|
| motorisation PICASSO X3800 Del Prado | |
|
+27Jeanmi67 vct89 ThLDQ Trois pattes 22CDN1160 lefkosia73 guy03 chaminot VAUBAN38 olivier18 RE 460 yoyoN Gbo95 olivier_27 wiske83 Gordon SAUNIER champaul jumo Yoko onzeroad papet 35N michel.b01 alma57 SoiFran Dodesir aneta 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Lun 13 Juin 2016 - 16:43 | |
| Bonjour, Je peux me tromper, mais il me semblait que les LED bicolores avaient trois pattes au lieu de deux. Une patte pour l'anode, et une cathode pour chaque couleur. Phil. |
| | | Jeanmi67 Membre
Age : 71 Localisation : Antibes Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Lun 13 Juin 2016 - 22:21 | |
| Bonsoir, Concernant les LEDs bicolores, il y en a effectivement avec 3 pattes, mais il en existe également avec seulement 2 pattes. Donc, dans ce cas et en analogique, avec un simple branchement, et en fonction du sens du courant, c'est le blanc ou le rouge qui va s'allumer. - sierramike a écrit:
2) En digital : c'est plus compliqué, on a deux sorties sur le décodeur pour chaque sens d'éclairage. Alors, est-ce que vous vous basez sur le fait que (supposition, d'où ma question), quand une sortie est "éteinte", elle est en faite reliée au 0 Volts, du coup avec une patte de la LED sur la sortie "lumière avant" et l'autre patte sur la sortie "lumière arrière", on assure automatiquement le changement de couleur ? Ou faut-il faire un montage avec des diodes pour assurer le coup ? En digital, et en supposant que les LEDs utilisées aient 3 pattes, le branchement n'est pas compliqué et il n'y a pas besoin de diode : Pour la LED bicolore située à l'avant de l'engin : 1. on repère la patte qui "allume" le blanc : à connecter sur le fil blanc du décodeur (ou sur la broche 5) 2. connecter sur le fil jaune du décodeur (ou sur la broche 6) la patte qui "allume" le rouge. 3. connecter l'anode commune à la masse (châssis ou fil noir du décodeur - broche 4) Pour la LED bicolore située à l'arrière de l'engin : inverser les connexions 1 et 2 ci-dessus. Si la LED bicolore n'a que 2 pattes, alors c'est effectivement plus compliqué en digital, car la masse ne changera jamais de sens, contrairement à l'analogique. Un montage est peut-être possible (je n'y ai pas réfléchi ) mais l'usage de diodes me semble incontournable... Jean-Michel |
| | | sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 14 Juin 2016 - 0:00 | |
| Je n'avais pas trouvé de LED CMS à 3 pattes, d'où ma question ! Pour la version 3 pattes c'est évidemment plus facile en effet, c'est comme si on avait deux LED séparées. C'est pour la version 2 pattes que la question était plus siouxe En général en électronique on parle de différence de potentiel, donc normalement, je dis bien normalement, donc pure supposition, si la sortie feux avant a un niveau bas, on doit être relié au 0 volts, et si la sortie feux arrières a un niveau haut, on doit être au 12 volts, on a bien un courant de 12 volts qui circule dans le sens broche feux avant -> broche feux arrières, donc on allume une couleur. Si on inverse : sortie avant niveau haut 12 volts et sortie arrière niveau bas 0 volts, on aura un courant de 12 volts qui circule dans le sens broche feux arrières -> broche feux avant, on allume l'autre couleur. Electroniquement ça doit être juste, maintenant en pratique je ne sais pas si ça fonctionne, ne connaissant pas l'électronique interne du décodeur ... |
| | | Jeanmi67 Membre
Age : 71 Localisation : Antibes Nombre de messages : 275 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado Mar 14 Juin 2016 - 9:21 | |
| Bonjour, Je ne connais pas non plus l'électronique interne du décodeur mais il me semblait avoir compris que, puisque en digital la masse reste toujours dans le même "sens", les sorties lumières avant/arrière fonctionnaient comme de simples interrupteurs. Dans cette hypothèse, et en fonction du sens de branchement des LEDs à 2 pattes (une patte branchée sur la sortie décodeur qui va bien et l'autre à la masse), et sans aucun artifice, se sera toujours la même couleur qui s'allumera, soit devant, soit derrière, en fonction du sens de marche. Concernant le fait de trouver des LEDs bicolores à 3 pattes, et sans faire de pub, il est possible d'en trouver ICI. Je me fournis très régulièrement et avec satisfaction chez ce commerçant pour les LEDs dont j'ai besoin. Jean-Michel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: motorisation PICASSO X3800 Del Prado | |
| |
| | | | motorisation PICASSO X3800 Del Prado | |
|