| Meilleur sens de marche ? | |
|
+5françois s DMARRION PhilB47 titietdidier.2009 SavignyExpress 9 participants |
Auteur | Message |
---|
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Meilleur sens de marche ? Mer 17 Avr 2013, 22:38 | |
| Bonsoir à tous,
Une de mes locos électriques fonctionne mieux dans un sens que dans l'autre et ce, malgré un nettoyage approfondi. Ce n'est pas trop grave car la majorité du temps elle avance et recule très rarement, il suffit donc de savoir comment l'orienter. Néanmoins, je me demande quelle pourrait être la cause de cette différence avec une loco apparemment symétrique ? Je suis en analogique. |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Meilleur sens de marche ? Jeu 18 Avr 2013, 06:50 | |
| j'ai eu le meme problement, apparement ce serait parce que je n'ai fait rouler m'a loco toujours dans le meme sens et le moteur est plus fatigué dans ce sens la. |
|
| |
PhilB47 Membre
Age : 65 Localisation : Agen, capitale du pruneau. Nombre de messages : 968 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Meilleur sens de marche ? Jeu 18 Avr 2013, 08:38 | |
| Bonjour, Même soucis sur mon ABJ4. Mais là, la raison est simple : Il n'y a qu'un essieu bandagé, et en fonction du sens de la marche, ça patine ou pas dans les montées. Phil |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Meilleur sens de marche ? Jeu 18 Avr 2013, 09:06 | |
| Presque toutes les locos ont un sens de marche "qui va mieux que l'autre". Les causes de ce phénomène sont mécaniques, et trouvent leurs origines un peu partout.
- ça commence par le moteur , qui même sorti de la loco tourne souvent mieux dans un sens que dans l'autre, sans doute à cause du positionnement des charbons par rapport à l'axe du collecteur
- Ensuite, il y a les engrenages, dont le positionnement ne peut pas être parfait. A cettte échelle, le moindre défaut d'alignement donne un angle d'attaque positif ou négatif, ce qui a forcement une incidence sur le couple résistant en fonction du sens de rotation. |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Meilleur sens de marche ? Jeu 18 Avr 2013, 09:33 | |
| J'ajouterai que le moindre petit défaut sur la vis sans fin peut avoir aussi ce genre d'effet (avec souvent une augmentation du niveau sonore) |
|
| |
Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Meilleur sens de marche ? Jeu 18 Avr 2013, 11:10 | |
| J'ai effectivement constaté ce phénoméme sur quelques locos |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Meilleur sens de marche ? Jeu 18 Avr 2013, 12:11 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Je vais procéder comme suit:
- Nettoyage approfondi des engrenages et des vis sans fin à l'aide de bâtonnets d'ouate et d'alcool à brûler.
- Léger graissage.
- Roder la loco dans le sens où elle roule le moins bien. C'est une occasion qui, de fait, n'a pas roulé depuis un certain temps.
|
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Meilleur sens de marche ? Jeu 18 Avr 2013, 13:20 | |
| J'en ai aussi plusieurs dans le mème cas , sans savoir le pourquoi du comment |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Meilleur sens de marche ? Jeu 18 Avr 2013, 15:55 | |
| Un bon rodage est en effet la meilleure solution pour atténuer le problème. |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14009 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Meilleur sens de marche ? Sam 20 Avr 2013, 15:51 | |
| 80% de mes locos ont des écarts de comportement en fonction du sens de marche. Ce sont des écarts très faibles, mais ils existent. J'ai fait une courbe en fonction de ce comportement et en fonction du voltage. Si la loco n'est pas dans la norme, alors je considère qu'elle a un gros besoin de maintenance.
Jmarc69 N'iste qui avait mis cette courbe dans Magaz'N |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meilleur sens de marche ? | |
| |
|
| |
| Meilleur sens de marche ? | |
|