| Raccordement électriques : dominos ou... ? | |
|
+4Décau45 Guillf talgo01 babskwal 8 participants |
Auteur | Message |
---|
babskwal Membre
Age : 50 Localisation : Antony Nombre de messages : 223 Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Raccordement électriques : dominos ou... ? Jeu 16 Mai - 7:35 | |
| Bonjour à tous,
Chacun se trouve avec des fils issus de la voie à raccorder ensuite. J'avais l'habitude d'utiliser des dominos... Mais certains d'entre vous ont-ils utilisé autre chose ???
Merci d'avance de vos idées / conseils...
Babskwal |
|
| |
talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Raccordement électriques : dominos ou... ? Jeu 16 Mai - 7:52 | |
| |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Raccordement électriques : dominos ou... ? Jeu 16 Mai - 9:24 | |
| Pour ma part, je soude les fils directement sur ceux du feeder... en espérant qu'il n'y aura pas besoin de modifier ensuite car je suis amené à souder souvent plusieurs fils ensemble. |
|
| |
Décau45 Membre
Age : 73 Localisation : Nord Loiret, 45 Nombre de messages : 201 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Raccordement électriques : dominos ou... ? Jeu 16 Mai - 10:21 | |
| bonjour, j'utilise des connecteurs "scotchlock" au départ des cantons ou des aiguillages, ils permettent de raccorder des fils multi brins ou mono brin (téléphonie) de 0.6mm http://www.laboutiquedetoni.com/242-scotchlock-3m-1-boite-de-100.htmlles départs depuis les aiguillages ou les cantons sont en 0.6mm multi brins plus souple et plus facile à souder, environ 10cm pour passer sous le plateau. Ensuite, grace au scotchlock je reparts en mono brin avec du câble ivoire de téléphonie ( multi paire de 0.6mm) beaucoup moins cher, et je termine à l'autre extrémité du mono brin sur des prises DB25. Le câblage est en étoile, et non pas avec feeder. L'alimentation des voies est en analogique. bonne réalisation. Michel |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Raccordement électriques : dominos ou... ? Jeu 16 Mai - 10:21 | |
| La connexion avec un domino n'est pas des plus fiable dans le temps mais en étamant bien les fils ,on améliore les contacts La solution de talgo01 est préférable a mon avis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raccordement électriques : dominos ou... ? Jeu 16 Mai - 13:10 | |
| perso j'en suis resté aux bonnes vieilles prises 20 ou 30 connectiques pour l'informatique. M & F pour les raccordements entre modules , d'où des fils très courts; et les mêmes en 6 broches pour les raccords au feeder. |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Raccordement électriques : dominos ou... ? Jeu 16 Mai - 14:12 | |
| Et moi, j'ai viré tout les dominos, et suis revenus aux fiches et plaques de dérivation marklin |
|
| |
Guillf Membre
Age : 45 Localisation : Monts du Lyonnais Nombre de messages : 1395 Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Raccordement électriques : dominos ou... ? Jeu 16 Mai - 14:39 | |
| Je suis intéressé par les plaquettes relais présentées par talgo01, mais j'ai besoin de bien comprendre le fonctionnement.
Pour alimenter plusieurs coupons de voies à partir du feeder, tu soudes tous les fils venant des voies d'un côté de la plaquette... et le fil venant de l'alimentation de l'autre côté. On est bien d'accord ? Mais alors, de l'autre côté (fil d'alimentation), tu dois raccorder toutes les fiches entre elles en soudant un fil perpendiculaire. les fiches ne sont pas raccordées entre elles ? On est toujours d'accord ? Quel intérêt de prendre une plaquette avec double rangée ? D'un côté, tu raccordes le "-" et de l'autre le "+" ? |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Raccordement électriques : dominos ou... ? Jeu 16 Mai - 18:55 | |
| Bonsoir
Les dominos sont fiables dans le temps à plusieurs conditions :
1- utiliser des dominos adpatés aux diamètre des fils à raccorder
2- Ne pas utilsier pour des fils de diamètre très fin (par exemple : très limite pour ceux des moteurs d'aiguillages Minitrix...)
3- Comme indiqué par Bernard, étamer systèmatiquement les fils
4- Ne pas les manoeuvrer plusieurs fois.
Sur le réseau de j'avaus fait chez mes parents étant jeunes, les connections par dominos m(ont donné staisfaction durant plus de 10 ans sans aucun soucis.
Salut ! |
|
| |
talgo01 Membre
Age : 75 Localisation : Ambérieu en Bugey Nombre de messages : 701 Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Raccordement électriques : dominos ou... ? Jeu 16 Mai - 19:52 | |
| - Guillf a écrit:
- Je suis intéressé par les plaquettes relais présentées par talgo01, mais j'ai besoin de bien comprendre le fonctionnement.
Quel intérêt de prendre une plaquette avec double rangée ? D'un côté, tu raccordes le "-" et de l'autre le "+" ? Bonsoir Guilf, Je viens de me rendre compte que j'ai joint 2 fois le même lien Je voulais mettre celui-ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530199/Barrette-relais-1-range-10-cosses-120-mmIl y a aussi cet article encore moins onéreux : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/532487/Barrette-Relais-Double-500-Mm/?ref=detview1&rt=detview1&rb=2L'intérêt de la double rangée est uniquement d'ordre pécuniaire, le rapport cosse / € est ainsi moins élevé. Pour l'utilisation de ces plaquettes, tu peux couper le nombre de cosses dont tu as besoin et pour le branchement, il faut comprendre que chaque cosse remplace un domino. Pour les inconditionnels du domino, il existe des embouts à sertir ou à souder qui offrent une plus grosse section de serrage et évitent que les petits fils même étamés ne passent à côté de la vis et non dessous. On peut aussi y sertir plusieurs fils ce qui est plus facile que d'essayer de les serrer tous en même temps dans un domino, tout ceci dans des positions parfois acrobatiques assis sous le réseau et avec des lunettes progressives ... Bien des modélistes " Epoque III " ont vécu ça un jour. Pour en terminer avec barrettes de dominos, attention aux vis à bois de fixation au réseau qui trop grosses, font court circuit entre les 2 dominos adjacents ... Talgo01 |
|
| |
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| Sujet: Re: Raccordement électriques : dominos ou... ? Ven 17 Mai - 20:37 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raccordement électriques : dominos ou... ? | |
| |
|
| |
| Raccordement électriques : dominos ou... ? | |
|