| redécoration G1206 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: redécoration G1206 Dim 11 Mai 2014 - 9:29 | |
| salutatous comme promis, un petit tuto sur les modifications de déco de G1206 piko. le nécessaire la loco bien sur un scalpel/cutter avec lame neuve (en général vouloir faire des économies sur les lames est un mauvais investissement ) tournevis plat et cruciforme coton-tiges cure dents (j'en utilise à toutes les sauces) mouchoir en papier (ou sopalin au pire) un bouchon comme mini récipient (ici de bouteille de lait) et le produit magique du diluant pour peintures nitrosynthétiques de marque railcolor (AMF87) |
|
| |
pertrix Membre
Age : 61 Localisation : pas loin de la charteuse Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: redécoration G1206 Dim 11 Mai 2014 - 17:31 | |
| la suite,la suite |
|
| |
bualanum Membre
Age : 56 Localisation : Lesparre medoc Nombre de messages : 986 Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: redécoration G1206 Dim 11 Mai 2014 - 18:12 | |
| |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: redécoration G1206 Dim 11 Mai 2014 - 18:31 | |
| - bualanum a écrit:
- Oui vite vite vite
du calme pour bien faire, il faut se hâter avec lenteur il y a plusieurs interventions sur la cabine et la cheminée. il faudra arraser le rebord au dessus des fenêtres de coté et diminuer d'environ un mm la hauteur de la cheminée de façon à ce qu'elle dépasse tout juste de la toiture. enlever le petit marchepied qui est caché par le groupe clim, un petit coup de cutter suffit. |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: redécoration G1206 Dim 11 Mai 2014 - 19:07 | |
| la cabine enlevée déboiter la représentation de l'intérieur puis avec le cure dent (il vaut mieux un outils en bois qu'en fer pour eviter les rayures) pousser les vitrages de coté sur l'extérieur. ils sont maintenus en places par quatre petits ergots. pour les pare brise, c'est l'inverse, pousser avec le cure dent vers l’intérieur. Les flèches redonnent les parties à araser. retirer la partie clim de la toiture pour ne pas risquer de l'abimer pour la suite pour les "gouttières" enlever grossièrement au cutter le plus gros puis puis poncer ensuite. Pour le faire, je confectionne avec du papier de verre de diverse granularité, du double face et des "baguettes" en forex ou autre. on obtient ceci |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: redécoration G1206 Dim 11 Mai 2014 - 19:16 | |
| on passe au décapage des inscriptions. Ici je le fait sur la cabine (ici la version véolia), mais pour faire une autre version de la colas rail ce que certains m'ont demandé, c'est à ne pas faire bien sur mais la méthode est la même pour les inscriptions de caisse. Le 15 de la caisse colas rail part de façon semblable. coton tige imbibé de diluant railcolor voilà le résultat, la tampo est partie et si on procède délicatement la peinture dessous ne bouge pas. |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: redécoration G1206 Dim 11 Mai 2014 - 19:31 | |
| a propos de la caisse des G1206 piko après avoir retirer les vis de fixation (deux), lever la caisse coté petit capot, il y a coté grand capot un petit tenon qui se déboite alors et l'on peut finir le levage de la caisse. si vous voulez enlever de petites inscriptions, n'utilisez pas un coton tige (trop gros), prenez un cure dent enveloppé dans un morceau de mouchoir tissu, le geste sera plus précis. Attention, les cerclages de phare ne demandent eux aussi qu'à partir sur la photo, je viens d'enlever ainsi le marquage MAK et je passerai ensuite au marquage véolia. une remarque, sur la photo à la pointe du cure dent on voit bien le tenon de fixation du grand capot. Les marquages à enlever dépendent bien sur de la version que vous voulez réaliser, nouvelle colas rail, VFLI version bleue, europorte bleue, ou bien leur ancêtre connex (port de Strasbourg) ceci en fonction de la base de départ véolia ou colas. |
|
| |
bualanum Membre
Age : 56 Localisation : Lesparre medoc Nombre de messages : 986 Date d'inscription : 16/08/2011
| Sujet: Re: redécoration G1206 Dim 11 Mai 2014 - 19:53 | |
| |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8089 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: redécoration G1206 Dim 11 Mai 2014 - 19:57 | |
| Bonsoir Pascal, Merci beaucoup pour ton tuto très instructif. A bientôt Digilap' / Rémy |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: redécoration G1206 Lun 12 Mai 2014 - 7:45 | |
| de rien le mérite revient à hergé qui a ouvert la voie en donnant les indications principales lors de sa redécoration de la colas rail |
|
| |
Météor Membre
Age : 53 Localisation : Alsace (67) Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: redécoration G1206 Lun 12 Mai 2014 - 9:15 | |
| Voilà un tuto sympa et qui me fera faire du rattrapage ! Merci. Ce produit miracle me permettrait-il de supprimer proprement les logos Fret des Rils Minitrix (j'en ai quelques uns que je voudrais bien démaquiller ) ? Autrement dit, par expérience, y-a t-il des marques (Minitrix, Piko, etc...) à peinture plus "fragile" ? Et quid des décalcomanies, même résultat ? |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: redécoration G1206 Lun 12 Mai 2014 - 20:52 | |
| - Météor a écrit:
- Voilà un tuto sympa et qui me fera faire du rattrapage ! Merci.
Ce produit miracle me permettrait-il de supprimer proprement les logos Fret des Rils Minitrix (j'en ai quelques uns que je voudrais bien démaquiller ) ? Autrement dit, par expérience, y-a t-il des marques (Minitrix, Piko, etc...) à peinture plus "fragile" ? Et quid des décalcomanies, même résultat ? je n'ai testé que sur les tampo piko, a voir pour d'autres marques et produits. |
|
| |
Météor Membre
Age : 53 Localisation : Alsace (67) Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: redécoration G1206 Lun 12 Mai 2014 - 21:44 | |
| - piston93 a écrit:
- Météor a écrit:
- Voilà un tuto sympa et qui me fera faire du rattrapage ! Merci.
Ce produit miracle me permettrait-il de supprimer proprement les logos Fret des Rils Minitrix (j'en ai quelques uns que je voudrais bien démaquiller ) ? Autrement dit, par expérience, y-a t-il des marques (Minitrix, Piko, etc...) à peinture plus "fragile" ? Et quid des décalcomanies, même résultat ? je n'ai testé que sur les tampo piko, a voir pour d'autres marques et produits. OK, merci, c'est déjà bon à savoir. |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: redécoration G1206 Lun 12 Mai 2014 - 22:40 | |
| - Météor a écrit:
-
Ce produit miracle me permettrait-il de supprimer proprement les logos Fret des Rils Minitrix (j'en ai quelques uns que je voudrais bien démaquiller )? je viens de tester sur un Rils minitrix fret bleu (je suis assez peu fan de cette version), le blanc fret ne part pas et le coton tige se colore en bleu donc pour ceux là il faut trouver autre chose. |
|
| |
Météor Membre
| Sujet: Re: redécoration G1206 Lun 12 Mai 2014 - 22:59 | |
| - piston93 a écrit:
- Météor a écrit:
-
Ce produit miracle me permettrait-il de supprimer proprement les logos Fret des Rils Minitrix (j'en ai quelques uns que je voudrais bien démaquiller )? je viens de tester sur un Rils minitrix fret bleu (je suis assez peu fan de cette version), le blanc fret ne part pas et le coton tige se colore en bleu donc pour ceux là il faut trouver autre chose. Ca, c'est de la prise de risque ! Merci de l'info, va falloir que je teste autre chose de mon coté également… Si ça marche sur les Piko, c'est déjà pas mal. |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: redécoration G1206 Lun 12 Mai 2014 - 23:50 | |
| - Météor a écrit:
Ca, c'est de la prise de risque !
risque mesuré, ayant l'intention de m'attaquer à une redéco du wagon en question, voir ma question dans le forum matériel roulant. |
|
| |
piston93 Membre
| Sujet: Re: redécoration G1206 Mar 13 Mai 2014 - 17:31 | |
| toujours dans la rubrique décapage, j'ai essayé de décaper une caisse piko avec le décapant interfer et bien la peinture résiste. Cela explique que l'on puisse enlever les tampographies sans trop de risque pour la peinture de base. maintenant, la question, quel décapant pour les caisses piko qui ne soit pas nocif pour les parties plastiques sur les capots |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: redécoration G1206 | |
| |
|
| |
| redécoration G1206 | |
|