Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Mer 4 Aoû 2010 - 22:22
Bonsoir
Concernant le projet d'extension du réseau , j'ai gribouillé un petit plan. Merci pour vos commentaires ou remarques.
Le château sera situe sur une corniche et le village sera au 1/200. Une route en lacets permettra d'y accéder. Entre la rivière et le château , il y aura un dénivelé d'env 80cm
Le réseau actuel
Cordialement philip
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Mer 4 Aoû 2010 - 23:05
Le réseau va s'agrandir tout de suite ? Ouahhhh ! Encore plus de bonheur en perspective
En fait, dans ton extension, tu ne fais qu'agrandir une boucle. C'est normal, car cela te permettra de retrouver la logique de ton réseau.
Par contre, je ne ferais pas le nouveau croisement. Je continuerai la voie directement vers le bas quitte à faire un pont pour couper, et profiter de l'espace libre qui reste pour faire un EP ou des voies de garage avec un décor adapté. Tu comprends ?
Jmarc69 N'iste qui est heureux de savoir que le lapin n'a pas eu le dernier mot
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Mer 4 Aoû 2010 - 23:55
J'aime bien le mot gribouillage, franchement, c'est plutot un plan !
Pour ce qui est de l'implantation de la voie et des décors contrairement à Jmarc69, je les aime bien tels qu'ils sont dessinés sur le plan. Avis perso Une petite question néanmoins : "Les kayakistes ne vont-ils pas avoir une surprise avec la cascade" ?
Suis contant que ce réseau prenne de l'ampleur.
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Jeu 5 Aoû 2010 - 0:12
Tooooo.... Fallait prendre à droite, pas le petit bras de gauche. Même erreur sur la Dordogne en descente avant hier. En tout cas je rame fort aujourd'hui ! En tous cas n'oublis pas les indications fluviales
Nazlurf Membre
Age : 44 Localisation : Sélestat Nombre de messages : 742 Date d'inscription : 23/07/2008
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Jeu 5 Aoû 2010 - 8:41
jmarc69 a écrit:
En fait, dans ton extension, tu ne fais qu'agrandir une boucle. C'est normal, car cela te permettra de retrouver la logique de ton réseau.
Par contre, je ne ferais pas le nouveau croisement. Je continuerai la voie directement vers le bas quitte à faire un pont pour couper, et profiter de l'espace libre qui reste pour faire un EP ou des voies de garage avec un décor adapté.
Quand je vois ses réalisations de matériels roulants, je comprends tout à faire la démarche d'un réseau avec beaucoup de pleine voie pour pleinement profiter de ses réalisations
Perso, et pour rester dans la logique, je ferrais "en bas", à partir de la gare cachée une boucle avec quelques vois de stockage. Sur la partie visible, je ferrais une petite gare de bifurcation, où les 2 voies se sépareraient pour mieux se retrouver dans un tunnel. Ça resterait un réseau de parade, mais un os de chien (mais ce n'est peut-être pas possible techniquement, selon comment est câblé le réseau)
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Jeu 5 Aoû 2010 - 20:53
Je propose une idée qui allonge les deux boucles.
C'est un gribouillage (un vrai ! ) mais je crois qu'il est clair. Il est à adapter à l'espace disponible et autres contraintes que tu es le seul à connaître.
L'idée est d'aumenter la longueur des voies de parade sans avoir ce 8 que je ne trouve pas très réaliste. Cet allongement est réparti sur les deux branches. Si l'idée est de surprendre le spectateur ce n'est pas bon. Ca t'oblige aussi à modifier significativement l'avant gauche du réseau pour déplacer le tracé de la boucle inférieure.
Philippe qui propose à Philip qui dispose
lorenz Membre
Age : 60 Localisation : 54 meurthe et moselle Nombre de messages : 58 Date d'inscription : 03/09/2008
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Ven 6 Aoû 2010 - 13:41
Magnifique réseau sur une surface pas trop gourmande en place ! j'ai un coin de 160x100 qui vient de se libérer..je me demande si un tel tracé trouverait sa place sur une petite surface comme celle ci...en voie unique peut être ? en tous cas bravo Mr Fabre !! ce serait chouette de rajouter deux modules de gare terminus de chaque côté du réseau (voir même de relier ces deux modules entre eux ce qui ferait un U en fin de compte comme rajout pour rallonger le parcours des trains.. )....voir partir un convoi d'une gare..traverser tout le réseau en utilisant aussi la boucle du U donc il y aurait un temps certain entre le moment où l'on voit le train sur la voie de parade du bas et le moment où il aura fait un tour complet du U et passera le pont au dessus de la gare de passage par exemple ..le temps d'un tour complet ..en gros le train passera plusieurs fois sur le module existant mais à chaque fois on le verra sur une portion différente..) puis arrivée sur l'autre module terminus..woah... Philippe trés admiratif de ce qui existe déjà ...
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Ven 6 Aoû 2010 - 14:18
Pourquoi pas une gare terminus à gauche ? Cela permettrait de faire arriver et repartir les rames. On conserve la boucle existante mais on lui greffe deux dérivations, ce qui permet de faire fonctionner le réseau comme avant si on souhaite voir tourner les trains à l'infini, ou bien quand on le souhaite d'en faire arriver un en gare terminus... En fonction de la place disponible on peut envisage une petite gare type Morez, dans le Jura, pour accueillir RGP, autorails, etc... ou bien si on dispose d'un peu plus long, type Briançon. Dans les deux cas, on trouve une plaque tournante en bout de voies, sympa pour pirouetter les vapeurs ! On peut donc l'ajouter si c'est possible. Il reste la possibilité d'un ITE type céréales dans la place restante... Voilà, c'est ma modeste suggestion
Désolé, le tracé à main levée n'est pas très beau, mais c'est très schématique, c'est juste pour donner une idée.
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Ven 6 Aoû 2010 - 19:27
Bonsoir
Merci pour toutes vos remarques, idées et conseils . Cela me fait réfléchir et avancer sur le futur tracé.
Le nouveau module aura une dimension max de 100*160mm selon les contraintes de ma pièce (madame n’ayant pas accepté que je perce le mur de la cuisine ). Je dois faire en sorte que les courbes visibles ne soient pas trop prononcées et disgracieuses et que le rendu final soit bon.
Je ne suis pas un fan ni un spécialiste de l’exploitation dans un gare de triage que je ne saurai même pas câbler . Ce qui me plaît avant tout en miniature c’est de voir les trains évoluer dans un paysage de montages avec des ouvrages d’arts ou ils peuvent se croiser. J’aime particulièrement regarder un train entrer dans un tunnel et se demander vers quel autre il va déboucher.
Quant on veut réaliser un circuit, on a toujours une multitude d’éléments l’on veut intégrer au paysage (gare, dépôt, village, rivière, ponts et tunnels, scierie, ferme, carrière, ….) Mais on revient vite à la triste réalité du fait du manque de place et on se doit de faire des concessions.
La proposition de machi’N m’a fait réfléchir et j’ai a nouveau retravaillé le plan (fait avec la barre de dessin sur XLS d’où mon terme de gribouillage). J’ai masqué les voies qui ne seront pas visibles pour une meilleure compréhension.
Je ne me rends pas compte si cela sera trop surchargé (type plat de nouilles que je souhaite éviter).
Merci de vos remarques.
Nota JMARC c’est quoi un EP ?
Le premier plan proposé
La nouvelle mise à jour
MERCI
P FABRE
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Ven 6 Aoû 2010 - 22:33
Si tu ne veux pas de voies de garage, alors je choisirais plutôt le deuxième.
Jmarc69 N'iste qui te dit à demain
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Ven 6 Aoû 2010 - 23:07
Je préfère aussi le deuxième avec une belle voie de parade qui traverse le réseau en diagonale.
EP : Embranchement Particulier. ou ITE : Installation Terminale Embranchée en langage moderne
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Sam 7 Aoû 2010 - 0:55
Grain de sel suppélmentaire : Je suis un peu comme Nazlurf pour sa proposition d'intégation d'une gare cachée, si tu aime te poser la question par quelle voie va ressortir le train, une gare cahée, remplit pleinement cette fonction d'autant que tu peux faire des départ alléatoire et la tout le monde est bluffé! Reste à savoir si il est possible d'intégrer quelques voies de garage au nouveau module aisni que de faire apparaitre les grande voies de parade. Bon calcul !
Invité Invité
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Mer 25 Aoû 2010 - 15:00
Quelle merveille ce réseau !
Tout est là pour faire craquer un accumulateur de p'tits trains sans réseau ...
Vais je enfin m'y mettre ? Je crois que je vais sérieusement y réfléchir...
alma57 Membre
Age : 73 Localisation : Amanvillers(57865) Nombre de messages : 554 Date d'inscription : 03/12/2009
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Mer 25 Aoû 2010 - 16:43
Je découvre ce réseau et c'est une vraie merveille Encore bravo
La solution 2 avec une extension de la double voie, et une superbe contrecourbe adoucie aurait ma préférence...
Alain
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Mer 27 Oct 2010 - 6:10
J'ai trouvé le lapin qui se trouvait en page huit.
Réaction tardive....
yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Mer 5 Jan 2011 - 16:22
Citation :
k]Pour répondre à certaines questions, les rails sont soit du fleischmann avec ballast plastique ou PECO. Le ballast est fait en sable de grenaillage collé avec de la colle à bois + un léger voile de peinture à l'aérographe. le matériel roulant sur les photos est réalisé en plasticarde. Je vais essayer de vous envoyer un lien pour vous montrer comment je procède pour la réalisation.
As tu utilisé le sable de grenaillage aussi sur les rails Picolo ou juste le voile de peinture ?
Je ne vois pas tes premières photos, est ce normal ?
En tout cas, bravo, magnifique, je suis obligé d'essuyer le clavier tellement j'ai bavé devant les vidéos et dernières photos....
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Mer 5 Jan 2011 - 21:13
bonsoir et merci pour votre message.
j'ai collé une autre couleur de sable entre les rails picolo et peint l'ensemble à l'aérographe.
Un jour , j'ai trié mes photos sur le serveur. cela a fait que certaines photos n'ont pas la bonne adresse.
cordialement et bonne année PF
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Jeu 6 Jan 2011 - 22:59
FABRE PHILIP a écrit :
Citation :
Le ballast est fait en sable de grenaillage collé avec de la colle à bois + un léger voile de peinture à l'aérographe.
Encore une question à propos de ta technique de Ballastage.
1) Ou trouves tu du sable de grenaillage
2) quand tu parles d'un léger voile de peinture, c'est quelle couleur (si diluée, quel marque, peinture des traverses auparavant, le flan des rails est-il travaillé à la peinture au préalable ?)
Je reviens sur cette question car je suis totalement séduit par le résultat obtenue (Et apparemment je ne suis pas le seul)
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Ven 7 Jan 2011 - 0:09
bonsoir
J'avais récupère du sable de grenaillage lors d'un stage dans une fonderie en me disant que cela pourrait me servir un jour... On trouve aussi du sable similaire (même taille de grain et divers coloris) dans des magasins pour la deco aquariums ou en magasin de trains (+ cher). j'ai aussi cassé et tamisé des cailloux quand la teinte était intéressante. Je mélange aussi les teintes.
Avant la pose des rails , je commence tout d'abord à peindre mes traverses avec un léger voile marron foncé mat . puis je peint le flans des rails avec un voile rouille. Je fixe les rails sur une semelle de liège avec des petits clous et je dépose le ballast. Le ballast est ensuite collé avec un mélange d'eau, de colle à bois et de liquide vaisselle très dilué (effet mouillant) Je dépose aussi par endroit du ballast + fin et + clair entre les voies comme dans la réalité.
Une fois le ballaste sec , je dépose un voile marron sale composé de plusieurs teintes de marron / gris foncé. Avec une micro perceuse équipée d'une petite brosse rotative en acier , on fonce par endroit la surface du ballast.
Le type de peinture est de la humbrol / enamel La peinture est déposée à l'aérographe. Concernant les réf , j'ai tellement fais de mélanges que je ne incapable de refaire les teintes. Elles sont tellement variée...
En espérant avoir répondu à vos questions
bien cordialement PF
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Ven 7 Jan 2011 - 0:12
FABRE PHILIP a écrit:
et bonne année
C'est cette année que tu te laves les dents ?
Jmarc69 N'iste qui ton avatar et qui souhaite à ta petite famille les meilleurs voeux
Marc Membre
Age : 57 Localisation : 93 Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Ven 7 Jan 2011 - 0:55
Merci pour ton explication très complète philip
Et bien sur 'hapy new years'
Invité Invité
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Sam 19 Mai 2012 - 10:55
On peut voir que le réseaux de sépare en 2 modules je serais curieux de savoir comment tu as gérer au niveau de la gare centrale
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Dim 30 Déc 2012 - 21:48
Qu'en est-il du TCO, de la gestion electronique ? Fonctionnes-tu en analogique ? Système de cantonnement ou pas ?
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Mar 1 Jan 2013 - 16:47
bonjour
Le fonctionnent du réseau est des plus simples. Double voie commandée chacune par un transfo analogique.
BONNE ANNEE
philip
FABRE PHILIP Membre
Age : 52 Localisation : LYON Nombre de messages : 2641 Date d'inscription : 14/01/2010
Sujet: Re: Le réseau de M Fabre. Sam 22 Fév 2014 - 9:01
bonjour
Ma première vidéo sur you tube avec mon APN. J'ai encore quelques proprets à faire concernant la qualité de l'image