1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Passage à niveau

Aller en bas 
+4
lucien2
talgo01
cheftrainminiature
simonp19
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 12:55

Bonjour,
Je possède un passage à niveau Viessmann commandé par un module Tam's WD34. Lorsqu'il se déclenche la vitesse de descente ou de montée est très rapide.
Existe t il un moyen de réduire cette vitesse pour se rapprocher de la réalité?
d'avance merci pour vos commentaires

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 16:34

Patrice pour ton passage à niveau tu n'a pas besoin de passer par un décodeur
il est intégré dans ton passage à niveau
essaye le en direct pour voir la vitesse
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeMar 24 Déc 2013, 11:28

Je relance ma demande car comme j'ai vu avec Denis, le PN ne comporte pas de décodeur intégré.
Cordialement et bon noël à tous
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 08:05

Bonjour,

J'ai toujours ce problème de rapidité de mouvement pour ce PN. Quelle peut être la solution pour un mouvement plus lent?
D'avance merci pour votre aide
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 08:45

Bonjour,

Quel est le principe de fonctionnement de ce PN : moteur à courant continu, moteur à courant alternatif, fil à mémoire de forme, électroaimant ?

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 10:45

simonp19 a écrit:
Bonjour,

J'ai toujours ce problème de rapidité de mouvement pour ce PN. Quelle peut être la solution pour un mouvement plus lent?
D'avance merci pour votre aide
Cordialement

Bonjour,
Il faut jouer sur la vis de réglage comme indiqué dans la notice.
Mais celle-ci joue peu sur la vitesse de descente, qui est un peu rapide. La vitesse de remontée peut atteindre une valeur assez réaliste.
Autrement, il y a les moteurs type tortoise, mais qui sont aussi un peu trop rapides pour un PN, ou les servos. On arrive dans ce derniers cas à des vitesses réalistes, mais un peu saccadées, sauf à trouver un bon décodeur de servos.
edit: je viens de voir la video de JPGO qui permet de se faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 12:44

Merci de vos réponses.
Sur le modele 5900 je n'ai pas trouvé de vis de réglage. J'ai regardé sur la notice ( en allemand et en anglais) et il n'y a pas d'indication de réglages.

Un détail m'a surement échappé.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 13:23

Effectivement, sur la notice en ligne, il n'y a pas mention de vis de réglage. Par contre, c'est sur ma notice de decembre 2004 (et sur mon PN). Peut être ont-ils changé les moteurs? Autrement, il s'agit de la petite vis bien visible à l'extrémité du moteur (côté câbles).
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 22:58

Après avoir démonté le PN, je n'ai pas de vis de réglage.
Comment sur ce matériel je peux adapter un servo et lequel?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 14:47

simonp19 a écrit:
Après avoir démonté le PN, je n'ai pas de vis de réglage.
Comment sur ce matériel je peux adapter un servo et lequel?

Cordialement
Je ne peux te répondre car j'ai finalement opté pour le moteur Faller, moins saccadé.
Par contre, JPGO fait la manip sur son PN Faller, voir ici

Tu peux poser la question sur son topic. L'adaptation sur PN Viessmann doit être très semblable.
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 11:38

Bonjour,
Mon problème n'est toujours pas résolu. Si quelqu'un a depuis mon premier message rencontré le même dérèglement, je suis preneur de l'info

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chriilc
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : lyon
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2015

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 13:34

Il y a plusieurs solutions envisageables si le moteur est alimenté en 12v continu 
-Intercaler une résistance entre alim et moteur (faire des essais pour trouver la valeur permettant d'obtenir la vitesse souhaitée 
-On peut utiliser une résistance variable comme celles utilisées pour le controle les véhicules de circuit routiers  ou un vieux transfo ou sous station jouef 
-Il est possible d'intercaler des diodes pour faire chuter la tension 
le problème est de baisser la tension mais de conserver une puissance du moteur suffisante pour que le moteur assure le mouvement ( veiller à diminuer tous les frottements ou résistances mécaniques dans le dispositif )  L'idéal c'est d'alimenter le moteur avec une alim avec compensation de charge on garde la puissance et on peut réglér pil poil la vitesse de rotation ex de schéma sur  http://etud.insa-toulouse.fr/~bouvot/Cours/5AE/Mod%C3%A9lisation%20MOS/5ESE%20-%20Mod%C3%A9lisation%20%C3%A9lectrique%20-%20Bouvot%20Ferte%20-%20140129.pdf
Revenir en haut Aller en bas
chriilc
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : lyon
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2015

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 13:43

CI JOINT un fil dans lequel il ya  un schéma d'alim pour controle précis de vitesse de la rotation  du moteur ..http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=18&t=7816
Revenir en haut Aller en bas
chriilc
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : lyon
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2015

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 13:45

UN autre avantage de la diminution de la vitesse de rotation du moteur c'est de rendre l'ensemble plus silencieux  (transmission et moteur )....
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 18:24

Le pan n'est pas monté avec un moteur mais un electro aimant me semble t il.
Le modele est le viessmann 5100. Il est monté sur un décodeur d'accessoire ldt.
Merci des reponses déjà données et celles à venir
Revenir en haut Aller en bas
chriilc
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : lyon
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2015

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeVen 12 Fév 2016, 18:55

Pour obtenir un mouvement lent en actionnant un electro aimant   la société   loco motiv 
avait conçu un boitier électronique   commande d'aiguillage lente  ou la vitesse de mouvement de l'électro aimant était réglable par un potentiometre  (principe de découpage du courant , l'electro aimant avancait lentement )   ais  le fournisseur a disparu  il faudrait trouver un montage électronique équivalent .....
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeSam 13 Fév 2016, 12:03

Bonjour,
Merci pour la réponse. Ce sujet est il maintenant dans la bonne rubrique? Il faudrait peut etre le mettre en electricité. Est ce possible?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
chriilc
Membre



Masculin Age : 65
Localisation : lyon
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2015

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeSam 13 Fév 2016, 12:15

On glisse vers l'électricité voire l'electronique mais c'est bien pour l'application passag
e à niveau   ... as tu un peu l'habitude de monter des kits et de faire des montages ?  j'ai la platine en question qui marche bien  mais je ne suis pas parvenu à la démonter pour retrouver le schéma ...
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeSam 13 Fév 2016, 12:38

Merci.
Je peux faire des montages mais qu'entends tu par "je ne suis pas parvenu à la démonter pour retrouver le schéma ..."
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/05/2012

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 14:34

chriilc a écrit:
Pour obtenir un mouvement lent en actionnant un electro aimant   la société   loco motiv 
avait conçu un boitier électronique   commande d'aiguillage lente  ou la vitesse de mouvement de l'électro aimant était réglable par un potentiometre  (principe de découpage du courant , l'electro aimant avancait lentement )   ais  le fournisseur a disparu  il faudrait trouver un montage électronique équivalent .....
....j'ai la platine en question qui marche bien......

Je serais curieux de voir une vidéo d'un déplacement lent d'une bobine à noyau plongeur, comme par exemple une commande d'aiguille!!!
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 18:34

Peut être un mécanisme à vibreur et roue à rochet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 19:27

lucien2 a écrit:
chriilc a écrit:
Pour obtenir un mouvement lent en actionnant un electro aimant   la société   loco motiv 
avait conçu un boitier électronique   commande d'aiguillage lente  ou la vitesse de mouvement de l'électro aimant était réglable par un potentiometre  (principe de découpage du courant , l'electro aimant avancait lentement )   ais  le fournisseur a disparu  il faudrait trouver un montage électronique équivalent .....
....j'ai la platine en question qui marche bien......

Je serais curieux de voir une vidéo d'un déplacement lent d'une bobine à noyau plongeur, comme par exemple une commande d'aiguille!!!

Pas bien compliqué!

Suffit de filmer à 100 images par secondes et relire en 25 images par seconde.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 09:57

Bonjour,
je relance ce sujet n'ayant pas encore trouvé une ou la solution.
je mets une vidéo du mouvement
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12702
Date d'inscription : 19/07/2011

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 11:57

Non j'ai pas rêvé, il n'y a qu'une barrière à ton pn, mais bon sang qu'il va vite
Il y a des collègues sur le forum qui n'ont pas ce problème, mais qui ?
Revenir en haut Aller en bas
simonp19
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : plourin les morlaix
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 15/09/2010

Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 12:20

Merci pour la réponse. Il y a bien 2 pn sur le réseau mais le 2ème a été retiré pour essayer de régler le problème
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage à niveau Empty
MessageSujet: Re: Passage à niveau   Passage à niveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage à niveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Branché un passage à niveau... sans en avoir le niveau
» Passage à niveau
» Passage à niveau
» Passage à niveau
» PASSAGE A NIVEAU.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: