| chassis 231 E Rivarrossi | |
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+5Jacques31 tyty74 saint-lazare94 Esteban CLG78 9 participants |
Auteur | Message |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: chassis 231 E Rivarrossi Mer 24 Avr 2013 - 12:04 | |
| coucou me revoilou,
J'ai trouvé un moteur pour ma 231 E Rivarrossi sur le forum mais en le remontant ça ne fonctionne pas !! moteur testé : OK mais une fois dans le chassis : PLUS RIEN Après avoir bien regardé cela semble venir du premier essieu moteur celui qui prend le jus sans engrenage. La petite vis ne tient plus et elle ne fait plus contact avec le charbon du moteur. Comment réparer ? coller, souder ? avec quoi ?
merci pour vos réponses CLG78 |
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Esteban Membre
Age : 52 Localisation : Ain Nombre de messages : 932 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Mer 24 Avr 2013 - 15:36 | |
| Salut,
Tu pourrais mettre des photos pour qu'on voit un peu mieux le problème ? |
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saint-lazare94 Membre
Age : 67 Localisation : ile de france Nombre de messages : 233 Date d'inscription : 07/07/2009
| Sujet: retour aussi par loco Mer 24 Avr 2013 - 16:14 | |
| bonjour autant que je me souvienne sur ce modèle il est impératif que le tender soit relié à la loco qui assure l'autre partie de prise de courant Le tender seul sur rail ne fonctionne pas C'est la contact d'attelage metal en tre tender et loco qui assure le contact courant d'un des deux poles si cela peut aider cordialement |
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tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Mer 24 Avr 2013 - 18:47 | |
| - saint-lazare94 a écrit:
- bonjour autant que je me souvienne sur ce modèle il est impératif que le tender soit relié à la loco qui assure l'autre partie de prise de courant Le tender seul sur rail ne fonctionne pas C'est la contact d'attelage metal en tre tender et loco qui assure le contact courant d'un des deux poles
si cela peut aider cordialement oui je confirme tes dires |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Mer 24 Avr 2013 - 18:55 | |
| ben oui j'ai essayé le tender seul !! je vais essayer la loco complète et je vous dis |
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Jacques31 Membre
Age : 88 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Mer 24 Avr 2013 - 20:37 | |
| Pour tester le fonctionnement du tender, il suffit de l'alimenter via: a) les QUATRE roues opposées aux 3 roues bandagées de ce dernier, pour une polarité, b) la pièce cylindrique inox(?) (de diamètre 1,5 mm; verticale quand la loco et sur les rails) qui permet l'attelage du tender, et transmet l'autre polarité.
Je possède un certain nombre de pièces détachées parmi lesquelles celle pouvant éventuellement convenir... si je pouvais mieux l'identifier.
Comme indiqué plus haut, le premier essieu (dépourvu d'engrenage) n'est pas seul à contribuer à la fourniture d'une des polarité.
Cordialement
JB.
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Mer 24 Avr 2013 - 22:16 | |
| Voilà, j'ai essayer la loco complète et ça ne fonctionne pas En regardant de plus près, il me semble que le chassis est déformé au niveau des roues (il se lézarde de partout) et empèche les engrenages de bouger. Aussi quand je mets du jus pour faire avancer la loco et en touchant le tender du doigt on sent que le moteur veut tourner mais ne peut pas. Je continue de chercherpour débloquer tout ça si vous avez des idées ??????????????? a+ CLG78 |
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jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Jeu 25 Avr 2013 - 20:29 | |
| Probable maladie du zamac dont sont affectées toutes ces locos |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Ven 26 Avr 2013 - 22:23 | |
| bonsoir, c'est bien le chassis en zarmac qui est fautif. Il s'est vrillé et empèche les engrenages de tourner. Alors j'ai pris ma dremel , j'ai limé par ci par là pour redonner un peu d'espace au mécanisme et là je suis assez content de moi car ça fonctionne c'est pas encore le pérou mais ça va venir. le Hic,c'est la vis qui tient le 1er essieu sans engrenage, elle tourne dans le vide. Je ne sais pas comment faire pour la faire tenir dans le trou (colle cyano super glue , autre ?) pouvez vous me renseigner ? Merci CLG78 |
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Jacques31 Membre
Age : 88 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Sam 27 Avr 2013 - 9:50 | |
| Dans ce cas (que j'ai rencontré), j'utilise de la colle néoprène. Je mets les parties encollées en contact sans attendre la dizaine de minutes préconisée. Cela tient suffisamment mais peut être décollé pour intervention ultérieure éventuelle. Ce qui est difficile, voire impossible avec la cyno. |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Sam 27 Avr 2013 - 18:35 | |
| Ce cas s'est produit sur une de mes locos, j'ai pris de la gaine de fil électrique ordinaire qui sert pour les HP des autoradios .Bref, une gaine qui va bien, essai à blanc, un poil de cyano sur la gaine et hop dans le trou . Quand c'est bien sec réalèser le trou au diametre de la vis Et pis c'est tout |
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Jacques31 Membre
Age : 88 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 18/03/2013
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Sam 27 Avr 2013 - 19:03 | |
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Bien vu le coup de la gaine Patniste (Bonjour à toi). A retenir au cas où..
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Dim 28 Avr 2013 - 9:38 | |
| Merci çà fait plaisir |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Dim 28 Avr 2013 - 10:43 | |
| merci pour vos réponses je vais utiliser la gaine mais je crois que c'est plus grave que prévu, docteur je ne l'avais pas remarqué au début mais en plus d'être vrillé (le chassis) il est bombé !! l'essieu central ne touche plus le rail correctement alors ça patine c'est vraiment de la M... ce ZAMAC ils ont pas honte de vendre un truc pareil |
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jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Dim 28 Avr 2013 - 11:05 | |
| Tu pourras l'utiliser comme élément de décor d'un dépot, à coté d'autres locos statiques (Del Prado par exemple) |
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Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Dim 28 Avr 2013 - 12:21 | |
| Le problème du patinage n'est pas lié à l'essieu qui ne touche pas, au contraire !
J'explique : pour suivre mes explications, je vais utiliser un numéro pour désigner les essieux : le premier à l'avant n'est pas motorisé, les deuxième, troisième et quatrième sont entrainés par un train d'engrenages. Les efforts sur les engrenages par rapport à leur disposition a tendance à lever le deuxième essieu et appuyer les 3 et 4. Mais, l'ensemble étant rigide, la machine se met alors en légère bascule vers l'avant , en appui sur le 1 et le 3. Le 2 est relevé par les efforts de l'engrenage comme dit juste avant, et le 4 est déchargé par la bascule vers l'avant. Il ne reste donc plus qu'un seul essieu moteur en appui sur la voie => patinage.
Sur ma machine, j'ai remonté le 1 et le 3 par un petit coup de lime et une cale. Ma machine est alors en appui sur les 2 et 4 tous les deux moteurs => ça roule.
Pour ta machine, le 3 ne touche pas c'est "bon signe". Si elle patine, c'est qu'elle est en appui sur le 1 et le 4. Il faut maintenant remonter le 1 pour que la machine soit en appui sur deux essieux moteurs 2 et 4. |
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CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Dim 28 Avr 2013 - 16:48 | |
| voila c'est fait merci à tous pour les tuyaux le trou est comblé avec de la gaine (super comme truc) j'ai fait ce que m'a dit gbo95 elle patine juste encore un peu au démarrage mais elle roule Comme un problème peut en cacher un autre c'est comme les trains v'la le chassis, tellement déformé, qui ne rentre plus dans la coque en plastique je n'ose plus trop le meuler car il s'éffrite à chaque passage a+ clg78 |
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Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Dim 28 Avr 2013 - 19:13 | |
| - CLG78 a écrit:
- je n'ose plus trop le meuler car il s'éffrite à chaque passage
Idée : le consolider en infiltrant de la cyanolite dans les fissures. La cyano est très liquide et a la qualité de remonter dans les fissures par capillarité. Mais ce n'est qu'une idée. Je n'ai jamais eu ce cas pour essayer. |
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michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi Dim 28 Avr 2013 - 19:16 | |
| S'il a la maladie du zarmac, y a malheureusement pas grand chose à faire... rien que le toucher, et ca s'effrite J'en ai un comme ca, que je pensais pouvoir récupérer... m'est resté entre les doigts... |
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| Sujet: Re: chassis 231 E Rivarrossi | |
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| chassis 231 E Rivarrossi | |
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