Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Mar 23 Juil 2013 - 11:46
Bonjour,
Par Monts et par Vaux, on ne peut mieux décrire le tracé de cette ligne de plaine d'abord puis de montagne qui des rives du Leman à Nyon (VD) se lance à l'assaut du Jura, sur 15 km, jusqu'à la frontière française à La Cure (VD). Amputée de 12 km supplémentaires depuis 1958, cette ligne était autrefois internationale puisque après avoir franchi le col de la Givrine à 1233 m d'altitude, elle redescendait jusqu'à la vallée de la Bienne, à Morez (39) dans le Jura français. La partie suisse de ce réseau qui seule subsiste aujourd'hui, s'est au contraire développée et modernisée.
La Compagnie du Nyon StC Morez nous propose une petite vidéo pour nous convier à utiliser ses trains.
Après cette gentille invitation à la promenade, voyons en quelques lignes comment la compagnie raconte son histoire et ses origines.
Un peu d'histoire...
La ligne de chemin de fer à voie métrique de Nyon à La Cure (frontière suisse) est le fruit d'un concours de circonstances qu'il convient de développer brièvement :
Alors que le réseau ferroviaire principal est construit ou ébauché, les gros bourgs du pied du Jura vaudois, en particulier Trélex, Begnins, Gimel, Bière, Apples, L'Isles, etc. constatent que leur éloignement relatif de la ligne de chemin de fer Genève – Lausanne nuit à leur développement. Des comités locaux, visant à la promotion d'une ligne de chemin de fer dite "pied du Jura" devant relier Genève à La Sarraz, voire Yverdon, se mettent en place.
Très rapidement, la justification économique d'une telle ligne s'avérant aléatoire, ce projet fut abandonné au profit de courtes liaisons radiales, destinées à mettre en communication ferroviaire les localités du pied du Jura et certaines gares de la ligne principale. C'est ainsi qu'entre 1890 et e début du XXe siècle, les chemins de fer Nyon-Crassier-Divonne, Gland-Begnins, Rolle-Gimel, Allaman-Aubonne-Gimel et Bière-Morges, ainsi qu'une antenne de Apples à L'Isle, sont construits. Dans la région nyonnaise, un citoyen français propose la construction d'un chemin de fer à écartement réduit (60 ou 80 cm) en accotement routier. Ce projet, n'ayant pas entraîné l'adhésion des communes intéressées, fut abandonné en 1900.
Le 30 septembre 1898, un nouveau projet, soutenu par un comité d'initiative nettement plus représentatif, fit l'objet d'une demande de concession fédérale. Il prévoyait la construction d'un chemin de fer à voie métrique de Nyon à Gimel, avec une extension facultative vers St-Cergue et la frontière française. Très rapidement, il s'avéra que la desserte de Gimel, déjà assurée par les lignes de tramways vers Rolle et Allaman, ne nécessitait pas une troisième liaison ferroviaire.
Le 11 novembre 1912, la concession pour une ligne de chemin de fer à voie métrique de Nyon à la frontière française fut finalement accordée. Les travaux de construction, débutant immédiatement, furent retardés par la Première Guerre mondiale. Le 6 avril 1913, la déclaration d'utilité publique de la ligne Morez à La Cure (frontière suisse), fut signée par le Président de la République française, Raymond Poincaré. Le 12 juillet 1916, le tronçon de Nyon à St-Cergue est livré à l'exploitation. Le prolongement de St-Cergue à La Cure est ouvert à la circulation le 18 août 1917. Ce n'est que le 7 mars 1921 que la prolongation de La Cure à Morez, sur territoire français, pourra être inaugurée.
Entre 1921 et 1958, la ligne internationale de Nyon-Morez sera exploitée par deux sociétés : l'une suisse, la Compagnie du Chemin de fer Nyon – St-Cergue – Morez et l'autre française, les Chemins de fer électriques du Jura (CFEJ) bientôt rachetée par le département du Jura qui créera une Régie départementale des transports. En 1958, l'exploitation ferroviaire sera supprimée sur le tronçon français et remplacée par un service de bus. Considérant le vieillissement important du matériel roulant, des infrastructures et des installations, le NStCM présentera en 1963 une demande d'aide financière pour la rénovation de ses infrastructures et de son matériel. Cette requête, au demeurant très raisonnable, provoquera un processus incontrôlé d'études visant à la suppression du chemin de fer et à son remplacement par un service routier.
Pas moins de 8 commissions se succéderont durant près de 20 ans et ce n'est que le 7 juillet 1982 que le Conseil fédéral, décidant du maintien du chemin de fer, autorisera sa modernisation intégrale et accordera des crédits de rénovation technique importants, dans le cadre de la législation fédérale sur les chemins de fer. Le NStCM était moribond. De trop longues années d'incertitudes n'avaient pas permis un simple entretien normal des installations. Le matériel roulant accusait durement ses 65 ans d'existence et les installations étaient à la limite de la vétusté absolue ! Entre 1982 et 1988, les travaux entrepris ressembleront plus à une reconstruction intégrale qu'à une rénovation technique.
Actuellement de nouvelles perspectives s'ouvrent à notre compagnie. En effet, après de nombreuses et longues études, les travaux de la nouvelle entrée du chemin de fer NStCM en gare de Nyon ont pu débuter en automne 2002. Les travaux se sont achevés fin juin 2004 et la nouvelle gare souterraine est en service dès le 4 juillet 2004.
La description de cette gare souterraine se trouve dans un rapport (n°44) au conseil communal de Nyon en date du 3 mars 2003. En voici un extrait:
La gare nouvelle est équipée de trois voies dont deux voies (longueurs utiles de quais : 89 m. et 108 m.) destinées au trafic voyageurs qui sont desservies par un quai central. La troisième voie située à l’est de la gare sert de voie de garage des trains. La gare est accessible au moyen d’un escalier, de deux escalators et d’un ascenseur dans sa tête sud pour franchir la différence de niveau de 6 mètres jusqu’à l’extérieur. Un escalier est également aménagé à l’autre extrémité, notamment à titre d’installation de secours. La gare comprend des locaux pour le personnel roulant, des locaux sanitaires pour les voyageurs et des locaux techniques, pour les installations de sécurité et pour ranger le matériel de nettoyage.
Mais revenons quelques années en arrière
Avant l'arrivée du train en gare souterraine à Nyon, la voie utilisait la voirie urbaine pour traverser la ville, elle prenait un petit aspect "tramway" comme on le voit encore sur quelques trains régionaux en Suisse. Elle traversait la voie ferrée Genève-Lausanne avec les véhicules automobiles, sous un pont-rail, puis remontait la rue devant la gare CFF, pour arriver à son terminus devant, et à l'extérieur de cette gare à fort trafic (Genève-Bâle, Genève-Romanshorn, Genève-Brig-Italie, etc.). Une voie métrique continuait après ce terminus pour entrer dans la cour de la gare CFF, et venir terminer sa course, parallèle à une voie CFF à écartement normal ( 1.433 m).
Si aujourd'hui la caténaire est à la tension de 1 500 V CC, il n'en a pas toujours été ainsi. A l'époque où circulaient ces fières machines, la tension était de 2 200 V, et le courant était fourni par une centrale hydroélectrique située à Vallorbe (VD). Actuellement ces automotrices circulent encore sur les voies du Chemin de Fer de La Mure, en France, dans l'Isère entre St-Georges de Commier et La Mure.
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Mar 23 Juil 2013 - 11:48
De Nyon à La Cure au fil des rails
Je vous propose maintenant d'emprunter une rame contemporaine en gare souterraine de Nyon pour nous rendre à La Cure, terminus de la ligne.
Nyon - la gare souterraine Rapide descente par les escalators, et notre rame est à quai.
Comme nous l'avons vu tout à l'heure, cette gare dispose de 2 voies à quai et d'une voie supplémentaire pour le garage des rames en attente.
Pour dégager le gabarit électrique, la caténaire est remplacée par un rail fixe.
Premier arrêt,
La halte des Plantaz
Mais Les Plantaz ne sont pas qu'une simple halte, c'est aussi le dépôt et les ateliers du réseau. Un samedi matin, il n'y a pas d'activité et les portes sont closes.
Entre Les Plantaz et Trélex, la vitesse de ligne est de 70 km/h; à l'horizon se profile la montagne qu'il va falloir gravir.
La gare de Trélex
Après Trélex, l'arrêt suivant et le petit village de
Genolier
Le train arrive en gare du Muids
Peu après Le Muids, la ligne se prépare à couper la route cantonale qui descend de St-Cergue. Rampe de la voie et pente de la route sont inversées, les deux profils cherchent un compromis pour permettre un croisement.
Notre rame se présente sur ce passage à niveau.
A Bassins, une petite halte facultative, nous surprenons une rame descendante qui marque un très court arrêt.
L'automotrice se prépare à franchir le seul tunnel de la ligne établi en courbe serrée.
Puis elle ressort côté amont et continue, à travers les champs d'avoine, son ascension vers Arzier.
Saint-Cergue
on attend la rame montante qui ne tarde pas à se présenter en gare.
Notre train entre en gare.
St-Cergue est la dernière gare gérée avant la frontière et le terminus. Elle assure le garage de rames en attente pour réguler le trafic ainsi que la sécurité de la partie terminale du réseau. Dégarages, manœuvres, mises en unités multiples y sont des activités courantes.
Nous attendons la rame descendante qui à son tour entre en gare.
Attention au départ, il est l'heure de poursuivre notre voyage vers La Cure.
Après la gare de St-Cergue se succèdent la halte des Pralies et celle de La Givrine
Cet arrêt bénéficie d'une assez grande affluence en toute saison, l'hiver pour le ski de fond en particulier et l'été pour les promenades dans les alpages.
Après l'arrêt à la Givrine, on remarque la vitesse limite de 35 km/h précédent l'aiguille de la voie en impasse.
Peu avant le col, le train serpente dans les pré-bois.
Arrivée du train en Gare de La Cure
Depuis 1958, La Cure est le terminus de la ligne qui se finit sur un butoir. Avant cette date elle descendait jusqu'à Morez en France. Ce sujet est évoqué dans la même rubrique: Nyon-StC-Morez, et du côté français?
Merci au conducteur de m'avoir autorisé une photo de son espace réservé.
Le voyage est terminé
Au delà du butoir, La France.
Certains hivers, cette ligne de montagne rencontre dans sa partie supérieure de réelles difficultés d'exploitation.
Sauf indications contraires, Photos Rémy et René JV - 2006 - 2007 Vidéos Rémy JV - septembre 2006 - mars et avril 2007
A bientôt Digilap’ / Rémy
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
Sujet: je connais aussi Mar 26 Mai 2015 - 14:55
Bonjour REMY,
je connais trés bien LA CURE pour ensuite me diriger vers la route blanche !!!!! dernier chalet avant le virage a 90° avant les garages et le transfo.
visite du musée du chemin de fer (vallorbe) super a visiter. Avec la petite ballade le long du lac des rousses et la suite.
ensuite descente sur la suisse pour aller se reataurer .
superbe région boisée que du bonheur . Sans oublier le fauscille .
a++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++a MICHEL
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Sam 17 Oct 2015 - 19:19
Bonjour
Voici quelques photos du nouveau matériel Stadler en gare de La Cure avec aussi l'ancien matériel (1980) :
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Sam 5 Mar 2016 - 15:16
L'ABDe 4/4 10 avec une courte rame voyageurs au col de la Givrine en mai 1978:
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Dim 22 Mai 2016 - 12:06
Bonjour
Voici une petite vidéo du départ de la nouvelle Stadler ABe 4/8 407-408 de la gare d'Arzier, VD, CH à destination de Nyon le 27 Décembre 2015 :
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Dim 22 Mai 2016 - 13:57
Bonjour
Voici une petite vidéo du passage de la nouvelle Stadler ABe 4/8 407-408 à Asse (près de Nyon), VD, CH à destination de Nyon le 27 Décembre 2015 en plein brouillard :
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
Sujet: cat inclinée Dim 22 Mai 2016 - 14:12
Bonjour mon ami ,
je suis toujours étonné par la CATENAIRE INCLINE, a mon retour de NYON ,Avec un arret obligé pour provision de chocolat .
Virage a 90° avec vue superbe si le ciel est bien degagé
Mais attention au parking payant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Lun 5 Mar 2018 - 13:22
Bonjour,
Le dimanche 10 juillet 2016, le Nyon-St.Cergue Retro fête, à Saint-Cergue, le centenaire de la ligne.
L'automotrice, ABDe 4/4 N°10, mise en service en 1918 par SWS/BBC, 40 km/h, 31 places assises en 1ère et 2ème classe et fourgon pour bagages, en cours de rénovation était la vedette de la fête.
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Jeu 2 Jan 2020 - 19:19
Bonsoir,
Une petite vidéo du passage d'une UM (Unité Multiple) d'ABe 4/8 à L'Asse (VD) à l'emplacement du futur dépôt de la compagnie qui devrait être mis en servi fin 2021 :
Vidéo : Rémy JV - 2 Janvier 2020 Montage : Rémy JV - 2 Janvier 2020
Rol73 Membre
Age : 72 Localisation : Chambéry - Savoie Nombre de messages : 2255 Date d'inscription : 15/12/2017
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Jeu 2 Jan 2020 - 22:05
Merci Rémy pour ce moment de nostalgie !
nordouest Membre banni
Age : 103 Localisation : fort myers 27400 Nombre de messages : 388 Date d'inscription : 27/03/2018
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Ven 3 Jan 2020 - 2:47
Superbe, j'ai eu l'occasion d'emprunter cette ligne il y a quelques années, c'est toujours un grand plaisir de la revoir !
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Ven 3 Jan 2020 - 13:57
Beau matériel
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Sam 4 Jan 2020 - 23:09
N'hésitez pas à laisser un commentaire, à mettre un pousse bleu, à vous abonner et à partager cette vidéo, merci.
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Dim 5 Jan 2020 - 9:45
Merci pour les photos et le lien ; on en a déjà parlé , mais cette ligne , parmi beaucoup d'autres , met cruellement en évidence la différence sidérale de conception de chaque coté de la frontière ;
d'un coté , un réseau moderne , performant , fiable , au service de la population avec des fréquences aux 30 minutes , constituant une réelle alternative , crédible et pertinente , à la voiture …
de l'autre coté du heurtoir de la Cure : une voie démontée pour seulement 12 km jusqu'à Morez dont la desserte des Rousses … démantellement qui se poursuit dans le Jura (fermeture de St Claude Oyonnax , en attendant la suite … ) , décideurs obtus , sans aucune vision d'avenir , les yeux rivés sur les chiffres comptables à court terme … la desserte embryonnaire et lamentable qui persiste autour de Morez a de quoi décourager les plus fervents ferroviphiles ...
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Dim 5 Jan 2020 - 14:12
Belle vidéo, bien commentée (un peu floue au début)
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Dim 5 Jan 2020 - 17:33
Oui désolé pour la qualité des vidéos mais j'ai perdu les originaux dans un crash de disque dur. Alors ce sont les vidéos que nous avions mis en ligne à l'époque, de faible qualité pour un faible poids car nous avions un débit Internet très très limité... C'est pour ça que la qualité des vidéos sont floue.
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6261 Date d'inscription : 17/09/2008
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Lun 6 Jan 2020 - 18:33
J'ai dit cela, mais l'intérêt de la vidéo est sa documentation qui elle est très intéressante et bien conçue
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
Sujet: Re: Nyon-Saint-Cergue-La Cure Lun 6 Jan 2020 - 23:03