1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Projet: Train électrique solaire

Aller en bas 
+3
Psychobug
RE 460
czoe53
7 participants
AuteurMessage
czoe53
Membre



Féminin Age : 43
Localisation : laval
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2014

Projet: Train électrique solaire Empty
MessageSujet: Projet: Train électrique solaire   Projet: Train électrique solaire Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:42

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai eue une idée un peu folle Surprised : Pensez-vous qu'il serait possible de commander un train électrique en digital (personnellement je suis sur du ho mais je ne pense que cela change grand chose avec du n..)?

Est-ce que cela pourrait marcher à l'aide d'un ou plusieurs panneaux solaires et de batteries ? J'avais imaginé que oui vu qu'il existe des convertisseur de batterie de voiture 12V > 220V... De plus, on a installé un panneau solaire avec une batterie de 16v sur la niche du chien pour alimenter la pompe d'un bassin a coté et ça fonctionne assez bien !

Alors... Une idée, des avis ???
Revenir en haut Aller en bas
https://montrainho.wordpress.com/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Projet: Train électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Projet: Train électrique solaire   Projet: Train électrique solaire Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:54

Cela marchera surement mais pas les jours de pluie ou c'est bien de jouer au train aussi
les panneaux solaire sortant du continue , en bridant a 12V ou 16V pour alimenter une central , ca le fait
Revenir en haut Aller en bas
Psychobug
Membre
Psychobug


Masculin Age : 41
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 05/01/2015

Projet: Train électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Projet: Train électrique solaire   Projet: Train électrique solaire Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:56

Techniquement, il n'y a aucune raison que ca ne marche pas.

En pratique, il faut compter au mieux dans les 150W/m² (soit une petite dizaine d'ampères).

Au pif, pour 85W (18V/6A en sortie), il y a ca. A voir tout de même si un panneau de dimensions plus modestes ne suffirait pas.

Il faut penser à soigner la régulation derrière pour éviter d'avoir une tension d'alimentation trop élevée ou trop irrégulière sur le réseau.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Projet: Train électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Projet: Train électrique solaire   Projet: Train électrique solaire Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 17:58

Ton panneau est très bien, il suffit de prendre aussi le régulateur proposé en option ...
Revenir en haut Aller en bas
czoe53
Membre



Féminin Age : 43
Localisation : laval
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2014

Projet: Train électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Projet: Train électrique solaire   Projet: Train électrique solaire Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 18:02

Ca oui, ce genre de panneaux est très bien, mais moi qui comptait faire des économies... ma centrale m'a couté quasiment aussi cher...
Je crois que je vais mettre un peu de côté ! Cela étant merci beaucoup de vos réactions je prends note !
Revenir en haut Aller en bas
https://montrainho.wordpress.com/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Projet: Train électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Projet: Train électrique solaire   Projet: Train électrique solaire Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 18:06

Il y a surement moins cher et puis avec les économies d’électricité , d'ici 4 ou 5 ans c'est remboursé
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Projet: Train électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Projet: Train électrique solaire   Projet: Train électrique solaire Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 18:59

czoe53 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai eue une idée un peu folle Surprised : Pensez-vous qu'il serait possible de commander un train électrique en digital (personnellement je suis sur du ho mais je ne pense que cela change grand chose avec du n..)?

Est-ce que cela pourrait marcher à l'aide d'un ou plusieurs panneaux solaires et de batteries ? J'avais imaginé que oui vu qu'il existe des convertisseur de batterie de voiture 12V > 220V... De plus, on a installé un panneau solaire avec une batterie de 16v sur la niche du chien pour alimenter la pompe d'un bassin a coté et ça fonctionne assez bien !

Alors... Une idée, des avis ???

Cela devrait être possible.
Tout d'abord il est inutile de passer par le 220 V.
Ensuite une puissance de 20W devrait être suffisante... Un panneau de 0,35 m2 (0,6x0,6 m) devrait aller. La position du panneau solaire est un paramètre très important.
Il faudrait voir la puissance développer par le panneau solaire de la niche à chien.
Avoir une batterie de stockage 16V  est une bonne solution.
Quant au coût et à l'intérêt économique c'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

Projet: Train électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Projet: Train électrique solaire   Projet: Train électrique solaire Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 17:03

RE 460 a écrit:
Il y a surement moins cher et puis avec les économies d’électricité , d'ici 4 ou 5 ans c'est remboursé  

A condition également, que la législation française ne suive pas l'espagnole, qui taxe les utilisateurs de panneaux solaires! Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
czoe53
Membre



Féminin Age : 43
Localisation : laval
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2014

Projet: Train électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Projet: Train électrique solaire   Projet: Train électrique solaire Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 17:58

Davinci a écrit:
RE 460 a écrit:
Il y a surement moins cher et puis avec les économies d’électricité , d'ici 4 ou 5 ans c'est remboursé  

A condition également, que la législation française ne suive pas l'espagnole, qui taxe les utilisateurs de panneaux solaires! Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad

OH my god ! Il faut que l'on parte tous dans le désert... La bas ils prévoient même de construire des stades de foot sous une cloche géante, le tout alimenté par panneaux solaires... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://montrainho.wordpress.com/
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Projet: Train électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Projet: Train électrique solaire   Projet: Train électrique solaire Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 21:39

Oui, et puis des pistes de ski aussi !
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Projet: Train électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Projet: Train électrique solaire   Projet: Train électrique solaire Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 9:40

Davinci a écrit:


A condition également, que la législation française ne suive pas l'espagnole, qui taxe les utilisateurs de panneaux solaires! Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad

pas de soucis nos politiques feront de même... La gratuité n'existe pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet: Train électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Projet: Train électrique solaire   Projet: Train électrique solaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet: Train électrique solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: