1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538

Aller en bas 
+4
titietdidier.2009
CLG78
module4
mickeymimi
8 participants
AuteurMessage
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 11:16

Bonjour à tous.
Voila, je possède une locomotive Arnold SNCF 231.A.995 référence 2538 équipée de série d'un générateur de fumée Seuthe.
Fonctionnement parfait de la locomotive et du générateur jusqu’à présent mais ce matin soucis.
Après quelques rondes un bruit important c'est manifesté comme un pétard du 14 Juillet et du coup plus de fumée !!!
Remise à niveau de l'huile spéciale fumigène que j'ai toujours utilisé pour cette loco et pour une autre équipée du même générateur mais rien.
Quelqu'un sur ce site a t-il déjà rencontré ce phénomène et un générateur peut-il " griller " du jour au lendemain ?
j'ai démonté la loco pour voir le générateur mais impossible de le désolidariser de la  carcasse pour certainement le remplacer. Je n'ose pas insister de peur d’endommager la locomotive.
Conclusion, fonctionnement sans le réaliste de la fumée ce qui est dommage sur un réseau équipé à 100 pour 100 de loco à vapeur.
Merci d'avance pour vos conseils.
A+
Revenir en haut Aller en bas
module4
Membre
Membre
module4


Masculin Age : 65
Localisation : 2013 Colombier/Suisse
Nombre de messages : 1588
Date d'inscription : 04/02/2008

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 11:22

J'ai l'impression qu'il n'y avait peut-être plus assez de liquide, ou que ce dernier n'était plus assez fluide, d'où surchauffe du système...ai déjà entendu ceci avec le bruit qui allait avec d'autres personnes. J'ai bien peur qu'il soit out...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fmrprod.net
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 12:53

Après de nouveau plusieurs essais, même constat.
Comme module4, je pense que le générateur est H.S. snif...
Si quelqu'un peut me dire ou trouver un générateur de remplacement ? Je n'ai pas vu sur google.
Merci.
A+
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeMer 4 Juin 2014 - 13:34

peut être a cette adresse ça doit encore être d'actualité  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

www.arnold-ersatzteile.de

là j'ai commandé un moteur il y a 1 an environ
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 14:32

j'utilise de l'huile SR 24 qui était bien meilleure pour le fonctionnement des fumigènes et pour l'huilage de machine. Essai d'enlever le fumigène de la machine et de le renverser en le tapant un peu et ensuite tu refais un essai avec très peu de fumigène en le branchant directement sans la loco.
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 12:14

Merci à tous pour vos suggestions, mais même avec de l'huile SR24 le problème persiste.
Je vais regarder sur site cité par CLG78.
A+ pour de nouvelles aventures.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 13:01

Bonjour.Vos circuits ne sont pas trop gras avec les fumigènes?
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeLun 9 Juin 2014 - 10:44

Non.
Je remplis le réservoir de la loco à l'aide dune seringue et en dehors du réseau.
Après un peu de papier essuie tout pour enlever le trop plein. Avec toutes ces précautions pas de soucis pour les rails ni pour les roues de la loco.
D'autre part dans un autre domaine, je possède un générateur d'éclairage Arnold 7097 couplé avec un transfo Arnold 7095 qui à pour effet même à l’arrêt de la loco d'avoir le fumigène et les phares toujours en fonctionnement et constant ce qui permet d'avoir un réaliste étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 14:41

J'avais en son temps une loco avec un générateur de fumée.
Dans mon cas, le générateur était amovible.
Et s'il avait chauffé ? et un peu fondu ?
1) il est HS
2) tu pourrais le remplacer si tu arrives à l'extraire.

Jmarc69
N'iste qui n'a pas remplacé le sien car l'huile avait une fâcheuse tendance à migrer autre part que le réservoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 16:23

Salut à tous ,
Je n'ai pas vu que quelqu'un en ait parlé , aussi as-tu vérifié que l'interrupteur du fumigène soit bien positionné ? il faut également vérifier que le générateur soit bien en contact avec les bornes ou lames qui lui amènent le courant , et à cette échelle les pressions des lames ne sont jamais bien fortes et les contacts très sûrs .
J'ai eu longtemps une BR 41 d'Arnold fumante qui ne marchait qu'avec la superposition de courant alternatif d'environ 12 volts et 25/30 kHz et surtout qui forçait beaucoup dans les courbes , ça désolidarisait le cardan du moteur que je recollais sans cesse , j'ai fini par la donner pour les pièces à un ami .
J'ai également la très belle pacific BR 18 réf 2543 qui fume bien plus volontiers que l'autre ; mais ce système de fumigène est assez capricieux à mon avis , pas assez de liquide ça fume 2 secondes , trop de liquide la fumée met longtemps à venir ...et il ne faut pas rouler trop longtemps sans liquide avec le contact mis , sinon on surchauffe le générateur ...
Le générateur est amovible sur les 2 modèles ( BR 41 et BR 18 ) aussi je suis surpris qu'il ne le soit pas sur ta 231 SNCF , as-tu vu la notice ? le site de arnold-ersatzteile fournit quasiment toutes les pièces Arnold , mais il ne faut pas être pressé ...sur le site il y a aussi l'éclaté des pièces des machines .
Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 16:31

Salut à tous ,
Je n'ai pas vu que quelqu'un en ait parlé , aussi as-tu vérifié que l'interrupteur du fumigène soit bien positionné ? il faut également vérifier que le générateur soit bien en contact avec les bornes ou lames qui lui amènent le courant , et à cette échelle les pressions des lames ne sont jamais bien fortes et les contacts très sûrs .
J'ai eu longtemps une BR 41 d'Arnold fumante qui ne marchait qu'avec la superposition de courant alternatif d'environ 12 volts et 25/30 kHz et surtout qui forçait beaucoup dans les courbes , ça désolidarisait le cardan du moteur que je recollais sans cesse , j'ai fini par la donner pour les pièces à un ami .
J'ai également la très belle pacific BR 18 réf 2543 qui fume bien plus volontiers que l'autre ; mais ce système de fumigène est assez capricieux à mon avis , pas assez de liquide ça fume 2 secondes , trop de liquide la fumée met longtemps à venir ...et il ne faut pas rouler trop longtemps sans liquide avec le contact mis , sinon on surchauffe le générateur ...
Le générateur est amovible sur les 2 modèles ( BR 41 et BR 18 ) aussi je suis surpris qu'il ne le soit pas sur ta 231 SNCF , as-tu vu la notice ? le site de arnold-ersatzteile fournit quasiment toutes les pièces Arnold , mais il ne faut pas être pressé ...sur le site il y a aussi l'éclaté des pièces des machines .
Amicalement .
Revenir en haut Aller en bas
gufrero
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Six Fours ( Var )
Nombre de messages : 463
Date d'inscription : 13/07/2008

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 16:32

Un délai trop long de transmission a provoqué la doublage de mon message ...
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 8:24

Bonjour à tous.
Je remercie toutes les personnes qui se sont intéressés à mon problème.
Pour répondre à gufrero, l'inter a bien été positionné, elle a fonctionné normalement jusqu'au jour ou plus de fumée.
D'autre part, le générateur des BR41 et le générateur des BR18 ou 231 A 995 SNCF sont différents.
En effet le générateur des BR41 se démonte sans aucune difficulté mais le générateur de ma 231 impossible même avec la notice ou les différents visuels sur le web. Comme je le redoute il a chauffé, donc n'a t-il pas " gonflé " ce qui rend le remplacement impossible ?
D'ailleurs je ne trouve pas de générateur de rechange pour les BR18 ni en France ni chez nos voisins Allemand. Alors ?
Donc elle circule sur le réseau mais non fumante.
A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 17:34

Bonsoir à vous.
ce post était une des premières raisons pour m'inscrire sur ce forum... J'ai acheté il y a peu une très jolie Arnold 2544 avec fumigène (d'occasion). Puis j'ai eu des soucis. Comme sa construction ressemble beaucoup à la 2543 et à la 2538, j'espère que vous saurez m'aider...
Elle a marché très bien au début mais pas longtemps. Je n'ai pas eu vraiment de bruit de pétard mais un petit "pout" à un moment qui ne l'a pas empêché de bien fonctionner. C'était un soir... 1 ou deux heure après elle marchait toujours bien. Puis le lendemain plus de fumée. J'avais laissé de l'huile dedans. J'utilise la SR24 avec une seringue pour éviter les bulles.
Donc j'ai deux grandes questions existentielles !
La première : Est ce que laisser de l'huile dedans est grave ? Je ne pense pas mais on ne sais jamais...
La deuxième : malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé comment ouvrir cette loco... Quelqu'un saurait m'aider à accéder au générateur de fumée ?

Ce serait sympa de votre part :-)

Bonne soirée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
mickeymimi
Membre
Membre
mickeymimi


Masculin Age : 61
Localisation : Ris-Orangis 91130
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/05/2013

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 16:20

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Arnold12
Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Arnold10
Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Arnold11
Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Arnold13
Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Arnold14
Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Arnold15
Bonsoir Zibouarf.
Pour la première question je ne pense pas que cela engendre le moindre problème. Pour ma part je possède une Arnold BR41 modèle 2512 équipée du générateur de fumée 7390 et je laisse toujours de l'huile dans la loco et elle fonctionne comme au premier jour de son achat c'est à dire au début des années 80.
Pour la seconde les photos de la notice de démontage de ta loco récupérés sur un cite de nos voisins Allemand.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Zibouarf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Rambouillet
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 12/10/2016

Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitimeVen 21 Oct 2016 - 21:46

Alors ca c'est génial ! Merci ! J'avais quelques pages avec la liste des pièces mais pas les premières pour le démontage.
Il se fait tard et j'ai du monde demain, mais je vais essayer de la démonter bientôt. Je vous tiendrai au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Empty
MessageSujet: Re: Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538   Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème fumigène locomotive Arnold SNCF 2538
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» digitaliser une loco 231 Arnold avec fumigène ref 2538
» Notice ARNOLD réf 2538
» 231 Arnold avec fumigène intégré
» loco vapeur arnold fumigene
» Problème locomotive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: