1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ?

Aller en bas 
+7
jlb
jappy
DMARRION
gfaoplus
lucien2
takeo
SavignyExpress
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ?   Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ? - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Juil 2014 - 13:43

Bonjour SavignyExpress,

Je suis content d'apprendre que le problème est pratiquement résolu, et que tu n'as pas à redesigner les cartes.
Cependant, il ne devrait pas rester de perturbation du tout car les conséquences d'un mauvais aiguillages peuvent être importantes! Peut-être un blindage rudimentaire des pistes digitales sur le CI, en complément du câble blindé? ...bien que je n'y crois pas trop!
Autre piste: alimenter la partie logique de la carte relais par l'alimentation de la carte ucontrôleur, le + et la masse passant par le câble blindé.
Bien sûr, si la perturbation est aléatoire, un rafraîchissement fréquent, avec une période inférieure au temps de réaction des relais peut résoudre le problème par "software", mais c'est, je trouve, moins satisfaisant..
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ?   Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 9:38

Bonjour Lucien,

Nous avons profité pour rallonger les câbles reliant les cartes entre elles ce qui permettra de les espacer davantage. Avec plus d'espace entre les cartes, les fils reliés aux contacts de travail des relais ne passeront plus sur les cartes mais entre elles. Peut-être que cela suffira pour éliminer les toutes dernières perturbations.

J'avoue n'avoir pas bien compris l'avantage de l'alimentation par le câble blindé. Elle devrait protéger de perturbations sur le + ? Actuellement, cette alimentation est séparée du câble blindé, elle part en étoile vers les 4 cartes: microcontrôleurs et relais.

Il y a bien un rafraîchissement par soft, mais la période est celle de la boucle principale du programme, soit 10 ms. Pour réduire cette période il faudrait commander les registres à décalage par interruption et probablement augmenter la fréquence d'horloge du microcontrôleur pour que la routine d'interruption ne prenne pas trop de temps par rapport au programme principal.

Bon dimanche et bon début de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ?   Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 12:01

http://cableorganizer.fr/learning-center/article/quelle-est-la-difference-entre-les-cables-cat-5-cat-5e-et-cat-6.html

Les câbles Ethernet catégorie 5 à 6 ont la même structure de base : 4 paires torsadés, avec un nombre de torsades au mètre rigoureusement calculé.(aux jonctions, il est nécessaire de les détorsader sur la plus courte longueur possible).
Ils peuvent transmettent à peu près n'importe quoi : téléphone (y compris ordinaire), vidéo et informatique, avec une restriction : on ne fait pas passer analogique et digital dans le même câble (le même groupe de 4 paires.
En digital (informatique,...) la carte émettrice maintien entre les deux fils d'une paire une tension précise correspondant au niveau logique 0 ou 1.
La carte réceptrice regarde cette tension et en déduit un 0 ou un 1.
Si un parasite modifie les tensions dans la paire, à un instant, il va augmenter (ou diminuer) la tension de chaque fil par rapport à la masse, mais, grâce à la façon particulière dont la paire est torsadée, cette augmentation ou diminution se fera avec la même valeur pour les deux fils de la paire, et comme la carte réceptrice ne mesure que la différence entre les deux fils, il n'y aura pas de perturbation.

Dans ton cas, si la longueur du fil est grande, et si les tensions transmises sont par rapport à la masse, il peut être judicieux d'encadrer le câble par deux circuits intégré, l'un transformant la tension par rapport à la masse en tension différentielle et l'autre l'inverse.
Quand aux feuillures, elles font office de cage de Faraday  et suppriment une bonne partie des parasites, (aussi bien émis que reçus) pour chaque paire torsadées.
La feuillure (ou la tresse) entourant  le câble le protège des parasites externes.
Les feuillures entourant  chaque paire évite aux paires de générer des parasites entre elles.

Ces feuillures sont, soit à relier à la masse d'un côté (et seulement d'un seul) du câble, ou "laissées en l'air" (reliées à rien électriquement).
Enfin, gag pour les câbles tout fait du commerce :  si les fils 1 et 2 forment bien une paire, tout comme les fils 7 et 8,  les fils 3 et 4 appartiennent à des paires différentes !
Le fil 3 et appareillé au fil 6 et le 4 au 5.
Par ailleurs, il ne faut surtout pas prendre des câbles dits "croisés".

Les couleurs des câbles et la numérotation des contacts est réglementée. En Europe, on a :
Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ? - Page 4 RJ45-brochage
(Aux Etats-Unis, c'est le vert qui est en 1/2)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ?   Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ? - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 14:34

Dans la mesure où seuls les 3 fils chauds sont utilisés, il faut relier le blindage externe à la masse des 2 cartes. On assure ainsi à la fois la protection électrostatique et électromagnétique. C'est ce qu'a fait SavignyExpress, si j'ai bien compris.
On pourrait raffiner en associant à chaque fil chaud un fil de masse (torsadé avec le fil chaud) et relié à la masse de chaque carte aux extrémités. Dans ce cas, on pourrait utiliser le blindage externe uniquement comme protection électrostatique en le reliant à la masse d'un seul côté. Je ne pense pas que ce soit utile ici.
Concernant les masses, il faut mieux utiliser la masse du câble (blindage) comme unique connexion de masse. En effet, si on relie de plus la masse de chaque carte à l'alimentation, les courants de masse se répartissent entre blindage et ces connections carte-alim. Or pour une bonne efficacité, il  faut que tout le courant d'un fil chaud revienne par le blindage. La manip peut être faite rapidemment en déconnectant les fils reliant les masses des cartes-relais aux alimentations. Seule la masse de la carte contrôleur est connectée à l'alim.
Pour les tensions VCC, puisqu'elles sont fournies sur chaque carte par un régulateur (ce qui m'avait échappé), ce dernier permet de ne pas renvoyer de courant-signal vers l'alim, donc il n'est pas utile de faire passer le fil dans le câble blindé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ?   Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gare du réseau de Jappy: perturbations électromagnétiques ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Gare du réseau de Jappy: programmation
» Gare du réseau de Jappy: électronique
» Matrice de diodes
» Gare du réseau de Jappy: câblage des feux
» Gare du réseau de Jappy: principes généraux et câblage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: