1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 vive l'été

Aller en bas 
+3
liebaut
Thomas
papet 35N
7 participants
AuteurMessage
papet 35N
Membre
Membre
papet 35N


Masculin Age : 79
Localisation : dinard
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 13/02/2010

vive l'été Empty
MessageSujet: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 8:56

Bonjour

Lu dans la presse de ce jour :

« Les TGV bretons ralentis par les fortes chaleurs………..En cause : la dilatation des containers à cause des fortes températures. En métal, ces câbles qui transportent le courant électrique nécessaire aux motrices se dilatent et se retrouvent trop bas……… » (sic)

Moi, c’est ma rate qui se dilate !!!!

keNavo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 9:18

Tu voulais dire "caténaire" et non "containers" Rolling Eyes Laughing Arrow Arrow Arrow
Mais c'est vrai que par ces fortes chaleurs il n'y a pas que la caténaire qui se dilate.  
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 9:21

Toujours intéressant de constater qu'il n'est pas forcement pris en compte lors de la conception qu'en été il fait chaud... et qu'en hiver il fait froid et il peut neiger...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
papet 35N
Membre
Membre
papet 35N


Masculin Age : 79
Localisation : dinard
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 13/02/2010

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 10:17

Je précise: c'est bien "containers" qui était écrit sur le journal; ce n'est pas une faute de frappe de ma part!!!
keNavo
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 10:27

Thomas a écrit:
Toujours intéressant de constater qu'il n'est pas forcement pris en compte lors de la conception qu'en été il fait chaud... et qu'en hiver il fait froid et il peut neiger...

 Surtout en Bretagne lol! lol! 
Ok je sors Arrow Arrow 

ça me parait bizarre que la caténaire se dilatent du à la chaleur Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 11:03

Il n'y a rien de bizarre à ce que la caténaire se dilate... tout se dilate avec la chaleur... surtout les rails.... Ce qui m'interpelle c'est que dans le sud-est de la France il n'y a pas de perturbations de trafic en raison de la chaleur alors qu'il y fait en ce moment plus chaud que dans le Nord-Ouest de la France...

Les températures actuelles dans le Nord-Ouest n'étant météorologiquement pas si exceptionnelles que cela (quoi qu'en disent les journalistes qui n'ont visiblement en ce moment pas grand chose d'aute à se mettre sous la dent en ce moment que la chaleur et une naissance anglaise) , pourquoi alors la conception n'a pas pris en compte la dilatation des installations avec la chaleur.

Aussi le problème ne serait-il pas le manque d'anticipation à l'heure actuelle.... ne vois-t-on pas aussi chaque hiver des problèmes arriver liés au mal-fonctionnement de réchauffeurs d'aiguilles?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 11:34

Thomas a écrit:
Ce qui m'interpelle c'est que dans le sud-est de la France il n'y a pas de perturbations de trafic en raison de la chaleur alors qu'il y fait en ce moment plus chaud que dans le Nord-Ouest de la France...

 C'est ce que je pensais aussi, je vois hier le thermomètre de la pharmacie de Belley indiquait à l'ombre 35°C alors au soleil on devait dépasser les 40°C
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 12:12

Bonjour à tous Very Happy 

Le sujet est intéressant scratch et ce serait bien que nos experts nous éclairent Idea . Merci par avance cheers 

Y a-t-il des installations différentes entre les régions "tempérées" et les régions "continentales" scratch 

La tension d'une caténaire étant assurée par un contre-poids qui évolue verticalement sur une "certaine hauteur" et se trouve en haut par grand froid et en bas par canicule, s'il vient en butée dans l'un ou l'autre des cas il est certain qu'il y aura un problème, rupture par grand froid, affaissement par forte chaleur...
La longueur de caténaire tendue par un contre-poids est donc, me semble-t-il , un paramètre important et variable en fonction des zone climatiques scratch 

J'aurai tendance à dire :
1/ que dans les zones à fortes variations de température il y a plus de contre-poids pour des sections plus courtes de caténaires entre deux systèmes de tension.
2/ que la Bretagne jusqu'à présent très tempérée sans grands froids ni grandes chaleurs est en train d'évoluer vers des climats plus "continentaux" avec grands froids et fortes chaleurs... d'où des installations à revoir...

Ai-je bon  Question
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 12:16

Thomas a écrit:
Il n'y a rien de bizarre à ce que la caténaire se dilate... tout se dilate avec la chaleur... surtout les rails.... Ce qui m'interpelle c'est que dans le sud-est de la France il n'y a pas de perturbations de trafic en raison de la chaleur alors qu'il y fait en ce moment plus chaud que dans le Nord-Ouest de la France...
C'est peut-être plus lié à l'amplitude de températures dans une région. Je pense que les hauteurs mini et max du fil de contact doivent être prévues en fonction des conditions météo de la région concernée.

Les caténaires du sud seraient tendues pour une température moyenne plus élevée.

Ce qui me choque plus, c'est en IdF où, dès que la température monte un peu, il y a des problèmes de dilation des rails sur Paris Est alors qu'il n'y a pas de problème sur le reste du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 12:24

eric_p a écrit:

Les caténaires du sud seraient tendues pour une température moyenne plus élevée.

Sauf qu'en Rhône Alpes où l'on ne rencontre pas de problèmes, en gros la température évolue entre -10°C en hiver en fin de nuit et 40°C en été en journée.... et je n'y ai encore pas entendu parler de problèmes liés à la caténaire ou a la dilatation.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 12:25

Pinou a écrit:

J'aurai tendance à dire :
1/ que dans les zones à fortes variations de température il y a plus de contre-poids pour des sections plus courtes de caténaires entre deux systèmes de tension.
2/ que la Bretagne jusqu'à présent très tempérée sans grands froids ni grandes chaleurs est en train d'évoluer vers des climats plus "continentaux" avec grands froids et fortes chaleurs... d'où des installations à revoir...

Ai-je bon  Question

Je pense que l'on a là une des pistes...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 18:06

Quand je pense qu' en 1970 ou 1971, j'ai eu l'occasion de passer le 1er janvier à "Aigurande Merlines" par moins 32°, et que le retour par l'express de Paris jusqu' à Vierzon avec une 141 TA, (donc chauffage vapeur), s'est éffectué sans aucun problème ni retard, je me dis que la SNCF est depuis lors, sur une mauvaise pente...
(même le TGV ne semble pas épargné par les gags, puisque lors d'un été récent, les groupes de climatisation se mettent en sécurité, c'est à dire qu' ils ne fonctionnent plus quand il fait chaud ...)
Je viens de lire dans la presse un article (bien imprudent au sujet de "l'accident" de Brétigny, décrivant les précautions prises pour le TGV au niveau surveillance de la voie, puisque avant chaque  reprise de service, une rame ouvre la ligne pour détecter un problème éventuel...)
Que je sache, avant le TGV, le mari de la garde-barrière (souvent) était embauché pour parcourir chaque jour quelques kms de ligne en amont et en aval du dit passage à niveau, et vérifiait chaque traverse et fixation de la voie pour anticiper quelque anomalie dangereuse éventuelle.
Pour les non convaincus, révisez votre Vincenot dans le texte.
C'est pour le moins un aveux que les lignes classiques (hors TGV) ne bénéficient pas de la même surveillance.
Il est vrai qu' à l'époque, le "chemin de fer" était le premier organisme social qui procurait un emploi, donc "à manger" pour chacun,  loin des préoccupations de retour sur investissement qui semblent plus prioritaires de nos jours.
Je viens d' effectuer ma séquence "c'était mieux avant..."
Bonne soirée quand même à chacun d'entre vous.

Jacques S.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8306
Date d'inscription : 10/11/2010

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMar 23 Juil - 18:24

Thomas a écrit:


Sauf qu'en Rhône Alpes où l'on ne rencontre pas de problèmes, en gros la température évolue entre -10°C en hiver en fin de nuit et 40°C en été en journée.... et je n'y ai encore pas entendu parler de problèmes liés à la caténaire ou a la dilatation.
[/quote]

Tout à fait d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMer 24 Juil - 9:10

quand on vous dit que le dauphinois est prévoyant ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
eric_p
Membre
Membre
eric_p


Masculin Age : 53
Localisation : Sèvres (92)
Nombre de messages : 1145
Date d'inscription : 05/12/2009

vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitimeMer 24 Juil - 12:23

RaynalN a écrit:
Que je sache, avant le TGV, le mari de la garde-barrière (souvent) était embauché pour parcourir chaque jour quelques kms de ligne en amont et en aval du dit passage à niveau, et vérifiait chaque traverse et fixation de la voie pour anticiper quelque anomalie dangereuse éventuelle.
Pour les non convaincus, révisez votre Vincenot dans le texte.
C'est pour le moins un aveux que les lignes classiques (hors TGV) ne bénéficient pas de la même surveillance.
Pour le LGV, il s'agit surtout de vérifier qu'il n'y a pas d'obstacle à la circulation. Cela évite de crasher un TGV en service commercial. A ces vitesses, il est impossible d'anticiper un éventuel problème extérieur. Ca va trop vite.
Pour le reste du réseau, les choses ont également évolué. Fini les coupons de rails, place aux longs rails soudés. Les aiguilles sont équipées de capteurs de position. Des boucles de rattrapage ont fait leur apparition. Ces évolutions permettent certainement de se passer de (ou au moins d'espacer) certains contrôles visuels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vive l'été Empty
MessageSujet: Re: vive l'été   vive l'été Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vive l'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: