du réseau et du matériel roulant?
Si je part sur une Z21, devrais je utiliser uniquement du matériel Fleischmann ? J'ai l'impression qu'il y a plus de locos et wagons français chez Minitrix.
J'espère que certains seront inspirés par ces questions.
:-)

Bonjour,
je n'ai pas epluché l'offre en matiere de commande via tablette, mais sauf erreur tu as plus besoin  d'un soft pour mettre sur ta tablette que de hardware.
En terme de soft cdm-rail commence a offrir une commande via smartphone  et RocRail le propose aussi ansi que JRMI. Ces trois soft sont gratuit.
Mais cela veut dire une centrale (un SPROG 3 a 100-150 euro devrait suffire vu la taille du reseau) un PC connecté au reseau wifi de ta box ( un pc de recup est suffisant ) et ta tablette/smartphone

mais pourquoi tiens tu absolument a commander ton reseau via tablette ?
pourquoi n'envisages tu pas une lokmaus ou equivalent chez trix ( j'arrive plus a me rappeler le nom de leur petite centrale ) ?.

cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2651
Date d'inscription : 26/08/2011

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 18:49

Bonsoir.Mon réseau fait 2 m sur 1.C'est vrai c'est un peu juste ,mais j'arrive à faire rouler pas mal de matériels.Cela me suffit.Quand à le poser sur un lit,c'est pour du définitif ou le déplacer à chaque fois?
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 19:57

baloo29 a écrit:
Vous avez tous raison. Comme souvent je vais trop vite. La bonne nouvelle c'est que je n'ai encore rien acheté. Je vais remettre tout ça à plat et attendre avant d'acheter quoi que ce soit.
A bientôt

Nous arrivons à un tournant intéressant.
Faut-il, en premier, investir dans?:
Un système d'exploitation numérique+ locos+ grande longueur de voies
ou du décors + loco+ un peu de voies et un système analogique (avec loco à broche NEM pour décodeur)... c'est plus dans la ligné d'un diorama ou d'un module
Quoiqu'il en soit un transfo analogique est un investissement indispensable (réception de matériel, recherche des dysfonctionnements, alimentation des aiguillages de l'éclairage du décor...)


PS: en numérique la solution SPROG + JMRI me parait une solution interessante
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 8:05

Dodesir a écrit:
baloo29 a écrit:
Bonsoir (bonne nuit  Very Happy ),
je vais acheter du matériel (train, rails...) mais j'ai besoin d'aide pour choisir.

Voici mes premières idées:


  • Matériel digital
  • Possibilité de commande via tablette wifi (j'en ai une neuve achetée principalement pour cela)
  • La cible est de tout commander via la tablette
  • Je ne veux pas bricoler une centrale
  • Je pense que le décor sera basé sur Morlaix et ses environs (notamment la ligne Morlaix-Roscoff)
  • Il n'y aura ni tunnels ni montagnes en revanche plusieurs ponts (viaduc et pont métallique)
  • Etant très attaché à l'aéroport, j'essaierai de bien le détailler
  • Les premiers trains seront probablement des TER ensuite marchandises ou TGV
  • Dimensions du réseau: je veux pouvoir le poser sur un lit de 100x200cm (taille max: 125x200)
  • Réseau sur un seul niveau
  • Budget: entre 1000 et 1500€ (TER, centrale, rails pour une gare avec 3 ou 4 voies...)
  • Conseils sur les fournisseurs de bâtiments, décors...


J'attends vos idées... Conseils avant achats... 401968 

jb


Il est normal que ce genre de questions n'obtiennent pas de réponses immédiates... le sujet est vaste
C'est un beau projet Very Happy  Very Happy  Very Happy , juste quelques remarques:
- c'est un projet de grande ampleur qui demande de l'expérience: il me parait + sage de commencer par un diorama (ou un module) qui pourra une fois fait s'intégrer dans un + grand projet.
- en ce qui concerne la taille: faire circuler un TGV sur 2 m, c'est vraiment juste et faire figurer un aéroport c'est aussi très juste...
- pour figurer des ponts et viaduc il faut du relief ce qui semble incompatible avec la hauteur disponible sous un lit
- quant au budget il faudrait compter le double mais la mise en oeuvre de cela s'étale sur plusieurs mois voire sur plusieurs années

Si l'on choisit de débuter directement en numérique:  toute les centrales (actuellement presque toutes les centrale moderne sont à la norme DCC) sont compatibles avec les décodeurs DCC que l'on peut installer sur toutes les marques de matériel roulant.
Les locos modernes (se renseigner avant l'achat) sont équipées de prises (broches)  permettant de brancher un décodeur de façon très simple (pas de soudures...).
Etant donné que le "ticket d'entrée" du numérique avec commande via tablette wifi est, d'environ, 700€ (centrale+transfo, loco à décodeur et qqs wagons ou voitures et qqs mètres de rails) il y a matière à réfléchir à se lancer directement dans un tel investissement.
En analogique on a l'équivalent pour moins de 300€ voire 150€ si l'on ne souhaite pas du SNCF ou que l'on se tourne vers l'occasion

Baloo29,
Si ton plaisir, c'est de faire tourner tes rames, alors le réseau est la meilleure solution. Il faudra faire des compromis mais tu auras déjà de belles possibilités de jeu. Pour un débutant c'est le meilleur compromis.
Si par contre, tu veux pour commencer, juste contempler ton matériel posé sur une voie, alors peut-être le module ou diorama peuvent être une solution.
Mais leur réalisation est loin d'être aussi facile et rapide. Ce serait même plutôt le contraire. Sur des petites scènes, tous les détails doivent être plus poussés et la qualité de réalisation irréprochable. Sans compter l'aspect frustrant de ne pas pouvoir faire circuler de matériel avant longtemps, tant que les modules ou dioramas ne sont reliés.
Quant au matériel, avec 300€/400€, tu pourras très largement trouver Ms Trix, une ou deux Locos digitalisées, des voitures et wagons ainsi qu'un ovale de rails minitrix qui te permettront de commencer sereinement et sans difficulté dans le digital.
N'hésite pas à regarder les petites annonces du forum, eBay ou encore leboncoin
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 22:17

Que pensez-vous de ce coffret MINITRIX "Coffret de départ E-Lok Serie 482 SBB Epoche V train de marchandise DIGITAL". (env. 350€)
ça me permettrait de commencer un petit réseau avec une gare et de faire des tests en constituant la gare et différentes configurations sans mettre les batiments dans un premier temps. J'en profiterai pour tester les différentes techniques utiles pour la réalisation des décors.
Quel logiciel me conseillez-vous pour "dessiner" mon réseau?

Jean-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 22:46

Correction pour le prix: 285€

joes-modellbahnlaedle.net
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 22:53

baloo29 a écrit:
Que pensez-vous de ce coffret MINITRIX "Coffret de départ E-Lok Serie 482 SBB Epoche V train de marchandise DIGITAL". (env. 350€)
ça me permettrait de commencer un petit réseau avec une gare et de faire des tests en constituant la gare et différentes configurations sans mettre les batiments dans un premier temps. J'en profiterai pour tester les différentes techniques utiles pour la réalisation des décors.
Quel logiciel me conseillez-vous pour "dessiner" mon réseau?

Jean-Baptiste


Un coffret de départ est souvent un bon investissement.
Deux remarques concernant ce coffret:
-je doute que ce train ai circulé à Morlaix ( on doit pouvoir trouver un coffret SNCF...)
-peut-on connecter une MS Trix à une tablette?
Voir, par exemple:
http://www.ebay.de/itm/Minitrix-11484-Startset-Fabrikneu-/360425444888?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item53eb07d618
Pour le logiciel je suis incompétent: je dessine mes réseaux à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Yoko
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : La Tourlandry, 49120
Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 07/12/2011

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 11:05

Pour la commande avec tablette ou smartphone, j'utilise une SProg3 avec JMRI.
Un très bon compromis pour 100€.

La SProg offre bien plus de possibilité qu'une simple MS, quelque soit le décodeur installer.
Avec JMRI, tout est visuel, pas de recherche de CV ou de calcul à faire.

Je dois tester RocRail quand j'aurais un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/diy2m2ie/home
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 11:13

Très bon coffret de départ, au détail près qu'il n'est pas SNCF.
Ca vaut dire que dans l’immédiat, tu ne feras pas rouler du matos SNCF, pas forcément très grave si ce n'est pas ca qui t'intéresse mais aussi, la revente est non seulement plus difficile mais aussi moins intéressante financièrement.
Pour l'instant, la possibilité de raccorder ta centrale à une tablette me parait superflue. Familiarise-toi d'abord au digital.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 13:48

Dodesir a écrit:


Un coffret de départ est souvent un bon investissement.
Deux remarques concernant ce coffret:
-je doute que ce train ai circulé à Morlaix ( on doit pouvoir trouver un coffret SNCF...)
-peut-on connecter une MS Trix à une tablette?
Voir, par exemple:
http://www.ebay.de/itm/Minitrix-11484-Startset-Fabrikneu-/360425444888?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item53eb07d618
Pour le logiciel je suis incompétent: je dessine mes réseaux à la main.

Attention, le coffret sncf ci-dessus est analogique.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 15:29

corwin92 a écrit:
Dodesir a écrit:


Un coffret de départ est souvent un bon investissement.
Deux remarques concernant ce coffret:
-je doute que ce train ai circulé à Morlaix ( on doit pouvoir trouver un coffret SNCF...)
-peut-on connecter une MS Trix à une tablette?
Voir, par exemple:
http://www.ebay.de/itm/Minitrix-11484-Startset-Fabrikneu-/360425444888?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item53eb07d618
Pour le logiciel je suis incompétent: je dessine mes réseaux à la main.

Attention, le coffret sncf ci-dessus est analogique.

Tout à fait mais comme je le disais dans un message précédent avoir une alimentation analogique est quasi incontournable et ce coffret + un Sprog cela peut être un très bon rapport qualité prix et cela rentre dans les critères de baloo29....
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeMar 22 Juil 2014 - 23:58

Dodesir a écrit:


Tout à fait mais comme je le disais dans un message précédent avoir une alimentation analogique est quasi incontournable

Bonjour,

Non pas vraiment d'accord avec toi, quand tu es en numérique, le variateur minitrix analogique il ne sert plus a rien.
j'ai acheté un coffret de départ analogique ( a l’époque les coffret de depart numerique cela n'existait pas en N ) et depuis que j'ai installé mon décodeur dans la loco ben le transfo et le variateur sont inutile.

un débutant qui souhaite se tourner vers du numérique a tout intérêt a prendre des loco deja digitalisé, l'offre actuelle est deja bien fournit.
Par contre je regrette de ne pas avoir une ms trix ou lokmaus pour faire circuler mes trains sans allumer mon pc.
Ce n'est pas non plus la fin du monde.

si c'etait a refaire je prendrait un coffret de depart numerique, puis je m'acheterai un sprog3 qui a un booster de 3A et une carte hsi88 pour la retrosignalisation pour une conduite par PC.

pour un petit reseau cela doit être une conf qui tient la route mais je ne l'ai pas testé.

cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 8:44

Je pense comme toi aussi.
Je suis en digital et n'ai aucune alimentation analogique. Il ne faut pas se disperser, ce qui est le premier risque quand on commence dans un hobby.
Si tu veux du digital, prends le temps de chercher et d'acquérir ce qui correspond vraiment à tes besoins.
Le coffret Minitrix avec la MS, c'est une très bonne base de départ. Nous sommes nombreux à avoir commencé avec et nous être fait la main sur cette petite centrale pour appréhender les rouages du DCC. Et puis l'avantage c'est que si jamais tu bloques sur un point, les fins connaisseurs de la MS sont nombreux sur le forum qui pourront t'aider sans problème.
Le digital ce n'est en rien complexe, mais c'est comme pour tout, il y a un peu d'apprentissage. Il faut être vigilant et ne pas brûler les étapes. C'est pour cela qu'il faut commencer progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 9:06

Je suis d'accord avec vous, le coffret Minitrix Digital de départ est un bon investissement, pourtant quelle frustration lorsque l'on achète une petite loco à numériser sur une brocante ou un salon et que l'on a pas de quoi la faire rouler faute de transfo analogique ! Et je ne parle pas des anciennes locos d'il y a trente ans qui n'avaient plus vu un rail depuis longtemps et que je ne pouvais plus faire rouler non plus... J'ai du me résoudre à 'investir' 10€ dans un petit transfo Lima sur la baie... Aujourd'hui, j'ai deux circuits, le principal en T-Trak qui peut accepter les deux alimentations en alternance, ou même ensemble (voie extérieure digitale, intérieure analogique), et le petit ovale du set de départ uniquement en analogique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 9:31

lebricolo93 a écrit:
Dodesir a écrit:


Tout à fait mais comme je le disais dans un message précédent avoir une alimentation analogique est quasi incontournable

Bonjour,

Non pas vraiment d'accord avec toi, quand tu es en numérique, le variateur minitrix analogique il ne sert plus a rien.
j'ai acheté un coffret de départ analogique ( a l’époque les coffret de depart numerique cela n'existait pas en N ) et depuis que j'ai installé mon décodeur dans la loco ben le transfo et le variateur sont inutile.

un débutant qui souhaite se tourner vers du numérique a tout intérêt  a prendre des loco deja digitalisé, l'offre actuelle est deja bien fournit.
Par contre je regrette de ne pas avoir une ms trix ou lokmaus pour faire circuler mes trains sans allumer mon pc.
Ce n'est pas non plus la fin du monde.

si c'etait a refaire je prendrait un coffret de depart numerique, puis je m'acheterai un sprog3 qui a un booster de 3A et une carte hsi88 pour la retrosignalisation pour une conduite par PC.

pour un petit reseau cela doit être une conf qui tient la route mais je ne l'ai pas testé.

cordialement jl

Elwood a écrit:
Je pense comme toi aussi.
Je suis en digital et n'ai aucune alimentation analogique. Il ne faut pas se disperser, ce qui est le premier risque quand on commence dans un hobby.
Si tu veux du digital, prends le temps de chercher et d'acquérir ce qui correspond vraiment à tes besoins.
Le coffret Minitrix avec la MS, c'est une très bonne base de départ. Nous sommes nombreux à avoir commencé avec et nous être fait la main sur cette petite centrale pour appréhender les rouages du DCC. Et puis l'avantage c'est que si jamais tu bloques sur un point, les fins connaisseurs de la MS sont nombreux sur le forum qui pourront t'aider sans problème.
Le digital ce n'est en rien complexe, mais c'est comme pour tout, il y a un peu d'apprentissage. Il faut être vigilant et ne pas brûler les étapes. C'est pour cela qu'il faut commencer progressivement.


C'est tout à fait naturel que chacun exprime son opinion.
A la lecture des pb que certains ont avec le fonctionnement de leurs locos neuves ou de l'installation des décodeurs je maintiens qu'avoir une alimentation analogique est indispensable.
Cette alimentation peut être très simple (par exemple un transfo redresseur de récupération d'un matériel informatique).
D'autre part on peut se servir de l'alimentation auxiliaire du transfo analogique pour les accessoires
Avant d'installer un décodeur sur une machine je vérifie, toujours, que la machine marche en analogique et une fois que le décodeur installé je revérifie en analogique avant de le brancher avec la centrale numérique.
Combien de fois avons nous lu sur ce forum des appels au secours de débutants qui ne comprennent pas pourquoi leur loco équipée de décodeur ne marche pas?
La première réponse est invariablement: d'abord vérifier que la loco marche en analogique (sans décodeur) et, ensuite, qu'elle marche en analogique avec le décodeur.
Quand à prendre comme premier équipement une Trix MS2: c'est une bonne centrale mais elle ne répond au critères de balloo29 et si baloo29 maintient son projet il sera tenté, un jour ou l'autre, par le Sprog. Consolation: une Trix MS2 se revend d'occasion, actuellement, assez facilement mais qu'en sera t'il lorsque la MS3 sera commercialisé (je fais allusion au fait que les MS1 ont grandement perdu de leur valeur). Puisque je suis dans ce sujet: La MS1 a perdu de sa valeur mais les Lokmaus sont toujours d'actualité (je préfère les Lokmaus aux Mutimaus...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 10:00

Ce sont deux approches effectivement. Bien malin celui qui peut dire quelle est la meilleure méthode, la meilleure ceci ou la meilleure cela. Very Happy 
Pour ma part, je n'ai rien pour faire tourner mes locos en analogique. Et je ne le souhaite pas. J'ai fait le choix du digital et ne me suis donc pas posé la question de l'analogique.
Idem pour mes accessoires, tous en DCC, reliés directement à mon Ecos.
Ca évite les confusions, les erreurs de toute sorte. J'ai ainsi un ensemble totalement homogène, je n'ai pas à me dire, "tiens celle-ci, elle est digitalisée ou pas"...
Quand j'achète une loco, soit je peux la digitaliser de suite, soit elle attend de l'être et ne tourne pas tant que je n'ai pas mis de décodeur. C'est à ce moment que je fais les vérifications. D'autant que souvent les comportements (vitesse, ralenti..) ne sont pas les mêmes entre l'analogique et le digital. Donc autant la tester d'emblée dans sa configuration d'utilisation. C'est un choix comme un autre.
Concernant les Lokmaus, je ne connais pas, mais effectivement, c'est aussi une bonne alternative. Je crois assez simple à appréhender.
Peso, à la lecture de son cahier des charges, je mettrai la tablette de coté, ca ne sert à rien de viser trop haut d'emblée, et si je veux absolument une liaison sans fil, je me dirigerai vers la centrale Bachmann sans liaison filaire, par infra-rouge, si je me souviens bien.
Très simple à appréhender et à "domestiquer". On en trouve assez facilement à 100€ envron.
Avant de passer à l'Ecos, c'est ce que j'avais et j'en ai été content.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 10:01

De toutes façon il faut une alimentation pour les accessoires.....
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 10:12

Selon le type de centrale DCC, l'alim fournie est suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
baloo29
Membre
baloo29


Masculin Age : 51
Localisation : Arcangues
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/07/2014

Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitimeMer 23 Juil 2014 - 18:14

Petite question. Dans le message reçu a l'ouverture de mon compte sur le forum, il m'a été précisé que je ne pourrait pas vendre d'objet avant d'avoir écrit 50 messages. En est-il de même pour les achats?
Je lis tous vos messages, très intéressants et je fais évoluer mon cahier des charges.....
Pour la tablette, on verra plus tard. La MS trix présente l'avantage de ne pas nécessiter de PC. Son prix est très raisonnable.
Comme je l'ai dit, je vais y allez tranquillement. Donc, j'ai vu un coffret de départ analogique sans train à 60€, un set 5 wagons de marchandises SNCF à 115€ et une Fantôme BB 22200 dcc à 100€ ( DCC digital ou DCC digital + selectrix. Qu'elle est la différence ?
J'y ajoute une MS et j'ai tout ce qu'il faut pour débuter. En complétant ce réseau, je vais faire une gare et le reste viendra au fur et à mesure. Un test de construction de pont, tunnel... Sur des planches indépendantes (j'ai plein de ctp). Voilà de quoi à m'occuper. Les quelques bâtiments que j'ai déjà serviront de gabarits.
Des que j'ai une réponse sur la différence DCC, selectrix je commande le matériel (si vous en avez d'occasion faites moi signe)
PS: matériel chez dm-toys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils avant achats... Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant achats...   Conseils avant achats... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils avant achats...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achats aux USA?
» conseils
» Nos derniers achats en N
» Prévision d'achats.
» Nos derniers achats en N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: