1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles

5 participants
AuteurMessage
Guillf
Membre
Membre
Guillf

Masculin Age : 45

(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Empty
MessageSujet: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 9:11

Bonjour à tous,

J'ai fait évoluer encore un peu mon secteur "atelier wagons", grâce au HS LR sur les embranchements.

A votre avis, est-il possible de faire un pont secteur "traversant", c'est-à-dire que les loco+wagon arriveraient de la droite et seraient dirigés vers les ateliers sur la gauche ; le pont de Ndétail.de ne conviendrait donc pas par exemple.
J'ai voulu en faire un moi-même sur la base d'une bande de carton-plume de 5mm posé sur le contreplaqué du réseau, que je ferai coulisser avec une tige. Mais je trouve le rendu très grossier avec le carton plume... en allant sur le site de Ndétail, j'ai compris pourquoi : mon pont est d'un seul bloc alors que les ponts réels sont constitués de 2 poutrelles sur lesquelles repose une plate-forme supportant les rails.

N'étant pas spécialement doué en soudure et autre fabrication maison, pourriez-vous me donner des conseils pour arriver au résultat souhaité : un pont secteur qui ait une allure à peu près correcte (en plus, il est à 5-10cm du bord du réseau... donc bien visible !).

Merci d'avance !!!

Dernière édition par Guillf le Dim 14 Juil 2013 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 9:42

Bonjour

Guillf a écrit:

A votre avis, est-il possible de faire un pont secteur "traversant", c'est-à-dire que les loco+wagon arriveraient de la droite et seraient dirigés vers les ateliers sur la gauche ;

Je ne pense pas que ce soit possible. En effet, l'angle de sortie de ton pont côté pivot est variable. La voie qui est sur le pont ne peut donc pas se raccorder sur une voie fixe
http://modelleisenbahn.triskell.org
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 9:55

En fait, c'est effectivement un point qui m'a posé souci, mais avec des essais, il semble que ce soit jouable.
Voilà comment je prévois de procéder :
- arrivée du train => pont dans l'axe de la voie d'arrivée (et pas de voie de sortie)
- mouvement du pont
- sortie du train de l'autre côté du pont sur 2 voies d'atelier.
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:01

Ok je comprends

Ça correspond plus à un pont tournant sur 3 voies en fait. Car il faut mettre un pivot central car sinon côté voie d'arrivée tu aura un trou entre les les rails fixes et les rails du pont.

C'est tout à fait faisable en carte plastique je pense. Quelle longueur ?
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:25

Ah ben non, car un pont tournant ne passerait pas en terme d'encombrement.

Mes essais ont justement porté sur la voie d'arrivée. Vu la largeur des rails, un écart de 1mm entre les rails de la voie d'arrivée et ceux du pont devrait être suffisant pour permettre la rotation du pont (en arrondissant la plate-forme du côté de la voie d'arrivée)... mais ça va quand même être un peu compliqué je pense.

En fait, le mieux serait de mettre une photo mais mon appareil préhistorique fait la grève pour l'instant... faut que je vois si j'arrive à le convaincre de se remettre au boulot ! Twisted Evil

Pour la longueur, ça ferait environ 17cm pour 1 locotracteur + 2 petits tombereaux ou 1 céréalier
Oui j'ai bien pensé à la carte graphique mais je n'en ai pas et je n'ai jamais travaillé ce matériau...
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 10:46

Guillf a écrit:
Ah ben non, car un pont tournant ne passerait pas en terme d'encombrement.

Pas un pont tournant complet. Juste un secteur. Comme ceci :

(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Pontsecteurdouble

La carte plastique est facile à travailler. Quelques traits de cutter, tu plies, ça casse net. Pour les poutrelles et autres, il y a une multitude de profilés. Pour avoir une base de construction tu prends un morceau de tasseau 22x9 de 170mm de long que tu habilles de carte plastique. Ensuite tu détailles avec des profilés. C'est vraiment pas compliqué, il faut juste se lancer
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 22:01

Ok, je n'avais pas penser à un pont secteur comme tu le dis... mais je n'aurai toujours pas la place, comme la photo le prouve :
(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles D9d4e02ca6f40eda5c26643b36ae3f50

La voie du haut sert à réceptionner les wagons et à les préparer à partir (je ne suis pas arrivé à caser 2 voies - 1 voie pour l'arrivée + 1 voie pour le départ).

Le morceau de voie en biais en dessous symbolise le pont secteur

Des idées ?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 22:13

Guillf a écrit:
Ok, je n'avais pas penser à un pont secteur comme tu le dis... mais je n'aurai toujours pas la place, comme la photo le prouve :
(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles D9d4e02ca6f40eda5c26643b36ae3f50

La voie du haut sert à réceptionner les wagons et à les préparer à partir (je ne suis pas arrivé à caser 2 voies - 1 voie pour l'arrivée + 1 voie pour le départ).

Le morceau de voie en biais en dessous symbolise le pont secteur

Des idées ?
Et un pont transbordeur ? (Un pont roulant)
http://jcbecker.free.fr
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeMar 2 Juil 2013 - 23:03

Peut être un truc dans ce genre ???

(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Pont10

Je sais pas si c'est très réaliste ???
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 8:22

C'est vrai que question réalisme, je verrais plutôt une aiguille toute simple.
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeMer 3 Juil 2013 - 8:24

Oui, Patpovil, c'est exactement ce que j'ai en tête !

Concernant le pont transbordeur, j'en ai eu l'idée à un moment donné, mais je serai obligé de prolonger beaucoup la voie d'arrivée (ce qui va densifier l'occupation par les rails) et je perdrais également la partie des voies devant la halle... d'ici l'idée d'un pont secteur comme Patpovil l'a proposé.

Donc réaliste ou pas ? D'autres idées ?

Comment réaliser le pont secteur ? Je prévois une tringle pour le faire coulisser par dessous (surtout qu'il sera en bordure de réseau)... donc pas de commande moteur à prévoir déjà, ça va simplifier !
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 13:05

Pour jlb, je ne peux pas mettre une aiguille (ce que j'avais fait au départ... d'où la trace blanche) car je ne peux pas installer le moteur d'aiguille dessous !
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 13:34

Qu'utilises-tu comme moteur d'aiguille ?
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 14:12

Des moteurs Tortoise... question place, c'est un peu groumand.

Sinon, j'ai déjà dû installer un moteur Conrad pour profiter du montage décalé sur une autre aiguille, mais il n'y a même pas la place pour ce système pour cette aiguille.

En fait, il y a 1 renfort juste dessous... Embarassed

Dernière édition par Guillf le Jeu 4 Juil 2013 - 14:47, édité 1 fois
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 14:29

Ne pourrais-tu pas mettre une tringle pour déporter le moteur ?
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeJeu 4 Juil 2013 - 14:48

Ben faut que je regarde... j'ai jamais fait... en même temps comme tu l'as dis, fait se lancer !
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:42

Bonjour à tous,

Suite à la remarque de jlb (merci à toi) concernant le réalisme discutable de mon idée... j'ai finalement installé 2 aiguilles à la suite... et je me débrouillerai ensuite pour déporter effectivement les moteurs.

Je voudrais votre avis sur la disposition finale des rails et des bâtiments, sur la base de 3 propositions (les photos sont horribles j'en suis conscient et vous demande de m'excuser ; j'ai demander un nouvel APN pour mon anniversaire !) :
- 2 voies pour réceptionner et envoyer les wagons - le bureau au 1er plan... mouais, je raffole pas du bureau juste devant comme ça
(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles 4e01f70950efabb6e3b1ed43d6c4b6f8
(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Ef355fade0a40ba772bcbbb39b33aac0

- 2 voies pour réceptionner et envoyer les wagons - le bureau sur le côté... mais du coup je trouve qu'il est peu mis en valeur (et cache une partie de l'atelier)
(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles E158ec9235d149e9ec2bafc4381660ea
(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles 0da61fadd42f12a472f00d43d2a92dd6

- enfin, 1 voie pour réceptionner et envoyer les wagons (sera-t-elle suffisante ?) + 1 voie pour garer un wagon d'approvisionnement et/ou le locotracteur + le bureau en arrière plan... cette disposition du bureau est celle qui me plait le mieux car elle ferme la partie "atelier" par l'arrière, mais j'ai peur que côté jeu, ce soit juste avec une seule voie pour l'arrivée et le départ des wagons. En plus, mettre le bureau à l'arrière me semble peu réaliste car le personnel et les visiteurs devront traverser les voies pour aller au bureau (à moins de faire un accès sur le côté gauche de l'atelier ?!). Le morceau de carton blanc sert seulement à masquer la voie dessous.
(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles B2861ae9af70366a0f865152b4da2cbc
(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles F2ad3babb1e68bdc38508a82cca78dc2

Votre avis ?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 16:30

Bonjour.
As-tu essayé le bureau comme en dernière proposition, mais parallèle aux voies plutôt que perpendiculaire ?
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 16:40

Non, mais c'est effectivement une idée ; tu préfères donc la disposition des voies comme la 3e proposition (avec une voie raccourcie) ? Peux-tu me donner tes raisons ?
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 17:53

Guillf a écrit:
Non, mais c'est effectivement une idée ; tu préfères donc la disposition des voies comme la 3e proposition (avec une voie raccourcie) ? Peux-tu me donner tes raisons ?
D'une part, on se rapproche de la disposition que tu préfères, en évitant (peut-être) de raccourcir une des voies (peut-être au prix d'une légère courbure)
D'autre part, elle camoufle en partie la traversée du panneau de décor, ce que j'aime bien faire.(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Arcades_01

(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles IMG_0262
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 18:58

Essaie de mettre le bureau parallèle au mur de l'atelier avec un écart de la grosseur d'un crayon à papier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles   (Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles Icon_minitime

(Pont secteur traversant) - remplacement par aiguilles
Page 1 sur 1