| Faire de l'eau avec du joint silicone transparent | |
|
+8ekta95 michel.b01 morfil Traindenfer onzeroad Machi'N liebaut jef34 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Jeu 29 Aoû 2013 - 17:52 | |
| |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8371 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Jeu 29 Aoû 2013 - 17:54 | |
| Faudrait faire en sorte de ne pas avoir l'effet de "vague" mais sinon ça à l'air pas mal ! N'iste qui ne voit qu'une photo |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Jeu 29 Aoû 2013 - 18:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Jeu 29 Aoû 2013 - 18:24 | |
| Le rendu est bien Il est sec là Quelle résine avait tu utilisé à l'époque, celle en granulé que tu fait fondre dans une casserole |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Jeu 29 Aoû 2013 - 19:15 | |
| J'aime le rendu pour l'eau turbulente, mais pour les zones calmes (le canal par exemple) ce n'est pas très réaliste à mes yeux.
As-tu essayé de lisser au moment de la pose ? |
|
| |
jef34 Membre
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Jeu 29 Aoû 2013 - 19:53 | |
| Lors de la marée, le flux marin remonte sur plusieurs centaines de mêtres dans le canal dont on ne voit ici que l'embouchure maritime. Quand on remonte en amont sur de canal effectivement les eaux deviennent plus calmes : ce sera l'objet d'un post ultérieur car le décor de la partie terrestre de cette portion de canal n'est pas terminé. Effectivement pour cette section en construction j'ai lissé le silicone une heure (à voir selon la température ambiante : ici il faisait chaud) après sa pose avec une petite spatule plate régulièrement trempée dans du liquide vaisselle pur. Pour obtenir les vagues du port maritime, j'ai tapoté la surface avec l'extrémité de la même spatule,sans la mouiller pour obtenir cet aspect de vagues. Le fond en bois est peint en noir-verdâtre, et recouvert de sable et très petits cailloux au niveau des berges (bien sur bien avant la pose du silicone). Les bateaux sont mis en place dès la pose du silicone avec une petite pression verticale pour que leur fond ne soit pas visible et marquer ainsi une ligne de flottaison. Je suis content de l'aspect visuel (ce que ne rendent pas bien les photos), que je trouve meilleur (surtout pour le rapport qualité-prix) que celui de la résine. A l'époque j'utilisais une résine deux composants et non en granulé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Jeu 29 Aoû 2013 - 21:37 | |
| Il n'y a que moi qui pense qu'avec de la vraie eau ca devrait être plus réaliste?
j'aime bien l'effet vague mais dans le petit port je trouve que ca ne va pas. As tu essayé de faire de l'eau calme pour voir le résultat? |
|
| |
jef34 Membre
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Jeu 29 Aoû 2013 - 21:45 | |
| Pour l'eau calme lire ce que j'ai écrit plus haut. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Jeu 29 Aoû 2013 - 22:04 | |
| oui, ton point de vue sur ton port est tout à fait légitime. C'est toi le maitre de ton réseau (et comme tu l'as dit, entre photo et réalité, il y a une différence) Ma question sur l'eau "calme" portait en fait sur un essai éventuel réalisé sur un support tiers pour voir ce que ca donne, pas plus. |
|
| |
onzeroad Membre
Age : 60 Localisation : Paris Nombre de messages : 1754 Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Jeu 29 Aoû 2013 - 22:20 | |
| Je suis partagé : il y a quelque chose que j'aime bien dans l'option "agitée", c'est beaucoup moins courant et finalement le silicone fait ici bien l'illusion, ça donne une certaine dynamique à l'ensemble, là où le plus souvent on opte pour l'eau (trop ?) dormante par commodité. En même temps le "tout agité" est peut-être un peu too much aussi. L'idéal (et j'y réfléchis pour mon propre réseau) serait un mix entre le classique plan d'eau plat et des parties un peu plus en mouvement... |
|
| |
jef34 Membre
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Ven 30 Aoû 2013 - 6:54 | |
| Le plus simple est de faire des essais d'eau calme et de mer agitée sur une planchette : vu le faible coût du silicone vous ne vous ruinerez pas .. |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Ven 30 Aoû 2013 - 8:24 | |
| - dania a écrit:
- Il n'y a que moi qui pense qu'avec de la vraie eau ca devrait être plus réaliste?
J'ai déjà vu et franchement je n'ai pas été convaincu par l'aspect, mais surtout, mettre de l'eau sur un réseau c'est chercher les ennuis. Je ne m'y risquerais pas. |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Ven 30 Aoû 2013 - 9:51 | |
| Je n'arrive pas à voir les photos, dommage.
Pour répondre à Dania, le problème de la vraie eau (comme certaines résines d'ailleurs ou autres produits liquide) c'est le phénomène de capillarité qui fait que ça remonte sur les bords et rend irréel, surtout si on a du flocage qui pompe le liquide et le fait remonter. Dans la nature échelle 1/1 c'est insignifiant mais au 1/160e ça se voit énormément |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Ven 30 Aoû 2013 - 9:56 | |
| Des produits sympas à travaiiler aussi, ce sont les peintures transparente pour le fond et le médium acrylique pour l'eau. |
|
| |
morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Ven 30 Aoû 2013 - 10:25 | |
| |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Ven 30 Aoû 2013 - 10:36 | |
| Intéressant... Merci pour le lien |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Ven 30 Aoû 2013 - 10:40 | |
| Effectivement lien très intéressant; merci beaucoup! |
|
| |
ekta95 Membre
Age : 78 Localisation : Coteaux d'Argenteuil Nombre de messages : 1019 Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Ven 30 Aoû 2013 - 11:32 | |
| |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Ven 30 Aoû 2013 - 13:10 | |
| bonjour pour lisser du mastic silicone, le mieux est une pomme de terre coupée en deux au couteau , et aussitôt passée dessus; on peut enlever la peau au voisinage de la coupe, ,c'est plus pratique à l'usage il suffit de recouper une tranche quand çà commence à coller , mais on a du temps devant soi
cette combine est utilisée pour lisser les joints de baignoire, on peut tailler la P d T en forme |
|
| |
SIA Membre
Age : 76 Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Le Silicone Ven 30 Aoû 2013 - 18:08 | |
| Le silicone se lisse très bien avec une pomme de terre crue, coupée en 2. Astuce de plombier pour les joints dans les salles de bains.
SIA |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Sam 31 Aoû 2013 - 10:52 | |
| super intéressant l'article sur l'eau. yapluka trouver comment réduire la taille des molécules... ou maitriser les techniques ultimes d'eau statique |
|
| |
ekta95 Membre
Age : 78 Localisation : Coteaux d'Argenteuil Nombre de messages : 1019 Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Sam 31 Aoû 2013 - 13:11 | |
| - dania a écrit:
- super intéressant l'article sur l'eau. yapluka trouver comment réduire la taille des molécules... ou maitriser les techniques ultimes d'eau statique
+1 |
|
| |
jef34 Membre
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Sam 31 Aoû 2013 - 14:57 | |
| Peut-être faudrait-il se tourner vers l'homéopathie et sa mémoire de l'eau ? |
|
| |
Camembert Membre
Age : 64 Localisation : FR 87 Nombre de messages : 86 Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Mar 17 Sep 2013 - 17:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent Mar 17 Sep 2013 - 20:32 | |
| a savoir que le silicone vieilli très mal, jaunissement , décollement, je ne pense pas que ce soit un produit adéquat pour le modélisme. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faire de l'eau avec du joint silicone transparent | |
| |
|
| |
| Faire de l'eau avec du joint silicone transparent | |
|