| motorisation PICASSO X3800 Del Prado | |
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Auteur | Message |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 20 Jan 2015 - 12:00 | |
| Il y a possibilité en effet de rabaisser le châssis , il y a eu plein de photos sur le forum avec explication ,par contre je ne serais te donner le lien
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vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 20 Jan 2015 - 12:20 | |
| Je te remercie sinon je vais essayer de trouver le lien ! Par contre je n'arrive pas à retirer la coque ! |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 20 Jan 2015 - 13:35 | |
| Tu démontes les vis des bogies et si cela ne vient pas c'est que tu as une version avec colle .... La c'est a forcer juste ce qu'il faut sans rien casser , en essayant de faire sauter la colle sur les cotés |
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vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 20 Jan 2015 - 13:38 | |
| Le hic est que celui motorisé n'a aucune vis donc je pense que le châssis Tomytec à été collé |
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 20 Jan 2015 - 13:46 | |
| Ah tu parlais du motorisé ?????? oui en effet il a du être coller Travailles le au corps , fait levier gentillement et il finira bien par venir |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 20 Jan 2015 - 14:13 | |
| Normalement, sur un Picasso, les axes de roues sont, sensiblement au niveau bas de la caisse. Pour arriver à faire cela il faut retirer le vitrage d'origine (parfois ce n'est pas très simple: cela dépend de la colle mise au montage) Une fois les "colonnes" retirées le TM-8R rentre entre les traverses de tamponnement. Dommage que le message soit diffusé aujourd'hui: il me semble avoir rencontré vct89 à Saint Mandé et mon Picasso était dans la vitrine... |
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vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 20 Jan 2015 - 15:12 | |
| Me voici de retour ! Bilan mitigé pour cet autorail car malgré les précautions prises pour retirer le vitrage je n'ai pu éviter la casse (Heureusement que ce n'est qu'un petit bout) car la personne avait rempli l'autorail de super glue pour faire tenir le châssis à la caisse Du coup j'ai préféré laisser le vitrage sur l'autre porte mais par contre je l'ai poncé pour diminuer au maximum la largeur Voici des photos: Pour l’intérieur c'est la guerre 14 - 18 - Citation :
- Dommage que le message soit diffusé aujourd'hui: il me semble avoir rencontré vct89 à Saint Mandé et mon Picasso était dans la vitrine...
Ou étais tu ? |
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vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
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Jeanmi67 Membre
Age : 71 Localisation : Antibes Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 20 Jan 2015 - 16:11 | |
| - vct89 a écrit:
- Sinon étant en digital ou dois-je souder les fils d'un décodeur ?
Bonjour, Alors, de mémoire, les languettes (flèches oranges) sont connectées ensemble deux par deux et correspondent à l’arrivée du courant (fils rouge et noir du décodeur). Ensuite, il faut retirer provisoirement un (ou les deux) contrepoids (flèches bleues) pour accéder au connexions du moteur. Puis il faut déconnecter le moteur des languettes et brancher directement celui-ci sur les fils gris et orange du décodeur. Bien vérifier ensuite que chaque élément (moteur, décodeur,...) est bien isolé de ses voisins et des languettes. - Fichiers joints
- Picasso 1.jpg
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (88 Ko) Téléchargé 18 fois
Dernière édition par Jeanmi67 le Mar 20 Jan 2015 - 21:37, édité 1 fois (Raison : Correction lien image) |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
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vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 20 Jan 2015 - 19:44 | |
| Merci pour ces renseignements sinon Jeanmi67 aurais tu une image plus grande ? Sinon dodesir quels sont les fils soudés sur les languettes de gauche (sous le décodeur)?
Comment avez vous fixer le châssis à la bonne hauteur ? Et comment le bloquer ? |
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Jeanmi67 Membre
Age : 71 Localisation : Antibes Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 20 Jan 2015 - 21:42 | |
| - vct89 a écrit:
- Jeanmi67 aurais tu une image plus grande ?
Précédent message corrigé |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 20 Jan 2015 - 21:46 | |
| - vct89 a écrit:
- Merci pour ces renseignements sinon Jeanmi67 aurais tu une image plus grande ? Sinon dodesir quels sont les fils soudés sur les languettes de gauche (sous le décodeur)?
Comment avez vous fixer le châssis à la bonne hauteur ? Et comment le bloquer ? Pour le décodeur c'est très simple: fils noir/rouge à la prise de courant, fils gris/orange au moteur. Les fils jaune/bleu et blanc ne sont pas branchés... ils servent à l'éclairage qui n'est pas actif. Pour la bonne hauteur on passe, en force, le châssis Tomytec sous les traverses de tamponnement. |
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boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mer 6 Mai 2015 - 17:32 | |
| Petite question, vous ne mettez pas les flancs de bogie fournis par Tomytec sur aucune des photos de picasso motorisés.
Y a t il une raison?
mobilité des bogies limitée (par les rebords de la caisse)? esthétique?
Par ailleurs je viens de motoriser mon picasso avec un TM08 R, ne serait il pas un peu plus large que le châssis (qu'on ne trouve plus) qui était conseillé au départ?
En effet j'ai parfaitement éliminé les "colonnes" dans la caisse, et le châssis ne rentre pas plus profondément (malgré le raccourcissement du châssis), j'en déduis que les cotés du châssis sont en appui sur les vitres plastiques qui dépassent à l'intérieur de la caisse. Cela dit je suis "presque" à bonne hauteur, je vais en rester la je pense.
Merci de vos lumières
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mer 6 Mai 2015 - 19:12 | |
| - boblinux a écrit:
- Petite question, vous ne mettez pas les flancs de bogie fournis par Tomytec sur aucune des photos de picasso motorisés.
Y a t il une raison?
mobilité des bogies limitée (par les rebords de la caisse)? esthétique?
Par ailleurs je viens de motoriser mon picasso avec un TM08 R, ne serait il pas un peu plus large que le châssis (qu'on ne trouve plus) qui était conseillé au départ?
En effet j'ai parfaitement éliminé les "colonnes" dans la caisse, et le châssis ne rentre pas plus profondément (malgré le raccourcissement du châssis), j'en déduis que les cotés du châssis sont en appui sur les vitres plastiques qui dépassent à l'intérieur de la caisse. Cela dit je suis "presque" à bonne hauteur, je vais en rester la je pense.
Merci de vos lumières
Je ne mets pas les flancs de bogies car ils entravent la mobilité des bogies. Pour enfoncer le châssis il faut supprimer de vitrage plastique Le châssis TM08 R a la même géométrie que le TM08 la différence vient des cardans.
Dernière édition par Dodesir le Mer 6 Mai 2015 - 21:38, édité 1 fois |
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boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mer 6 Mai 2015 - 19:17 | |
| Alors tu remplaces les vitres intérieures par du rhodoid? |
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Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mer 6 Mai 2015 - 20:32 | |
| - boblinux a écrit:
- Petite question, vous ne mettez pas les flancs de bogie fournis par Tomytec sur aucune des photos de picasso motorisés.
Y a t il une raison?
mobilité des bogies limitée (par les rebords de la caisse)? esthétique?
Regarde une photo du Picasso : il n'y a pas de flanc de bogie. ici ou làAlors il ne faut pas en mettre sur le modèle réduit .... |
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boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mer 6 Mai 2015 - 21:16 | |
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boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mer 6 Mai 2015 - 21:26 | |
| C'est fait , mais le mp est encore dans la boite d'envoie , ça devrait partir |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mer 6 Mai 2015 - 21:39 | |
| - boblinux a écrit:
- Alors tu remplaces les vitres intérieures par du rhodoid?
Oui ou on peut faire des vitres avec du Kristal Klear |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mer 6 Mai 2015 - 21:59 | |
| - Dodesir a écrit:
- boblinux a écrit:
- Alors tu remplaces les vitres intérieures par du rhodoid?
Oui ou on peut faire des vitres avec du Kristal Klear ou combiner les deux rhodoïd à l’intérieur et application d'une couche de kristal clear juste pour remplir le cadre dans une demi épaisseur. Avec le rhodoïd, le défaut du kristal clear, une certaine concavité, est gommé et avec le kristal clear le défaut du rhodoïd, trop en retrait par rapport à la surface externe, est de même gommé. |
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boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mer 6 Mai 2015 - 22:55 | |
| Merci pour ces infos |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Sam 11 Juin 2016 - 14:16 | |
| Et voilà, je viens de m'en procurer 2 exemplaires (un pour moi et un pour mon père), pour une trentaine d'euros pièce (un peu moins pour le second que l'ado qui me l'a vendu a eu la bonne idée de laisser tomber devant moi au moment de la vente, quelques marques sur la peinture au niveau de la cabine de conduite, rien de bien méchant). Je dirais que très franchement, pour un montage à "pas cher", ça le fait, mais 30 euros c'est vraiment un maximum pour ce modèle, au delà c'est vraiment au délà du profit. On est tout de même en présence d'un moulage assez basique, au détaillage vraiment léger, et à la peinture imprécise. La limite entre le rouge et le crème est floue, il y a des bavures de rouge un peu partout, les inscriptions sont en crème au lieu du jaune, et le dépôt inscrit est "AEMMES" au lieu de "RENNES" ... Ils ont figuré deux grilles sous les pare-brises avant qui n'existent pas sur le modèle réel. Je me demande si je ne vais pas complètement reprendre la peinture et imprimer des décals pour refaire tout ça proprement, quitte à prendre le temps ! Ci-dessous les photos de détail du modèle : J'ai négocié avec pour pas cher (on sait qu'elle n'est pas prisée) une CC7100, elle fera probablement un jour de la figuration, peut être une motorisation si je trouve un chassis adapté à petit prix, et une paire de pantos car ceux-là sont vraiment grossiers ! Mais juste pour l'exemple, une photo pour montrer la peinture qui bave, et abonder dans le fait que ces modèles valaient bien leurs 9,99€ chez le marchand de journaux, mais qu'ils ne méritent pas la spéculation ! Pour conclure, je suis content de les avoir achetés, je vais pouvoir me monter des Picasso à prix raisonnable, y passer du temps pour les améliorer et au final un modèle pas parfait mais avec une future satisfaction du travail fait soi même ! Du modélisme en quelques sortes |
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Dodesir Membre
Age : 81 Localisation : 78350 Jouy en Josas Nombre de messages : 2408 Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Sam 11 Juin 2016 - 16:41 | |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Lun 13 Juin 2016 - 15:35 | |
| Question au sujet de l'utilisation des LED bicolores blanc/rouge pour les feux avant/arrière : si j'ai bien compris, il faut inverser la polarité pour changer la couleur, c'est ça ?
1) En analogique : aucun problème puisqu'on change la polarité pour changer de direction ...
2) En digital : c'est plus compliqué, on a deux sorties sur le décodeur pour chaque sens d'éclairage. Alors, est-ce que vous vous basez sur le fait que (supposition, d'où ma question), quand une sortie est "éteinte", elle est en faite reliée au 0 Volts, du coup avec une patte de la LED sur la sortie "lumière avant" et l'autre patte sur la sortie "lumière arrière", on assure automatiquement le changement de couleur ? Ou faut-il faire un montage avec des diodes pour assurer le coup ? |
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| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado | |
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