Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Essai train long SNCF Mer 8 Jan 2014 - 18:29
Salut à tous, Le train d'essais le plus long circulera le 18 janvier entre Sibelin (Lyon Sud) et Nîmes. En effet les 37002 et 37042 de chez Akiem, l'une en tête l'autre en milieu de rame, convoieront une double rame de wagons servant aux combinés d'une longueur de 1 500 mètres, pour un poids de 2 400 tonnes. La cible est de le faire circuler avec la machine intercalée pilotée par radio, mais je ne sais pas si ce sera effectif lors de l’'essai ou s’il y aura un mécano dans la machine intermédiaire. Il est prévu un autre essai le 25 janvier. Un lien :
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Essai train long SNCF Sam 18 Jan 2014 - 18:23
J'ai attendu et j'ai pas vu Le temps a tourné à la pluie et donc après un quart d'heure d'un éventuel retard je suis
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Essai train long SNCF Sam 18 Jan 2014 - 18:26
pk26 a écrit:
J'ai attendu et j'ai pas vu Le temps a tourné à la pluie et donc après un quart d'heure d'un éventuel retard je suis
tu l'as attendu où à il est parti à l'heure mais à Condrieu passage avec +60 suite à un prb
pk26 Membre
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Essai train long SNCF Sam 18 Jan 2014 - 18:42
j'étais à Charmes sur rhone (près de Beauchastel) de 15h30 à 16h30 donc effectivement avec 1h de retard
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Essai train long SNCF Sam 18 Jan 2014 - 18:47
A Tournon, il a rattrapé un peu son retard passant de +60 à +40
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Essai train long SNCF Sam 18 Jan 2014 - 19:14
Une vidéo mais pas de moi...
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14104 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Essai train long SNCF Sam 18 Jan 2014 - 19:25
Long... mais presqu'à moitié vide...
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Essai train long SNCF Sam 18 Jan 2014 - 19:33
Thomas a écrit:
Long... mais presqu'à moitié vide...
C'est je je me suis dit, certes long, mais à moitié plein (ou vide ) alors que je pense que tous les conteneurs auraient puent tous rentrés sur une seule rames
pk26 Membre
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Essai train long SNCF Sam 18 Jan 2014 - 19:39
merci pour la vidéo
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Essai train long SNCF Sam 18 Jan 2014 - 19:59
Le même train est prévu le 25 janvier, les horaires sont à venir
André GAUTHIER Membre
Age : 61 Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs Nombre de messages : 537 Date d'inscription : 24/01/2012
Sujet: Re: Essai train long SNCF Sam 18 Jan 2014 - 22:12
c'a sent l'optimisation du fret avant privatisation tout c'a. mais bon pourquoi pas puisque le fret semble être la cadet des soucis de la SNCF. Si d'autres compagnies s'en chargent c'a fera toujours moins de camion sur les routes. et merci Liebaut pour la vidéo.
Francis6292 Membre
Age : 62 Localisation : Meudon (92) France Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 11/01/2014
Sujet: Re: Essai train long SNCF Sam 18 Jan 2014 - 23:50
C'est assez impressionnant. Merci pour la vidéo !
morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
Sujet: Re: Essai train long SNCF Dim 19 Jan 2014 - 10:26
liebaut a écrit:
pk26 a écrit:
J'ai attendu et j'ai pas vu Le temps a tourné à la pluie et donc après un quart d'heure d'un éventuel retard je suis
tu l'as attendu où à il est parti à l'heure mais à Condrieu passage avec +60 suite à un prb
Se sont arrétés pour déguster
colin37 membre s'en étant allé
Localisation : Touraine du Sud Nombre de messages : 71 Date d'inscription : 02/10/2013
Sujet: Re: Essai train long SNCF Dim 19 Jan 2014 - 12:29
Vraiment impressionnant. Combien ça fait de wagon au total ? Je n'ai pas réussi à les compter sur la vidéo !
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Essai train long SNCF Dim 19 Jan 2014 - 13:12
colin37 a écrit:
Vraiment impressionnant. Combien ça fait de wagon au total ? Je n'ai pas réussi à les compter sur la vidéo !
Je suis pas sur, mais j'en ai compté 62
skYfIrE Membre
Age : 57 Localisation : Villeurbanne Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: Essai train long SNCF Dim 19 Jan 2014 - 13:52
Salut,
Pour compléter l'info, un ptit montage de ce train.
Son départ (saucissonné) de Sibelin, et un passage vers Saint Georges les Bains.
Pour les nombreux wagons vides, ils étaient majoritairement équipés de divers capteurs. C'était avant tout un train d'essai.
++ Fred
André GAUTHIER Membre
Age : 61 Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs Nombre de messages : 537 Date d'inscription : 24/01/2012
Sujet: Re: Essai train long SNCF Lun 20 Jan 2014 - 22:13
salut à tous, question aux spécialistes : on voit sur la vidéo de Skyfire au passage à 3mn20 un point limuneux clignoté sur le côté d'un wagon porte containeurs vide. Qu'est ce que c'est ? On le voit à nouveau au passage à 6mn00 et 6mn05 merci pour le retour
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
Sujet: Re: Essai train long SNCF Lun 20 Jan 2014 - 22:47
Pourquoi la loc au milieu a-t'elle les pantos baissés (3'40 dans la video) ? Elle n'est pas censée contribuer à l'effort de traction ?
PETRUSFONS Membre
Age : 82 Localisation : Chalon / Saône Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 15/12/2011
Sujet: Re: Essai train long SNCF Mar 21 Jan 2014 - 0:57
André GAUTHIER a écrit:
c'a sent l'optimisation du fret avant privatisation tout c'a. mais bon pourquoi pas puisque le fret semble être la cadet des soucis de la SNCF. Si d'autres compagnies s'en chargent c'a fera toujours moins de camion sur les routes. et merci Liebaut pour la vidéo.
Merci, aussi de ma part ! Moins de camion exact, il y a un oubli scandaleux, l'eau, j'habite près d'un fleuve faisant suite a un canal, en dehors d'une ou deux péniches tous les trois ou quatre jours, des sabots de tourisme en période de vacances, rien ou des troncs.... Pourtant très peu d'entretien, un coût réduit en mazout, certaines péniches peuvent emmener l'équivalent de trente camions, pouet, pouet ou est l'erreur !!!!!
(Sans polémiques, les écolos ont gagnés, mais pas les routes et la pollution, ou plus exactement si l'ont fait la calcul carbone, on pert tous, tous les jours !!)
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8369 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: Essai train long SNCF Mar 21 Jan 2014 - 7:00
André GAUTHIER a écrit:
salut à tous, question aux spécialistes : on voit sur la vidéo de Skyfire au passage à 3mn20 un point limuneux clignoté sur le côté d'un wagon porte containeurs vide. Qu'est ce que c'est ? On le voit à nouveau au passage à 6mn00 et 6mn05 merci pour le retour
Ce sont des capteurs, il y en a un peu partout sur la rames ;)ils servent je pense à contrôler régulièrement le train
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
Sujet: Re: Essai train long SNCF Mar 21 Jan 2014 - 7:37
André GAUTHIER a écrit:
c'a sent l'optimisation du fret avant privatisation tout c'a. mais bon pourquoi pas puisque le fret semble être la cadet des soucis de la SNCF. Si d'autres compagnies s'en chargent c'a fera toujours moins de camion sur les routes.
Un test similaire a eu lieu en Allemagne il y a 2 ou 3 ans. Si techniquement cela ne pose pas de problèmes tant pour le matériel tracteur que tracté, en revanche l'essai allemand a démontré que l'infrastructure ferroviaire européenne n'est pas adaptée pour de tels convois. Actuellement les réseaux européens sont calibrés pour des trains de 750 mètres et s'il est facilement possible de doubler cette longueur entre 2 triages, en revanche les voies de dépassement ne sont de loin pas adaptées. Ceci est particulièrement important sur un réseau où la priorité est donnée aux trains voyageurs, faute de quoi la stabilité de l'horaire ne serait plus assurée.
Le fait de former un convoi avec deux trains ne donne pas 1 + 1 = 1 mais plutôt un imagé 0,8. Cela est particulièrement valable pour les coefficients d'accélération et de freinage. Ceux-ci sont déjà fortement influencés sur un tracé plat du fait de la masse cinétique du convoi, si on y ajoute de la déclivité et des conditions d'adhérence précaires ils tombent encore plus bas. De plus, si on admet qu'une locomotive a une limite de charge au crochet de 1400 tonnes sur un parcours donné, le fait d'ajouter une seconde locomotive ne permet pas d'additionner cette limite de charge au crochet du 2ème tracteur. Celle-ci sera inférieure dans des proportions jusqu'à 25% dépendant du tracé.
L'essai allemand a mis en évidence ces points et nul doute que l'essai mené par la SNCF arrivera aux mêmes conclusions. De tels convois sont possibles à condition de disposer de sillons suffisamment important pour pailler aux impondérables d'une telle course, ainsi que de voies de dépassement en suffisance pour éviter au trafic ordinaire de subir les dits impondérables.
Remarquez toutefois qu'en matière de transit ferroviaire les changements peuvent se faire rapidement. Les trains de 750 mètres traversant nos Alpes sont très récents, il y a une dizaine d'années ceux-ci étaient encore scindés en 2 pour effectuer cette traversé.
André GAUTHIER a écrit:
question aux spécialistes : on voit sur la vidéo de Skyfire au passage à 3mn20 un point limuneux clignoté sur le côté d'un wagon porte containeurs vide. Qu'est ce que c'est ?
Cela ressemble fortement à un émetteur laser permettant de mesurer une distance, probablement pour quantifier l'allongement du train en charge et si risque il y a de rupture d'attelage.
pk26 Membre
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
Sujet: Re: Essai train long SNCF Mar 21 Jan 2014 - 21:26
méléagant a écrit:
L'essai allemand a mis en évidence ces points et nul doute que l'essai mené par la SNCF arrivera aux mêmes conclusions. De tels convois sont possibles à condition de disposer de sillons suffisamment important pour pailler aux impondérables d'une telle course, ainsi que de voies de dépassement en suffisance pour éviter au trafic ordinaire de subir les dits impondérables.
C'est pour cela qu'il envisage ce genre de convois sur la rive droite du Rhône affectée purement marchandises.