Bonjour à tous.
Vu hier sur le site de Railway (tapez Railway Lisieux), la présentation (nouveauté 2011) d'un pont secteur à 3 voies, en HO
et en
N Je n''ai pas identifié la marque (NOCH ou VIESSMANN),
car la photo est sous celles des 2 catalogues en question (VIESSMANN
).
Certains plus futés que moins avec les liens et autres nouveaux moyens de communications devraient confirmer.
Pour ceux qui ne voit pas trop ce que c'est
, je vais essayer de décrire:
On pourrait dire que c'est un demi-pont tournant c'est à dire tronqué et barré, un peu après son axe de rotation. à l'entrée du pont, il y a 3 voies d'accès convergeantes.
A) La machine arrive par l'une des 3 voies, près de l'entrée du pont.
B) Le pont est dirigé vers cette voie.
C) La machine s'avance jusqu'au pont.
D) Le pont est tournée vers l'une des 2 voies libres
E) La machine quitte le pont et s'engage sur la voie souhaitée.
Avantage (à l'echelle 1 comme N):Ca prend moins de place en largeur et longueur qu'un vrai pont tournant.
et moins de place en longueur qu'une aiguille triple ou 2 aiguilles successives.
Inconvénient Les locos ne sont pas tournées et ce n'est vraiment utilisable que pour changer de voie sur une faible longueur.
C'est sympa et original
Voila. Peut-être que cela interessera quelques uns d'entre nous.
PS: ne vous inquiettez-pas pour la profusion de smileys
, je découvre ce nouveau jouet .... Ca va vite passé