Age : 57 Localisation : Villeurbanne Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: On lui trouvera un nom un jour ^^ Sam 30 Nov 2013 - 18:54
Salut,
Y a eu plein d'idées de plans, plein d'idées dans tous les sens, au plafond, contre les murs, sous le lit...
Et en fin de compte, ce sera une coulisse rabattable contre le mur, et un demi tour de pièce.
L'exploitation se fera avec RRTC, avec un maximum d'automatismes dans les circulations.
Voilà le plan, on peut dire qu'il est définitif
En marron, les voies à quai En rose, les voies de garage de rames tractées En jaune, le "garage infra", chasse neige, etc... En vert, le petit faisceau fret En bleu foncé, le petit dépôt de machines En vert foncé, ce sera pour la halle Et en bleu, le quai de chargement des voitures
En effet cette gare terminus de moyenne montagne est un lieu de villégiature pour nos voisins de l'Est
Au milieu, un EP. Il sera tour à tour scierie ou silo.
Et tout à gauche, la coulisse.
La coulisse, les premières photos sont du mois d'avril. Les premiers rails :
Amorce des boucles de retournement
On peuple un peu pour mettre de la couleur
Les boucles sont finies
Et on peuple à nouveau
Aujourd'hui, j'ai fait rouler les premières rames sur la boucle.
Prochaines étapes : - digitalisation des aiguilles - mise en place du cantonnement
La suite dans... Pfiouuuu... Bientôt ^^
++ Fred
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2451 Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Sam 30 Nov 2013 - 19:22
Du travail en eprspective, mais c'est toujours chouette de se lancer !
Au passage, ça fait pas drôle de filmer au 1/160ème ?...
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8372 Date d'inscription : 10/11/2010
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Sam 30 Nov 2013 - 19:29
ça fait bizarre de te voir poster ici ^^ Sacrée collec' que tu as là Le plan est sympa en tout cas, de belles manouvres au programmes
skYfIrE Membre
Age : 57 Localisation : Villeurbanne Nombre de messages : 468 Date d'inscription : 27/11/2007
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Sam 30 Nov 2013 - 19:32
Merci Florent.
Oui, beaucoup de travail je pense aussi. Mais depuis le temps que je joue avec le réseau de Jean-Marc en expo. Ca me manque de jouer chez moi... Je me suis enfin lancé ^^
Si J'ai pas osé jouer avec le zoom ^^
skYfIrE Membre
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Sam 30 Nov 2013 - 19:35
Merci Allan !
Ouaip, le réseau est dans les cartons depuis trop longtemps. Il est train de voir le jour. J'essayerai de poster les avancées significatives dans les temps
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Sam 30 Nov 2013 - 20:05
Bonsoir,
Effectivement plein de manoeuvres en perspectives ... En automatique ou en conduite manuelle avec les sécurités assurées, avec RRTC tu ne seras pas déçu ... Si tu as besoin d'un coup de main pour le logiciel et son environnement technique, n'hésites pas ...
A+ Georges
skYfIrE Membre
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Sam 30 Nov 2013 - 20:09
Merci pour la proposition Georges
svh5512 Membre
Age : 68 Localisation : Vaison la Romaine Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 26/06/2012
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Sam 30 Nov 2013 - 20:51
Belle collection de matériel, je vais suivre la progression de ce réseau avec intérêt.
train N du 40 Membre
Age : 65 Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes) Nombre de messages : 1080 Date d'inscription : 26/08/2013
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Sam 30 Nov 2013 - 23:58
Bonsoir, super panoplie....... beau tracé de réseau, du boulot en perspective mais surement quel régal. super aussi cette vidéo.
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Dim 1 Déc 2013 - 11:39
C'est un billet " aller retour " ton réseau, c'est peut être son nom ? Tu as la place pour agrandir un poil tes virages dans la coulisse et avoir des courbes plus gracieuses Mais ce n'est que mon avis, fais comme tu le sent
Très beau réseau à suivre dans sa progression
marcusbetop Membre
Age : 43 Localisation : ROMBAS (57) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 10/09/2010
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Dim 1 Déc 2013 - 11:44
Beau tracé. Bel espace.
Par contre une suggestion, ne pourrais tu pas rajouter une ou deux aiguilles au bout de tes voies (disons 30cms des heurtoirs ; un peu plus que la longueur d'un engin moteur) à quai permettant aux engin moteur d'effectuer un tête à queue pour repartir vers la vallée?
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Dim 1 Déc 2013 - 11:48
Il va être obligé d'agrandir sa gare ou de raccourcir ses rames
jean-marc 71 Membre
Age : 62 Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne Nombre de messages : 1205 Date d'inscription : 01/01/2009
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Dim 1 Déc 2013 - 22:12
Salut Fred
Je constate que les grands travaux ont commencés
Jean-Marc
A+
André GAUTHIER Membre
Age : 61 Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs Nombre de messages : 537 Date d'inscription : 24/01/2012
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Dim 1 Déc 2013 - 22:27
trop chouette Fred se lance , c'a nous promet de belles vidéos en perspective ... j'ai hate de voir l'évolution du réseau tout en image à coup sur.
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Dim 1 Déc 2013 - 23:22
cela promet
Tu vas enfin pouvoir jouer avec ton propre train.
Allez Fred , on attend la suit avec impatience.
a+ pf
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Mar 3 Déc 2013 - 21:30
Tu es plus avancé que ce que j'avais compris à Pontoise. Tu vas pouvoir t'amuser avec ta gare, il y a de quoi manoeuvrer pendant que les automatismes gèrent le reste.
skYfIrE Membre
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Lun 9 Déc 2013 - 0:36
Salut,
Merci pour vos com's
patniste a écrit:
C'est un billet " aller retour " ton réseau, c'est peut être son nom ? Tu as la place pour agrandir un poil tes virages dans la coulisse et avoir des courbes plus gracieuses
Peut-être, vu qu'en effet, les trains ne feront que des aller-retour ^^ Oui, j'aurai pu, mais je me suis assez pris la tête avec le rail flexible. Du coup, c'est resté en R2 ^^ Et tout le matériel testé passe.
marcusbetop a écrit:
Par contre une suggestion, ne pourrais tu pas rajouter une ou deux aiguilles au bout de tes voies (disons 30cms des heurtoirs ; un peu plus que la longueur d'un engin moteur) à quai permettant aux engin moteur d'effectuer un tête à queue pour repartir vers la vallée?
Merci. Oui, mais non. Comme l'a dit patniste, si je fais ça, je dois raccourcir mes rames parce j'ai pas la possibilité d'agrandir les quais. Du coup, bah, ça fera de la manœuvre en plus ^^
jean-marc 71 a écrit:
Je constate que les grands travaux ont commencés
C'est de ta faute :p C'est frustrant d'aller jouer qu'en expo
André GAUTHIER a écrit:
trop chouette Fred se lance , c'a nous promet de belles vidéos en perspective ... j'ai hate de voir l'évolution du réseau tout en image à coup sur.
Merci . Avec des images oui, assurément. Par contre, je garantis pas le rythme des mises à jour.
FABRE PHILIP a écrit:
cela promet Tu vas enfin pouvoir jouer avec ton propre train. Allez Fred , on attend la suit avec impatience.
Merci . Oui, c'est commencé. Maintenant, il va falloir voir quand ça va avancer. Mais c'est vrai que le simple fait de faire tourner un petit peu motive clairement à s'y mettre.
Machi'N a écrit:
Tu es plus avancé que ce que j'avais compris à Pontoise. Tu vas pouvoir t'amuser avec ta gare, il y a de quoi manoeuvrer pendant que les automatismes gèrent le reste.
Je m'étais peut être pas exprimé clairement à Pointoise. Mais il n'y a bien que la coulisse de faite, et encore... Il y a toujours le cantonnement à faire, et les aiguilles à digitaliser.
Bon bah, pas de mise à jour du sujet en fait. J'ai rien fait sur le réseau depuis une semaine.
Et c'est pas dit que je fasse quelque chose cette semaine. Enfin, sauf préparer ce que je vais emmener à Meursault pour aller polluer le réseau de Jean Marc. J'ai plein de vieux diesels à faire dormir sur son grill
++, Fred
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Lun 9 Déc 2013 - 14:31
Heureux de voir que tu as un projet, et déjà fort avancé! Je suis sûr que tout ce que tu as filmé t'a donné plein d'idées!!
skYfIrE Membre
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Mer 12 Fév 2014 - 18:21
Salut,
Oui, clairement, ce que je peux voir en expo me donne des idées sur comment faire, et ptet aussi sur comment ne pas faire .
Ca avance doucement, très doucement... Mais ça y est les aiguilles sont digitalisées, enfin... Kühn WD10 qui va pas mal.
J'ai toujours le cantonnement à faire (enfin, la découpe des cantons), et mettre en place la rétrosignalisation.
Faudrait quand même que je fasse le plan sur RRTC. Histoire de faire quelques va-et-vient en mode automatique.
Pas grand chose de plus à dire pour le moment sur le réseau, si ce n'est que je pensais profiter de l'hiver pour bosser dessus, et que j'ai encore passer pas mal de temps au bord des voies ^^
++ Fred.
skYfIrE Membre
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Jeu 4 Déc 2014 - 0:11
Un an déjà ^^
La coulisse est enfin terminée intégralement.
La gare a, elle aussi, vu le jour dernièrement. Sauf que, pris dans l'élan, j'ai pas vraiment fait de photos d'étapes.
Pour ma part, utilisant des rails fleischmann piccolo, j'ai choisi de mettre du liège de partout. En le creusant, ça m'a permis de retourner les moteurs d'aiguilles.
Une photo, la seule, prise pendant la pose des voies
Et avec la pose terminée
&
La prochaine étape sera la construction des bâtiments de la gare. Des potes, à Orléans, m'ayant amené sur le stand d'Architectures & Passions. J'ai pris un lot PLM
Une fois les volumes mis en place, ce sera au tour de la signalisation de prendre place. Et je sais toujours pas quel type d'exploitation ce sera. Je suis encore en train de consulter à ce sujet ^^
J'espère mettre moins d'un an avant de donner de nouvelles nouvelles de mon réseau ^^
++ Fred
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Jeu 4 Déc 2014 - 11:12
Bonjour,
Belle avancée ... Pour la partie technique, tu as choisi la rétro-signalisation ? Pour varier les plaisirs, tu sais que tu peux en parrallèle, dessiner ton TCO sous TC et commencer à prévoir tes circulations en simulation ... Comme ça, quand tu connecteras le PC au réseau ... le pied !...
A+ Georges
skYfIrE Membre
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Jeu 4 Déc 2014 - 11:50
Bonjour Georges,
Merci
La rétro signalisation se fera en S88, avec l'ECOS. Si je vois que j'ai des problèmes, je me réorienterai vers un HSI-S88
Et pour RRTC, ça avance de ce côté là aussi :
Les tous premiers tests de validation ont été faits y a quelques temps déjà en faisant une connexion temporaire entre les deux modules pour vérifier que tout se passait bien. C'est le cas pour le moment ^^
++ Fred
Geo69 Membre
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Jeu 4 Déc 2014 - 16:36
Bonsoir Fred,
Super !...
A+ Georges
skYfIrE Membre
Sujet: Re: On lui trouvera un nom un jour ^^ Lun 22 Juin 2015 - 0:55
Salut,
J'lui ai toujours pas trouvé de nom, mais il s'installe ^^
Tout est maintenant fixé et ça donne ça
La coulisse fermée
puis ouverte ^^
La petite voie unique qui va serpenter dans les collines
pour accéder à la gare
L'exploitation, ce sera du BM [Bloc Manuel] avec des signaux mécaniques fonctionnels.
Pour le moment, tous les essais de roulement réalisés ont été couronnés de succès, sauf pour le matériel LSModels qui se met en vrac dans la coulisse. Enfin bref, je verrais plus tard comment essayer de pouvoir faire rouler mes voitures russes (les dernières sorties et celles d'il y a quelques années [qui ont aussi des problèmes de roulement sur le réseau de JeanMarc]) sur mon réseau .
Voilà pour la partie relative à la circulation
Dernière édition par skYfIrE le Lun 22 Juin 2015 - 1:27, édité 1 fois
skYfIrE Membre
Sujet: Les bâtiments Lun 22 Juin 2015 - 1:22
On m'avait vanté la facilité de construction et de mise en couleurs des bâtiments de nos amis d'Architecture et Passion, je dois reconnaître que oui, c'est facile. J'ai toutefois été bien conseillé pour réaliser les montages, me suis même fait engueuler certaines fois. Sont durs les moniteurs ^^
Pris dans le feu de l'action, j'ai pas pris des photos de toutes les étapes ^^ Mais voilà quand même un aperçu des bâtiments qui seront présents dans ma gare L'abri de quai, avec une Caravelle Transmondia en approche, une Draisine Philip Fabre derrière, et une rame hivernale (CN+Sioux) de R3M dans le fond
Le BV,
puis fini et éclairé (de manière sommaire pour la photo)
La halle marchandise
Pas encore d'éclairage, mais ça viendra ^^
Et enfin, la remise,
et mise en situation sur le réseau avec la 72040 en attente
La signalisation va attendre un peu. Le décor va être mis en place avant, seule la réservation d'espace pour les signaux sera faite. On va éviter de les casser avant que le réseau ne soit opérationnel ^^