Age : 70 Localisation : NEVERS Nombre de messages : 1424 Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 25 Mar 2013 - 13:05
La partie rouge est sécable tous les 5 ou 10mm ou autre.
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 25 Mar 2013 - 13:16
julien1946 a écrit:
Le problème, c'est la motorisation... Bon, il n'y aura pas de remorque et pas de rame à tracter. La longueur totale est de 155 mm hors tampons et la distance entre boggies est de 118 mm. Je ne trouve pas de châssis Tomytec de cette longueur. A ton avis, est-il possible d'allonger un châssis Tomytec pour arriver à ces dimensions ? Si oui, lequel ? cela pose-t-il des gros problèmes ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Amicalement
J'ai effectivement rallongé un tomytec pour l'ADX suivant la préconisation de Gilles. Ca fonctionne très bien, il faut juste rallonger les prises électriques et le cardan, mais rien de compliqué. L'idéal serait que la demande soit suffisante pour que Gilles puisse sortir quelques plaques de rallonge telles que présentées par SAUNIER. Pour tes dimensions, je pense qu'un TM08 ou 09 devrait parfaitement coller
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 25 Mar 2013 - 13:20
D'ailleurs, au passage, je suis intéressé par ces fameuses plaques... Ca fait déjà au moins 2 personnes Gilles, tu en penses quoi???
julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 25 Mar 2013 - 13:21
Merci pour ta réponse. Ça ressemble à quoi un cardan ?
SAUNIER membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : NEVERS Nombre de messages : 1424 Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 25 Mar 2013 - 13:27
J'ai demandé au moins 5 rallonges. On pourrais peut-être ouvrir un nouveau fil. Bravo MICHEL pour tes autorails ( Moi j'en ch...).
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 25 Mar 2013 - 13:28
Les TM08 et 09 font 90mm d'empattement donc avec une rallonge de 28mm c'est faisable il existe un châssis Tomix (pas Tomitec ) qui fait 111mm d'empattement mais pas de 118 a ma connaissance
michel.b01 Membre
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 25 Mar 2013 - 13:29
C'est juste la barre en plastique qui assure la transmission du moteur à l'essieu Pour rallonger, on coupe au milieu, on emmanche les 2 morceaux dans un tube laiton de diamètre intérieur 1mm coupé à la bonne longueur, on colle pour plus que ca bouge si besoin, et voila...
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 25 Mar 2013 - 13:30
julien1946 a écrit:
Merci pour ta réponse. Ça ressemble à quoi un cardan ?
Ah oui d'accord C'est pas gagné Un cardan c'est l'arbre de transmission qui va du moteur au bogie ...... Il y en a deux ,un par coté
michel.b01 Membre
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 25 Mar 2013 - 13:31
SAUNIER a écrit:
J'ai demandé au moins 5 rallonges. On pourrais peut-être ouvrir un nouveau fil. Bravo MICHEL pour tes autorails ( Moi j'en ch...).
Merci pour le compliment Je serais preneur également de 5 pièces... Tu refais un MP à Gilles, ou je m'en charge?
SAUNIER membre s'en étant allé
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 25 Mar 2013 - 13:35
Gil devait voir ça apres ses vacances mais rien n'empêche de le contacter.(sans vouloir lui forcer la main).
michel.b01 Membre
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 25 Mar 2013 - 13:40
Bon, on va le laisser tranquillement profiter du soleil... (enfin j'espère pour lui ) et lui reposer la question quand il sera rentré, y a pas urgence...
julien1946 Membre
Age : 78 Localisation : Seraing - Belgique Nombre de messages : 228 Date d'inscription : 15/11/2012
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 25 Mar 2013 - 14:19
Merci pour les réponses
RE 460 a écrit:
julien1946 a écrit:
Ça ressemble à quoi un cardan ?
Ah oui d'accord C'est pas gagné Un cardan c'est l'arbre de transmission qui va du moteur au bogie ...... Il y en a deux ,un par coté
Je sais ce qu'est un cardan (en général) mais j'ignorais a quoi ressemblait un cardan sur un chassis Tomytec Je vais quand même regarder ce châssis Tomix qui fait 111mm d'empattement, il y a peut être moyen d'allonger les parties avant et arrière en carte plastique.
michel.b01 Membre
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 1 Avr 2013 - 20:03
Bon, voila ce que ca donne avec le TM04 raccourci. Visuellement c'est pas mal, mais fonctionnellement c'est pas top du tout Même en réduisant les jeux des boggies au maximum, avec le couple moteur plus l'entraxe faible; il a tendance à se mettre en travers. Enfin bref la cinénematique, c'est pas top du tout... En plus en ayant modifié le train d'engrennage, maintenant il roule à l'envers. Et pour intervertir les contacteurs, c'est pas facile... Bref à revoir totalement
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 1 Avr 2013 - 21:49
Un problème pas facile à résoudre le véhicule qui de met en travers.
michel.b01 Membre
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Mar 2 Avr 2013 - 0:41
Je parlais du boggie moteur, pas de la mob
michel.b01 Membre
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Jeu 4 Avr 2013 - 10:17
Reprise des hostilités... Après que le donneur d'ordre ait copieusement engueulé l'ingénieur qui s'est lui même défoulé sur le sous traitant, qui a pu raler après tous ces c...s qui sont même pas foutus d'exprimer clairement ce qu'ils veulent, un groupe de travail a été mis en place pour examiner les causes du problème.
Constat de base : la transmission par vis sans fin génère naturellement un couple qui a tendance à faire pivoter le boggie sur son axe. Ce mouvement est limité/contraint par l'empattement d'origine du boggie. Avec une distance réduite entre essieux, ce phénomène est naturellement amplifié. Il est donc à craindre que la tenue en ligne de l'engin ne soit pas extraordinaire (en particulier sur les appareils de voie, si un essieu se soulève légérement...) Pas grand chose à faire sur ce point, à part éviter impérativement tous les points durs au niveau rotation des engrenages, qui amplifieront encore le phénomène.
Ensuite, une erreur de conception: Vouloir garder une symétrie des essieux par rapport à l'axe de pivot du boggie est une erreur (et fonctionnellement inutile comme me l'a fait remarqué Eric). Ca entraine la mise en place d'un engrenage entre la transmission d'origine et l'essieu, et donc inverse le sens de marche. Ca oblige ensuite à aligner parfaitement 4 engrenages avec des tolérances inférieures à 0.1mm. J'avais l'impression que ca tournait bien, mais un des engrenages centraux manquait un poil de jeu et générait un point dur évoqué ci dessus (et ca faisait chauffer le moteur, en prime).
Donc, j'ai arrasé les parois du boggie pour les remplacer par des profilés plastiques, et pouvoir retailler les logements essieux /engrenages.
Le 1er essieu a retrouvé sa place d'origine, et je n'ai donc plus qu'un engrenage intermédiaire et le 2nd essieu à installer
Cette fois ci, plus de point dur, ca tourne (dans le bon sens ) et le moteur ne chauffe pas.
Je n'ai pas encore pu faire d'essai de roulement, la prise de courant sur un seul boggie n'étant pas top.
Sur le boggie modifié, je vais refaire la prise de courant en passant derrière les roues (Bernard va être content ). Pas d'autre choix de toute façon. Je vais essayer d'usiner ca dans une chute de laiton, avec appui sur les axes des roues.
On verra bien ce que ca donnera.
pour limiter les mouvements parasites du boggie en tangage et en roulis, j'ai simplement collé un bout de profilé sur le chassis, au dessus du boggie. Ca le maintient bien en place, et lui laisse quand même un minimum de jeu.
C'est tout petit mais ca prend du temps ce genre de c...ie..
J'essaye de finaliser tout ca, je teste en grandeur nature sur le réseau, cette fois , et je mets des photos si ca marche A suivre....
michel.b01 Membre
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 6 Avr 2013 - 17:31
Yessssssss!!!!!! Finalement, ca sera pas des photos, mais une chtite vidéo
Oui, je sais, ca va encore un poil vite, mais je suis pourtant pas loin du mini... Va falloir que je fasse de la résistance sur tous les chassis Tomix
Mais l'essentiel, c'est qu'avec le chassis et les boggies modifiés, ca tourne !!
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 6 Avr 2013 - 21:25
Waou ! C'est la flèche d'argent !
Bravo, ça va te faire un super parc d'autorails. Tu arrives à obtenir un bon ralenti ?
michel.b01 Membre
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 6 Avr 2013 - 21:37
Ben non justement. Avec Driving railway en version 54a et les chassis Tomix je suis au mini et ca va encore trop vite.... D ou la resistance qui va devenir necessaire
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 6 Avr 2013 - 21:38
Manifestement ,il y a trop de jus sur la voie Attention selon les transfo ,peu de courant d’après la manette peut être quand meme 4V au démarrage et très vite du 6 ou 7 V .......La il doit y avoir au moins 6V sur la voie
michel.b01 Membre
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 6 Avr 2013 - 21:46
Ouaip je me doute, mais c est DR qui gere... Je dois avoir 255 pas de courant et je peux aller que jusqu a 8 sur les Tomix si je veux avoir une vitesse inferieure au TGV. Mais encore une fois je reglerais ca plus tard. La c'est la validation de la modif qui m interesse
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 6 Avr 2013 - 22:50
Oui et c'est concluant
michel.b01 Membre
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 6 Avr 2013 - 22:54
Merci
michel.b01 Membre
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 6 Avr 2013 - 23:00
Mais bon, je maintiens que la vidéo accentue encore l'impression de vitesse. C'est beaucoup plus lent (même si ca reste trop rapide...) en réalité
Bernard, si tu fais la modif sur un TM-05, tiens moi au courant si ca colle pour le racourcissement, parce que 2 boggies moteurs ca sera pas de trop, finalement, même sur un si petit engin. Les boggies à empattement réduits plus les prises de courant derrière les roues, ca freine un poil dans les pentes (heuuuu enfin, les montées plutôt...), même si j'ai mis 2 roues bandagées.
Dernière édition par michel.b01 le Sam 6 Avr 2013 - 23:10, édité 1 fois
michel.b01 Membre
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Sam 6 Avr 2013 - 23:05
Voici la modif finale...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi