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 Différences entre voies métriques et standard

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jlb
piston93
Traindenfer
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Traindenfer
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MessageSujet: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 11:51

La réalisation de mon 2eme réseau en Nm m'incite à me poser des questions fondamentales sur les différences entre ces voies (en dehors de son écartement évidemment!) dans la réalité. Si on veut être puriste ensuite sur son réseau, et à condition que ce soit réalisable à l'échelle, il vaut tendre au mieux à la réalité Very Happy.

Rails: Sont-ce les mêmes types de rails au niveau dimensionnel? La hauteur notamment...

Traverses: Même question; utilise t'on les mêmes type de traverses bois? quelles sont leurs longueurs respectives? Il semblerait que ce soit les mêmes car en métrique elles débordent plus du rail.

Espacement des traverses: Là on sait que c'est différent mais quelles sont vraiment les différences? En métrique ce serait aussi.... 1m. On m'a dit qu'en modélisme, sur un linéaire il faut compter 5 traverses en standard pour 4 en mètrique....

Tout ça pour dire qu'en fonction des réponses apportées, la voie Z utilisée en Nm ne serait pas très représentative (traverses et rails sous dimensionnés, espacement des traverses trop serré..) ce qui me fait dire qu'une fabrication maison serait l'idéal Rolling Eyes!
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piston93
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 16:20

je n'ai pas de réponse précise mais voilà déjà des photos de la voie métrique St Gervais Vallorcine

Différences entre voies métriques et standard Stgerv_317_zps8498586a

on voit l'inscription PLM, donc rail d'origine je pense. C'est du vignole, et à la louche au moins du 36 ou 40 kilo/m

Différences entre voies métriques et standard Stgerv_314_zps144879ae

et pour l’espacement des traverses, ici en gare de Chamonix

Différences entre voies métriques et standard Stgerv_17_zps8cfdce9f

Différences entre voies métriques et standard Stgerv_31_zps5c0a84ee

Différences entre voies métriques et standard Stgerv_32_zpsb1e3a48e

et toujours sur la même ligne, aux Houches
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jlb
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 20:57

Traindenfer a écrit:
Tout ça pour dire qu'en fonction des réponses apportées, la voie Z utilisée en Nm ne serait pas très représentative (traverses et rails sous dimensionnés, espacement des traverses trop serré..) ce qui me fait dire qu'une fabrication maison serait l'idéal Rolling Eyes!

PECO propose de la voie N narrow gauge en code 60 qui ressemble peut-être plus à ce que tu veux.

http://www.peco-uk.com/prodtype.asp?strParents=3309,3310&CAT_ID=3314
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:14

Pour le métrique, tout dépend du trafic envisagé : il y a aussi bien des voies "lourdes", avec rails quasi voie normale sur traverses métriques, permettant le passage de wagons métriques porteurs de wagons écartement normal (et donc au gabarit SNCF) que des voies "légères" à gabarit réduit, ce qui nous laisse une certaine liberté dans la réalisation de la voie.
Pour l'écartement réel entre rails dit métriques, il y en a pour tous les goûts (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cartement_des_rails).
Par exemple, à l'age d'or du tramway, les trams de la rive droite d'Anvers étaient à voie de 1,000m, et ceux de la rive gauche de 1,076m (métrique "hollandaise"), ce qui ne posait d'ailleurs aucun problème vu le ruisseau (l’Escaut) séparant ces deux rives.

Si tu veux néanmoins faire tes voies toi-même, http://www.n-tram.com/gleise.html devrait être ton ami (si ton cœur survit à la lecture de leur page).
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:50

.

Des rails récupérés de la LGV Sud-Est ont été utilisé sur le récente renouvellement des voies sur le Blanc Argent, donc tout est possible au niveau des rails.


En generale, les traverses sur voie metrique sont essentiellemnt les meme longueur que sur le voie normale. On la voit ici sur les Rhétiques:

http://bit.ly/14THe04





.


Dernière édition par Gordon le Lun 24 Juin 2013 - 23:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:55

Merci pour toutes ces réponses. Merci Piston, c'est enrichissant.
Alors disons que pour des voies de CDN, je dois employer quoi?
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piston93
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 0:55

la voie marklin, c'est quel code?
quel est la hauteur du rail?
le réseau breton était très structuré et vivace, donc la voie devait avoir un armement correct plus que les tramways de la Sarthe par exemple.
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jlb
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 8:08

code 60, 1,5 mm
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 9:02

jlb a écrit:
code 60, 1,5 mm
donc un peu fort. mais en N voie normale, on fait déjà des compromis.
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 9:53

jlb a écrit:
code 60, 1,5 mm
Hummm...
Tu es sûr de tes mesures ?
Le 1,5mm me semble un peu fort.
En attendant de retrouver mon µ%$£ de pied à coulisse qui s'est camouflé, une petite vue comparative :Différences entre voies métriques et standard ScanImage002
de haut en bas :


  • voie minitrix bois
  • voie marklin Z
  • voie pecco béton code 55
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 10:01

De dessus c'est difficile de juger de la hauteur du profil du rail

Je n'ai rien mesuré, j'ai trouvé les cotes sur cette page (tout en bas) : http://www.guidetozscale.com/html/marklin_track.html

Ça ne me choque pas dans la mesure où PECO produit un code 60 N voie étroite et ça me semble raisonnable que PECO ait taillé ses rails de manière à être compatible avec les appareils de voie Märklin. Sinon PECO n'en vendraient pas beaucoup des rails flexibles Smile
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 12:59

Toujours pas retrouvé mon µ%$£ de pied à coulisse Différences entre voies métriques et standard Enrage.
Mais j'ai comparé les sections de rail de mes trois coupons de voie.
En largeur, la voie Z est nettement plus petite que les deux autres
En hauteur, la voie Z est nettement plus petite que la voie Minitrix, et que la hauteur totale du rail Peco. Elle semble à peu près de la hauteur de la partie visible extérieurement, soit l'équivalent d'un code 55
par conséquent, le code 60, à ma grande surprise, semble un bon ordre de grandeur.
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 13:07

Concernant la voie Märklin Miniclub, j'ai trouvé celà :
Différences entre voies métriques et standard Track

Par contre pour le code 60... j'avoue ne l'avoir trouvé ni dans les normes NMRA, ni dans les normes NEM
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 13:13

Concernant l'armement sur les CDN, sur Wikibidule (click) on peut trouver "Les traverses en chêne étaient disposées tous les 60 cm environ" avec une source que j'ai un peu de mal à cerner : "R. Hulot, J.-C. Riffaud, article cité, p. 49 (« Rails »)"
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 13:23

Il existe un Grand Spécialiste des CDN : un certain Jean Cantaloube.
Différences entre voies métriques et standard DSCN4905_c
Tu devrais peut-être le contacter...
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 20:37

Jicébé a écrit:
Il existe un Grand Spécialiste des CDN : un certain Jean Cantaloube.
Différences entre voies métriques et standard DSCN4905_c
Tu devrais peut-être le contacter...

Il est joli magnifique, ce réseau.
De quel réseau s'agit-il, STP? jicébé?
Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 21:25

port Navalo de comme dit plus haut de Jean Cantaloube
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 21:45

Reproduction de la gare de "Le Fret"
(Ici : site réel)
Module Nm de Jean Cantaloube, avec raquettes et voie cachée arrière pour boucler le réseau.

Tout le matériel roulant, (fonctionnel, bien sûr) est en laiton limogravé.

Pour le plaisir des yeux :
Différences entre voies métriques et standard IMG_0625_c

Différences entre voies métriques et standard IMG_0618_c
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MessageSujet: Re: Différences entre voies métriques et standard   Différences entre voies métriques et standard Icon_minitime

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