1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Comment faire des UM avec la Multimaus?

Aller en bas 
+6
corwin92
CLG78
takeo
pilate68
1822stephane
matsuura
10 participants
AuteurMessage
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 9:38

Bonjour.Sur un topic,j'ai lu qu'on pouvait faire des UM avec la Multimaus.Mais j'ai pas trop compris,on parle de CV 29?C'est à dire,j'appui sur menu et 29?
Revenir en haut Aller en bas
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 19/01/2012

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 9:52

Salut
Je pense que tu n'est pas dans la bonne rubrique pour une demande d'aide

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
pilate68
Membre
Membre
pilate68


Masculin Age : 66
Localisation : Campagnan (34)
Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 14/07/2013

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 10:17

Je confirme
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 11:05

matsuura a écrit:
Bonjour.Sur un topic,j'ai lu qu'on pouvait faire des UM avec la Multimaus.Mais j'ai pas trop compris,on parle de CV 29?C'est à dire,j'appui sur menu et 29?

Bonjour,

Ce n'est pas la CV29 mais la CV19 ...

Normalement la CV19 est à zéro.

Si dans cette CV19 tu y mets une valeur entre 1 et 127, la loco réagit alors sur l'adresse correspondante à cette valeur.

Donc pour mettre 2 locos en UM tu mets dans la CV19 de chacune des locos l'adresse à laquelle tu veux qu'elles répondent, évidemment tu dois choisir une adresse libre, pas une adresse correspondant à une des locos présentes sur ton circuit.

Si tu veux qu'une des deux locos aille en marche arrière alors que l'autre va en marche avant, tu ajoutes 127 à la valeur que tu mets dans la CV19

Quand tu veux faire sortir la loco de l'UM il suffit de remettre 0 dans la CV19 et la loco répond alors sur son adresse normale.

Exemple:

Tu veux constituer une UM de trois locos sur l'adresse 35 , les locos 1 et 2 vont dans le sens normal et la 3 va dans le sens inverse.

Tu mets la valeur 35 dans les CV19 des locos 1 et 2
Tu mets la valeur 162 (35 + 127) dans la CV19 de la loco 3

Tes 3 locos répondent alors à l'adresse 35 et fonctionnent ensemble dans le sens qui va bien ...

Si tu veux faire sortir la loco 2 de l'UM tu remets 0 dans sa CV19 ..

J'espère que mes explications sont claires.

Bonne journée sunny





Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 11:49

super intéressant à savoir
c'est valable avec toutes les centrales et tous les décodeurs ? Very Happy Very Happy
merci takeo
si un modo pouvait mettre ce sujet dans le digital
pour qu'on puisse le retrouver si besoin
svp merci
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 12:00

Merci takeo.Je vais essayer de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 12:41

C'est le principe d'une UM, quelque soit la centrale et le décodeur.
Cependant, pour pouvoir sortir une machine de l'UM, il faut reprogrammer le CV19 de la machine.
Si elle est sur le réseau avec d'autres machines, il faut que la centrale le permette. sinon, c'est retour "manuel" sur une voie de programmation.

Une remarque en passant, le CV 19 n'est pas toujours à zéro, car il sert à paramétrer d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 15:35

Bonjour Cyrille

corwin92 a écrit:
Une remarque en passant, le CV 19 n'est pas toujours à zéro, car il sert à paramétrer d'autres choses.

Je pense que tu dois confondre avec la CV29 !!

La CV19 (appelée "adresse de concordance") ne sert à rien d'autres que le fonctionnement en UM.

CV19 = 0 -> fonctionnement normal, pas d'UM
CV19 entre 1 et 127 -> fonctionnement en UM sur l'adresse spécifiée dans la CV19
CV19 entre 128 et 255 -> fonctionnement en UM sur l'adresse spécifiée dans la CV19 - 127; dans ce cas le sens de marche est inversé ..

Vu que toutes les valeurs entre 0 et 255 sont utilisées, il n'y a aucune possibilité pour utiliser la CV19 pour autre chose.

Bonne journée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 15:42

Exact, j'ai mélangé le CV19 et 29. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 19:56

Je me permettrais juste de rajouter un détail:

Une fois qu'on a modifié les CV19, il faut vérifier le comportement des machines, afin qu'une ne fasse pas souffrir l'autre. Pour cela, on mets les deux machines à quelques centimètre l'une de l'autre et on vérifie qu'elles démarrent au même cran de vitesse (sinon CV2 à modifier), puis qu'elles accélèrent et freinent de manière cohérente (Sinon CV 3 et 4) et enfin que les vitesse maxi (CV5) et vitesse moyenne (CV6, ou table de vitesse selon constructeurs) sont compatibles.

Après, on peux les atteler et "jouer" sans craintes.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 11:48

Bon,comprend rien dans la programmation UM avec multi maus.J'ai réussi je sais pas comment,mais les machines avancent pas à la même vitesse?La multi maus en UM ne régule pas automatiquement la vitesse des 2 machines??????
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 12:26

matsuura a écrit:
Bon,comprend rien dans la programmation UM avec multi maus.J'ai réussi je sais pas comment,mais les machines avancent pas à la même vitesse?La multi maus en UM ne régule pas automatiquement la vitesse des 2 machines??????
bien relire la réponse de JPOG au dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 13:24

Je pensais que la régulation des vitesses étaient faites automatiquement par la multimaus?Si non,quel intérêt d'une fonction UM?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 13:47

matsuura a écrit:
Je pensais que la régulation des vitesses étaient faites automatiquement par la multimaus?Si non,quel intérêt d'une fonction UM?

Et elle se baserait sur quoi, pour réaliser ça?

Après, reste à installer des décodeurs avec une lampe à huile et un petit génie qui sort pour régler les problèmes. Par contre, ce type de décodeur n'est toujours pas normalisé NMRA, ce qui reste LE vrai scandale!

Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 13:50

Elle se baserait sur le type de décodeur détectés et régulerait en conséquence. D’ou ma question,quel intérêt d'une fonction UM alors?
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 15:28

matsuura a écrit:
Elle se baserait sur le type de décodeur détectés et régulerait en conséquence. D’ou ma question,quel intérêt d'une fonction UM alors?

Bonjour matsuura,

L'intérêt est que la CV19 peut être programmée sur les rails en exploitation sans être obligé de passer par une voie de programmation.

Tu peux donc approcher et atteler ensemble deux locos à l'aide de leurs adresses respectives, puis introduire dans la CV19 de chacune d'elles la valeur d'adresse d'UM qui t'intéresse. A partir de là tes deux locos fonctionnent ensemble.
De même tu peux conduire ton UM au dessus d'un dételeur automatique, remettre zéro dans les CV19 et séparer les deux locos l'une de l'autre en les contrôlant sur leurs adresses.

Tu fais tout ça n'importe où sur ton réseau sans y mettre les mains et sans passer par une voie de programmation.

Reste à savoir si la Multimaus sait faire de la "programmation sur rail principal" ... Il faut demander à ceux qui en possèdent ou mieux lire la notice ... On utilise parfois l'appellation "POM" (Programmation On Main) pour désigner ce type de programmation.

Sinon comme a très bien dit JPGO il faut régler d'abord les locos pour qu'elles avancent à peu près de la même façon; cela se fait en réglant les CV2 à 6. C'est un petit travail à faire pour chaque loco mais une fois que c'est fait il n'y a plus à y toucher.

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 16:15

La multimaus ne permait pas la programmation sur le circuit principal.
En cas de programmation du CV19, toutes les machines présentes sur le réseau prendraient cette mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 18:00

Bonjour,

En principe quand on met en UM des locos il vaut mieux qu'elles soient identique et avec le même décodeur. Et c'est le décodeur qui régule la vitesse, pas la centrale.

L'autre problème c'est les bandages d'adhérence. Si les locos ont des vitesses légèrement différentes ça peux conduire à la destruction des bandages. Je me rappelle lors d'une expo un convoi avec 4 locos en UM et au bout d'une heure nous nous sommes aperçu qu'une loco tournait complètement à l'envers. Heureusement ça été sans dommage car il s'agissait de locos US Kato sans bandages.

Donc sur mes locos en UM je mettais une étiquette pour le sens car en principe il y en a toujours une ou deux avec cabine tourné à l'arrière.

Comment faire des UM avec la Multimaus? Um_usa10

A noter aussi que sur l'Intellibox on fait les UM directement sans programmation directement sur le circuit sans passer par la voie de programmation.

Sur mon site j'explique aussi comment faire des UM avec la Multimaus. Mais aussi comment en mode POM on peut modifier l'adressage d'un décodeur et ainsi faire une UM sur la voie principale.

Mais entre-nous quand je faisais des UM permanente, je mettais les deux locos sur la même adresse et basta Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 18:08

C'est bien ce que je pensais.Il faut mettre 2 machines identiques avec le même décodeur.Ceci est indiqué nulle part!Je vais voir ton site pour la multimaus.J'avais laissé tombé parce que y'a rien qui fonctionnait,j’essaierai lorsque j'aurais 2 machines identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 18:37

matsuura a écrit:
C'est bien ce que je pensais.Il faut mettre 2 machines identiques avec le même décodeur.Ceci est indiqué nulle part!Je vais voir ton site pour la multimaus.J'avais laissé tombé parce que y'a rien qui fonctionnait,j’essaierai lorsque j'aurais 2 machines identiques.

Il est pas du tout nécessaire que les deux machines soient identiques, et encore moins les décodeurs. Exerce toi à manipuler les CV et après que tu verra que si tu suis ce que j'ai expliqué (réglage des CV2 à 6), cela marche parfaitement quelque soit les machines et les décodeurs.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 19:41

Et bien je viens d'apprendre quelque chose. Je n'avais jamais vu que le POM était possible avec la Multimaus. je me coucherai moins bête ce soir.
Il va falloir que je teste un peu les possibilités.

Il n'est pas nécessaire que les machines/décodeurs soient identiques, mais lorsque c'est le cas, on n'a plus de chance que le comportement des deux machines soit similaire (même si ce n'est pas obligatoire)
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : AUXERRE
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/10/2015

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 22:11

Pour réaliser une UM, il faut programmer les CV en mode POM pour éviter d'utiliser une voie de programmation.
Seule la locomotive concernée aura la valeur du CV modifié. On peut modifier tous les CV sauf le CV1, adresse de la locomotive.

Une notice simplifiée de la souris Roco Multimaus est disponible sur le site http://modelisme58.free.fr/index.php/telechargements.html#souris

Avec une Multimaus de chez Roco, méthode pour utiliser le mode POM :
Comment faire des UM avec la Multimaus? Modepo10

La dernière page est une synthèse conçue comme un pense-bête : elle est prévue pour être affichée près de la souris.

Sur le site, il y a aussi une notice pour réaliser une UM avec les précautions à prendre comme le sens de marche, les réglages des engins...

On veut piloter deux locomotives,
• la première dispose de l'adresse CV1 = 11,
• la deuxième dispose de l'adresse CV1 = 12.

Il suffit d’affecter la valeur de l’UM à l’adresse CV19, soit par exemple :
• la première à l'adresse CV19 = 58,
• la deuxième à l'adresse CV19 = 58.

Les locomotives vont fonctionner en même temps lorsque que l'on ferra varier la vitesse, le sens de marche… pour l’adresse « 58 » du CV1.
Pour utiliser les fonctions éclairage, sonores,… il faut activer les fonctions de chaque locomotive, aux adresses 11 et 12 pour notre exemple.
L’adresse de l’UM peut correspondre à l’adresse d’une des 2 locomotives.
L’adresse de l’UM doit être comprise entre 1 et 128.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelisme58.free.fr
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 23:31

Plume a écrit:
L’adresse de l’UM doit être comprise entre 1 et 128.[/i]

Entre 1 et 127 si mes souvenirs sont bons !

Et si on ajoute 127 à la CV19 on inverse le sens de marche de la loco.

Par exemple si on veut créer une UM à l'adresse 58 et qu'une loco est dans l'autre sens, on met 58 dans la CV19 de la première et 185 (58 + 127) dans la CV19 de la seconde.

Bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: comment faire une um avec multimaus   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 9:44

Bonjour ,

Je suis ce fil avec intérêt car je voulais réaliser des UM en N avec la MULTIMAUS ROCO, sans trop savoir comment.

Etant totalement hermétique à l'histoire d'entrer dans le CV 19 ou autre manip etc.......etc, je n'ai rien fait et donc, pas d'UM.Lors de l'expo de MIREPOIX en ARIEGE, j'ai rencontré un de mes pots à qui j'ai soumis la problématique. Il a souri quand je lui ai exposé mon problème et m'a donné sa solution, on ne peut plus simple,à savoir:

Je prends un coupon de rail que je baptise "voie de programmation". Je pose mes deux 66000 PIKO dessus (après avoir effacé leurs adresses respectives sur la MULTIMAUS) et je les reprogramme en même temps, dans mon cas à l'adresse 14 , adresse qui était celle d'une des 2 dans ma bibliothèque.Un point c'est tout. ET CA MARCHE DU FEU DE DIEU.Les 2 machines sont équipées d'un décodeur semblable, le silver mini LENZ . Seul problème ,que ce soit dans un sens ou dans l'autre ,l'inconvénient est que les phares s'allument sur les 2 locos.Donc je suppose que là il faut faire quelque chose pour gommer ça,mais..................j'en reviens à mes blocages face à l'électronique et l'informatique.Mais j'ai une solution ultra simple pour mes UM et j'en suis plus que satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 16:24

Bravo jeanjean excellente solution très facile à mettre en oeuvre,car moi aussi je ne comprends rien aux messages précédents,j'ai tout tenté et rien ne fonctionnait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire des UM avec la Multimaus? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire des UM avec la Multimaus?   Comment faire des UM avec la Multimaus? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire des UM avec la Multimaus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment faire un reset d un decodeur avec son avec une Mobile Station TRIX systems
» Upgrade Multimaus avec z21
» Comment créer des cantons avec le système Multimaus de base
» MultiMaus : comment inverser le sens de marche ?
» Comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: