1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Train militaire Francais de Berlin (TMFB).

Aller en bas 
+19
SAUNIER
olivier_27
22CDN1160
snoopy3316
sierramike
Thomas
Christian Reiter
NestIII
Davinci
P'tit Geo
A.A.A.F.F.B.
Maurice.N
Météor
Cox en N
CLG78
david37540
gerbault
StrongSpirit
Bullet Train
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 1:02

Bonsoir,

Je suis très loquace ce soir.

Ayant fait mon service national à Berlin, j'ai eu maintes fois l'occasion de prendre le TMFB (Train militaire Francais de Berlin), de Strasbourg  la la Gare militaire Française de Tegel à Berlin.
Ce train passait par Kehl frontière franco-allemande, Francfort sur le main, Hannovre, Hemstedt RFA / Marienborn RDA (passage rideau de fer, Postdam RDA et Berlin (passage du Mur). Il partait de Strasbourg vers 18 heures tous les 2 jours et arrivait le lendemain matin vers 8 heures et retour 24 h après.

J'aimerais savoir si il existe une représentation de ce train à l'échelle N concernant les voitures car les locos étaient soient Françaises, de la DB de la DR et de la S-Bahn,  suivant les points de passages.

Il y avait 2 types de voitures : des voitures lits inox  pour les engagés et leur famille ainsi que des couchettes de couleur verte SNCF pour les appelés.
(en 1977, lorsque j'effectuais mon service).
Depuis elles ont été modifiées avant que le train soit supprimé en 1994 avec le départ de l'armée française.

merci pour les renseignements.

Bullet train..
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 14:06

Bonjour

J'ai connu le TMFB vers la fin, en 1989/1990, pour 2 voyages dans le cadre d'une mission de coordination pour le rapatriement du matériel médical des FFA. Basé à l'hôpital militaire de Tübingen, je repartais sur Strasbourg pour prendre le TMFB direction Berlin.

C’est loin… Mais effectivement, j'avais déjà fait quelques recherches il y quelques années pour le reproduire en N (du moins dans la dernière version, avec les voitures à bandeau bleu), mais c'est un projet resté dans les cartons. Mais voici mes infos, liens et réflexions :

- Avant les années 1980, le TMFB était constitué de voitures lits type P (LS Models), voiture couchettes françaises (probablement UIC-Y, a venir chez Artrain/Transmondia) mais aussi voitures à compartiments et couchettes de la DB. Les voitures utilisées sont similaires à celle utilisés par l’USTC et la Royal Corps of Transportation, généralement basé sur le diagramme des voitures couchettes des trains d'agence (Scharnow, Touropa). 14 fenêtres identiques par face.
A l'échelle N seul ROCO à fait le modèle. Une livrée US Transportation Corps existe d’ailleurs.

Peu de photos de ce train avant 1980.
Des photos ici. On constate qu'il y avait des fourgons.

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Post-12809-1237324442
Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Post-12809-1237324454

En 1981, les FFA se sont fait construire par Wagen-Union 10 voitures (5 de plus en 1987) sur le modèle des m-Wagen de la DB. Ces voitures ont été revêtus de la célèbre livrée blanc/gris/bleu avec les drapeaux français sur le flanc. Le train à roulé dans cette configuration jusqu'en 1994 (donc seulement 7 ans de service pour les dernières !). Une voiture à été conservé au musée interallié à Berlin, les autres revendus à la Tegernsee-Bahn, et elles roulent encore.

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Tmbf_210

Facile de trouver des photos :
ici http://www.gerdboehmer-berlinereisenbahnarchiv.de/Statistiken/IMG-Militaerzuege.html

et ici http://www.gerdboehmer-berlinereisenbahnarchiv.de/Bildergalerien/1994-09/1994-09.html

http://www.familie-linberg.de/bahn/allies/alliesfototmfb01.html

http://trains-worldexpresses.com/500/509.htm

Le diagramme est celui des Bm232 (fenêtres de 1m, fenêtres de toilettes plus petites), mais avec des portes Mielich (donc plutôt Bm233/BM238) et des toits sans arrondi  (steildach). A l'échelle n, Fleischmann, Minitrix, (Arnold ?, Roco ?) on fait des Bm232, mais à portes battantes et avec toit à bout arrondi. Il,faut donc "kitbasher" si on veut une ressemblance, avant peinture.

S'ajoute à cela une voiture mixte avec un diagramme très proche d'un DBms 273 et un fourgon d'origine postale à jupe. Sans compter qu'un ou deux wagons réfrigérants fermaient la marche (dont un avec marquage FFA, comme l'atteste la photo ci-dessous)

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). 23808017043_0__01

(ben oui, fallait transporter le camembert et le foie gras à Noël pour les troupes)

Avec ces wagons frigo, le TMFB fut probablement l'un des derniers "mixte-voyageur" en circulation !
Comme l'indique Bullet Train C'est un train devant lequel on peut mettre beaucoup de locos SNCF des motrices de la DB (218, 181.2) mais aussi des loco de la DR
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 15:00

J'oubliais...

Contacter Bernard Ostheimer (président d'une association de modélisme ferroviaire à Strasbourg / Schiltigheim). Il a des tonnes de photos du TMFB au départ de Strasbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 15:13

Bonjour,

Merci pour ces infos complémentaires sur ce train si particulier.
Un lien d'un ancien appelé du même régiment avec des photos /
http://anciensdu46eri.canalblog.com/archives/2011/10/11/22309815.html

gare de Tegel à Berlin, Militaire Russe le long de la voie, anciennes voitures des années 70.


Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 17:53

Interressant en effet !
Revenir en haut Aller en bas
david37540
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : 37540 saint cyr sur loire
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 09/02/2014

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 13:32

C'est le train que nous avons pris car mon père a été muté (officier de carrière) en 1982 à berlin ouest et on l'a pris (souvenir de gamin) Razz
A l'époque beaucoup de militaires partaient en zone française pour avoir de l'avancement et cela reste une belle période pour moi
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeSam 22 Fév 2014 - 15:33

Bonjour

J'ai retrouvé le fil du forum voisin ou il y a quelques belles photos de Bernard Ostheimer
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=41432 (page 2 du fil)

avec les locos SNCF en tête, et même un fourgon MC76 livrée corail en renfort, photo que je me permet de crosslinker :

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). File


Une petite recherche historique : Ce train faisait la navette Strasbourg-Berlin, mais l''un des contributeurs du forum sus-mentionné l'aurait vu partir de Paris-Est ... serait-ce possible (par exemple, une marche spéciale pour acheminer jusqu'à Paris les troupes des FFA pour le défilé du 14 juillet, puis retour).
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:02

Bonjour

Je crois que l'on peut remonter ce sujet à la lumière du jour, les voitures du TMFB sont annoncé pour 2015 par Arnold (en set de 4). Il me semble que c'est le premier constructeur à proposer une UIC-X de type BM 238 (voiture couchette de la DB, 12 fenêtres de 1m de large avec porte Mielich), c'est dans les nouveautés 2015, et c'est la bonne caisse pour le TMFB, il suffisait d'y mettre un toit à bouts droit, et le tour était joué...

L'intérêt c'est que cela peut intéresser les modélistes allemands et français.

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). 6
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:20

Mais ces voitures étaient elles pour les trajets en Allemagne exclusivement , ou circulaient elles
en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:21

le site d'un ancien du 46° RI, qui aposté une compilation de photo sur la "tube" avec plein de bonne solutions pour agrémenter cette nouveauté... Locomotives, diesel et vapeur entre autres...)....Gare de Tegel...:

http://anciensdu46eri.canalblog.com/archives/2014/03/31/29559007.html
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:25

gerbault a écrit:
Mais ces voitures étaient elles pour les trajets en Allemagne exclusivement , ou circulaient elles
en France ?

aussi partait il de la gare de l'est ?
car à l’époque un copain qui était militaire en Allemagne y prenait un train reservé au bidasse le dimanche soir
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:32

gerbault a écrit:
Mais ces voitures étaient elles pour les trajets en Allemagne exclusivement , ou circulaient elles
en France ?

A mon avis, 99% entre Strasbourg et Berlin. Maintenant, quelques post plus haut, j'ai écrit :
"
Ce train faisait la navette Strasbourg-Berlin, mais l''un des contributeurs du forum sus-mentionné (note : il s'agit du forum e-train) l'aurait vu partir de Paris-Est ... serait-ce possible (par exemple, une marche spéciale pour acheminer jusqu'à Paris les troupes des FFA pour le défilé du 14 juillet, puis retour).
"

J'en n'en sais pas plus... il faudrait rechercher les années jusqu'à 1994 ou les FFA ont défilé sur les Champs plutôt que sur l'avenue du 17 juin à Berlin (si me souvenir sont bons) et - pour ces années là - chercher photos et marches spéciales.

Remarque : les voitures étaient de construction récente et conformes UIC-X, théoriquement, rien de s'oppose (sauf la SNCF !) à ce qu'elles circulent en France !
Revenir en haut Aller en bas
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:50

J'étais de la classe 77/02, et je n'ai jamais pris ce train jusqu’à Paris-Est, on avait 2 solutions pour partir en permission, ou l'avion à la BA 262 de Tegel atterrissage Villacoublay ou Orléans quand on avait de la chance ou alors le train qui partait vers 18 h 00 de Tegel Gare et qui arrivait le lendemain matin à Strasbourg vers 8 h 00 le matin, changement de train avec un rapide corail tout neuf Direct Nancy & Paris (1977) tiré par CC 44100 arrivée vers 11 h 30 ...
Pour info, les Perm commençait à Strasbourg et idem pour le retour (18 h 00 Strasbourg 8 h 00 Tegel).
Pour ceux qui allait vers Göslar ou Müssigen pour les manœuvres, le matériel pouvait se trouver sur des portes-chars,j voir les photos sur le site que j'ai mentionnés plus haut, comme nous étions gracieusement logés au quartier Napoléon, anciennement caserne Luftwaffe Göring, l'armée française avait récupéré tout le matériel militaire allemand de la Wehrmacht en 1947: Unimog, Jeep VW, Camion de troupe Mercedes, Half trak, les chars était des AMX 13 et non des 30...à confirmer par un ancien du 11° Chasseur.
J'étais au transmissions et nos camions radios étaient des Unimog.
Voilà de quoi faire un beau convoi militaire pour ceux que cela intéresse.....
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 16:56

CLG78 a écrit:
gerbault a écrit:
Mais ces voitures étaient elles pour les trajets en Allemagne exclusivement , ou circulaient elles
en France ?

aussi partait il de la gare de l'est ?
car à l’époque un copain qui était militaire en Allemagne y prenait un train reservé au bidasse le dimanche soir


suite à ct
erreur de ma part il partait bien comme j'ai dit de paris est mais il n'allait pas à Berlin mais à Baden Baden  Embarassed Embarassed Embarassed
donc ma question est nulle et non avenue
Revenir en haut Aller en bas
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 17:13

Ci-dessous un lien officiel sur La Présence française à Berlin de 1945 à 1994, par l'ECPAD, organisme du ministère de la défense dont une partie traite du TMFB.
Autant pour moi, il y avait bien des AMX 30 à Berlin, il y avait aussi des avitaeurs et de gendarmes ainsi qu'un hôpital (Pasteur pour ne pas le nommer)....

En tout cas, si Arnold le produit réellement, je l'achète de suite, ce sera mon seul train militaire mais tant qu'a faire, souvenir, souvenir
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 17:19

Bullet Train a écrit:
J'étais de la classe 77/02, et je n'ai jamais pris ce train jusqu’à Paris-Est, on avait 2 solutions pour partir en permission, ou l'avion à la BA 262 de Tegel atterrissage Villacoublay ou Orléans quand on avait de la chance ou alors le train qui partait vers 18 h 00 de Tegel Gare et qui arrivait le lendemain matin à Strasbourg vers 8 h 00 le matin, changement de train avec un rapide corail tout neuf Direct Nancy & Paris

Je suis d'accord. La correspondance à Strabourg pour aller à Paris c'était encore plus ou moins comme ça quand je l'ai pris dans les années 90. Il me semble que le TMFB était géré par le DTMVF (DIRECTION des TRANSPORTS MILITAIRES par VOIE FERRÉE)... je ne sais pas comment était la relation avec la SNCF ?!!!
Dans le forum voisin, on affirme qu'il fallait un billet SNCF pour faire le trajet Strasbourg-Kehl (même en tant que militaire - mais avec les réductions ad-hoc) et que c'est seulement à partir de Kehl que le voyage était "gratuit". Je ne peut pas confirmer, étant donné que je l'ai pris à Kehl Offenburg, venant déjà d'Allemagne à l'époque (Hôpital militaire F à Tübingen).
Je pense qu'une circulation en France, jusqu'à Paris, c'était exceptionnel. En tant que modéliste, l'excuse du défilé du 14 juillet me convient, en plus on peut mettre les wagons plats et les blindés.

Une vidéo intéressante (surtout la fin, arrivée à Tegel)
https://www.youtube.com/watch?v=pkYy6V8A2sw

On peut aussi faire un diorama original en plaçant le TMFB sur la voie de transit de l'ex DDR :
Un section de rail, des lampadaires (et oui, une voie ferrée éclairée comme une autoroute belge...)des clôtures de part et d'autre et quelques miradors :
Train militaire Francais de Berlin (TMFB). 216-101_obersuhl

OK, je  Arrow  Arrow


Dernière édition par StrongSpirit le Mer 7 Jan 2015 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 17:19

Désolé, j'ai oublié de mettre le lien:

http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/2010/06/berlin09.pdf
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 17:28

Bullet Train a écrit:
En tout cas, si Arnold le produit réellement, je l'achète de suite, ce sera mon seul train militaire mais tant qu'a faire, souvenir, souvenir

La voiture Bm238 étant très attendue par les Allemand, le moule existe ou existera - sans aucun doute. Le reste n'est qu'une affaire de deco. Le toit à bord droit, je pense que le moule existe déjà.

Il y a la déco du TB que Arnold pourra aussi faire (Tegernsee Bahn, la compagnie privé qui a racheté les wagons du TMFB)

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Extagbild4
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 17:31

Je crois avoir lue quelque part , que les TMFB , devaient rouler les rideaux tirés lors
de la traversé de la DDR ; comme ça ,on auras pas besoin de mettre des figurines Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 17:32

Là, je peux répondre sans problème, ma carte militaire me couvrait de la gare de Chaville - Véliizy (lignes des invalides) à l'époque (RER C de nos jours jusqu'à Strasbourg.

A chaque permission, nous avions des laisser-passer à garder sur soi et à fournir au autorités russes par la gendarmerie française aux points de passage de Marienborn et Postdam. Ceux-ci étaient rédigés en anglais, russe et français. (Pas en allemand, car la RDA n'était pas un état reconnu pas l'ONU.

Pour la petite histoire, habitant Vélizy Villacoublay à l’époque, j'avais réussi à passé 13 jours de perm au mois d'Aout à Fréjus dans le Var en faisant valider un transport en avion de Tegel à Villacoublay, et de valider ma carte militaire de Chaville à Fréjus en Aller et Retour pour rejoindre ma future épouse.
Je n'a eu a payer qu'un ticket de métro d'1F50.....
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:09

"La vie du rail" 1994
Train militaire Francais de Berlin (TMFB). 120402050512894124
Train militaire Francais de Berlin (TMFB). 120402050728600234
Train militaire Francais de Berlin (TMFB). 120402050823925321
Train militaire Francais de Berlin (TMFB). 120402050935851916
Revenir en haut Aller en bas
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:19

On devait bien rouler rideau fermés la nuit dans le couloir est-allemand entre Marienborn et Postdam, mais la curiosité étant un vilain défaut, je peux certifier, que l'on y jetait un coup d’œil et sur le quai d'en face dès que le train s’arrêtait dans une gare de campagne, il y avait un NVA (national volksarmee) à toutes les descentes de voitures avec un berger allemand et une Kalachnikov.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:48

Ben , dès fois que vous auriez voulus aller dans le paradis . . . Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bullet Train
Membre
Membre
Bullet Train


Masculin Age : 67
Localisation : Chez moi
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 13/02/2013

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 18:57

Bof, Bien qu'ayant fait une patrouille à Berlin-est en juin 1977, nous avons croisé des gradès de l'Armée Russe et il a bien fallu les saluer !!!!!!!!

ce fut une drôle d'époque, 30 ans de décalages entre l'est et l'ouest, à Berlin Ouest on avait les restos, les boites, les centres commerciaux, les filles et autres choses encore plus sympas...Embarassed
A Berlin-Est, (la ville 30 ans plus tôt) mais qui avait gardée un côté "nostalgique".

j'avais jusqu'à 5 monnaies différentes dans portefeuille, Francs, D-M, Ost-mark, Livres, Dollars.
on payait pas le métro et le bus...
Ce fut une formidable expérience même à 1200 kms de Paris.....
Revenir en haut Aller en bas
Cox en N
Membre
Membre
Cox en N


Masculin Age : 65
Localisation : Andresy
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 14/11/2008

Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitimeMar 6 Jan 2015 - 20:39

Bonsoir vous tous,
Je me balade sur le forum de temps à autre et je viens de voir ce fil.
Cela m' a redonné l'occasion de me souvenir des 2 semaines et demie passées au quartier Napoléon lors d'un voyage d'échange organisé depuis Reutlingen où j'ai fait le reste.
J'étais de la 78-10 et pour les dates, c'était durant l'été 1979.
C'était des voitures couchettes allemandes pour les usagers que nous étions.
Ce dont je me souviens de ce train est qu'il lui est arrivé de stopper en pleine campagne et, chose curieuse, il y avait alors plein de gens dans les environs proches de ce train, et plutot habillés comme des citadins. Je me souviens aussi que ce voyage était interminable, alors, faites rouler lentement vos convois miniatures pour le réalisme!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Empty
MessageSujet: Re: Train militaire Francais de Berlin (TMFB).   Train militaire Francais de Berlin (TMFB). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Train militaire Francais de Berlin (TMFB).
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation: Amateur de train en modele echelle N de Berlin
» convoi militaire
»  Réalisation d'un convoi militaire
» [Architecture & Passion] Bordures de quai militaire
» Loxx à Berlin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: