| Un pont secteur... pour quoi faire? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Un pont secteur... pour quoi faire? Sam 2 Oct 2010 - 20:44 | |
| Bonsoir, Je parcourais avec intérêt le projet de Valtrain décrit dans la rubrique "votre réseau" et la présence judicieuse d'un pont secteur m'a fait penser à tous ces projets de réseaux d'inspiration germanique où cet appareil est à la mode. Autant en modélisme j'en comprends l'intérêt (on a l'aiguillage et le tiroir de manoeuvre dans un espace réduit), autant en réalité je m'interroge sur la raison d'un dispositif aussi élaboré en termes de genie civil et de mécanisme. Est-ce pour répondre aux mêmes contraintes de gain de place ou y-a-t-il une autre finalité ? Merci d'avance de vos lumières |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Un pont secteur... pour quoi faire? Lun 4 Oct 2010 - 7:32 | |
| C'est évidemment l'argument de la place et qui était particulièrement utilisé lorsque les locomotives ne nécessitaient pas d'être retournées sur un pont tournant. En terme de génie civil et mécanique, ce n'est pas plus compliqué qu'on pont tournant et sur les lignes secondaires où cela s'utilisait, en général manoeuvré à la main. |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un pont secteur... pour quoi faire? Lun 4 Oct 2010 - 20:14 | |
| Bonsoir chr09,
Merci de tes explications. Mon interrogation coût/efficacité était par rapport à une aiguille et un tronçon de voie en tiroir et non par rapport à un pont effectuant une rotation complète. En fait, je n'en ai jamais en vrai ni en photo... Amicalement |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Un pont secteur... pour quoi faire? Lun 4 Oct 2010 - 20:38 | |
| - chr09 a écrit:
- C'est évidemment l'argument de la place et qui était particulièrement utilisé lorsque les locomotives ne nécessitaient pas d'être retournées sur un pont tournant.
au temps de sa splendeur, le dépôt de Montluçon en comportait un. La rotonde dont il ne reste même pas la moitié avait la forme d'un fer à cheval élargie. la moitié desservie par un pont tournant (pour les vapeurs) et un pont secteur pour le reste (les autorails) |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Un pont secteur... pour quoi faire? Lun 4 Oct 2010 - 20:41 | |
| on doit trouver des vues dans les bouquins de la vie du rail de la france ferroviaire vue du ciel. Je regarde cela jeudi, étant pour l'instant en balade dans l'ouest |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Un pont secteur... pour quoi faire? Lun 4 Oct 2010 - 21:42 | |
| |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Un pont secteur... pour quoi faire? Lun 4 Oct 2010 - 21:50 | |
| à coté de la gare de Vichy, des ponts secteurs servaient dans la cours d'usine des eaux de Vichy : zone de remplissage des wagons. ils pouvaient faire 1/4 de cercle je les ai observé depuis une passerelle sur les voies grandes lignes dans ma jeunesse (années 1975-78) Pas de photos et malheureusement tout a été détruit même la passerelle ! |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un pont secteur... pour quoi faire? Lun 4 Oct 2010 - 21:52 | |
| Merci à tous les contributeurs pour les liens et les références à des sites réels |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Un pont secteur... pour quoi faire? Mar 5 Oct 2010 - 8:02 | |
| - tricoise a écrit:
Merci de tes explications. Mon interrogation coût/efficacité était par rapport à une aiguille et un tronçon de voie en tiroir et non par rapport à un pont effectuant une rotation complète. En fait, je n'en ai jamais en vrai ni en photo... Amicalement Il y a un exemple très concret où la place était vraiment déterminant, c'était à Sursee en Suisse. La ligne privée Sursee-Triengen avait deux voies à côté des voies CFF qui se terminaient sur un pont secteur. Dans ce cas, il n'aurait pas été possible de mettre un aiguillage avec un tiroir parce qu'immédiatement derrière se trouve le BV. De part et d'autre de la gare, pas de place non plus. Et comme c'était manoeuvré à la main, je ne suis pas persuadé que ce soit une mécanique plus chère et compliquée qu'un aiguillage. Les photos ci-dessous proviennent de l'excellent site Eingestellte Bahnen (chemins de fer supprimés). Pour qui lit l'allemand et aime les anciens trains suisses, une mine! La situation aujourd'hui (la voie allait jusqu'au BV à l'époque): |
|
| |
tricoise Membre
Age : 61 Localisation : 79 Nombre de messages : 1658 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un pont secteur... pour quoi faire? Mar 5 Oct 2010 - 20:39 | |
| Merci pour cet exemple caractéristique et...raffraichissant! |
|
| |
Gilberu Membre
Age : 81 Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Un pont secteur... pour quoi faire? Mar 6 Nov 2012 - 18:00 | |
| Bon dzo, A la gare de Clarens, juste avant Montreux, il y avait un pont secteur muni d'une crémaillère, qui desservait les Abattoirs de Clarens. Les wagons de bétail arrivaient poussé par la loc de manoeuvre un par un sur le pont. Celui-ci était alors tourné et un petit locotracteur le poussait jusqu'au quai, situé en haut d'une pente sur un replat. Le locotracteur électrique était muni d'un panto double, ce qui m'avait fait penser qu'il était en triphasé, mais quelqun m'a expliqué qu'en fait il était alimenté en 600 v continu par la ligne du troleybus. La compagnie VMCV (Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve) ne voulait pas de retour par le rail par peur des incidents. Il faut dire qu'ils avaient été déjà servis avec le fameux passage à niveau de Clarens, qui voyait le croisement de la ligne de tram VMCV (600 V.=) avec la ligne CFF à 15 000 V. Le système de relevage du fil du tram, combiné avec l'abaissement des barrières ne fonctionnait pas toujours ! Je vous laisse imaginer le résultat ! Il y avait un autre pont secteur, cette fois sur le funiculaire Lausanne-Gare pour passer les wagons de le gare sur le funi, en avant du"POUSSEUR" PAR DESSUS LE CÂBLE. Plus de détails dans le livre: Le Chemin de Fer Lausanne-Ouchy. On pourrait faire une maquette rien qu'avec le transport des marchandises à Lausanne. J'y reviendrais avec un autre fil. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Un pont secteur... pour quoi faire? Mar 6 Nov 2012 - 18:21 | |
| - Gilberu a écrit:
- On pourrait faire une maquette rien qu'avec le transport des marchandises à Lausanne. J'y reviendrais avec un autre fil.
Oh oui ! Oh oui !! Oh oui !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un pont secteur... pour quoi faire? | |
| |
|
| |
| Un pont secteur... pour quoi faire? | |
|