Bonsoir les copains, un petit point sur les trvaux on the turtle field avant une excurtion de 4 jour à Ste etienne :
N'ayant pas reçu les barrettes d'éclairage pour le hangard je ne peux apréter la toiture preparée.
Voici la photo du travail de la plasticarte en cour :
Je me suis donc rabattu sur la boite à merveilles pour monter quelques kit de vehicule en stock depuis quelques temps.
Tout d'abord un élévateur clark en metal blanc + laiton de chez GHQ qui attend la prochainne séance d'aero pour revétir le typique vert pomme clark.
Trés bon Kit facile à monté et trés détaillé , je le recommande pour ceux qui voudrais debuter avec ce type de vehicule en kit :
Enfin le plus gros chantier: un flat B train typique du transport routier nord americain mais introuvable dans le commerce ... va faloir bricoler
Nos cousins de la belle province les dénoment sous le trés officiel terme de train bouble de type B. Il s'agit de road train à 2 éléments.
Le réglement préconnise une longeur maxi de 20m pour les 2 remorques et 25 m pour l'attelage complet avec le tratcteur. (j'ai choisi un FORD serie 9000 GHQ). L'ensemble dois avoir 9 ou 10 essieux pour assurer un freinage
à des couettes pour la charge maxi de 62 tonnes.
L'introduction techniques ne serait etre complete sans la definition de 2 termes importants pour la structure du véhicule:
Un tandem : accouplement de 2 essieux porteurs
un tridem : accouplement de 3 essieux porteurs
Nous avons dis plus que l'attelage dois comporté 9 ou 10 essieux. en retirant les 3 essieux du tracteur il nous reste 3 posssibilité pour faire le compte :
1 - un tridem sur la 1er remorque et un tandem sur la seconde soit 9 essieux
2 - un tandem sur la 1er remorque et un tridem sur la seconde soit 9 essieux
3 - un tridem sur la 1er remorque et un tridem sur la seconde soit 10 essieux
La solution à double tridem est reservé au tranport lourd type benne à tout venant ... rare pour les bêtes remorques plates que je souhaite réaliser.
La solution 2 est plus dedié lorsque l'on souhaite une premiére remorque courte et une seconde plus longue (cas des caisse mobiles (une 20' +une 40')
dons j'ai choisie la solution 1 la plus rependue.
Voilà ce que je souhaite réalisé :
Comme je l'ai signalé plus haut rien de resemblant dans le commerce. J'ai donc
pourchasser un petit kit sympa de chez deluxe innovation qui m'a semblé la meilleure base pour le projet. Ce kit contient des piéces en styrene moulées pour la realisation de 2 remorques portes conteneurs de 48 '.
Aprés moulte charcutage il devrais étre possible d'en faire un b truck convenable.
J'ai ajouté un tandem en provenance d'une autre remorque DLI non utilisé, car il n'y a que 4 essieux dans le kit et il en faut 5 pour le projet.
Voici les grappes fournies en double dans le kit :
Grappe chassis :
Grappe train de roulement et accessoires :
Allez c'est partie pour une séance de heavy kit bashing :
Premiére étape charcuter les 2 tandem fournis pour en faire ... un tridem. notez en haut a gauche le tandem suplémentaire, qui servira pour la Seconde remorque :
Réassemblage en tridem pour la 1ere remorque :
Découpe d'un premier chassis et raboutement avec le tandem pour constituer la seconde remorque :
Découpe d'un second chassis pour retrait de la partie arriére dans le but de la remplacé par une scelette de couplage. Découpe Had-hoc d'une scellette en platicarte de 0.4 mm d'épaisseur. La forme n'est pas facile à découper mais au troisiéme essai j'ai reussi à en obtenir une qui m'allait bien. J'ai utilisé celle fournie par GHQ pour le tracteur comme patron ... merci GHQ !! Une dizénne de découpes permettent de convertir les chutes de chassis en pieces d'adaptations pour réalisé l'abaissement de la plateforme arriére afin recevoir la scellette et permettre la rotation libre de la seconde remorque. Enfin collage en place du tridem réalisé plus haut.
Voici une vue du chassis modifié de la 1ere remorque. On vois la diference entre la partie arriére d'origine (en bas) et la partie modifié (sur le chassis).
Montage des essieux sur la remorque N°1, notez les details de la partie arriére qui montre la qualité du kit de départ:
-Bavettes,
-Barres anti colisions
-Finesse des jantes ... etc, un luxe pour du N.
Enfin les premiers essais afin de valider la conformité de l'attelage avec le réglement nord americain ( Longeurs totales et intermediaires, differants empatements ... ). Notez au passage la belle allure du tracteur GHQ :
Prochainnes étapes de la construction :
- Constitution des plachés de remorques en N sclae sidding evergreen
- Réalisation des chargments et de leurs sangles d'amarage.
- Montage du tracteur
- Peinture et patine de l'ensemble
To be coninued ...