1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Réseau armoire bien triste

+92
Le Lorrain
morfil
cambouis19
tibrus
RaynalN
jean-marc 71
ptitrainpaul
PETRUSFONS
Thomas
onzeroad
ritch
VELO RAIL
Geo69
patpovil
CLG78
jim78
ekta95
xave76
alma57
FABRE PHILIP
denis favre
patniste
françois s
2JP
titietdidier.2009
gerard90
Thyo22
bb75
atonetoile
likiki
Murphy
yobama
CleoN
pm1309
ubu89
romilly
ptitrainrouge
Guy-too-net
SavignyExpress
Daniel N
liebaut
Kunkorn94
Jicébé
babord
WedgesAntillesNiste
chadok38
tyty74
GBM
Jojo37
valtrain
Adler
Gloux
Corent1
pierretrain
chr09
youb
Pinou
pN64
Rémy Fauvet
phebuseric
GRC
cisalpin
dany56
pololecheminot
pascalpat
TGV77340
hannibal_stef
Elwood
RE 460
ChtiCumulus
Nolan
popi
jvais2000
barbadidoua
Metienne78
PhilB47
Nazlurf
le temps du N
jmarc69
droopy
piston93
Gabydemarseille
Yoda
patrick
Machi'N
jeanma86
Traindenfer
Kikou
bob l'éponge N iste
Admin-Forum
Lio-N
Jack84
96 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

Réseau armoire bien triste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:34

Jack84 a écrit:
Machi'N a écrit:
C'est une idée intéressante, ce qui me gêne c'est la hauteur du réseau. scratch
king

La différence de niveau des voies est de 10cm. Tu peux me dire ce qui coince? confused
L'idée est de faire passer le huit et la carrière dessous. Idea
Voici l'avancement du projet :
collage des semelles en polystyrène expansé.

Réseau armoire bien triste - Page 2 R310

Je pensais à la hauteur du réseau par rapport au sol. Vu qu'il se trouve devant un canapé ma remarque n'est pas justifiée car l'opérateur est confortablement installé.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû - 19:35

Yoda a écrit:

Bonsoir, as tu déjà fait des essais de roulement sur du polystyrène extrudé, moi j'avais commencé un réseau avec, et j'ai vite changé, car lors des roulements, çà faisait un bruit genre tambour, pas du plus bel effet.

C'est un roulement de tambour ! lol!
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

Masculin Nombre de messages : 1999

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû - 20:51

Ben, je suis rassuré quant à la hauteur du réseau par rapport au sol. Il est à 50cm su sol justement à hauteur du canapé et on peut poser le réseau (sans les pieds, repliables) si le lit est déplié. Encore plus classe pour jouer. geek

Par contre très inquiet quant au bruit de roulement (de tambour), c'est mon premier circuit avec ce matériau, pas fait d'essais préalables. Aïe aïe aïe. affraid
Cela dit, le polystyrène est entièrement collé sur la structure et je pose du liège de 2mm sur tout le plan de voie, comme support du futur ballast. Je suppute que ça devrait aller (et j'espère, parce qu'il se sera passé quelques mois, avant que je démarre ma première loco avec Driving Railway).

Réseau armoire bien triste - Page 2 R410
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 7:58

Jack84 a écrit:
jeanma86 a écrit:
Quel est la valeur pour ta rampe? Il me semble (mais peut-être est-ce un effet d'optique) que sur la photo, la déclivité de la rampe du fond est importante.

Les rampes calculées sous "Desing Railway" sont respectivement de 3,86 (à gauche) et 5,04% (à droite au fond), bof j'ai laissé en l'état. Tu crois qu'il faut changer?
Par contre je crois avoir un problème avec la courbe de la rampe à gauche de la photo, elle me semble inférieure aux 300mm minis, préconisés par PECO pour la N55... à suivre
comme tu le dis "préconisé" tu peux descendre au dessous un peu, surement des essais à faire Wink
Yoda
Membre
Membre
Yoda

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 14:21

En ce qui concerne le bruit, vu ce que tu as dit ensuite, c'est à dire le collage sur une infrastructure, et la pose de liège, le bruit devrait en être atténué.
Je te met une photo, pour que tu vois les conditions des essais.
[img]Réseau armoire bien triste - Page 2 Photo_10[/img]
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 9:24

Mis le liège sur l'annexe, on voit mieux l'allure finale des voies.
Après contrôle, je me suis effectivement planté en reportant le plan. Sad Il faut que je casse la rampe du côté pont tournant, la photo montre bien que l'axe de la gare supérieure va dans le vide.
Je suis en retraite, patient, persévérent et je n'ai pas de délai de réalisation. Tout baigne (enfin chaud 40° en Provence!).
Merci pour vos encouragements.

Réseau armoire bien triste - Page 2 R510
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 10:30

Heureusement que les locos montent au dépôt HLP sinon elles auraient du mal à tracter! Neutral
En tout cas le dépôt est bien mis en valeur sur sa colline... Very Happy
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 12:18

Gabydemarseille a écrit:
Jack Bonjour

Pourrais tu me faire ci cela ne te dérange pas bien entendu un inventaire de l’ensemble de tout le matériel rails aiguilles et pont tournant par contre j’espère que tu n’a pas utilisé des rails flexible qu’il me faudrait afin de me donner une idée du prix que cela me reviendrai car je voudrais pouvoir faire du N un jour à condition de pouvoir vendre mon matériel HO dans l’attente de te lire je te souhaite de passer une agréable journée

PS j’admire beaucoup ton travail qui plus est fait avec beaucoup de minuties

Tout d'abord merci pour tes compliments, ils me vont droits au coeur, surtout au moment ou il faut que je casse.

J'avais stocké des éléments de voies ARNOLD et FLEISMANN en prévision de ce réseau. Et puis j'ai découvert la voie PECO Streamline N-55. Donc j'ai tout vendu sur eBay, sauf le pont électrique Fleischmann (il vaut une fortune), puis tout acheté en PECO (liste sur la capture d'écran) pour environ 150 euros.
Peco ne fait que des rails flexibles de 93cm, en traverses bois ou béton.
Réseau armoire bien triste - Page 2 Rails10
Les moteurs d'aiguille seront de chez Pegase Informatique puisque ce réseau sera piloté par leur logiciel DRIVING RAILWAY. Ce n'est pas obligatoire, mais tellement plus simple!
Quant à ton matériel HO, tu peux le vendre sur eBay, ou demander à Daniel ou Thomas si tu peux ouvrir un topic de vente.

A bientôt, je vais regarder l'ouverture des J.O. de Pékin. What a Face
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 13:21

Bonjour
Réseau armoire bien triste - Page 2 110De m’avoir ci vite répondu mais c’est bien dommage que Peco ne fasse que du rail flexible il me faudra malheureusement pour le jour J choisir une autre marque
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 17:16

Gabydemarseille a écrit:
Bonjour
Réseau armoire bien triste - Page 2 110De m’avoir ci vite répondu mais c’est bien dommage que Peco ne fasse que du rail flexible il me faudra malheureusement pour le jour J choisir une autre marque
peco ne fait pas que du rail flexible, tu as la gamme setrack en code 80 (pour le N) voir ICI à la source par exemple Smile
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 17:44

Bonsoir
Je suis allé sur le site mais malheureusement je comprends pas par contre sachant que Setrack code 80 et possible pour ce don je voudrais je regarderais sur d’autres site
Réseau armoire bien triste - Page 2 Merci-10
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû - 10:18

Ah ben c'est fait, cassé et recadré, ça va beaucoup mieux. Laughing
Les petits cousins, dont un de 4 ans fou de train (jamais vu ça : un futur participant au forum geek ), sont venus voir. Fait un montage pour quelques essais de roulement. Assez content du fonctionnement : pas de bruits parasites et les rampes semblent correctes.
Par contre il va falloir que je fignole particulièrement les 2 jonctions en courbes du plateau et de l'annexe (pourquoi faire simple quand on peut construire compliqué, très compliqué). Rolling Eyes

Réseau armoire bien triste - Page 2 R710
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:33

Reçu un moteur d'aiguillage de chez Pegase Informatique pour essais.
Pas d'électro-aimants, c'est un fil à mémoire commandé par un circuit électronique. Encombrement réduit : 6x2x3cm. Tige de 4cm (y'a de la marge).
Posé et manoeuvré. Ah ben ça c'est fantastique : on ne voit rien sur la voie, silence total et déplacement comme le vrai. Je ne regrette pas mes sous. Very Happy
Par contre bonjour la pose : il faut un ajustage parfait à moins d'1mm près, réservé donc à un passionné-pinailleur.

Dernière édition par Jack84 le Lun 11 Aoû - 17:49, édité 1 fois
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 16:36

Le débattement de la tige est de combien ?
droopy
Membre
Membre
droopy

Masculin Age : 79

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:02

cheers Jack84 !
Je crois que tu as fait le bon choix pour la commande d'aiguille.
Car le moteur lent Fulgurex ou Lemaco est très bruyant,
le moteur Peco claque sec et le Fleischmann est le plus silencieux du genre.
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:15

Bonsoir
Faut il faire un trou supérieur au diamètre ou pas peux tu nous mettre une photo de l’aiguille avec sa tige peut on en avoir l’usage sans être obliger qu’il soit commandé par Desing Railway et pour finir peux tu nous dire le prix
Réseau armoire bien triste - Page 2 110
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Aoû - 17:18

1) Bonne question, dont la réponse est variable, le débattement étant directement lié à l'épaisseur du plateau.
Sur ce circuit, la hauteur de travail est de 31mm : placo + polystyrène + liège + barre de cde de l'aiguille.
Le débattement sous 8V= à vide est d'environ 5mm. En charge la pointe d'aiguille se déplace de 2mm.
Pas de problème pour la plaquer sur son rail, d'autant plus que l'aiguillage PECO Streamline 55 est une merveille de précision.

2) Préparation de l'aiguillage, avant montage : supprimer le système de ressort de rappel, prévu d'origine pour un moteur PECO, et percer la barre de cde au milieu à 0,8mm. J'ai même enlevé tout le plastique en excédent, la voie est plus vraie que nature.
C'est vrai qu'il ne faut pas se presser et être précis. cyclops

Pegase Informatique m'en a fait essayer un, car l'ingénieur trouve que ces aiguillages ont un rappel de pointe au point mort très important. Il avait une petite crainte sur mon circuit avec la longueur de la tige (+ de 3cm). Mais je l'ai rassuré, son matos est au top, j'ai confirmé la commande des 21 autres!!! Laughing

3) Je ne suis pas sûr que ce moteur soit compatible avec les autres systèmes, il lui faut du 8V continu filtré. Prix catalogue TTC : 20,45€.
Il s'agit du modèle avec inverseur : la pointe d'aiguille est réalimentée par le moteur, d'où le fil vert-jaune de pointe de coeur à souder sous l'aiguillage.

Réseau armoire bien triste - Page 2 Motaig10 Réseau armoire bien triste - Page 2 Aiguil10

Dernière édition par Jack84 le Lun 25 Aoû - 8:57, édité 1 fois
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 17:08

C'est le week-end du 15 août, la famille est là, je relève le réseau et libère la chambre. silent
A bientôt.

Réseau armoire bien triste - Page 2 R910
patrick
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 17:20

Jack84 a écrit:

C'est le week-end du 15 août, la famille est là, je relève le réseau et libère la chambre. silent
A bientôt.

C'est là qu'on apprécie, à sa juste valeur, le principe du "réseau armoire"... bounce
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 18:21

patrick a écrit:
Jack84 a écrit:

A bientôt.

C'est là qu'on apprécie, à sa juste valeur, le principe du "réseau armoire"... bounce

Je dirais mème mieux, je réseau...dans l'armoire... Very Happy
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 20:44

C'est une histoire à dormir debout ! lol!
piston93
Membre
Membre
piston93

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 21:29

en verve chers camarades Nistes Laughing vous allez me manquer pendant trois semaines Sad Cool
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 19:16

Pendant que certains sont en vacances, Basketball
et que d'autres ironisent sur mon placard, clown
j'ai bricolé sur l'annexe, qui n'est pas dans l'armoire.
Bouhhh, il est minuscule le PN Pegase.

Réseau armoire bien triste - Page 2 R13b10 Réseau armoire bien triste - Page 2 R13a10
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 19:22

Jack84 a écrit:

Pendant que certains sont en vacances, Basketball
et que d'autres ironisent sur mon placard, clown
j'ai bricolé sur l'annexe, qui n'est pas dans l'armoire.
Bouhhh, il est minuscule le PN Pegase.Bonsoir
Quant à moi j’admire

Réseau armoire bien triste - Page 2 R13b10 Réseau armoire bien triste - Page 2 R13a10
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Aoû - 21:04

Qui a osé ironiser ?

Des noms ! Smile

Jmarc69
N'iste qui n'oserait pas oser
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réseau armoire bien triste   Réseau armoire bien triste - Page 2 Icon_minitime

Réseau armoire bien triste
Page 2 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant