| Saint Frézal de Ventalon | |
|
+39Davinci TRAINTRAIN95 lepoete bambi morfil Manu sierramike Titisixt Frank91 boblinux Stéalba DMARRION droopy romilly DD07 nanou38 michel.b01 Thomas pn200 ptitrainrouge po pertrix samy Elwood piston93 jef34 zetiste sam95 olivier30320 FABRE PHILIP vers l'Aisne vct89 yobama Traindenfer SoiFran Machi'N philAMPC patniste rail30 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mar 7 Oct 2014 - 8:09 | |
| Bientôt les cigales vont chanter ! Philippe qui sent même l'odeur du thym qui s'échappe de la garrigue |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mar 7 Oct 2014 - 8:26 | |
| |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mar 7 Oct 2014 - 9:03 | |
| Un artiste. Ce Rémy est un artiste ...
Chapeau bas.
SF |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mar 7 Oct 2014 - 19:14 | |
| |
|
| |
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mar 7 Oct 2014 - 22:36 | |
| Slt dans le secteur de Saint Frézal, comme dans tout le périmètre du CFD Lozère, nous ne sommes plus dans la garrigue, mais à l'intérieur du parc régional des Cévennes.
La Garrigue est une terre plutôt aride, ou la végétation est relativement basse, les arbres des garrigues sont généralement des chênes blancs ou verts, par contre c'est vrai que le thym parfume allègrement au moment de sa floraison.
Dans les Cévennes maintenant cela sens plutôt les cèpes, les coulemelles, par endroits la girolle et autre bolet.... et puis le bon Pélardon, la confiture de châtaignes.
En ce moment il y a tendance à sentir plutôt l'humidité. En 3 semaines 3 épisodes Cévenoles, ça devient dur... Le prochain d’après les prévisionnistes de Météo France devrait démarrer vendredi et se terminer en début de semaine (avec risques de crues majeures, pour les vallées du vidourle, du lez et des gardons) pour ceux qui connaissent la région vous visualiserez facilement...pour les autres c'est dans le Midi...
Allez assez parlé d'humidité, parlons Nm, je suis dans l'attente de mes patines, donc ce soit pas de photos. Désolé |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 8 Oct 2014 - 20:16 | |
| Il est sacrément prometteur ce réseau! Un plan de voie simple, un décor soigné, une ambiance réaliste, tout y est. Vivement les premières circulations!!! |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 8 Oct 2014 - 23:22 | |
| Oui et surtout ... il reproduit un site réel et une ligne disparue.
C'est donc, en plus, un réseau ... historiquement intéressant.
Je me demande parfois si je ne vais pas me laisser tenter un jour aussi ... |
|
| |
rail30 Membre
Age : 62 Localisation : Quissac (30) Nombre de messages : 2526 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 8 Oct 2014 - 23:27 | |
| slt Voici quelques photos de maigres travaux, dans la mesure ou j'attends mes patines qui doivent arriver demain ou après demain. D'abord un essai de l'ensemble Show case fermé (avec quelques amélioration, ça devrait rendre assez bien, je pense) Restera sur cette partie à vernir l'ensemble du show case. Comme précisé plus haut, nous sommes au début de l'hivers et dans cette région des Cévennes encastrée dans la vallée, les coups de gelée sont fréquents, donc après la toiture du Bâtiment, maintenant les voies... Et maintenant pour le fun l'arrivée du l'A80D en provenance de Florac Et un à la remontée en provenance de St Cécile d'Andorge Désolé pour la qualité et luminosité des photos. Le bandeaux de façade éclairé, n'est pas encore fonctionnel. |
|
| |
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Mer 8 Oct 2014 - 23:42 | |
| Je suis sans voix en voyant le résultat en showcase bien joué !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Jeu 9 Oct 2014 - 0:06 | |
| trop mignon |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Jeu 9 Oct 2014 - 9:29 | |
| Bien sympa ce show case, où est le quai de retour devant le BV ? |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Jeu 9 Oct 2014 - 10:21 | |
| De plus en plus beau. Il faudra que tu m'en dises plus sur la voie utilisée. Je ne connais rien en voie Z et surtout, qu'en est-il de l'alimentation ? Le fonctionnement de tes autorails est-il correct ? Bref, plein de questions quoi. Bravo encore. SF |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Jeu 9 Oct 2014 - 20:57 | |
| Slt à tous,
Ca y est ce soir en rentrant, les patines m'attendaient bras ouverts (lol), je vais pouvoir continuer
Merci d'abord de vos retours fort sympathiques...
1) Patrick: Sur les réseaux métriques (du moins les CFD Vivarais ou Lozère car les autres je ne connais pas..., on ne trouve jamais de quai, le ballast arrive à fleur des rails. Si tu regardes bien au niveau du BV, il n'y a pas non plus de quai, le seul quai, c'est celui de la partie marchandise.
2) François, la voie c'est tout simplement de la Marklin en version coupons rigide et version flexible (mix des deux). L'alimentation est une Gaugemaster model U avec possibilité de démarrage et arrêt progressif, ajouter à une gomme électronique HF1. J'ai positionné sur le TCO un volmètre qui me permet de ne pas dépasser 7.5 volts en sachant que les moteurs sont autorisés à 8 volts. Néanmoins je vais changer la platine U par une double de chez Gaugemaster également, à la différence prés, ce sera de l'alimentation asservie, associée à la gomme, le fonctionnement durant les expositions ne s'en portera que mieux.
Pour le fonctionnement des autorails, si ta voies est bien posées, bien propre, avec une bonne alimentation, que le rodage à été bien fait et que les matériel est bien entretenu; il n'a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Néanmoins j'aurais mon opinion définitive en rentrant du Model Show en Avignon pour le WK du 1 et 2 novembre....
Pour je vais allez un peu patiner..... |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Jeu 9 Oct 2014 - 22:56 | |
| Voilà la couche de ce soir... Problème comme la première de la roche (partie basse et entrée de tunnel) a été faite avant la partie haute, j'ai rencontrer un soucis (je m'en doutais un peu) d'harmonisation des teintes pour la patine. La partie supérieure est légèrement plus foncée. J'ai donc décider de reprendre un peu la partie basse en rajoutant un voile de brun roche foncé Même si nous ne sommes pas dans l'exactitude en le haut et le bas, il faut se dire qu'il va rester un voile de patine blanche pour simuler les arêtes rocheuses et que par la suite, cet enrochement n'est pas destiné à resté nu, il va être partiellement recouvert de feuillage jaune, orange et roux automnale. finition demain soir |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Jeu 9 Oct 2014 - 23:15 | |
| Mon dieu que c'est beau ... Tu es vraiment très fort en décor (en plus ça rime). Exact pour l'absence de quais sur les CFD de la Lozère, ce qui est bien pratique pour le modéliste ! Toutefois, à St-Frézal comme à St-Privat il me semblait que l'espace entre les deux voies était plus haut que les rails, comme une butte mais peut-être que je me trompe. Merci pour les explications sur l'alim. Je ne connais rien du matos électronique que tu cites. Donc, un transfo Fleishmann (par exemple) serait à bannir, même en le bloquant à 8 V maxi ? Car j'ai toujours l'intention de motoriser mon A150D Shapeways à l'aide du châssis moteur de l'automotrice japonaise ZJ référence 485 achetée il y a peu. Mais je ne sais même pas sous quelle tension fonctionne cet engin ... La route continue t-elle sur la gauche au-dessus du tunnel ? Encore bravo. Et vivement la suite ... SF |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Jeu 9 Oct 2014 - 23:39 | |
| Merci François.
La marque Gaugemaster est britannique dans le sud de Londres. Avant de passer au digital, je n'utilisais que cette marque, car ca correspondait en totalité à mes attentes. Il y a par chez nous FB Système qui représente Gaugemaster. Néanmoins un transfo Fleischmann peut aussi bien faire l'affaire, bloquer à 8 volts. Un principe à na pas oublier Voie et matériel très très propre
Pour A150D je ne connais pas cette marque, il y a une marque américaine vendu chez Transmondia, qui fonctionne en 12v et les moteurs sont équipés de volant d'inertie, c'ets du luxe.... (même le tarif, quasiment 200€ une loco qui va être désossé, c'est balot....)
Effectivement la route passe sur le tunnel comme dans la réalité.
Par contre une rehausse de ballast au niveau du BV, je ne sais pas , je vais détailler toutes mes photos pour voir. Si c'est le cas (pas de soucis pour surcharger un peu.....) |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Ven 10 Oct 2014 - 10:29 | |
| OK merci Rémy pour ces précisions.
Pour la route je parlais du côté gauche juste au-dessus du tunnel. On dirait que tu as fait arrêter la route sur une paroi rocheuse mais c'est peut-être l'angle de la photo.
Quant à l'entre-voies je pense que tu as raison. J'ai consulté les photos en ma possession dont celles de "la Bible" (le bouquin de Joël Royer). Apparemment , pas de bosse, le sol semble plat et arriver effectivement aux bords des rails.
SF
|
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Ven 10 Oct 2014 - 10:44 | |
| |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Ven 10 Oct 2014 - 21:44 | |
| Petite rectification de la soirée concernant la route au dessus du tunnel, suite à la remarque de François. Procédure, ne pas hésiter à faire une petite découpe dans la roche.... Remettre en forme comme il se doit Un voile de peinture grise pour rectifier l'ensemble Reprise au plâtre des formes et arrondis Dans une heure ou deux, premier passage de patine, un second dans la foulée et demain soir je pourrais finaliser l'ensemble du fond rocheux... |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Ven 10 Oct 2014 - 22:07 | |
| Bien. Désolé de te donner du boulot ! Mais heureux de ... "participer" au réseau ... à distance. SF |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Ven 10 Oct 2014 - 22:49 | |
| No problème,
je vais sûrement arrêté de me connecter, ca y est nous allons avoir droit à notre 4ème épisode humide en moins de 3 semaines, mais ce WK ca va être chaud, chaud....
Désolé à demain soir... |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Ven 10 Oct 2014 - 23:24 | |
| Bon courage.
Vous n'avez pas de chance ces temps-ci en Languedoc-Roussillon.
J'espère que ces épisodes météos vont enfin s'arrêter.
On pense bien à vous.
SF |
|
| |
rail30 Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Dim 12 Oct 2014 - 21:07 | |
| Bonsoir à tous, Une accalmie côté météo, nous permet de souffler en attendant le prochain épisode cévenol... Voici les derniers travaux depuis vendredi soir. Tout d'abord j'ai finis la reprise de la route au dessus du tunnel, avec la patine complète de toute la montagne. Voici maintenant la route finalisée en version asphalte Une autre avec une première approche sur la cour de la gare et les premiers essais enfin, par contre soucis, je ne sais pas poster de vidéos, donc photos Options: voici ce que représente un épisode Cévenol dans notre bon cher midi sur les contreforts, c'est pas le top... (vue, de chez moi) |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Lun 13 Oct 2014 - 9:53 | |
| Ta piscine n'est pas en crue, c'est une chance avec toute la pluie qui tombe dans ton petit coin de verdure |
|
| |
samy Membre
Age : 43 Localisation : toulon Nombre de messages : 111 Date d'inscription : 02/10/2014
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon Lun 13 Oct 2014 - 10:15 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint Frézal de Ventalon | |
| |
|
| |
| Saint Frézal de Ventalon | |
|