Coucou,
Après avoir récupérer diverses documentations sur ce fourgon chaudière, (merci aux membres du forum du N et Forum Picasso), je me lance dans sa construction en carte plastique au risque d eme faire jeter des pierres par les inconditionnels de la soudure...
J'ai décidé de fabriquer deux exemplaires car cela ne fera pas vraiment perdre de temps et en plus j'ai plusieurs rames qui seraient successibles de recevoir ce genre de matériel.
J'ai opté par deux tombereaux LIMA pour récupérer les châssis vu que les caisses sont horrible et pas du tout dans ce que je recherche, du côté de la carte plastique, c'est essentiellement en provenance de la marque EVERGREEN, ce qui me convient très bien vu la game très importante et les dimensions qui vont très bien pour le N en plus ce produit qui se travaille à volonté.
la première chose consiste à découper toutes les pièces nécessaires pour la confection des caisses:
Pour la suite, faut tracer les différentes ouvertures que sont les fenêtres, hublots, ... avant d'ouvrir tout cela par divers outils.
la mise en forme des toitures avec une lime à bois pour dégrossir et une lime à acier pour parfaire le travail, cela se termine avec une mini lime à fer et ponçage à la ponceuse, collage des bouts et ponçage de ce qui dépasse avant de déposer du mastic TAMIYA.
mise en place des capots de toit.
tout le collage se fait au trichloréthylène, fiable et rapide.
la caisse se monte et le travail de détaillage sur la toiture avance.
les toitures finis, faut faire les bouts des caisses avec les renforts de caisse en profilé plat EVERGREEN 0,25 mm x 0,5 mm (N°100), les phares sont fabriqués avec un profilé rond de 1,6mm que l'on colle en place avant de limer et de percer avec une mèche de 1 mm.
la fabrication des caisses est finie avec la pose des mains courantes et le perçage des hublots dans la bonne taille.
pour les châssis, ceux là proviennent de tombereau Lima, deux caisses identiques mais deux châssis différents ce qui est chiant, beaucoup de travail, donc je commence par découper le châssis en deux avant de meuler les reliefs du dessous, couper les bouts, les dessus, coller des bouts de carte plastique, des profilés en U sur les bords, coller le lest, sur le châssis pour obtenir quelque chose de correct, cela avance doucement avec beaucoup de pièce de récupération que je garde dans un bac, ce sont diverses formes, couleurs et matières, mais cela est vraiment utile à cette échelle et çà ne coûte rien, j'avais même gardé de la corde de guitare et c'est idéal pour représenter la conduite vapeur sous le châssis.
voila les deux fourgons en attente de peinture:
la mise en peinture:
voila cela se termine mais la couleur ne me plait pas vraiment, je préférais plus claire, je verrais plus tard pour en passer une plus claire et finir le tour des hublots.
pour les marquages, c'est pas facile d'en trouver en N et encore moins sur mesure...
ce travail n'est pas parfait, il y aura toujours mieux, mais ce travail me plait à mon niveau, travail simple et sans prétention, à mon image.