1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 raccordement digital

Aller en bas 
+3
PhilB47
Geo69
Murphy
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




raccordement digital Empty
MessageSujet: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:44

bonjours à tous et plus spécialement aux membres "digitaux-numériques",
voilà j'ai une (des)question(s) qui semble bête(s),mais pour moi c'est déjàs là que je croche.

-je possède un réseau analogique conventionnel,câblé avec une trentaine de blocs,environs 60 aiguillages et j'aimerais juste savoir si il est possible de remplaçer simplement les alimentations analogiques(12 transfos)par des boosters et une centrale digitale pour piloter mes locs uniquement et éviter ainsi de recâbler l'ensemble du réseau?

-avec les blocs traditionnels ,est-ce qu'une loc pilotée par une centrale digitale via son décodeur redémarre simplement du bloc une fois l'alimentation rétablie?



Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:10

Remplacer une (ou des) alimentation analogique par une digitale n'est pas compliqué du tout. Il suffit de raccorder ensemble tous les circuit sur une seule alimentation.

Pour la deuxième question tout dépend de ton type de bloc. Est-il à relais ou par détection ?

Mais par définition un réseau analogique n'est pas transposable directement en réseau digital piloté par PC. Il faut revoir toute l'installation. Par contre le découpage en canton peut être récupéré sans problème sauf quelques règles à respecter. L'idéal serait d'avoir un plan général de ton réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 9:30

Bonjour,

Comme le dit Murphy, tu peux relier tes 30 cantons sur une même sortie d'une centrale DCC. Tu pourras piloter manuellement plusieurs trains de manière indépendante. Quand je dis plusieurs, je pense que trois (voir deux) est un maximum pour un opérateur car aucune sécurité ne sera assurée ...
C’est quoi ton blok system analogique ? A priori, il ne sera pas compatible DCC.
Autre question, en digital tu penses commander tes aiguillages comment ? En DCC, l'idéal pour "gérer" un réseau avec 30 cantons et 60 aiguillages c'est effectivement la solution PC+logiciel. Avec des modules de rétro-signalisation qui remontent l'information d'occupation au PC et la commande des aiguillages via des décodeurs d'accessoires, le logiciel peut assurer toutes les sécurités (espacement des trains, gestion des itinéraires etc...), et ceci avec un pilotage automatique, manuel ou mixte Very Happy ... Reste la contrainte du coût ... Mad

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 13:29

merci pour vos réponses

mais voilà le genres de réponses que je craignais ,l'idée était d'équiper uniquement les locs pour la qualité du roulement,et éviter de toucher au câblage de mon réseau,j'ai un pote qui possède un réseau LGB dans son jardin,( avec plusieures télécommandes Digitrax ,chacun gère "sa loc"mais sans blocs.....c'est de la marche à vue et les aiguillages sont commandée depuis plusieurs tco.....)
c'est un peu ce que je voulais transposer sur mon réseau,principalement dans les zones de gares et d'embranchements.
mais visiblement si une loc pilotée par une centrale se retrouve sur un tronçon de voie isolé,elle ne repartira pas d'elle même une fois le courant rétablis,c'était plustôt ça le sens de ma question,car si je comprend bien ,l'allimentation d'un bloc numérique doit se faire impérativement depuis une centrale depuis des modules, et une fois qu'une loc "disparrait" de la centrale sur un rail momentanément coupé de l'alimentation il faut retaper l'adresse.....

donc mon système traditionnel de blocs relais commandés par contact reeds est incompatible.du moins sans un investissement conséquant et une modification drastique de mon câblage.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 14:44

cenick a écrit:
... l'idée était d'équiper uniquement les locs pour la qualité du roulement,et éviter de toucher au câblage de mon réseau,j'ai un pote qui possède un réseau LGB dans son jardin,( avec plusieures télécommandes Digitrax ,chacun gère "sa loc"mais sans blocs.....c'est de la marche à vue et les aiguillages sont commandée depuis plusieurs tco.....) ...
Tu pourrais faire cela sans grosse modif. Il suffit de supprimer le block system actuel et raccorder les 30 cantons a la même sortie d'une centrale DCC. Ensuite avec plusieurs opérateurs, il faut une commande à main par opérateur qui gérera sa loco. Par exemple avec une centrale LZv100 de lenz (je parle de celle là vu que c'est celle que j'utilise !... Smile ) et des platines LA52 réparties sur le pourtour du réseau on peut raccorder à la volée n commandes à main LH100 ou LH90.

cenick a écrit:
... mais visiblement si une loc pilotée par une centrale se retrouve sur un tronçon de voie isolé,elle ne repartira pas d'elle même une fois le courant rétablis,c'était plustôt ça le sens de ma question,car si je comprend bien ,l'allimentation d'un bloc numérique doit se faire impérativement depuis une centrale depuis des modules, et une fois qu'une loc "disparrait" de la centrale sur un rail momentanément coupé de l'alimentation il faut retaper l'adresse.....
La norme DCC est effectivement prévue pour une alimentation permanente des voies en courant alternatif particulier de 12 à 24 volts. Je ne sais pas si tes modules supportent ce type de courant ? ... Ceci étant, si une portion de voie n'est plus alimentée la loco va s'arrêter de manière brutale. A la remise du courant, sous réserve qu'aucun ordre ne soit envoyé à son adresse, la loco va repartir également de manière brutale (avec les infos de vitesse précédentes). Tu va donc perdre une grande partie de l'intérêt du DCC en ce qui concerne la progressivité des arrêts/démarrages ...

cenick a écrit:
... donc mon système traditionnel de blocs relais commandés par contact reeds est incompatible.du moins sans un investissement conséquant et une modification drastique de mon câblage.
Si tu veux faire de la marche à vue avec plusieurs opérateurs, tu auras uniquement l'investissement d'une centrale avec plusieurs commandes à main. Dans ce cas, la modification du câblage ne me semble pas conséquente du tout.

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 10:17

Geo69 a écrit:

La norme DCC est effectivement prévue pour une alimentation permanente des voies en courant alternatif particulier de 12 à 24 volts. Je ne sais pas si tes modules supportent ce type de courant ? ... Ceci étant, si une portion de voie n'est plus alimentée la loco va s'arrêter de manière brutale. A la remise du courant, sous réserve qu'aucun ordre ne soit envoyé à son adresse, la loco va repartir également de manière brutale (avec les infos de vitesse précédentes). Tu va donc perdre une grande partie de l'intérêt du DCC en ce qui concerne la progressivité des arrêts/démarrages ...

Bonjour,
Je suis "presque" d'accord avec toi. Si une loco arrive sur une voie non alimentée, l'arrêt sera en effet brutal. Par contre, le démarrage dépendra de la programmation du décodeur, et si tu as programmé ce dernier pour un démarrage très progressif, la remise en tension de la voie fera repartir la loco progressivement. Du moins, c'est ce que je fait avec ma Multimauss.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 11:17

n’empêche que Patrick peut tout de même passer au DCC et refaire l'alim de ses block au fur et à mesure de ses besoins
pour le moment tout va fonctionner en digital et quand le jus sera couper sur un section la lok sera arrêtée tout feux éteint te repartira quand le courant reviens
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 12:01

cenick a écrit:
merci pour vos réponses

mais voilà le genres de réponses que je craignais ,l'idée était d'équiper uniquement les locs pour la qualité du roulement,et éviter de toucher au câblage de mon réseau,j'ai un pote qui possède un réseau LGB dans son jardin,( avec plusieures télécommandes Digitrax ,chacun gère "sa loc"mais sans blocs.....c'est de la marche à vue et les aiguillages sont commandée depuis plusieurs tco.....)
c'est un peu ce que je voulais transposer sur mon réseau,principalement dans les zones de gares et d'embranchements.
mais visiblement si une loc pilotée par une centrale se retrouve sur un tronçon de voie isolé,elle ne repartira pas d'elle même une fois le courant rétablis,c'était plustôt ça le sens de ma question,car si je comprend bien ,l'allimentation d'un bloc numérique doit se faire impérativement depuis une centrale depuis des modules, et une fois qu'une loc "disparrait" de la centrale sur un rail momentanément coupé de l'alimentation il faut retaper l'adresse.....

donc mon système traditionnel de blocs relais commandés par contact reeds est incompatible.du moins sans un investissement conséquant et une modification drastique de mon câblage.

Il me semble que ton cas est typique pour réfléchir au système Driving Railway de Pégase informatique. Pour le réseau il suffit de savoir si les coupures (physiques) des rails sont à gauche ou à droite dans le sens de marche (- ou +). Driving peut s'installer petit à petit sur des grands réseaux et il n'est pas nécessaire de monter des décodeurs dans les locos. Il gére tout y compris les aiguillages avec une sécurité totale de la circulation quelle soit manuelle ou automatique ou mixte.

http://www.pegaseinfo.com/

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 12:53

Effectivement, ta description collerait pas mal avec Driving Railway.
Chaque canton est divisé en 3 zones (si double sens) ou 2 (si sens unique).
Une zone "normale" plus une zone d'arrêt en bout de canton.
Ca fait donc 4 ou 3 cables par canton, et c'est ensuite le programme Driving qui gère le tout, avec une protection totale de la circulation.
Ca marche bien, même s'il y a encore des petits bugs énervants, mais c'est pas forcément donné suivant la taille du réseau (nb de cantons).
Mais ca a l'avantage d'être un "tout en un" coté pilotage et protection
Revenir en haut Aller en bas
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 13:07

michel.b01 a écrit:
Effectivement, ta description collerait pas mal avec Driving Railway.
Chaque canton est divisé en 3 zones (si double sens) ou 2 (si sens unique).
Une zone "normale" plus une zone d'arrêt en bout de canton.
Ca fait donc 4 ou 3 cables par canton, et c'est ensuite le programme Driving qui gère le tout, avec une protection totale de la circulation.
Ca marche bien, même s'il y a encore des petits bugs énervants, mais c'est pas forcément donné suivant la taille du réseau (nb de cantons).
Mais ca a l'avantage d'être un "tout en un" coté pilotage et protection

On peut très bien démarrer avec un pack de départ qui, pour un prix semblable à une console digitale de haut de gamme, quelques décodeurs de locos, quelques décodeurs d'aiguilles plus le système de rétro-signalisation permet de faire rouler sur un même réseau des locos équipées de décodeur et d'autres en analogique pur (tout en ayant la souplesse de circulation idem qu'avec décodeur). Si on a beaucoup de cantons on peu, au début, en relier plusieurs qui se suivent en un seul. Sur mon réseau toutes les zones de manœuvre sont sur un seul module (il est rare qu'on manœuvre plusieurs locos à la fois !). Exemple le dépôt, ou chaque voie est isolée par l'aiguille d'entré, est sur un seul module driving. Idem pour le faisceau de voies de garage.
Au début on peut aussi ne pas relier à driving les voies de gare autres que celles de passage.
Les TCO sont simplifiés car pas de câblage et aucun coût ! Un bon écran tactile suffit à piloter tous les aiguillages raccordés.
Il y a tellement de possibilités pour commencer progressivement !
Et surtout 90% des câblages des réseaux analogiques sont facilement adaptables à Driving.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 13:21

Sans vouloir polluer le fil, je serais intéressé par ta façon de gérer tes voies de garage par un seul canton.
Ca m'économisera quelques modules Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 13:47

michel.b01 a écrit:
Sans vouloir polluer le fil, je serais intéressé par ta façon de gérer tes voies de garage par un seul canton.
Ca m'économisera quelques modules Very Happy

Entre-nous c'est identique en digital. Pour un dépôt on ne crée pas de zone d'arrêt mais une seule zone controlable par une commande digitale.

Quand à DR, pour une trentaine de cantons et 60 aiguillages la note risque d'être salé. Avec un démarrrage obligatoirement par cantons et PC. Alors que le digital permet de démarrer avec une simple commande. A mon avis quelques Lokmaus/Multimaus pour débuter et piloter le réseau à plusieurs tout en conservant le pilotage des aiguilles par un pupitre analogique est une sollution envisagable.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
phebuseric
Membre
Membre
phebuseric


Masculin Age : 75
Localisation : Pierrelaye (95)
Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 20/08/2007

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 14:19

Murphy a écrit:
michel.b01 a écrit:
Sans vouloir polluer le fil, je serais intéressé par ta façon de gérer tes voies de garage par un seul canton.
Ca m'économisera quelques modules Very Happy

Entre-nous c'est identique en digital. Pour un dépôt on ne crée pas de zone d'arrêt mais une seule zone controlable par une commande digitale.

Quand à DR, pour une trentaine de cantons et 60 aiguillages la note risque d'être salé. Avec un démarrrage obligatoirement par cantons et PC. Alors que le digital permet de démarrer avec une simple commande. A mon avis quelques Lokmaus/Multimaus pour débuter et piloter le réseau à plusieurs tout en conservant le pilotage des aiguilles par un pupitre analogique est une sollution envisagable.

Tu as mis du temps à réagir Murphy !

Je te pensais plus rapide !

Dès qu'on évoque Driving Railway il y a toujours un "inconditionnellement contre" qui se manifeste. C'est dans 100% des cas quelqu'un qui n'a jamais vu ni fait fonctionner le système.

Mais je comprend qu'il faut à toute fin se rassurer soi même sur son propre choix.

Pour ma part, j'utilise, selon mes réseaux, l'analogique pur, le digital (DCC), et Driving Railway. Ce qui me permet d'avoir des points de vue circonstanciés, sans exclusives et sans a-priori. Je ne suis pas "actionnaire" de l'un ou l'autre des systèmes ni distributeur. Je ne suis qu'utilisateur et je ne pense pas qu'il faille mettre en concurrence ces diverses approches.

Je suis intervenu sur ce fil car, avec mon expérience, je pensais que le problème posé pouvait, peut être, trouver un début de solution avec Driving. Loin de moi l'idée d'imposer un système plutôt qu'un autre. Je ne joue pas les "Ayatollah". Quant au prix de revient il faut tout calculer sur le temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mikadotrain.fr/
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 14:35

Ce que je compare c'est la possiblité de controler l'ensemble d'un grand réseau par un seul système.

Le DCC permet de controler un train parmis d'autres sur l'ensemble d'un réseau au départ sans coupures ni cantons. Donc de passer directement de l'analogique au digital sans avoir à reprendre un câblage complet avec une simple commande bas de game.

Avec DR d'après toi, il y aurai certaines portions pilotées par le programme, donc avec des détections, et d'autres qui seraient complètement libre, donc sans sécurité.

Mais moi non plus je n'impose rien. Simplement d'après toi sur un réseau on peux mélanger sans problème l'analogique, DR et le Digital. Pas très cohérent et surtout pas rès clair pour un novice.

PS : inutile aussi de répéter comme un perroquet mes citations qui sont juste au dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 16:38

Bonjour à tous,

@phebuseric : je vais te contacter par MP, un des trucs dont tu parles ici m'intéresse...

aux autres : on peut piloter un train sous DR avec un simple téléphone mobile, pas besoin de se prendre la tête avec des modules électroniques a n'en plus finir ! Très pratique lorsque les amis viennent à la maison Very Happy

Sur notre réseau, cartes basiques "canton" capables de gérer de l'analogique ou/et du digital (-> 65000 locs), cartes pour les zones d'aiguillages complexes sans zone d'arrêt, cartes pour gérer les accessoires (aiguilles, signaux, éclairage, petits moteurs divers, etc...) et cela suffit à gérer un réseau comprenant 3 gares et plusieurs dizaines de mètres de voies de circulation (pour parcourir notre réseau une loco met tout de même 12 à 14 minutes...)

Cela dit, connaissant cenick je sais un peu de quelle manière il aimerait exploiter puisque nous en avons parlé ensemble il y a environ 2 ans... S'il veut d'autres infos et démos il sait où se trouve notre local Cool et il sait aussi qu'on a encore une bonne bouteille à écluser ensemble à cette occasion... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 0:14

GRC a écrit:
aux autres : on peut piloter un train sous DR avec un simple téléphone mobile, pas besoin de se prendre la tête avec des modules électroniques a n'en plus finir ! Très pratique lorsque les amis viennent à la maison Very Happy

Mince alors, sans modules de détection, sans centrale, sans PC ? Mais qu'est-ce qu'on fout alors avec le DCC. Explique vite je passe à DR si mon Mobile suffit pour piloter directement un train Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 8:17

Hello,

tu m'as mal lu...

je cite : on peut piloter un train sous DR

ta parfaite connaissance du système Driving Railway te permet certainement de comprendre tout ce que cette phrase signifie !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 13:29

Dommage... Sad

Par contre ne N j'ai eu a une époque deux locos vapeur US digitale qui se pilotait directement en analogique avec une télécommande Wifi. C'était des Athearn Challenger. A l'époque les gars du club étaient surpris que cela ne se fasse pas en europe.

http://letrainpassion.fr/Challenger.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
GRC
Membre
Membre
GRC


Masculin Age : 58
Localisation : Bulle, Suisse
Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 27/05/2008

raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 13:46

Murphy a écrit:
Dommage... Sad

Par contre ne N j'ai eu a une époque deux locos vapeur US digitale qui se pilotait directement en analogique avec une télécommande Wifi. C'était des Athearn Challenger. A l'époque les gars du club étaient surpris que cela ne se fasse pas en europe.

http://letrainpassion.fr/Challenger.htm

Very Happy je ne te le fais pas dire ! Very Happy

J'ai aussi un pote au club qui a une de ces machines Athearn; c'est effectivement pas mal et on peut faire pas mal de choses avec la télécommande. Le chip sonore intégré est aussi un gadget amusant, mais ce qui retient surtout mon intérêt, c'est le prix... Pour le reste, une Big Boy (ou équivalent) laisse pas mal d'espace pour intégrer ce genre de petite électronique sympa ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gruyere-rail-club.ch
Contenu sponsorisé





raccordement digital Empty
MessageSujet: Re: raccordement digital   raccordement digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
raccordement digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?
» Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital
» Boite de raccordement MS
» Raccordement Modules
» Borne de raccordement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: