| Pirata Models ACME TEE Mediolanum | |
|
+22module4 piston93 Thomas jeanjean cisalpin Paris13 Oliv CTR rene49320 phb3416 snoopy3316 sven1504 jld liebaut lecomte RE 460 WedgesAntillesNiste méléagant Trotinette Eygal BAPR Christian Reiter kcoupe24 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Eygal Membre
Age : 67 Localisation : Magnac-Laval Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Ven 24 Jan 2014 - 0:36 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Ven 24 Jan 2014 - 4:10 | |
| Mais au moins cela prouve que ces voitures ont existé avec ce logo et que nos modèles ne sont pas fantaisistes....... |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Ven 24 Jan 2014 - 8:06 | |
| Que ces voitures aient porté ce logo ne fait pas de doute, la question de savoir depuis quand divise même en Italie. Je commence à croire que si Pirata a présenté ces voitures comme étant celles du TEE Mediolanum, c'est parce que ce service s'est terminé en 1988 et que la probabilité que l'on y trouvait une ou plusieurs voitures portant le logo foglia y était plus forte, même si là aussi les documents visuels manquent pour le confirmer. |
|
| |
Eygal Membre
Age : 67 Localisation : Magnac-Laval Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Ven 24 Jan 2014 - 8:53 | |
| Le TEE Mediolanum a été arrêté le 2 juin 1984, pas en 1988. Compte tenu des dates des photographies de Sutter et Willen de l'EC Lemano, je suis pratiquement sûr que les voitures TEE avec logo allongé n'ont pas circulé sur le Mediolanum lorsqu'il était TEE. Par contre, elles ont peut-être été incorporées au TEE Adriatico. C'est à mon sens la seule possibilité d'utilisation concernant le régime TEE, finalement, je crois de moins en moins à la possibilité de renforcement des autres TEE intérieurs exploités jusqu'à fin mai 1987 en raison de la contrainte d'alimentation des groupes de climatisation par le fourgon convertisseur. Pour les régimes IC et EC, il y a effectivement peu de doutes même si l'iconographie n'est vraiment pas abondante. Le Lemano est un IC de 1982 à 1987 puis EC. Le Mediolanum est un IC de 1984 à 1987 puis change de nom en devenant EC (pour renaître bien plus tard). Je n'ai encore pas trouvé de photographie pour ces trois trains. En fait, il faudrait savoir à quelle date la première voiture TEE a reçu le logo allongé. Cela étant, la photographie de l'IC Tirreno montre aussi qu'elles avaient conservées l'inscription Trans Europ Express en bandeau supérieur. Je rejoins l'observation de Cenick. bd |
|
| |
méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3790 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Dim 26 Jan 2014 - 10:09 | |
| Si en mentionnant que le service a pris fin en 1988, c'était un raccourci de ma part. Le TEE s'est bien arrêté en 1984, toutefois les voitures TEE n'ont été retirées de la liaison Milan-Munich qu'à fin 1987/début 1988, selon les sources, avant de n'être engagées uniquement sur les TEE intérieurs italiens. Concernant le TEE Lemano, les récentes discussions sur les forums italiens tendent à penser que les voitures avec le logo incliné n'y ont probablement pas été engagées, de surcroît il apparait certain que ces mêmes voitures n'y ont jamais circulé avec les amortisseurs anti-roulis montés ultérieurement. Ces pièces sont à monter sur les bogies des voitures Pirata. |
|
| |
phb3416 Membre
Age : 75 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400 Nombre de messages : 395 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Lun 27 Jan 2014 - 18:27 | |
| Ca y est, je les ai reçues. Elles sont magnifiques et le coffret est prévu pour 6 voitures.... Est ce quelqu'un sait combien une rame peut comporter de voitures (minimum et maximum), juste pour savoir si je dois réinvestir pour une rame homogène !!!! (mes quais acceptent 10 voitures). |
|
| |
méléagant Membre
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Lun 27 Jan 2014 - 19:32 | |
| La plupart des photos d'époque montrent des rames standard à 5 voitures (1 fourgon-générateur, 1 voiture-salon, une voiture-restaurant et 2 voitures à compartiments). Lors des périodes de pointe on pouvait y trouver une voiture à compartiments supplémentaire sur les TEE Lemano et Ligure, et jusqu'à 3 voitures à compartiments sur le TEE Mediolanum.
Après ce dernier comporte sur quelques photos postées sur le forum DSF des voitures allemandes en renfort (TEE ou IC ex TEE), mais elles ne sont pas datées et peuvent par conséquent concerner la période post TEE. |
|
| |
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: pirata ACME MODELS MEDIOLANUM Lun 27 Jan 2014 - 19:32 | |
| Peut être pourrions nous les voir en photo, siouplait? |
|
| |
phb3416 Membre
Age : 75 Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400 Nombre de messages : 395 Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Mar 28 Jan 2014 - 5:57 | |
| Merci pour ces renseignements précieux. |
|
| |
méléagant Membre
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Mer 29 Jan 2014 - 19:03 | |
| La "mauvaise" nouvelle en provenance de Nuremberg pour beaucoup d'entre nous est que les voitures TEE avec le logo televisore ne sont pas encore au catalogue de ce début 2014. Pirata a en effet choisi de réaliser ces voitures dans la livrée bandiera comme variante inédite, ce qui nous oblige à faire preuve de patience. |
|
| |
snoopy3316 Membre
Age : 57 Localisation : charente/gironde Nombre de messages : 3551 Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Mer 29 Jan 2014 - 20:43 | |
| c'est une façon de voir les choses , moi cela m'arrange fortement ,j'ai pas encore reçu mes 2 fourgons Dms et j'ai deja d'autres depenses en cours qui ne peuvent pas etre reportees |
|
| |
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Mer 29 Jan 2014 - 20:59 | |
| cette livré correspond a quel epoque |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Jeu 30 Jan 2014 - 10:00 | |
| sauf erreur à l'actuelle...mais en service intérieur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Jeu 30 Jan 2014 - 11:22 | |
| - méléagant a écrit:
- La "mauvaise" nouvelle en provenance de Nuremberg pour beaucoup d'entre nous est que les voitures TEE avec le logo televisore ne sont pas encore au catalogue de ce début 2014. Pirata a en effet choisi de réaliser ces voitures dans la livrée bandiera comme variante inédite, ce qui nous oblige à faire preuve de patience.
bonne nouvelle pour le porte-monnaie, par contre as-tu des indications sur ces voitures "bandiera",sortiront-elles en coffrets ou à l'unité? |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Jeu 30 Jan 2014 - 12:47 | |
| - rene49320 a écrit:
- cette livré correspond a quel epoque
C'est pas ce qu'on appelle la XPMR avec ces couleurs ??? |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14112 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Jeu 30 Jan 2014 - 13:04 | |
| - RE 460 a écrit:
- rene49320 a écrit:
- cette livré correspond a quel epoque
C'est pas ce qu'on appelle la XPMR avec ces couleurs ??? Si... ou XMPR pour être exact |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Jeu 30 Jan 2014 - 13:23 | |
| Oui je l'avais dans le désordre |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Jeu 30 Jan 2014 - 17:51 | |
| oui mais la question était - rene49320 a écrit:
- cette livrée correspond à quel époque?
|
|
| |
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Jeu 30 Jan 2014 - 18:01 | |
| Actuelle ,enfin des années 2000 |
|
| |
méléagant Membre
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Ven 31 Jan 2014 - 9:30 | |
| Alors, les voitures Tipo TEE n'ont eu qu'une seule livrée, celle rouge/ivoire TEE de 1972 à 1990/1994. Apparues avec le logo televisore, celui-ci à progressivement été remplacé par le logo inclinato, introduit dès 1982. La question qui reste sans réponse c'est de savoir à partir de quand celui-ci a été appliqué sur les voitures Tipo TEE. Ces voitures seront transformées en Tipo Gran Confort entre 1990 et 1994, à l'exception des fourgons-générateur. Qaund aux voitures Tipo Gran Confort, celles-ci sont substantiellement identiques aux voitures Tipo TEE, a l'exception de leur absence d'homologation hors Italie et à la présence sur chaque voiture d'un alternateur de 45kVA, rendant l'usage du fourgon-générateur superflu. Leur construction a duré de 1972 à 1977 et elles portaient la livrée Bandiera. Copyright R. Bonaca/scalatt.it Par la suite, ont été introduites successivement les livrées : - XMPR dès 1996 Copyright wikipedia.org - XMPR Plus avec inscription Intercity Plus centrale - Eurostar City Italia à partir de 2002/20003 Copyright wikipedia.org - Eurocity Italia dès 2006 qui est une extension de la livrée XMPR avec un bandeau gris au niveau des fenêtres Copyright E. Imperato/trenomania.it - Frecciabianca à partir de 2011 Copyright wikipedia.orgPS : hier soir le boss de Pirata Andrea Barella a laissé entendre qu'aujourd'hui serait dévoilée une ultime nouveautés surprise... |
|
| |
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Ven 31 Jan 2014 - 10:15 | |
| Pourvu qu'il ressorte des TEE Quel est ton prognostique pour la surprise alors ?????? Ou quels sont tes espoirs plutôt |
|
| |
cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Ven 31 Jan 2014 - 14:48 | |
| Il y a pas à dire , les italiens ils sont trés forts question design ... toutes ces livrées sont à la fois sobres , élégantes , bref à mon goût toutes trés réussies ; ce serait difficile d'établir un palmarés pour la 1 ère place ; assez éloignés en tout cas des livrées tarabuscotées du style theoz , 'en voyage' , ou tristounettes du genre TER .... (bon , je sais , les gouts et les couleurs ....) on pourrait rajouter dans le désordre les livrées 'treno notte' des trains de nuit , la livrée plus ancienne 'rosso fregato' (ou quelque chose comme ça ..).... ; même la livrée EC grise qu'on devine sur la 1 ère photo n'est pas désagréable , malgré un coté un peu mortuaire quelle évolution , dans le bon sens , depuis les voitures gris unis des années 60 -70 !
Dernière édition par cisalpin le Ven 31 Jan 2014 - 19:45, édité 2 fois |
|
| |
méléagant Membre
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Ven 31 Jan 2014 - 14:52 | |
| Je ne me risquerai à aucun pronostique avec Pirata, il y a trop de matériel italien qui n'a pas encore été réalisé industriellement en N. Mais la surprise est la réalisations de la voiture-restaurant Gran Confort, avec une première référence 6800 en XMPR. Celle-ci se distingue de la voiture WRz Tipo TEE par l'absence de porte du côté salle. Ce sont les seules voitures Gran Confort qui possèdent encore une homologation internationale et de fait peut intéresser quelques modélistes outre-Alpes. On notera que les cinq voitures-restaurant TEE ont été transformées selon ce schéma et que l'une d'elle a retrouvée sa livrée TEE avec logo televisore l'an passé et fait désormais partie de la jeune Fondation historique FS. |
|
| |
méléagant Membre
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Ven 31 Jan 2014 - 14:55 | |
| - cisalpin a écrit:
- la livrée plus ancienne 'rosso fregato' (ou quelque chose comme ça ..)
La dénomination exacte est Rosso fegato. "Fregato" en italien signifie tout autre chose... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum Ven 31 Jan 2014 - 15:26 | |
| La voiture restaurent que l'on trouv(ait) sur les trains de nuits comme par ex le 226,est elle aussi une ancienne TEE? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pirata Models ACME TEE Mediolanum | |
| |
|
| |
| Pirata Models ACME TEE Mediolanum | |
|