| Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 | |
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+20Benj onzeroad nikko le journaliste masqué onlydiesel RE 460 hannibal_stef Milka dany56 Elwood Nolan youb piston93 Zorg Nazlurf Gabydemarseille Machi'N Yoda jmarc69 Traindenfer 24 participants |
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Auteur | Message |
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Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 15 Oct - 12:54 | |
| Il y a une très belle ambiance qui se dégage de ce réseau. |
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 15 Oct - 14:32 | |
| - Nolan a écrit:
- Beau réseau, belle photo, bref .... On en veut ENCORE !!!
Je plusois de joie ! |
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dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3167 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 15 Oct - 18:45 | |
| - Machi'N a écrit:
- Nolan a écrit:
- Beau réseau, belle photo, bref .... On en veut ENCORE !!!
Je plusois de joie ! Je pluzoie aussi ! |
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Milka Membre
Age : 70 Localisation : dans le neuf-quatre Nombre de messages : 818 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 15 Oct - 19:13 | |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Jeu 16 Oct - 15:08 | |
| Un BB63000 manoeuvre un couvert Là une 130TA manoeuvre un plat à ranchers. La 232TC à son arrivée en gare de Manfaing. La 040D amène le plat à ranchers dans la scierie |
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Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
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Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Jeu 16 Oct - 16:10 | |
| Le jour où il fait beau, prends des photos en extérieur, je trouve que l'éclairage artificiel dessert le réseau. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 22 Oct - 7:27 | |
| - Machi'N a écrit:
- Le jour où il fait beau, prends des photos en extérieur, je trouve que l'éclairage artificiel dessert le réseau.
Je ne suis vraiment pas spécialiste de la photo mais dès que je rapatrierais Manfaing à la maison, j'essayerais des photos en éclairage naturel. D'ailleurs, ce serait l'occasion de se voir chez moi si tu voulait m'aider à les faire ces photos? Philippe, qui trouve que c'est encore une belle occasion de se voir et de discuter.
Dernière édition par Traindenfer le Mer 22 Oct - 8:50, édité 1 fois |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 22 Oct - 7:52 | |
| J'ai cru comprendre qu'Hannibal Stef voulait des précisions sur la construction de Manfaing. J'avais prévu d'en parler, je vous communique donc des photos prises en cours de montage et des explications le cas échéant. N'hésitez d'ailleurs pas en m'en poser car je ne pense pas forcément à tout! D'abord l'assise et le plateau du niveau bas: Cette assise est constituée de planches en sapin de section 9,5cm x 1,5cm, 3 longitudinales et 3 transversales. La rigidité future sera assurée par les rives du caisson qui seront vissées latéralement. Pour respecter la longueur maxi demandée au concours, les planches font donc 1,30m moins 2 épaisseur de caisson de 10mm soit 1,28m. En transversal, ce sont des éléments de 0,64m pour une largeur finale de 0,66m hors tout. Le plateau de roulement est créé avec de l'Isorel de 3mm découpé à la scie sauteuse. La découpe en partie centrale est importante, pour le poids mais surtout pour permettre l'accès aux voies en cas de déraillement et pour le nettoyage, en passant pas dessous et en balayant avec la main La zone comportant les voies d'enraillement sera cachée; au dessus, ce sera la partie décorée et visible de public (voir photos d'ensemble). L'autre partie, coté fils qui ressortent, c'est la zone de coulisse, visible également terminée au début de ce fil. Une autre vue: On distingue l'amorce de la rampe qui démarre dès la passage de l'aiguille courbe (voie intérieure à l'aiguille). L'alimentation est située au premier plan de la photo; c'est peu judicieux car en cas de pépin, difficile d'accèder. Il aurait mieux valu mettre l'alimentation coté coulisse accessible! Coté sectionnement, des éclisses plastiques ont été mises aux milieu des tronçons de courbes, avec interrupteurs d'alimentation (non encore visible sur la photo). Transformateur sur la traverse du milieu, pour centrer le poids. La motorisation de l'aiguille est apparente car pas besoin de la cacher, il n'y a pas de décor à ce niveau! La boucle permet donc de préparer des convois et les garder en attente pour un usage à tour de rôle suivant l'ordre "d'entrée en scène", mais aussi de faire mumuse de temps en temps à regarder tourner des trains!!!
Dernière édition par Traindenfer le Mer 22 Oct - 8:55, édité 1 fois |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 22 Oct - 8:03 | |
| Ici, c'est le futur plateau supérieur. En Isorel de 3mm également. la plaque est réduite d'abord à la dimension du plateau avant caisson soit 1,28m x 0,64m. Le traçage des voies est fait au feutre vert en attente d'un découpage à la scie sauteuse. L'ensemble est découpé d'un pièce, d'où l'apparence de lambeau donné par la rampe en cours de découpe !! Le bout de cette rampe, donc l'amorce, ira se glisser au piquage de l'aiguille courbe du niveau inférieur (voir post précédent). La voie parallèle à la rampe (marquée en vert également) est la voie de stockage des trains en sortie de Manfaing. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 22 Oct - 8:06 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Vue sur les "coulisses". les trains sont récupérés sur la voie supérieure, exclusivement dédiée à ça, et qui ne perturbe pas la montée des convois prêts à aller à la gare par la rampe. Si elle ne sont pas réutilisée tout de suite, les locos sont stockées sur le rebord du renfort de fond de décor (là ou est le BB63000)
Si la boucle niv inf est utilisée pour le garage d'attente de convois, il y en a un sur la rampe et un sur la portion apparente de la boucle, visible sur la photo (là ou il y a le plat à ranchers). Il peut y en avoir un aussi sur la partie cachée de la boucle
Petit rappel du début de fil, pour illustrer! |
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hannibal_stef Membre
Age : 54 Localisation : BAILLY ROMAINVILLIERS 77 Nombre de messages : 706 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 22 Oct - 12:24 | |
| Philippe, Tout d'abord, merci d'avoir poursuivit ce fil, c'est une mine d'or d'infos. Excellente remarque concernant l'alimentation des voies, j'essaierai de m'en souvenir. J'ai une première question, à savoir : Le fait de fixer les voies directement sur l'isorel ne pose t'il pas un soucis de "nuisance sonore" lors du passage des ptits convois ? Peut être que l'apport d'une bande de liège serait judicieux... Qu'"en pensez vous ? @+ |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 22 Oct - 13:08 | |
| - hannibal_stef a écrit:
- Philippe,
Tout d'abord, merci d'avoir poursuivit ce fil, c'est une mine d'or d'infos.
Excellente remarque concernant l'alimentation des voies, j'essaierai de m'en souvenir.
J'ai une première question, à savoir : Le fait de fixer les voies directement sur l'isorel ne pose t'il pas un soucis de "nuisance sonore" lors du passage des ptits convois ? Peut être que l'apport d'une bande de liège serait judicieux... Qu'"en pensez vous ?
@+ Merci Hannibal stef! C'est exact! Cela dit, c'est surtout valable pour de grands convois et à vitesse rapide; hors là on est dans le cadre des "patachons" roulant à faible vitesse, ce n'est donc pas très marquant. D'autre part, sur Spiraville j'ai interposé une couche de Dépron et je n'ai pas trouvé d'amélioration notable. Manfaing étant un terminus de campagne, mettre les voies sur une bande de liège les auraient surrélevées au détriment de la véracité de ce type de réseau secondaire où elle est plutôt au niveau des routes et chemin (le ballast, souvent ancien, étant enfoncé dans le sol). L'idée est peut être de mettre du Dépron en dessous du plateau Isorel et non sur l'Isorel et sous les voies! |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 22 Oct - 13:12 | |
| Autre chose: J'ai utilisé de la colle à bois souple pour fixer les rails; ça aide un peu pour l'insonorisation. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 22 Oct - 14:32 | |
| Ici, nous voyons le niveau inférieur fixé sur 2 talons de longerons servant à la fixations des rives du caisson. Pour exemple, on voit un des panneaux latéraux fixé sur ce support. Les commandes analogiques sont en place. Les morceaux de longerons font aussi 9,5x1,5 de section. |
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hannibal_stef Membre
Age : 54 Localisation : BAILLY ROMAINVILLIERS 77 Nombre de messages : 706 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 22 Oct - 15:37 | |
| Excellente idée pour le dépron sous l'isorel --> je testerai (plus de risque de manifestations des habitants de La Ferre-aux-viaires sur les nuisances sonores ) En ce qui concerne le pilotage du réseau, je pense utiliser la mobile station de trix donc j'imagine que je n'ai pas à me prendre la tête avec les éclisses isolantes par contre, dois je souder les rails ou bien les éclisses feront amplement l'affaire ??? En dimensions : 1,30 m X 0,90 Ca passe pour les normes AFAN ?? Merci @+ |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mer 22 Oct - 23:06 | |
| - hannibal_stef a écrit:
- Excellente idée pour le dépron sous l'isorel --> je testerai (plus de risque de manifestations des habitants de La Ferre-aux-viaires sur les nuisances sonores )
En ce qui concerne le pilotage du réseau, je pense utiliser la mobile station de trix donc j'imagine que je n'ai pas à me prendre la tête avec les éclisses isolantes par contre, dois je souder les rails ou bien les éclisses feront amplement l'affaire ???
En dimensions : 1,30 m X 0,90 Ca passe pour les normes AFAN ??
Merci
@+ En MS TRIX bien sûr c'est plus simple et ça marche super! Oui, la dimension du réseau doit faire 1,30m x 0,90m maximum! C'est surtout la longueur qui est dure à respecter! Les éclisses suffiront, pas de soudures sauf si tu y tiens particulièrement! |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Jeu 23 Oct - 13:28 | |
| Ici, vue générale. La face avant est découpée suivant les futures reliefs. On distingue les traverses ou parties de traverses de renforts en CP de 10mm, découpées également pour les zones à reliefs, le reste plat pour recevoir le plateau supérieur. Les traverses complémentaires blanches sont en carton, nettement suffisantes et légères. L'ensemble recevra la finition des reliefs (toile etc.) L'ensemble des fonds de décor sont en place. On voit également les piètements de tables, rabattables dans le caisson grace à un axe constitué d'un simple vis par coté. Des poignées rétractables sont fixées sur chaque retour. Vue rapprochée au droit du passage vers la coulisse. La fixation du plateau est complétée par des tasseaux eux même vissés sur les fonds de décor.. On voit également l'alimentation des rails supérieurs; les fils sont cette fois ci soudés pour des question d'esthétisme (les sabots à pince ne sont pas terribles). Le fond de décor est découpé pour les passages hauts et bas des voies pour la coulisse. On distingue aussi à droite le trou d'homme central permattant l'accès aux voies cachées Sur cette photo on voit les 2 coupures des voies inférieures (boitiers jaunes). Une commande analogique par niveau. L'accès sur le plateau décoré se fait à droit, non visible sur la photo. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Lun 27 Oct - 16:00 | |
| Détail sur les traverses CP et carton comme évoqué Et là sur la partie gauche, le même détail (coté accès coulisse, donc) Les traverses et contreforts en carton sont simplement collés à la colle blanche rapide ou à la colle scotch suivant les cas (cette dernière pour les petits morceaux) |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Lun 27 Oct - 16:08 | |
| Sur le post précédent, fidèle à mon principe, on voit la photo du détail de ma méthode pour les moteurs d'aiguilles sous table (Voir aussi Spiraville): -Travail préalable: J'ai mis une pointe de colle épaisse à maquette genre gel juste sur le levier rouge de l'aiguille de sorte que l'ergot soit plus important et tienne mieux dans l'encoche du moteur. Sinon ça a tendance à "sauter" régulièrement. -Table entaillée largement et facilement au cutteur car l'Isorel est parfait pour ça, contrairement au CP, entre autre défaut) -Encliquetage du moteur avec insertion de l'ergot rouge. -Couverture par un morceau de rhodoïd largement dimensionné, permettant le collage en périphérie sur l'Isorel. Veiller à ce que ce soit parfaitement appliqué au bord de l'aiguille (pour éviter les infiltrations futures du mélange eau/colle du ballastage. -Le TESA visible aux extrèmités est pour assurer la jonction avec les recouvrements de reliefs futurs. |
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Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mar 28 Oct - 11:46 | |
| On attaque les reliefs maintenant! Mise en oeuvre, suivant mon principe et en lieu et place de bandes plâtrées habituelles, de morceau de toiles de verre type décoration murale; la toile est suffisamment rigide pour éviter le grillage (qui est difficile à mettre en oeuvre et est lourd à mon avis), et suffisamment souple pour prendre les formes de reliefs attendues. Cette toile est collée à la colle blanche ou colle Scotch aux endroits un peu "durs", complété de temps en temps par des agrafes. Application ensuite de bandes de scotch type TESA à recouvrement afin de créer une peau. Cette peau est badigeonnée ensuite de mélange colle / eau (70/30%) pour la rigidifier encore! Les boursoufflures s'atténuent au sèchage. On peut essayer l'inverse c'est à dire badigeon sur toile et laisser le TESA brut car ce sera peut être meilleur au niveau de l'accroche de l'enduit. Le TESA est découpé au ras ou presque de la rive en CP. On voit en transparence les recouvrements de TESA. Ensuite on peut commencer la mise en oeuvre de couches d'enduit type lissage du commerce (en pot), que l'on mélange avec de la colle blanche car ainsi il y a un pouvoir de rebouchage meilleur. Il faudra passer 2 couches de ce mélange. A la fin de la 2ème, et avant sèchage complet, il faut lisser au doigt les reliefs et / ou créer des strates. Les jonctions avec le plateau Isorel doivent être parfaites, de même que le raccordement avec les rives en CP! C'est le moment de mettre en oeuvre les reliefs supérieurs, constitués de contrefiorts en carton; les routes sont simplement en carton découpé, ainsi que les trottoirs. Je met les quais, ici en carton plume, à ce moment également (c'était avant que je connaisse le FOREX qui est vraiment un matériau fabuleux). A noter que le ballastage n'est toujours pas fait, et c'est préférable! Par contre les rails sont "rouillés" entre 2. |
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Gabydemarseille Membre
Age : 75 Localisation : Marseille Nombre de messages : 5717 Date d'inscription : 17/07/2008
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hannibal_stef Membre
Age : 54 Localisation : BAILLY ROMAINVILLIERS 77 Nombre de messages : 706 Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mar 28 Oct - 12:20 | |
| Les photos ne s'affichent pas Cela viendrait il de mon PC ??? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 Mar 28 Oct - 12:23 | |
| non c'est le serveur qui merde de nouveau, cela devient vraiment une calamité... |
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| Sujet: Re: Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 | |
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| Manfaing c'est "Lafaing"! - Concours AFAN MINITRIX 2007 | |
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