Bonsoir,
Voici donc ma dernière élucubration concernant mon futur réseau. Cette fois, les 2/3 de mon réseau sont visibles.
J’ai suivi Guillf et installé une voie de débord dans ma gare de Viesville au niveau +10. Est ce ok ?
Par contre, je fais choux blanc pour mon canal et son écluse. Les deux passent à la trappe : rien trouvé pour les intégrer.
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En consultant le dernier LR, je me disais qu’une fois de plus, j’étais à contre-courant.
Je m’explique : mon but n’est pas le graal de l’expo ( combien beaucoup sont dans mon cas ?) , je ne veux surtout pas finir mon réseau le plus vite possible, je veux voir mes trains rouler, monter, descendre (= donc pas question d’avoir un max de voies cachées). Etc.. j’ai découvert avec intérêt leurs conseils … dont la grande majorité sont à ne pas suivre.
Je sais, je suis lent et j’ai effectivement du mal à comprendre comment ce que les revues appellent un «réseau» , fait AVQP, en ligne presque droite avec 5 aiguilles + une loco manoeuvre +2 (petits) wagons faisant quatre tours de roues en avant puis quatre tours de roue en arrière puise être ludique ( même en digital). Après 10 voire 15 aller-retour, on doit raisonnablement saturer vite fait, non ?
Vous connaissez la problématique de la poule et de l’œuf. ou du serpent qui se mord la queue. ou etc..
Bêtement, pourquoi ne pas médiatiquement massivement promouvoir l’échelle N, nettement mieux adaptée à notre époque moderne ?
Les mentalités des consommateurs évolueraient positivement, et les fabricants suivraient automatiquement. DRIM 3D a admirablement bien perçu la problématique du marché. -- Mr DRIM 3d, a quand des signaux SNCB aussi magnifiques que vos SNCF ? --
Seront-ils les seuls avant un naufrage où les médias pleureront des larmes de crocodile ?
Fermeture de cette aparté surement pas au bon endroit, quoique cela pourrait se discuter. C’est juste pour expliquer mes choix de tracés.
Aie aie aie, je vais quand même avoir le modérateur sur le dos.
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Enfin que bref, ….
Et donc : j’ai tout fait à l’envers :
• majorité des voies visibles ,
• écartement entrevoies adapté : minimun de 5cm en ligne droite et 7cm en courbe,
• hauteur « sous plafond » suffisante pour ne pas scalper le panto de la loco : au moins 6,6cm de différence de hauteur brute car il faut tenir compte de l'épaisseur de la planche, du ballast et de la voie,
• rayons des courbes réglés au maximum possible pour minimiser l'horreur du déhanchement des wagons : j'ai visé un strict minimum de 40 cm de rayon tout en augmentant jusqu'à 90cm voire 120 lorsque possible,
• petite ligne droite entre courbe et contre-courbe.
• longueur de quai réaliste (90cm, car combien peuvent installer des quai de 180cms ?),
• divers niveaux positifs et négatifs : histoire de donner du relief au réseau,
• % de dénivelés limités – même si j’ai dû admettre des pentes un peu plus importantes que voulu initialement-,
• etc..
oufti, j'espère ne rien avoir oublié.
bref que du ludique et basta pour les compteurs de boulons.
Un décor tip top bien ciblé sera indispensable pour alléger / intégrer le tout. Un gros challenge à prévoir. Mais je sais que vous serez fidèle au poste.
Compte tenu de mes hypothèses énoncées ci-dessus, j’ai besoin de votre aide pour me décortiquer mon projet de réseau et me proposer toutes les améliorations nécessaires.
Je préfère tout étudier avant que d’avoir par après des soucis ou des remords.
Super merci à vous toutes et tous.
On y va ?
pour l'échelle : les carrés sont de 5cm x 5cm.
mon réseau fera 340cm sur 230cm, avec un accès central tel que dessiné.
On commence doucement avec les dimensions et le « relief » vaguement ébauché.
On y ajoute le premier circuit des plus classiques situé au niveau zéro ( vert).
On ajoute la gare de Viesville située au niveau + 10cm (violet).
Avec dans la descente, une petite bretelle de retournement ( jaune-orange).
Ce qui donne
On complète avec une petite gare de triage au niveau + 3,5 dont l’accès peut servir de boucle de retournement (bleu).
Ce qui clôture le niveau plateau :
ou avec le « relief » toujours aussi vaguement ébauché
Maintenant, on descend au sous-sol avec une rampe descendante (visible) en tranchée (bleue-mauve).
Rampe qui se raccorde à une rampe hélicoïdale, invisible. Le diamètre intérieur est de 108cm et concerne la voie descendante. La voie montante, extérieure, a un diamètre de 120cm. La hauteur entre deux boucles est de 7,5cms pour une pente max de 2,2%
Ce qui nous amène au niveau -25 avec ses voies de garage. J’y ai prévu une voie d’accès pour injecter les rames dans le réseau ( brun-jaune). le tout est ici "invisible". Et oui, personne n'est parfait.
On touille le tout et voilà le plat prêt à servir :
Allez, à vos moulinettes.
Et merci encore.
À +
Oups60