1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900

2 participants
AuteurMessage
Esteban
Membre
Membre
Esteban

Masculin Age : 52

Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900 Empty
MessageSujet: Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900   Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900 Icon_minitimeLun 5 Oct 2020 - 22:47

Bonsoir à tous,

J'ai un peu cherché sur le forum et n'ai pas trouvé de sujet similaire. S'il a déjà été abordé, n'hésitez pas !

Pour mon nouveau (petit) réseau, je souhaite utiliser de la voie PECO code 55 avec des aiguilles electrofrog commandées par des commandes d'aiguilles Fleischmann 6900 car ces commandes permettent un câblage relativement simple, une bonne visualisation de la position de l'aiguille sur le TCO et ils ont plutôt bien tenu dans le temps sur un précédent réseau.

Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà utilisé ces commandes avec des moteurs SEEP ?

J'ai déjà fait quelques tests et ça à l'air de fonctionner, mais je pose la question parce que ces moteurs sont très gourmands. Est-ce que les commandes Fleischmann 6900 vont tenir dans le temps ?
Les fils de ces commandes semblent un peu fins vu l'intensité du courant qui va y passer.

Est-ce que je peux espérer utiliser ces moteurs normalement ou faut-il m'attendre à avoir trés vite des problèmes ?
Je préfère poser la question avant de m'engager dans une voie sans issue...

Merci d'avance pour vos réponses !

Esteban
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900   Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 11:02

J'utilise des SEEP PM1.
C'est un moteur très populaire au Royaume Unis.
Je ne connais pas les Fleischmann 6900 mais à voir les photos des câbles, ils peuvent, sans pb, commander de PM1 surtout que le signal est fugitif et que pour chauffer le câble il faudrait maintenir le courant.
Notons qu'en Angleterre on commande souvent les SEEP par contact sur une pointe... très économique, voir mon petit TCO

Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900 Tdb110
http://dominique.desir.free.fr/
Esteban
Membre
Membre
Esteban

MessageSujet: Re: Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900   Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 22:33

Bonsoir Dodésir,

Un grand merci pour ta réponse.
Ce système de commande est génial tellement il est simple !

Mais d'après ta photo, les Leds représentent l'état de la signalisation sur le réseau, pas la position des aiguilles c'est bien ça ?

Avec les moteurs SEEP, j'aurais pu utiliser le contacteur intégré dans le moteur pour éclairer des Leds sur le TCO pour symboliser la position des aiguilles, mais le contacteur sera déjà utilisé pour la réalimentation des coeurs d'aiguilles.

Vu qu'il va y avoir des aiguilles dans la gare cachée, je ne peux pas me passer de voir la position des aiguilles sur le TCO. Dommage.

Je vais continuer les tests de contrôles des moteurs SEEP avec les commandes Fleichmann pour m'assurer que les  moteurs ont bien assez de puissance pour faire basculer les aiguilles.

Quoi qu'il en soit, il sera probablement difficile de me passer d'une décharge capacitive. Y-a-t'il des modèles plus recommandés que d'autres ?

Merci d'avance,

Esteban.
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900   Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900 Icon_minitimeMar 6 Oct 2020 - 23:13

Esteban a écrit:
Bonsoir Dodésir,

Ce système de commande est génial tellement il est simple !
Mais d'après ta photo, les Leds représentent l'état de la signalisation sur le réseau, pas la position des aiguilles c'est bien ça ?
Avec les moteurs SEEP, j'aurais pu utiliser le contacteur intégré dans le moteur pour éclairer des Leds sur le TCO pour symboliser la position des aiguilles, mais le contacteur sera déjà utilisé pour la réalimentation des coeurs d'aiguilles.
Esteban.

Avec le contacteur SEEP j'actionne un relais 2RT ainsi je peux alimenter la Led ET le coeur d'aiguille (deux courants différents)
Je n'ai pas de décharge capacitive car j'actionne un seul aiguillage à la fois.
J'ai une décharge capacitive, toute neuve, jamais installée à vendre...
A+, Dominique
http://dominique.desir.free.fr/
Esteban
Membre
Membre
Esteban

MessageSujet: Re: Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900   Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 22:40

Bonsoir Dodésir,

Le fait d'utiliser des relais permet d'avoir la positions des aiguilles au TCO, mais du coup, on perd tout l'avantage de la simplicité du système d'origine.

C'est justement pour la simplicité que je souhaitais tenter l'utilisation de ces commandes Fleischmann : pas besoin de LEDs pour connaitre la position de l'aiguille, c'est la position de la commande qui la donne et ça permet de réserver les LEDs sur le TCO pour la signalisation.

En ce qui concerne la décharge capacitive, il y en a besoin que lorsque l'on commande plusieurs aiguilles simultanément ? Je pensais que ces moteurs solicitaient trop l'alimentation s'ils étaient branchés en direct dessus et qu'en gros, la décharge capacitive assurait la puissance de l'impulsion tout en préservant l'alimentation.

Bonne fin de soirée,

Esteban

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900   Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900 Icon_minitime

Moteur SEEP PM1 avec commande d'aigullage Fleischmann 6900
Page 1 sur 1