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| Conversion Loco | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Conversion Loco Lun 10 Fév 2014 - 16:42 | |
| Bonjour à tous, Je débute dans le digital avec du vieux matériel. Il faut donc que je "digitalise" des locos. Je vais tenter d'en convertir 3: - Une BB15006 Fleishmann - Une loco diesel de la DB Arnold Rapido - Une loco à vapeur Arnold Rapido dont j'ignore le type: Pour la Fleishman, je suis tombé sur un tuto que je vais tenter de suivre. Il y est indiqué l'utilisation d'un décodeur Kuehn N025. Est-ce encore un choix pertinent, puisque le tuto a déjà un certain temps? Pour les deux autres locos, je suis sec en ce qui concerne leur démontage. Quelqu'un peut-il me donner des informations/conseil ? Quels décodeurs conseillez-vous ? Merci de votre aide, JP |
| | | pierre.bln Membre
Age : 42 Localisation : Monaco Nombre de messages : 161 Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: Conversion Loco Jeu 13 Fév 2014 - 12:47 | |
| Bonjour JP, - JPGO a écrit:
Pour les deux autres locos, je suis sec en ce qui concerne leur démontage. Quelqu'un peut-il me donner des informations/conseil ?
Il y a sûrement des grands experts en digitalisation qui pourraient en parler... par contre, sans voir l'intérieur de la loco, c'est difficile. Il faudrait que tu arrives à les démonter (calmement, en cherchant les petites vis cachées qui parfois sont la clé), et que tu montre l'intérieur. Il y a sûrement des liens sur des digitalisation en français. Je te conseille par contre d'aller faire un tour sur toutes les digitalisation présentées sur le site 1zu160. C'est en allemand, mais les photos parlent d'elles même. Ou alors, utilise Google translate. Peut être même pourra tu trouver tes locos! - JPGO a écrit:
Il y est indiqué l'utilisation d'un décodeur Kuehn N025. Est-ce encore un choix pertinent, puisque le tuto a déjà un certain temps?
Chaque personne ici te donnera des réponses différentes. Moi j'aime Zimo et ESU, mais Kuehn est une marque connue et sérieuse...vérifie juste que ce décodeur précis n'est pas en fin de vie (ou déjà hors gamme). Pierre |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Conversion Loco Jeu 13 Fév 2014 - 12:50 | |
| Ne perds meme pas 5mn de ton temps a digitaliser les deux dernières machines Remets plutôt en place le clips de bielles de la vapeur et laisse les en analogique
Une trèfle Citroën n'est pas fait pour avoir une injection électronique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conversion Loco Jeu 13 Fév 2014 - 15:59 | |
| - pierre.bln a écrit:
- Il faudrait que tu arrives à les démonter (calmement, en cherchant les petites vis cachées qui parfois sont la clé), et que tu montre l'intérieur.
Il y a sûrement des liens sur des digitalisation en français. Je te conseille par contre d'aller faire un tour sur toutes les digitalisation présentées... Bonjour, J'ai démonté la première, enfin démonter est un grand mot puisque c'est un simple clips à enlever. J'ai aussi démonté les boggies, mais je les ai remonté car inutile. A priori, il faut usiner à la DREMEL le bas du châssis, entre les boggies pour placer le décodeur. A creuser... Merci pour le site allemand. Il n'y a pas mes machines, mais j'y pu y voir que pour les machines vapeur, tout se passais souvent dans le tender. Ce qui est plus facilement envisageable. Je vais commencer de toute façon par la Fleishmann ou j'ai un tuto clair pour me familiariser. Merci de ton aide, JP PS : @RE460: la bielle était remise avant même que la première photo soit publiée. |
| | | pierre.bln Membre
Age : 42 Localisation : Monaco Nombre de messages : 161 Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: Conversion Loco Jeu 13 Fév 2014 - 16:10 | |
| - JPGO a écrit:
- A priori, il faut usiner à la DREMEL le bas du châssis, entre les boggies pour placer le décodeur. A creuser...
C'est le "pire scénario" selon moi. Dans la plupart des locos diesel/électrique, l'idéal est de placer le décodeur "sur le dessus" (parfois sur le moteur), entre le haut du chassis et le corps en plastique de la loco. Dans la plupart des locos, les 2 mm de hauteur nécessaires sont là. Par contre, effectivement, pour ton Arnold, il semble possible qu'il n'y ai aucun espace entre la caisse plastique et le chassis.. si tu usine dessous, cela veut dire aussi faire courire des fils le long de la caisse...donc des "goulottes" à creuser. Bref, pas très facile. C'est difficile d'aider un détail sur les digitalisations. On apprend en faisant....conseils en vrac: - ne digitalise donc pas de suite les locos auxquelles tu tiens le plus - attend pour la loco vapeur: c'est souvent beaucoup plus complexe - sur certaines vielles loco, le corps du moteur est en contact avec un des pôle du moteur ET le corps du moteur est en contact avec le chassis en métal de la loco, lui même en contact avec un des rails (relire cette phrase plusieurs fois pour comprendre ). C'est une combinaison explosive avec les décodeurs: il faut que les 2 pôles du moteur soit reliés directement et uniquement aux 2 sorties moteur du décodeur, et en aucun cas en contact avec un des rails (1 pôle moteur>corps moteur >chassis loco > rail: pas bien). |
| | | pilate68 Membre
Age : 66 Localisation : Campagnan (34) Nombre de messages : 270 Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Conversion Loco Jeu 13 Fév 2014 - 16:18 | |
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| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Conversion Loco Jeu 13 Fév 2014 - 16:52 | |
| Ces vieux moteur sont très gourmand en courant au démarrage et n'ont aucun ralenti et pas un bon rendement ,un décodeur risque de surchauffer et de toutes façons ne serait être performant pour ce genre de mécanique C'est ce que je voulais dire et effectivement il faut isoler le moteur du châssis |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conversion Loco Jeu 13 Fév 2014 - 17:22 | |
| - pierre.bln a écrit:
Dans la plupart des locos, les 2 mm de hauteur nécessaires sont là. Par contre, effectivement, pour ton Arnold, il semble possible qu'il n'y ai aucun espace entre la caisse plastique et le chassis.. si tu usine dessous, cela veut dire aussi faire courire des fils le long de la caisse...donc des "goulottes" à creuser. Bref, pas très facile.
Argh! j'y ai cru, mais les mesures me laissent aucun espoir: hauteur de la méca : 21.94mm. "profondeur" disponible: 22.5mm. Il n'y aurait qu'environ 5/10ème de millimètres de disponible. - pierre.bln a écrit:
C'est difficile d'aider un détail sur les digitalisations. On apprend en faisant....conseils en vrac: - ne digitalise donc pas de suite les locos auxquelles tu tiens le plus - attend pour la loco vapeur: c'est souvent beaucoup plus complexe
Je suis totalement d'accord, et je prévoyais la vapeur en dernier et la Fleishman en premier. - pierre.bln a écrit:
- sur certaines vielles loco, le corps du moteur est en contact avec un des pôle du moteur ET le corps du moteur est en contact avec le chassis en métal de la loco, lui même en contact avec un des rails (relire cette phrase plusieurs fois pour comprendre ). C'est une combinaison explosive avec les décodeurs: il faut que les 2 pôles du moteur soit reliés directement et uniquement aux 2 sorties moteur du décodeur, et en aucun cas en contact avec un des rails (1 pôle moteur>corps moteur >chassis loco > rail: pas bien). Je pense que je suis en plein dedans avec la loco Diesel. Dès que j'ai fini ce post, je passe un coup de Metrix pour voir la problématique et vérifier qu'on peux isoler le moteur du châssis. J'en suis pas sur car si je mets un isolant entre moteur et châssis, j'impacte l'empilage de cote entre les vis sans fin sur l'arbre moteur et les boggies. Sinon, elle restera en analogique. - pilate68 a écrit:
- Bonjour JPGO
Vas voir ici :...
Il te suffit de taper la marque de ta loco, et avec un peu de chance Génial! J'ai retrouvé la référence de ma loco et ainsi j'en ai l'éclaté. Merci beaucoup. D'ailleurs, si quelqu'un sait ou on peux trouver les ampoules référencées 0201-79... Merci à tous pour votre aide. J'ai appris plein de choses dans un temps reccord! Bonne journée Jean-Pierre |
| | | pierre.bln Membre
Age : 42 Localisation : Monaco Nombre de messages : 161 Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: Conversion Loco Jeu 13 Fév 2014 - 17:30 | |
| Le lien de pilate68 est excellent! - JPGO a écrit:
- pierre.bln a écrit:
- sur certaines vielles loco, le corps du moteur est en contact avec un des pôle du moteur ET le corps du moteur est en contact avec le chassis en métal de la loco, lui même en contact avec un des rails (relire cette phrase plusieurs fois pour comprendre ). C'est une combinaison explosive avec les décodeurs: il faut que les 2 pôles du moteur soit reliés directement et uniquement aux 2 sorties moteur du décodeur, et en aucun cas en contact avec un des rails (1 pôle moteur>corps moteur >chassis loco > rail: pas bien). Je pense que je suis en plein dedans avec la loco Diesel. Dès que j'ai fini ce post, je passe un coup de Metrix pour voir la problématique et vérifier qu'on peux isoler le moteur du châssis. J'en suis pas sur car si je mets un isolant entre moteur et châssis, j'impacte l'empilage de cote entre les vis sans fin sur l'arbre moteur et les boggies.
Attention, "isoler le moteur du chassis" n'est absolument pas nécessaire dans beaucoup de cas, contrairement à ce qui a été dit. Le problème se pose uniquement si le corps du moteur, en contact avec le chassis est AUSSI relié à un des 2 pôles du moteur. Pour tester cela, très simple avec un multimètre: un contact sur le corps métallique du moteur, puis tester les 2 pôles tour à tour. 1) Si le corps du moteur n'est en contact avec aucun des pôles, alors il n'y a pas besoin d'isoler le moteur du chassis!2 Si le corps du moteur est en contact avec un des pôles, deux solutions:a) Couper le "lien" dans le moteur entre "corps métallique" et "pôle 1 ou 2" (dans certains vieux moteurs Lima, il suffit de limer un petit contact métallique à l'extérieur du moteur) b) Isoler le moteur du chassis. Amuse toi bien! |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Conversion Loco Jeu 13 Fév 2014 - 17:36 | |
| Le V200 est le premier modèle d'Arnold et ils en sont a la 4 eme version(au moins ) de châssis moteur L'éclaté que tu as mis n'est pas le meme que ton châssis qui est bien plus vieux ,la tienne est plus courte en longueur ainsi que des bogies plus court et avec un moteur différent ,bien plus gros |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Conversion Loco Jeu 13 Fév 2014 - 17:42 | |
| Si on parle d'isoler le moteur c'est évidement quand une polarité qui passe par le châssis est transmise au moteur comme les 72000 et 6500 dont l'une des pattes du moteur est en contact direct au châssis pas que le moteur touche le châssis , il ne tiens pas dans le vide le moteur |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conversion Loco Jeu 13 Fév 2014 - 18:17 | |
| - pierre.bln a écrit:
Amuse toi bien! C'est un peu le but, non ? Je vais me mettre en stand-by sur cette machine, j’attends le décodeur qui doit arriver demain ou après demain pour regarder de près le cas de la BB. - RE 460 a écrit:
- Le V200 est le premier modèle d'Arnold et ils en sont a la 4 eme version(au moins ) de châssis moteur
L'éclaté que tu as mis n'est pas le meme que ton châssis qui est bien plus vieux ,la tienne est plus courte en longueur ainsi que des bogies plus court et avec un moteur différent ,bien plus gros ça, je sais. Il y a la rèf 0200, 0201,0202 et 2022, rien que pour la période 1963 à 1967. Les 0200 et 0201 font 94mm, la 0202 107mm et la 2022 115mm. J'ai la 0202, mais le lien de l'éclaté de la 2022 donné par pilate68 permet de comprendre un certain nombre de choses et de voir qu'il y a des composants communs. - RE 460 a écrit:
- il ne tiens pas dans le vide le moteur
Ah bon? Merci de votre aide à tous, JP |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Conversion Loco Dim 16 Fév 2014 - 14:06 | |
| Bonjour, La conversion de la BB Fleishmann est terminée, en suivant un tuto particulièrement bien réalisé: http://orouit.free.fr/train_n_dcc/fleischmann_bb15006/index.htmPilotée par l'IB Basic que je viens d'installer, elle a un fonctionnement plus doux que lorsqu'elle était en analogique: Je vais commander un autre décodeur pour attaquer la V200, Bonne journée et merci pour votre aide, JP |
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