| Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino | |
|
+5mistigris class66 patpovil lebelge jlb 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Mer 7 Aoû 2013 - 22:10 | |
| - StrongSpirit a écrit:
- jlb a écrit:
Seules les positions correspondant à des pas entiers sont des positions stables correspondent à une voie de sortie du pont. Les micro-pas ne sont utilisés que pour avoir un mouvement fluide d'un pas à l'autre. Le PIC compte les pas.
OK - là je suis d'accord, si les micro-pas ne servent pas au positionnement. Faudra être soigneux avec le placement des voies de sortie et avec la précision absolue de ton zéro (si le zero se décale, toutes les voies seront décalés par rapport aux "crans" de ton pont formés par les pas entier), car pas d'ajustement par logiciel entre deux pas... Il n'est pas possible d'ajouter une remise à zero automatique avec un contact électrique qui se fait quand le pont se retrouve en position "initiale" ? le pic de tension pourrait être détecté par le micro controleur pour réajuster le zero. Reste à voir si c'est mécaniquement faisable et fiable: -précision sur l'angle de positionnement (taille du contact, décalage de détection entre un sens et l'autre, mais ca doit être corrigeable via le contrôleur) -fiabilité du contact dans le temps (usure, oxydation,...) je suis le sujet si un jour j'envisage ce genre de montage:D |
|
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Mer 7 Aoû 2013 - 22:33 | |
| J'envisageais de mettre un aimant et un reed mais une photodiode et un phototransistor font aussi l'affaire. |
|
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Dim 8 Déc 2013 - 15:09 | |
| |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Lun 9 Déc 2013 - 20:04 | |
| |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Mar 17 Déc 2013 - 8:41 | |
| |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Pont tournant : pilotage d'un moteur pas-à-pas par micro-pas Mar 24 Déc 2013 - 12:06 | |
| |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Sam 4 Jan 2014 - 22:16 | |
| |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Mer 8 Jan 2014 - 11:20 | |
| Bonjour, La suite avec la détection du zéro du pont : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article73J'ai reçu mon pont PECO ainsi que les aiguilles pour la réalisation de mon dépôt. La suite sera consacrée au montage du moteur pas-à-pas sur le pont PECO. Il faut réaliser une pièce d'accouplement. |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Sam 11 Jan 2014 - 19:47 | |
| |
|
| |
VAUBAN38 Membre
Age : 73 Localisation : GRENOBLE Nombre de messages : 502 Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Sam 11 Jan 2014 - 22:13 | |
| |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Sam 18 Jan 2014 - 19:17 | |
| Bonsoir, J'avance sur la motorisation du pont tournant. J'en suis à la réalisation de la carte qui porte aussi le moteur pas-à-pas et qui viendra s'installer sous le pont. Voir l'article ici : http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article77Cet après-midi j'ai monté la carte. Voici quelques photos du travail : Il n'y a plus qu'à tester, notamment les capteurs |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Jeu 23 Jan 2014 - 9:31 | |
| |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Lun 27 Jan 2014 - 8:38 | |
| Bonjour, Le week-end précédent j'avais commencé à mettre en œuvre une roue codeuse pour avoir la position absolue du pont avec quelques déboire dus à la qualité de réalisation et une erreur dans l'électronique. Ce week-end j'ai revu ma copie : - dessin d'une roue prenant en compte le décalage du centre optique du composant - impression sur une imprimante qui a du toner - changement de la résistance de 190Ω qui limite le courant dans les LED IR par une de 100Ω Le programme de test fait une lecture de position initiale qu'il stocke dans une variable positionAttendue. Ensuite, il effectue une avance de 128µPas incrémente positionAttendue modulo 100, lit la position et la compare à positionAttendue. Si elles diffèrent, c'est une erreur. Une petite vidéo : https://dl.dropboxusercontent.com/u/67740546/roueCodeuse.m4vTest samedi en fin de journée, c'était ok. Je suis allé me couché avec ~500 lectures sans erreur. Test longue durée pendant la nuit de samedi à dimanche. Au matin, 2 positions était systématiquement en erreur. Et pour cause, le papier s'était décollé sur 2 positions adjacentes et 3 bits et le papier avait frotté sur les broches des composants côté soudure au point d'arracher le noir. Les emplacements correspondaient aux bits en erreur. Je n'ai jamais eu d'erreur transitoire depuis que la résistance de 100Ω a remplacé la 180Ω. Restauration de la roue, collage + acrylique blanche et noir et test longue durée la nuit de dimanche à lundi. Après ~135 rotations complète et ~13500 lecture de la valeur codée par la roue, aucune erreur. En fonctionnement, le DRV8824 est froid ; ce qui diffère de l'EasyDriver qui devenait très chaud, au point que j'avais un petit radiateur en stock au cas où. Le moteur est tiède, je dirais dans les 40°C. Donc le système est validé, je vais pouvoir monter tout ça sur le pont |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Lun 3 Fév 2014 - 20:42 | |
| Bonsoir, J'ai été arrêté dans mon élan par un retard de livraison de visserie Mais ça ne m'a pas empêché d'être fainéant au point de ne pas compiler toutes les infos sur mon blog mais ça va venir Comme j'ai reçu mes vis aujourd'hui, j'ai monté la motorisation sur le pont et fait un petit film On rentre un peu dans le concret, ce n'est plus un assemblage de baguettes et d'électronique : https://dl.dropboxusercontent.com/u/67740546/pontTournantPECO.m4v |
|
| |
christ71 Membre
Age : 71 Localisation : bourgogne Nombre de messages : 453 Date d'inscription : 30/10/2013
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Mar 4 Fév 2014 - 7:59 | |
| bonjour, pour cette réalisation. le rendu est magnifique. |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Mar 4 Fév 2014 - 9:42 | |
| Merci Christian Il ne reste plus qu'à l'implanter sur le dépôt en cours de construction. |
|
| |
jlb Membre
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino Ven 7 Fév 2014 - 8:31 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino | |
| |
|
| |
| Motorisation pont tournant PECO : moteur pas-à-pas + Arduino | |
|