1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Problème sens de marche

Aller en bas 
+4
thierry
cdlc
RE 460
pierretrain
8 participants
AuteurMessage
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:11

J'ai acquis il y a 2 ans une locomotive diesel neuve Trix réf 12190 : la BB 67300
N'ayant pas de réseau, je l'avais juste essayé sur mon banc d'essais où elle fonctionnait parfaitement.
Ayant été malade pendant 2 ans, je n'ai pas pu commencer la reconstruction d'un nouveau réseau.
La semaine dernière, j'ai pu bouclé une première voie et c'est que j'ai découvert avec surprise qu'elle se déplaçait du coté opposé de mes autres locos. pale
Je l'ai ouverte en me disant qu'il suffisait que j'inverse les fils sur le moteur pour régler le problème.
J'ai découvert une platine de CI, des contacts sur le moteur par palpeurs : toute impossible de faire quoique ce soit
A noter que les feux incorporés éclairent dans le sens de marche de la loco
Quelqu'un a-t-il eu ce problème, que faire ?
Bien sur ma machine n'est plus sous garantie
N'salutations
PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:25

je n'ai pas eu le cas mais il doit suffire de tourner le moteur d'un demi tour et c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:12

Bonjour,

Tout dépend de la construction de la loco.
Cela peut être un mauvais montage des bogies / essieux, qui n'envoie pas le rail du bon côté de la platine, ou une platine totalement inversée.

Bref, il faut voir la loco pour pouvoir juger, mais j'ai déjà eu le cas en remontant une loco que j'avais démontée. Vérifie le sens des essieux.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:44

Ca ne peut pas être les essieux puisque l’éclairage est bon et a l'inverse du moteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:02

pierretrain a écrit:
J'ai acquis il y a 2 ans une locomotive diesel neuve Trix réf 12190 : la BB 67300
j'ai découvert avec surprise qu'elle se déplaçait du coté opposé de mes autres locos. pale
PierreTrain

Celà laisse à supposer que ce sont les autres locos qui ont eu le moteur retourné lors d'une maintenance ; non ?


éric qui s'en mêle peu être un peu trop
Revenir en haut Aller en bas
thierry
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
thierry


Masculin Nombre de messages : 819
Date d'inscription : 07/03/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 18:10

Je pense aussi qu'il fait faire un demi tour au moteur. J'ai eu le cas sur une Fleischmann.
Sinon si tu passes en digital et tu peut régler le problème par un CV.
Revenir en haut Aller en bas
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:51

Merci pour vos réponses.
J'ai essayé de tourner à 180° le moteur dans son berceau : sans résultat
En qui concerne les feux, je me suis peut être mal exprimé : les feux s'inversent bien selon le sens de déplacement de la loco (qui n'est pas bon
Pour ce qui est de la platine , on ne peut la monter à l'envers car la platine est asymétrique et les contacts qui viennent de la platine ne pourraient pas s’appuyer sur les contacts du moteur qui sont comme des "poulies à gorge, gorge dans laquelle s'emboitent les contacts venant de la platine
Je n'ai pas essayé d’inverser les essieux (n'est ce pas trop compliqué ?), faut inverserles essieux ou juste les roues ?
PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
congre85
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : vendee
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 12/11/2012

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:57

Peut être une possibilité de demander de l'aide où tu as acheté le matériel à l'époque?
Cdt
william
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:59

Ah cela change tout si les feux sont bon par rapport au sens de marche
La solution en effet alors c'est de mettre un décodeur pour avec une commande digital changer le sens de marche et de remettre le bouchon après et elle roulera dans le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:00

Pierre, quand je parle d'inverser les essieux, c'est en fait qu'il faut bien regarder:
Pour chaque essieu (= 2 roues et 1 arbre), il y a 2 possibilités:
1- les 2 roues et axes les traversant sont isolés par un axe non conducteur (par exemple les essieux des remorques TGV POS / Thalys / Duplex Kato),
2- l'arbre est conducteur, et une roue est isolée de l'axe par un petit anneau en plastique. De fait, ton essieu, si on prend le courant par ses 2 bouts, ne capte le courant que d'un seul rail par la roue qui lui est solidaire sans isolement (suis-je clair?).
Donc, il faut inverser (sans démonter, juste pivoter de 180°) les roues pour que l'on vienne prendre le courant de l'autre rail...

a+
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 7:24

J'ai eu le cas sur une machine Fleischmann que j'avais achetée d'occasion.
Le remède a consisté simplement à désolidariser les bogies du chassis, et les inverser (remonter le bogie qui était à une extrémité de la loco à l'autre extrémité et vice versa).

Je ne sais pas la prise de courant est conçue pareil sur les locos Minitrix que sur les Fleischmann, mais sur ces dernières, le simple fait d'inverser les bogies inverse le sens de marche.

Revenir en haut Aller en bas
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 8:45

cdlc a écrit:
Pierre, quand je parle d'inverser les essieux, c'est en fait qu'il faut bien regarder:
Pour chaque essieu (= 2 roues et 1 arbre), il y a 2 possibilités:
1- les 2 roues et axes les traversant sont isolés par un axe non conducteur (par exemple les essieux des remorques TGV POS / Thalys / Duplex Kato),
2- l'arbre est conducteur, et une roue est isolée de l'axe par un petit anneau en plastique. De fait, ton essieu, si on prend le courant par ses 2 bouts, ne capte le courant que d'un seul rail par la roue qui lui est solidaire sans isolement (suis-je clair?).
Donc, il faut inverser (sans démonter, juste pivoter de 180°) les roues pour que l'on vienne prendre le courant de l'autre rail...

a+
J'aii regarde les essieux mais je ne sais comment d'éclipser les pivots. Avec un petit tournevis pour faire levier, ne risque-t-on pas de casser le plastique . L'essieu a une forme de cylindre avec une gorge qui s'encastre dans le trou du châssis.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 9:03

La solution de DMARRION est meilleur en effet ,a vérifier mais je ne pense pas que les 67000 aient la masse au châssis comme les 72000 .....
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 15:24

Hello,

Fais nous des photos et nous te dirons comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 17:02

Bonsoir,
Plutôt que de désolidariser les essieux, essais de voir si tu ne peux pas tout simplement inverser les bogies, ce qui revient au même, et est parfois plus simple à faire.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 17:16

Je regrette mais je peux pas faire de photos. Comment d'éclipser les boggies ?
Revenir en haut Aller en bas
cdlc
Membre
Membre
cdlc


Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Nombre de messages : 1134
Date d'inscription : 07/04/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 17:22

Bonsoir,

Pour en avoir discuté avec Michel Grannec à l'instant, qui connaît cette machine, il me dit que le problème n'est pas dans ce que nous avons pu tous essayer de supposer.
Résultat, nous te conseillons de faire jouer le SAV ou d'aller chez Transmondia, c'est moins risqué.

a+
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 17:25

Bon alors on commence depuis le début
Tu écarte légèrement les flancs de la caisse et le châssis doit pouvoir se désolidariser du châssis
Au dessus du milieu du bogie le châssis a une fente .....Au milieu quand le bogies est en ligne droite il y a un axe qui brille ,tu le pousse avec un mini tournevis ou autre et une tige sort
Tu enlèves cette tige et le bogie tombe (attention au pignon ) meme opération sur l'autre et tu remonte en intervertissant les bogies (bien penser a remettre les deux pignons, Un par bogie )
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeSam 23 Mar 2013 - 8:38

Apres vérification Embarassed Embarassed Embarassed
Pas besoin d'enlever l'axe, en déboitant en biais le bogie ,il tombe tout seul et il y a bien deux lamelles par bogie et le châssis n'est pas a la masse donc aucun intérêt de toucher aux roues

La seul solution c'est comme je l'avais deja indiqué c'est de mettre un décodeur digital et d'inverser le sens de marche ......En la remettant avec le bouchon analogique ,normalement elle sera dans le bon sens
Sinon c'est SAV .....C'est un défaut d'origine donc cela doit passer sous garantie

Problème sens de marche Img_1822
Revenir en haut Aller en bas
fde
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Sèvres
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 09/11/2013

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 19:50

Bonsoir,
Je remonte ce sujet car je rencontre le même problème avec une cc72000 minitrix acheté d'occasion il y a très très longtemps et que je n'avais pas eu l'occasion de faire rouler. Est-ce que sur ce modèle la rotation du moteur suffit ?
Merci par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
fde
Membre



Masculin Age : 48
Localisation : Sèvres
Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 09/11/2013

Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 21:14

Oups Embarassed  oubliez la question, j'avais oublié que la machine était digitalisées, il faut juste que je retrouve l'adresse de la machine et le bon CV Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Problème sens de marche   Problème sens de marche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sens de marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: