1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel

Aller en bas 
+9
jObiwan
liebaut
papatrain
piston93
SAUNIER
cisalpin
jmarc69
tiopoulet
françois s
13 participants
AuteurMessage
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 0:07

Cette question peut paraître bizarre, mais j'ai remarqué avec mes deux BB66000 Piko achetée en avril de cette année (donc pas très vieille) que depuis quelques temps , elles roulent de façon saccadée lorsque le long capot est en avant. Par contre, si le petit capot est à l'avant, nettement moins de soucis, pour ne pas dire aucun.

Cette particularité à-t-elle déjà été constatée et quelle en serait la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 0:28

françois s a écrit:
Cette question peut paraître bizarre, mais j'ai remarqué avec mes deux BB66000 Piko achetée en avril de cette année (donc pas très vieille) que depuis quelques temps , elles roulent de façon saccadée lorsque le long capot est en avant. Par contre, si le petit capot est à l'avant, nettement moins de soucis, pour ne pas dire aucun.

Cette particularité à-t-elle déjà été constatée et quelle en serait la cause ?

Bonne question, j'ai eu la même remarque avec ma 66724 "orange tgv".......peut-être la position du moteur????

Si un génie de la mécanique est dans le coin????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13729
Date d'inscription : 20/08/2007

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 0:31

Dans mes tests sur le parc familial (3 générations), je constate que chaque locomotive a un sens. Rares sont celles qui sont exactement identiques dans les deux sens.

Pourquoi ? Des frottements... mais où ?
Deux mêmes locos peuvent avoir un "sens" différent...

Cela permet de mettre la loco dans le sens adapté à la vitesse souhaitée (quand il y en a plusieurs sur la même ligne)

Le rodage permet de réduire l'écart entre les 2 "sens"

Jmarc69
N'iste qui va plus vite par l'avant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
françois s
Membre
Membre
françois s


Masculin Age : 56
Localisation : Liege
Nombre de messages : 2600
Date d'inscription : 06/03/2011

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 0:46

J'avais effectivement déjà remarqué ces différences de qualité roulement (bien que moins flagantes) sur d'autres machines beaucoup plus anciennes, et je mettais cela sur l'âge avancé de celles-ci.
Dans ce cas précis, et pour reprendre la question de Tiopoulet, la position du moteur pourrait-elle accentuer ce phénomène par une mauvaise répartition du poids sur les roues ?
Revenir en haut Aller en bas
http://westerntrainnscale.blogspot.com/2012/05/introduction_13.h
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 9:21

c'est aussi un phénomène que j'ai observé sur de nombreuses locos , même parfaitement symétriques ; cela peut conduire à des vitesses légerement différentes dans un sens ou dans l'autre , et même sur quelques locos à un fonctionnement parfait dans un sens et aléatoire , saccadé ...dans l'autre sens ...
dans quelques cas , la position non symétrique des bandages d'adhérence (d'origine sur certaines loco ) peut expliquer des différences de fonctionnement selon le sens ; par ex si les 2 bandages sont sur le même essieu , la puissance parait augmenté quand cet essieu est à l'arrière de la loco (logique puisqu'en traction , la loco se 'cabre' et appui plus sur les essieux arrières );
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 11:31

A ce propos , avec l'envie de rouler en UM avec 2 locos de meme modèle et marque , avec les memes décobeurs , je n'ai jamais osé ,ayant peur que l'un des moteur fatigue en tournant peu-etre un peu + ou - vite que l' autre. Peut on le faire sans risque ?
Merci de votre éxpérience. Jacques
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 12:06

SAUNIER a écrit:
A ce propos , avec l'envie de rouler en UM avec 2 locos de meme modèle et marque , avec les memes décobeurs , je n'ai jamais osé ,ayant peur que l'un des moteur fatigue en tournant peu-etre un peu + ou - vite que l' autre. Peut on le faire sans risque ?
Merci de votre éxpérience. Jacques
Ce qui peut se faire et Murphy sera surement d'accord, faire comme pour les UM de loco américaines, supprimer les bandages, tout au moins sur une des motrices. La motrice sans bandages pourra ainsi patiner.
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:18

Merci ,je vais tester demain , de plus le réseau est maintenant plat.
Revenir en haut Aller en bas
papatrain
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : liege
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/08/2011

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:34

Bonsoir sans dire de bêtise ,le problème ne pourrais pas venir de la platine de commande du moteur qui via le décodeur ne serais pas alimenter convenablement via la commande de pont ? faudrait voir en analogique si le problème existe aussi en alimentant directement le moteur sans platine ni petite platine analogique !!
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:47

C'est peu etre un déséquilibre au niveau du poids de la loco. ça me faisait pareil sur ma 66000 HO (à l'époque) et en la lestant un peu , plus aucun probleme Wink. C'est peut-etre le meme prb! scratch
Revenir en haut Aller en bas
jObiwan
Membre
Membre
jObiwan


Masculin Age : 50
Localisation : HAZEBROUCK (59)
Nombre de messages : 2823
Date d'inscription : 08/07/2007

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 20:42

SAUNIER a écrit:
A ce propos , avec l'envie de rouler en UM avec 2 locos de meme modèle et marque , avec les memes décobeurs , je n'ai jamais osé ,ayant peur que l'un des moteur fatigue en tournant peu-etre un peu + ou - vite que l' autre. Peut on le faire sans risque ?
Merci de votre éxpérience. Jacques

Pratique utilisé et aucun souçis avec mes 2 66000 fret. Idem avec mes 67300. J'ai même fait mieux, un train de machine de 4 locos (67300 / 22000).

Néanmoins pour m'assurer que les moteurs sont quasi synchro, je pose les locos diamétralement opposé sur un ovale. J'active la fonction UM, puis je compare. Souvent, il y a bien un léger écart mais très minime. De préférence, il faut mettre la loco qui te semble la moins rapide en tête de l'UM, car c'est la seconde qui fournit le plus grand effort de traction.
Revenir en haut Aller en bas
http://jobiwan.over-blog.fr/
roulroul
Membre
roulroul


Masculin Age : 67
Localisation : Meaux ( 77 )
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2011

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: 66000   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 10:16

bonjour;
j'ai acheté une 66000 piko Vfli à rail expo, horreur elle ne fonctionnait pas du tout, je l'ai demonté les vis de fixation du chassis étaient apparamment trop serrées. elle fonctionne depuis.mais au début dans le sens capot elle était très bruyante et moins rapide. une petite goutte de machine a coudre avec un cure dents sur les engrenages et un long rodage de plus de 2 heures dans chaque sens, et maintenant elle tourne bien, idem pour la 61000 fret achetée le meme jour.


Revenir en haut Aller en bas
thomaswf
Membre
Membre
thomaswf


Masculin Age : 31
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 20/03/2011

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 10:45

J'ai lu surr ce meme forum que ca pourrait etre une question de rodage aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 12:35

Cà peut être aussi les pignon alien
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 12:38

tiopoulet a écrit:
françois s a écrit:
Cette question peut paraître bizarre, mais j'ai remarqué avec mes deux BB66000 Piko achetée en avril de cette année (donc pas très vieille) que depuis quelques temps , elles roulent de façon saccadée lorsque le long capot est en avant. Par contre, si le petit capot est à l'avant, nettement moins de soucis, pour ne pas dire aucun.

Cette particularité à-t-elle déjà été constatée et quelle en serait la cause ?

Bonne question, j'ai eu la même remarque avec ma 66724 "orange tgv".......peut-être la position du moteur????

Si un génie de la mécanique est dans le coin????? scratch

Je reviens sur mes dires!

Après quelques mois de fonctionnement en plus, ma 66724 tourne comme une Horloge quelque soit le sens!

Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Invité
Invité




Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 12:41

Encore un truc de bizarre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 12:43

Est ce que c'est pareil pour les autres PIKO Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 12:52

Avez vous pensé au moteur lui-même? Il s'agit généralement d'un moteur trois pôles, donc pas très souple, qui ne présente pas forcément exactement le même "calage" dans les deux sens de fonctionnement. L'usure des charbons ou leur jeu latéral peut induire ou modifier ce calage en fonction du sens de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 16:49

Bon dommage Sad
Heureusement que la beauté de la loco rattrape le coup Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 19:17

c'est pas des moteurs 5 pôles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 19:25

Je croît que si study
Revenir en haut Aller en bas
tiopoulet
Membre
Membre
tiopoulet


Masculin Age : 40
Localisation : olivet
Nombre de messages : 1721
Date d'inscription : 19/06/2011

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 23:14

Clairevilleleréseau a écrit:
Bon dommage Sad
Heureusement que la beauté de la loco rattrape le coup Rolling Eyes

Les 66000 fonctionnent très bien....
Revenir en haut Aller en bas
http://tiopoulet.blogspot.com/
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 12:13

3 ou 5 pôles ça ne change de toutes façons rien au problème du calage.

N.B. Les miennes (3 locos) fonctionnent très bien aussi.


Dernière édition par Epoctrois le Ven 2 Déc 2011 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 12:16

Ah bon , pourtant quelqu'un avait l'air de dire le contraire.........mais je vous fais confiance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Empty
MessageSujet: Re: Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel   Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les BB66000 Piko ont-elle un sens de marche préférentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: