1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nettoyage des roues

Aller en bas 
+20
Maurice.N
SoiFran
Machi'N
rail30
jmarc69
snoopy3316
patniste
atonetoile
cheftrainminiature
pololecheminot
vincenc
titietdidier.2009
JEPE
Trains'N Cie
Mathieu
Lio-N
piston93
herge
claudej
baptiste45
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 13:49

pololecheminot a écrit:
moi j utilise une brosse de chez Trix qui se pose d un coté sur les rail et le coté brosse est alimenté par le circuit de voie ce qui fait que les roues des locos positionnées sur la brosse tournent et donc la crasse sur les roues s en va !
Perso j en suis bien content . cheers
Nettoyage des roues - Page 2 Trix_610
http://www.lepetittrainbleu.fr/pieces-et-outils/entretien-fr/trix-66623-brosse-locos-n-fr.html


Itout + gomme ROCO et patin sous un wagon. Ca tourne impeccable. Avec un plus pour les locos US qui n'ont pas de bandages de roues, mais je pense que dans le temps les bandages de roues s'usent prématurément Question
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13741
Date d'inscription : 20/08/2007

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 13:53

BB15030 a écrit:
Itout + gomme ROCO et patin sous un wagon. Ca tourne impeccable.
ça c'est pour les rails, pas pour les locos...

Jmarc69
N'iste qui différencie les 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 13:56

J'utilise l'eau écarlate.

J'ai une boite de loco qui ne me sert qu'a ca. Je verse de l'eau écarlate au fond, je trempe la loco dedans et la fais circuler de suite aprés, le résultat est assez impressionnant.

En roulant l'eau écarlate passe dans les pignons, sur les contacteurs et les roues. Résultat final, pas de rayures, pas de risque d'endommager les plastiques, ou le pignons. L'eau écarlate tout en étant aussi efficace que le l'essence F n'est pas du tout agressive...
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 10:20

rail30 a écrit:
J'utilise l'eau écarlate.

J'ai une boite de loco qui ne me sert qu'a ca. Je verse de l'eau écarlate au fond, je trempe la loco dedans et la fais circuler de suite aprés, le résultat est assez impressionnant.

En roulant l'eau écarlate passe dans les pignons, sur les contacteurs et les roues. Résultat final, pas de rayures, pas de risque d'endommager les plastiques, ou le pignons. L'eau écarlate tout en étant aussi efficace que le l'essence F n'est pas du tout agressive...

Tu trempes jusqu'à quel niveau ?

Philippe intéressé
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 12:02

Citation :
Tu trempes jusqu'à quel niveau ?

Bonne question en effet ! Wink

SF
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 12:52

En ce qui concerne mes voitures et wagons, je démonte les roues et je les mets à tremper dans du white
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 21:51

Désolé, j'étais Absent.

Le trempage s'effectue à mi hauteur des roues, c'est grandement suffisant. Ne pas poser la loco sur du sopalin ou autre papier absorbant... Le but est la faire tournée mouillée, afin que l'eau écarlete rentre bien de partout....

ATTENTION si vous etes en digital et selon ou est positionné votre décodeur, le but n'est pas de lui faire prendre une douche, généralement ils ont du mal avec l'humidité....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
transmondia
Membre
Membre
transmondia


Masculin Age : 58
Localisation : Saint Maximin La Saint Baume
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 17/12/2007

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 11:39

un truc sympa et qui marche aussi bien sur les loco que sur les wagon c'est le système tomix qui s’insère dans la voie en voici une image et en démonstration a la boutique
Nettoyage des roues - Page 2 Tomix610
Revenir en haut Aller en bas
https://transmondia.paris
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 12:21

cheftrainminiature a écrit:
moi aussi j'utilise la brosse trix

La brosse Trix n'est pas adaptée aux locos vapeurs dont le moteur est dans le tender, car les roues et les enbiellages ne sont pas entraînés par le moteur, ils sont en "roue libre".

Rien ne vaut, un démontage - nettoyage - remontage - graissage périodique de la loco.
Pour le nettoyage, j'utilise un coton tige trempé dans la benzine rectifiée disponible en pharmacie. J'ai lu que l'on pouvait aussi utiliser l'alcool à brûler, certainement plus économique. Tous ces produits: eau écarlate, benzine, alcool, white spirit, leur faculté à dégraisser.
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 13:53

transmondia a écrit:
un truc sympa et qui marche aussi bien sur les loco que sur les wagon c'est le système tomix qui s’insère dans la voie en voici une image et en démonstration a la boutique
Nettoyage des roues - Page 2 Tomix610


vous pourriez nous en dire plus sur ce produit que je ne connais pas ?
comment ça marche , prix ...etc...
merci !
Revenir en haut Aller en bas
transmondia
Membre
Membre
transmondia


Masculin Age : 58
Localisation : Saint Maximin La Saint Baume
Nombre de messages : 1060
Date d'inscription : 17/12/2007

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:25

Les 2 petites bandes sont soit abrasives soit pour polir et en vibrant sur a peut pres la valeur de 2 circonférence de grandes roues de vapeur elle se nettoie par le frottement sur ces bandelettes pourle prix par mp svp
Revenir en haut Aller en bas
https://transmondia.paris
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 14:30

Citation :
Le trempage s'effectue à mi hauteur des roues, c'est grandement suffisant. Ne pas poser la loco sur du sopalin ou autre papier absorbant... Le but est la faire tournée mouillée, afin que l'eau écarlete rentre bien de partout....

Excellente astuce. J'ai testé.

Merci Rail30 !
Revenir en haut Aller en bas
alemonb
Membre
Membre
alemonb


Masculin Age : 37
Localisation : Jodoigne (BE)
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/01/2011

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:44

Pour rebondir sur ce que disait JEPE un peu plus haut, nous avons finalement acheté, avec lui ce fameux produit. Notre ressentiment peut être lu ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t961p15-comment-entretenir-son-materiel-roulant#315155
Revenir en haut Aller en bas
https://forum.trains-160.be
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 17:56

sujets nettoyage des roues fusionnés
piston93
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage des roues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des roues   Nettoyage des roues - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des roues
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des roues
» Nettoyage des roues et autres pièces
» astuçe pour le nettoyage des roues des wagons
» Roues RP 25
» Roues encrassées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: