| Ils et relais bi stable | |
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Auteur | Message |
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chph51 Membre
Age : 72 Localisation : Argeles sur Mer (66) Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 20/07/2018
| Sujet: Ils et relais bi stable Sam 18 Mai 2019 - 0:27 | |
| Bonjour, ci dessous le schéma de mon montage qui a pour but lors du passage d'un train sur ILS1 allume le feu rouge clignotant, puis passe sur le 2 ou le 3 pour l'éteindre et vice de versa. Or cela ne fonctionne pas. sachant que les ils répondent bien à la sollicitation de l'aimant et que le boitier Faller fonctionne bien en branchement direct (les fils sont bien reliés entre feux et boitiers ). Cela serait il du au fait que le bistable a deux bobines et qu'une seule est sollicitée ? Merci de votre aide. Cordialement |
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NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 465 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Ils et relais bi stable Sam 18 Mai 2019 - 9:15 | |
| bonjour, si j'ai bien compris c'est une voie en A/R. je pense que pour que ça fonctionne tu dois avoir des ILS dédié à l'allumage et d'autres à l'extinction. il te faut donc 3 ILS de plus. ILS 2' et ILS 3' situé respectivement entre ILS2 et ILS et on aiguillage et ILS 1' situé à droite de ILS 1. 1) Quand ton train arrive de la droite, il active ILS 1' qui éteint le feu (en principe déjà éteint) puis ILS 1 qui allume. Il passe ensuite sur ILS 2' qui doit être branché pour allumer (donc le feu reste allumé) puis sur ILS2 qui éteint. 2) quand ton train arrive de la droite, il active ILS2 qui éteint (en principe déjà éteint) puis sur ILS2' qui allume. Il passe ensuite sur ILS1 qui allume (donc le feu reste allumé) puis sur ILS1' qui éteint. En résumé tu devrais avoir ILS1, ILS2' et ILS3' reliés à la bobine du bistable qui active ton module faller et ILS1', ILS2 et ILS3 reliés à l'autre bobine qui en étant activée coupera l'alimentation de ton module. J'espère avoir été clair. Tiens nous au courant |
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chph51 Membre
Age : 72 Localisation : Argeles sur Mer (66) Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 20/07/2018
| Sujet: Re: Ils et relais bi stable Sam 18 Mai 2019 - 17:34 | |
| - NisteMallemort a écrit:
- bonjour,
si j'ai bien compris c'est une voie en A/R. je pense que pour que ça fonctionne tu dois avoir des ILS dédié à l'allumage et d'autres à l'extinction. il te faut donc 3 ILS de plus. ILS 2' et ILS 3' situé respectivement entre ILS2 et ILS et on aiguillage et ILS 1' situé à droite de ILS 1. 1) Quand ton train arrive de la droite, il active ILS 1' qui éteint le feu (en principe déjà éteint) puis ILS 1 qui allume. Il passe ensuite sur ILS 2' qui doit être branché pour allumer (donc le feu reste allumé) puis sur ILS2 qui éteint. 2) quand ton train arrive de la droite, il active ILS2 qui éteint (en principe déjà éteint) puis sur ILS2' qui allume. Il passe ensuite sur ILS1 qui allume (donc le feu reste allumé) puis sur ILS1' qui éteint. En résumé tu devrais avoir ILS1, ILS2' et ILS3' reliés à la bobine du bistable qui active ton module faller et ILS1', ILS2 et ILS3 reliés à l'autre bobine qui en étant activée coupera l'alimentation de ton module. J'espère avoir été clair. Tiens nous au courant Merci pour ta réponse, c'est sympa.En effet il s'agit d'une voie en AR entre le réseau général et des voies de fret (mine de charbon, voir le site photo indiqué dans l'adresse), mais la longueur de ces dernières est celle du convoi avec la loco soit env 30 cm empêchant de mettre plus d'ILS, ou du moins il me faudrait diminuer la longueur du convoi, ces voies étant en cul de sac .Je pensais que le relais bistable permettrait suivant l'impulsion de chacun des ILS de modifier sa position contact ou non contact et de fait d'alimentait le boitier des feux, je vais tenter de la faire avec un relais bistable 1 bobine et te dirais. Cordialement |
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NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 465 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Ils et relais bi stable Sam 18 Mai 2019 - 18:23 | |
| au lieu d'alimentaer la bobine avec les ILS, tu branches les ILS sur la borne commune de l'autre coté du bistable et tu relies chaque sortie avec une bobine du bistable de manière qsue lorsque ton feu est allumé les ILS soient reliés avec la bobine qui coupe l'alimentation du module et vice versa |
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chph51 Membre
Age : 72 Localisation : Argeles sur Mer (66) Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 20/07/2018
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NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 465 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Ils et relais bi stable Sam 18 Mai 2019 - 19:49 | |
| la borne rouge est le +12V et les noires le 0V. je pars du principe que la bobine A fait connecter 1 avec 2 et 1' avec 2' et que la bobine B fait connecter 1 avec 3 et 1' avec 3' (c'est peut êtr el'inverse mais ça ne change rien au principe). on considère que le feu est éteint donc 1 en connection avec 3 et 1' avec 3'. le train vient de la droite et passe sur ILS1. Ca active la bobine A et donc les connections 1/2 et 1'/2'. Le feu s'allume. le train passe sur ILS2. 1' étant connecté à 2', ça active la bobine B et es connections 1/3 et 1'/3'. le feu s'éteint. quand ton train revient de la gauche, il active ILS2 et donc la bobine A, le feuu s'allume. etc tu peux prévoir en complément 2 petits poussoirs pour activer les bobines si le système s'emmele les pinceaux (notamment coupure de courant) |
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lucien2 Membre
Age : 64 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 709 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Ils et relais bi stable Sam 18 Mai 2019 - 19:58 | |
| Bonjour, Si l'ILS reste fermé pendant un temps supérieur à la commutation du relais, ce qui est plus que probable, le relais va entrer en transe |
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NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 465 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Ils et relais bi stable Sam 18 Mai 2019 - 20:04 | |
| bien vu peut être avec 2 petits condo pour limiter l'effet rebond? je vais tester demain |
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lucien2 Membre
Age : 64 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 709 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Ils et relais bi stable Sam 18 Mai 2019 - 20:24 | |
| Ce n'est pas le rebond qui est en cause, mais le fait que l'ILS reste 'ON' trop longtemps (relativement au temps de réaction du relais) |
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NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 465 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Ils et relais bi stable Sam 18 Mai 2019 - 21:38 | |
| sinon essaie ma premiere solution en doublant les ILS. en les juxtaposant avec 1 ou 2 cm de declage ça devrait aller et ne pas affecter la longueur des convois |
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chph51 Membre
Age : 72 Localisation : Argeles sur Mer (66) Nombre de messages : 124 Date d'inscription : 20/07/2018
| Sujet: Re: Ils et relais bi stable Dim 19 Mai 2019 - 2:12 | |
| Merci pour vos suggestions. Je vais faire des test et revenir vers vous avec les résultats. Bonne journée
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SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2032 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Ils et relais bi stable Lun 20 Mai 2019 - 7:44 | |
| Bonjour à tous, Voici un petit schéma tiré d'un site de modélisme ferroviaire allemand qui montre le câblage pour une ligne à voie unique. Les ILS commandent un relais bistable qui peut par exemple alimenter un dispositif clignotant. Dans ce schémas:
- auf, a1, a2: ouverture.
- zu, z1, z2: fermeture.
http://www.bernd-raschdorf.de/Grafik/Schranken_1.gifhttp://www.bernd-raschdorf.de/Grafik/Schranken_3.gifLa logique est la suivante (déjà décrite par les autres contributeurs à ce sujet):
- Le signal ne clignote pas.
- Le train arrive sur a1, comme cela commande l'extinction du signal, c'est sans effet.
- Le train arrive sur z1, cela enclenche le signal.
- Le train arrive sur z2, comme le signal fonctionne c'est sans effet.
- Le train arrive sur a2, cela déclenche le signal.
- Même raisonnement dans l'autre sens de marche.
Pour un PN à 2 voies, on peut utiliser le schéma suivant: http://www.bernd-raschdorf.de/Grafik/Schranken_2.gifIl faut juste permuter les 2 voies pour la circulation à gauche. Bon début de semaine. |
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| Sujet: Re: Ils et relais bi stable | |
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