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 Mèlange des marques pour les voies

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jmarc69
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jmarc69


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MessageSujet: Re: Mèlange des marques pour les voies   Mèlange des marques pour les voies - Page 2 Icon_minitime16/8/2008, 20:57

Jack84 a écrit:
Alors on se donne rendez-vous dans 1 an, quand mon réeseau aura tourné un peu, beaucoup, passionnément.
Tu as combien de mètres de voies ? Pourcentage de voies souterraines ?

Jmarc69
N'iste qui a plus de 160m de pails Arnold et 20 m de Peco, infos pour cumuler nos expériences.
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JC D
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MessageSujet: Re: Mèlange des marques pour les voies   Mèlange des marques pour les voies - Page 2 Icon_minitime22/8/2008, 15:24

Concernant toujours la liaison entre les voies de différentes marques il se pose aussi le problème des éclisses. Existe -t-il un document qui indique la meilleure éclisse entre telle et telle marque?
Merci. JC D
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JC D
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Masculin Age : 84
Localisation : Hts de Seine
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 20/06/2008

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MessageSujet: Re: Mèlange des marques pour les voies   Mèlange des marques pour les voies - Page 2 Icon_minitime22/8/2008, 15:28

J'ai envoyé mon message trop vite!!! Je complète:
Existe-t-il aussi une marque d'éclisse que l'on pourrait qualifier d' "universelle" ?
JC D
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GRC
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GRC


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MessageSujet: Re: Mèlange des marques pour les voies   Mèlange des marques pour les voies - Page 2 Icon_minitime29/8/2008, 16:32

[quote="jmarc69"]Je viens de découvrir ce fil. Comment a-t-il pu m’échapper ?

Mon expérience de plus de 30 ans de la marque Arnold va permettre de rajouter des commentaires à ce qu’a écrit GRC qui connaît manifestement bien le sujet.



GRC a écrit:
1. il existe au moins trois périodes de fabrication différentes pour la voie Arnold. Le procédé de fabrication des années 80 est certainement le moins bon puisqu'effectivement la voie rouillait. Nous n'avons pas rencontré de problèmes de ce type avec de la voie plus récente reconnaissable au travelage brun (la voie plus ancienne présente un travelage brun sombre pour ne pas dire noir)


Tout à fait exact en ce qui concerne les 3 périodes. Il faut aussi noter que la deuxième période brune est meilleure principalement en ce qui concerne les géométries d’aiguillage, plus respectueux de la norme NEM. J’ai d’ailleurs dû changer certains aiguillages à certains points sensibles pour que le premier TGV orange circule sur ma voie rapide en toute fiabilité.

Par contre, mon neveu utilise encore la voie « noire », et il ne souffre pas de rouille.

J’ai quand même constaté de la rouille sur certains rails bruns, notamment ceux que j’ai récupérés dans des bourses en lot (5% ont été jetés et pas de souci sur les autres à la longue). Un souci sur un lot de fabrication ?

*** Nous avons également rencontré de tels problèmes sur notre réseau sans véritablement commprendre la raison ***

GRC a écrit:
2. par son profilé arrondi, la voie Arnold était sensée s'encrasser moins rapidement et moins fortement; c'est totalement faux !!! Et ce serait même plutôt le contraire expérience faite sur un tronçon combiné Arnold - Peco (code 80). Après quelques heures de roulement, le passage d'un chiffon imbibé d'alcool ne trompe pas


Pas d'accord du tout avec toi !

Je roule depuis plus de 30 ans sur mon réseau Arnold sans l’avoir nettoyé ! Car je n’en ai pas besoin.

J’ai fait un circuit de test (voir file sur le sujet JM99) en Peco 80 et 55 et je n’obtiens pas la même fiabilité. Mes conclusions sont les suivantes :

* Tout roulement d’un train génère des crasses. En aucun cas le profil d’un rail empêche les poussières. C’est pour cela que tu trouves des crasses sur les deux marques de rails.

* Le profil d’un rail va recevoir ces poussières et les stocker, à sa manière.

* Plus la surface de contact est grande entre le rail et la loco, moins le contact électrique a de chance de se faire s'il y a des crasses.

Le profil Arnold est mieux fichu car le contact est plus petit, et donc autonettoyant. Il garde sa fiabilité, même si la crasse est là. Sa forme fait que le rail est plus dur.

Le profil Peco stocke. Au bout d’un certain temps, il faut une action, soit par passage d’un wagon nettoyeur, soit par abrasion. Tu trouveras les résultats de mes tests dans le bon fil ou sur mon site.

*** nos conclusions ne se rejoignent malheureusement pas, mais notre environnement de travail un peu particulier peut l'expliquer, voir la fin du post ***

GRC a écrit:
3. La voie Arnold offre une résistance électrique plus importante. Une nouvelle fois nous avons pu le tester sur un tronçon combiné de notre réseau et avec des appareils de mesure ad hoc. La différence de vitesse d'une loc passant de l'une à l'autre marque est aisément remarquable.


Cela vient des soucis dans les éclisses qui ne sont pas géniales. Pour régler ce point, j’ai augmenté les prises de courant sur les voies (tous les mètres environ). Quand j’ai fait mon réseau de test, j’ai trouvé que les liaisons Peco marchaient beaucoup mieux, et on pouvait augmenter la distance des prises tous les 5 m.

Néanmoins, la conductivité des rails en eux-mêmes est bonne.

*** les éclisses Arnold semblent effectivement être partiellement en cause, mais cela ne résout pas tout ! Si le nombre d'alimentations doit être augmenté, c'est qu'il y a forcément une perte quelque part (logique non) et on ne peut certainement pas la mettre totalement sur le compte des seules éclisses ***

GRC a écrit:
4. Certaines générations de moteurs d'aiguilles Arnold sont très gourmands. Différence constatée sur la base de tests effectués avec le système de pilotage français Driving Railway. Les moteurs les plus récents sont moins affectés par ce défaut.


J’ai dû griller 2 moteurs en 35 ans… Vu le nombre que j'ai, c'est acceptable.

Pas de grillage sur les moteurs « noirs » mais ils n’étaient pas très fiables.

Les nouveaux sont plus opérationnels, mais certains (2 sur mon réseau) ont du mal à aller en fin de course. Il y a des frottements importants que l'on n'a pas par exemple chez Minitrix.

Comparés à ceux de Peco, leur montage est qd même plus simple…

*** Les moteurs d'aiguilles Arnold semblent être globalement moins performants que ceux des marques concurrentes et tout à fait d'accord en ce qui concerne le "grillage" (hyper rare) ***

GRC a écrit:
5. les rails Arnold présentent, selon moi, une qualité de roulement plus "feutrée" et donc un peu plus silencieuse même sur des tronçons ballastés selon la méthode "colle - eau - liquide vaisselle".


Le bruit est principalement dû au système de fixation. Pour moi, à fixation égale, le Peco et l’Arnold ne font pas plus de bruit. Le décalage des rails fait que le bruit de passage des convois entre deux rails est plus doux.


GRC a écrit:
6. La soi-disant déformation des boudins de roues lors de l'utilisation de voie Arnold n'est qu'une faribole de vendeur essayant de vendre son propre matos ! les roues d'une loc sont plus dures que la voie ferrée et il faudrait certainement plusieurs centaines d'heures d'utilisation non stop pour qu'une telle déformation apparaisse éventuellement.


La déformation des boudins de roues est valables sur tous les profils. Si on prend la 67000 Mintrix qui a roulé près de 900h sur la voie Peco, on note des petites déformations mais qui ne gènent pas la prise de courant.

Néanmoins, cela avantage le rail Arnold, car la prise de courant se fait mieux sur une plus petite surface...

Les locomotives les plus fragiles côté boudin sont les Fleischmann. Et mes locos de ce constructeur qui roulent souvent sur mon Arnold ont des boudins en bon état.



GRC a écrit:
7. La voie Arnold est effectivement impossible à souder avec le matériel conventionnel de tout N'iste qui se respecte. Maintenant peut-être qu'à l'électrogène.... Cela dit les éclisses peuvent, par contre, recevoir par exemple un câble pour divers raccordements électriques. Il suffit de limer légèrement la surface où l'on souhaite souder.


J’évite les soudures, donc je ne peux pas me prononcer sur la soudure sur des rails Arnold.

Il existait des éclisses déjà soudées au catalogue, mais je ne les ai pas utilisées.

En fait, l’éclisse laisse deux trous libres qui permettent le passage d’un fil dénudé. Il suffit de mettre la tresse dans le trou intérieur avant l’association des rails et le tour est joué…

J’ai essayé de le faire avec les rails Minitrix et les rails Peco : Impossible !

*** méthode intéressante, mais malheureusement pas assez fiable sur un réseau comptant près de 600 mètres de voies et plusieurs dizaines de cantons, on ne peut pas s'amuser à perdre du temps pour chercher ou ce "bon Dieu" de fil a bien pu lâcher... Laughing ***



GRC a écrit:
8. le travelage Arnold est pré-percé ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les marques concurrentes; petit gain de temps lors de la pose... En plus ce même travelage est bruni; ça fait réaliste sauf si vous voulez reproduire une LGV avec traverses en béton.


Si tu as le bon outil, ce n’est pas un pb. J’ai très bien transpercé les traverses Peco, même si je reconnais un déchet de 5 à 10%...

Dès que ton ballast est fait, tu peut te permettre normalement de retirer les clous, non ?

*** certes, certes, mais le modéliste débutant sera peut-être heureux de ne pas avoir à percer ses traverses. Et effectivement tu peux retirer les clous, sauf si tu as des clous Arnold à tête sombre ce qui t'évites ce travail (sombre sur sombre fait que l'on ne remarque plus grand chose, sauf pour les "compteurs de boulons"). ***

GRC a écrit:
9. la voie Arnold est, généralement, plus chère que la plupart de ses concurrents (env. 10 à 15%), cela peut compter sur de grand réseaux ainsi qu'à la lecture des points précédents.


Elle était au même prix que la voie Trix et Fleischmann. Par contre, Roco, et surtout Peco sont mieux placés, mais n’ont pas la même philosophie géométrique.

*** En outre les flexibles Arnold sont calibrés aux alentours de 75 cm (env.) ceux de PECO font leur bon mètre, pour un club qui doit en poser quelques centaines de mètres cela peut compter et cela diminue également le nombre d'endroits à éclisser ***

L’argument principal pour moi reste l’entretien.



J’ai trop souffert sur mon réseau Jouef et Lima pour m’en rendre compte. Notre hobby doit rester un plaisir !

Je ne regrette pas mon choix Arnold, et mon matériel a été généralement récupéré avec succès, même si j’ai dû racheté quelques éclisses. C’est vrai qu’il est haut sur pattes, mais quelle efficacité.

J’ai acheté il y a 5 ans un Tomix au cas où. Il est toujours dans sa boite. Et je pense l’utiliser sur mon réseau de test lorsque les vacances seront finies et que les warhammers de mon fils laisseront la place…

Tant que je n’aurai pas obtenu des tests positifs ou rassurants sur la Peco, je n’irai pas plus loin avec cette marque.



Jmarc69

=========

En complément à mes remarques figurant en rouge et à mon post original il faut préciser ce qui suit :
nos locaux sont situés dans un abri anti-atomique construit dans les années 80 et d'une finition pas aussi bonne qu'actuellement; de la poussière de béton tombe du plafond de manière régulière, de plus nos activités usuelles génèrent une certaine quantité de poussière que nous ne pouvons que difficilement évacuer car la ventilation des lieux est assez médiocre. Dans ce contexte, un rail ayant une bonne conductibilité s'avère indispensable si l'on ne veut pas passer ses soirées de bricole à faire du nettoyage pour pouvoir rouler, c'est ce qui nous a conduit à remplacer tous les secteurs Arnold endommagés par du PECO code 80.
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