1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Logiciel de pilotage

+6
FCLAU
cisalpin
christ71
GRC
cheftrainminiature
CLG78
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oups60
Membre
Membre
oups60

Masculin Age : 76

Logiciel de pilotage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 10:28

Bien vu,

moi, je reviens avec LadyBird dont j'ai pu découvrir le fonctionnement durant toute une journée.
j'en ai posté le reportage sous le titre, "LadyBird, la rencontre : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t20020-ladybird-la-rencontre#385388

à +

Oups60
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 10:52

Bonjour Oups60,
merci pour ce retour d'info.
Ladybird a l'air très prometteur, et quel magnifique réseau celui de Philippe.

De mon côté j'ai avancé avec mes cartes RCI d'Oaktreesystems.
J'ai mis en oeuvre un réseau de test en boucle de 3 cantons.
Le branchement des cartes RCI est d'une simplicité remarquable.
J'ai aussi commencé mes premiers tours de roues avec Train Controller.
Vous trouverez ici http://traincontroller.forum-actif.net/t2598-le-reseau-analogique-de-christ71#44276
plus d'info sur la mise en oeuvre de mon installation.
oups60
Membre
Membre
oups60

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 21:27

Bonsoir, Christian,
j'ai parcouru ton post sur TC. Cela n'a pas l'air d'être de la tarte !
J'espère que tu arriveras à maîtriser la situation.
Cordialement,
Oups60
christ71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 22:07

Bonsoir,
effectivement c'est assez complexe car RRTC est très complet et sait faire plein de choses.
Du coup cela met en oeuvre plein de parametres qu'il faut bien renseigner.
Et puis au début comme moi il y a l'apprentissage de l'ergonomie du logiciel (différentes fenetres), de la terminologie et puis il faut être capable de digérer la doc (un pavé de 319 pages).
A 60 ans je n'ai plus la même capacité d'absorption et surtout de mémorisation !!!
Il y a 10 ans en lisant en travers la doc j'étais capable de capter l'essentiel en quelques minutes  pale
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 11:13

Bonjour,

Grâce à TC, en plus de te faire plaisir avec tes p'tits trains, tu vas revigorer tes neurones assoupis !...  Laughing  Laughing 

A+
Georges
christ71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 11:38

Salut Georges,
malheureusement mes neurones ne sont pas assoupis, mais en voie de disparition  Wink 
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Mar 2014 - 12:13

bONJOUR?

christ71 a écrit:
... malheureusement mes neurones ne sont pas assoupis, mais en voie de disparition  Wink 
De ce côté là, j'ai quelques années d'avance !...  Laughing 

A+
Georges
oups60
Membre
Membre
oups60

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 16:37

Alors Christian,
Où en es tu avec RTC ?
J’ai finalement moins peur pour tes neurones que pour la maîtrise de TRC en analogique.
À +
Oups60
christ71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Mar 2014 - 17:08

j'en suis qu'avec l'aide des collègues du forum TC, j'ai réussi à programmer ma boucle de test à 3 cantons, réussi à faire fonctionner mes cartes RCI.
Par contre la précision de vitesse avec les cartes RCI n'est pas suffisante pour faire des arrêts précis et surtout répétitifs quelque soit le modèle de locos utilisé.
Du coup pour utiliser mes cartes RCI de façon fiable, il faudrait ajouter un détecteur d'occupation supplémentaire et deux pour les cantons en double sens pour déclencher l'arret !
Autre solution équiper mes locos de décodeurs DCC !!
Voila.
Je vais faire encore quelques tests et puis je verrais. scratch  scratch  scratch
oups60
Membre
Membre
oups60

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mar 2014 - 23:01

Bonsoir,

Ce logiciel , que j'ai utilisé en mode démo, me semble tellement pointu, puissant, mais  finalement complexe dans ses paramétrages multiples qu'il me fait un peu peur. Suis-je le seul ?
Surtout en non digital.
Ton expertise serait d'un grand secours si tu pouvais expliciter  les soucis que tu as rencontré et leurs solutions.

merci de partager ton expérience.
oups 65/60
christ71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 14:54

Bonjour,
En fait je me suis lancé dans une double aventure :
- utiliser mes locos analogiques avec le matériel RCI d'oaktreesystem
- utiliser RCI avec Train Controller.

Pour le matériel le gros Handicap c'est que ceui-ci a été livré nu dans un carton sans aucune doc et le site Oaktreesystem est réduit à sa plus simple expression.
Mais j'ai heureusement pu bénéficier de l'aide d'un membre du forum RRTC qui utilise ce matériel.
Les deux problèmes majeurs que pose ce matériel sont :
- l'impossibilité de régler par logiciel ou hard la vitesse maxi de chaque locomotive. C'est l'écueil des décodeurs stationnaires. Le seul moyen de réduire la vitesse maxi est de diminuer la tension d'alimentation des cartes.
Ce niveau de vitesse maxi est en fait très important pour que RRTC puisse réaliser un bon profil de vitesse de chaque loco. Tout le pilotage des décélérations, accélérations, distances de ralentissement et d'arrêt,etc.. est basé sur ce profil.

- le deuxieme problème concerne justement le manque de précision et de répétabilité des arrêts des locos. Du coup pour garantir que les locos s'arretent toujours au meme endroit (en particulier cantons de gare) il va falloir rajouter un contact de rétro signalisation au début de la zone d'arret (comme avec CDM-rail d'ailleurs).
Avant d'en arriver à cette extrémité, il me reste encore des essais à faire, mais pas le temps en ce moment.

Côté RRTC:
Je confirme que c'est un logiciel très puissant, mais aussi complexe à mettre en oeuvre.
Je parle pour moi bien sur, car je vois d'autres utilisateurs l'utiliser avec plus de rapidité.
En fait chaque objet utilisé dans RRTC est paramétrable et chaque paramètre a son importance :
loco --> vitesse maxi, seuil mini, profil de vitesse, poids, accélération, décélération, ....
canton --> longueur, distance, marqueur de ralentissement, arret, vitesse maxi,....
Itinéraire ....
Trajet....
Dans chaque module il y a plusieurs onglets, dans chaque onglet, plusieurs parametres et sous-parametres,...

Au début j'ai fait comme d'hab en me disant qu'un logiciel de ce niveau doit être assez intuitif et on doit pouvoir faire rouler rapidement deux locos pour voir ce que cela donne.
Il n'en est rien. Il faut bien suivre la mise en oeuvre pas à pas. Il existe dans la doc et sur le forum des tutos très bien faits pour démarrer assez rapidement.
En les suivant on arrive à éviter beaucoup d'erreurs.
La seule chose qui m'a paru vraiment facile, c'est la construction du TCO (tracé, canton,..)

En fait rien n'est compliqué. Il faut A) s'imprégner du langage spécifique à RRTC, B) beaucoup de rigueur pour avancer  pas à pas.
La doc est très complete. Je dirais meme trop. tout y est. Mais avec ma petite tete, quand j'ai fini de lire un chapitre, j'ai compris les grands principes, mais oublié les détails !!!!

Voila ce que je peux en dire personnellement.
Enfin le forum de Train Controller est une mine d'or. Il y a plein de chose à découvrir, des retours d'expérience, des tutos en image et en vidéos.
Malgré le fait que l'analogique soit marginal et meme déconseillé au profit du DCC, les membres experts RRTC de ce forum m'ont beaucoup aidé en mettant rapidement le doigt où cela coinçait. A chaque fois avec leurs remarques pertinentes ils m'ont aiguillé sur la bonne piste.

Dernière édition par christ71 le Sam 15 Mar 2014 - 19:08, édité 1 fois
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 17:13

Bonjour,

En tant qu'utilisateur TC+DCC depuis 2 ans, je partage l'analyse de Christian.
Sur la difficulté de mise en oeuvre du logiciel, je pense que celle-ci est relative d'un utilisateur à l'autre mais que dans tous les cas il ne faut pas vouloir brûler les étapes ...
Au début de l'expérience de Christian avec des décodeurs stationnaires, je pensais que ceux-ci s'apparentaient à des décodeurs DCC simplifiés externes aux locos et assignés dynamiquement aux cantons. Visiblement, ce n'est pas le cas. Avec des décodeurs dans les machines et une seule détection par canton, on obtient une souplesse de fonctionnement incomparable ...  Smile 

A+
Georges
oups60
Membre
Membre
oups60

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mar 2014 - 17:37

Allez, cela roule pour vous Very Happy 
Bravo.
N'hésitez surtout pas de continuer à nous faire part de vos découvertes successives.
oups60/65
oups60
Membre
Membre
oups60

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 14:30

Bonjour CHRIST71 et GEO69.

alors, où en êtes vous dans votre maîtrise de TTC en analogique ?

Oups60
Geo69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 16:42

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup progressé vu que ce n'est pas l'expérience de Christ71 qui va me faire passer en analogique !...  Laughing Laughing 

A+
Georges
christ71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 19:26

Bonjour,
laine de verre, menuiserie, placo, jardinage, famille, assoc., ... sont les sujets d'occupation du moment  bounce 
Aussi je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup plus de test de RRTC avec mes locos en nana logique. Wink 
J'ai tout de meme réussi à faire tourner deux locos en automatique sur ma boucle de test avec des ralentis/arret relativement  corrects pour moi.

Georges est converti irrémédiablement aux locos équipés de décodeurs DCC.  Twisted Evil 
Par contre c'est un expert de RRTC et il m'aide beaucoup dans l'utilisation du logiciel.  drunken

Lorsque j'aurais avancé un peu plus, je vous tiendrais au courant, mais je ne donne pas de délai !
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014 - 9:12

Bonjour

Je remonte ce fil en reprenant les fondamentaux

lbuoro a écrit:

Je suis nouveau en modélisme et je recherche un système de pilotage pour mon réseau.
Je ne souhaite pas utiliser le DCC.

lbuoro a écrit:

Je cherche désespérément un autre produit, mais je n'ai trouvé que des réalisations par des amateurs.

Il y du nouveau, largement débattu ces derniers temps sur les forums germanophones :
Le systeme alan : www.toy-tec.de

Il s'agit de l'adaptation d'un système de commande industrielle au pilotage de trains miniatures.
Description assez technique disponible sur ce site, mais hélas, aussi en « nur in deutscher Sprache »
Le systeme atlantis : www.atlantis.de (cliquer sur "Produkte")

A remarquer que la réalisation de ce produit à été (ou est) en partie financé par les contribuables allemand, car il y a subvention du ministère de l’économie (et de l’énergie).
Je me demande si ici en France, un entrepreneur serait crédible auprès de BPI/OSEO (ex ANVAR) par exemple, s’il demande des subventions pour du « train electrique » ? MiniWorld Lyon a-t-il eu des subventions ?
oups60
Membre
Membre
oups60

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 9:10

Merci Strong Spirit.
superbe présentation très généraliste sur toy-tec.
Je n'entends malheureusement rien à allemand. J'ai bien essayé la traduction GOOGLE, mais c'est transformé en charabia, même si on peut en comprendre les grandes lignes.
à voir les schémas, le hardware semble bien conçu, mais fort peu de détails finalement sur les performances du système.
Par contre, je suis complètement perdu sur atlantis.
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Sep 2014 - 13:37

oups60 a écrit:

Je n'entends malheureusement rien à allemand. J'ai bien essayé la traduction GOOGLE, mais c'est transformé en charabia, même si on peut en comprendre les grandes lignes.
à voir les schémas, le hardware semble bien conçu, mais fort peu de détails finalement sur les performances du système.
Par contre, je suis complètement perdu sur atlantis.

Pour ceux qui ne veulent pas trop s'embêter avec "Google traduction", un descriptif élémentaire :

Logiciel de pilotage - Page 2 Csm_AUFBAU_BRAIN_BASE_BRICK_PnP_c9fff3636f

Ce qui s'apelle "brain" chez toy-tec (la boite à gauche sur le schema), c'est le module "cpu" de Atlantis (de toute façon, c'est la même boite avec le même dirigeant). Cela intègre une espèce d'ordinateur  monoplatine plus ou moins  genre Raspberry Pi, bootant sur une distribution linux ad-hoc. Pour la version "train miniature" ca lance surement un serveur WEB, permettant l'accès au logiciel de pilotage depuis PC, tablette ou smartphone (avec une interface sans doute en HTML5+Javascript, donc seul un navigateur internet est nécessaire)

Ensuite, on connecte une "base" qui est un " I/O-Modul-Träger" chez Atlantis. Comme son nom allemand l'indique, la "base" permet d'accueillir les modules de commande, d'entrée/sortie : les "brick". La "base" contient aussi un microcontroleur 32bits, et s'occupe de la reconnaissance / configuration des bricks, du routage des infos y compris gestion des interruptions (because commande industrielle à la base) et d'autre trucs. 16 connecteurs sont dispo pour accueillir des "brick", et on peut ajouter d'autre "base" à un "brain"

On choisi les "brick" selon ses besoins. Pour la commande traction, le réseau nécessite un découpage par canton, et chaque canton, selon la "brick" choisie, peut être alimenté en DC ou en DCC, ou successivement en DC puis en DCC selon le type de loco s'y trouvant. La retrosignalisation est assuré par la "brick" qui connait ou estime, sur son canton, la position de la loco.

D'autre types de "brick" sont dédiés a la commande d'aiguilles ou de signaux, pilotage servomoteur, etc...

Finalement, c'est une version quelque peu modernisée d'un systeme type Driving Railway (www.pegaseinfo.com), ladyBird (www.gpmfao.fr), GAHLER+RINGSTMEIER (www.mpc-modellbahnsteuerung.de) etc...

Qu'apporte ce nouveau système : sans doute un câblage plus facile par emboitement ("base" dans "brain", "brick" dans "base", ... le tout étant extensible pratiquement à l'infini avec une reconnaissance automatique du type de "brick" enfiché, donc probablement une configuration automatique.
Puis le fait que le moindre module contienne un micro-controleur 32bits permet théoriquement toute les adaptations (faut espérer que la procédure de MAJ des firmwares soit (ou sera) bien réalisée).

Parmi les inconnus : interfaçage avec l'existant (raccordement sur bus S88, connexion à des centrales existantes, ...) et le prix !
Wait and see.
oups60
Membre
Membre
oups60

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 15:53

Clair et net.
super merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Logiciel de pilotage   Logiciel de pilotage - Page 2 Icon_minitime

Logiciel de pilotage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2