1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

module de boucle de retournement

+6
cheftrainminiature
Didier N160
patniste
Lohren
eric_p
Guy-Michel
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
raphia
Membre

Masculin Age : 57

module de boucle de retournement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 20:13

Bonjour à Denis et à Georges.

Je patine avec la connexion du module KSM.
Voici ci-dessous le schéma de mon réseau et le raccordement du module KSM-SG que j’ai testé et qui ne fonctionne pas :
module de boucle de retournement - Page 2 Captur14

Je précise que le canton 69 n'est pas électriquement connecté au réseau (un problème après l'autre !)
Dans cette configuration voici ce qui se  passe lorsqu’une loco part de l’aiguillage A12 vers l’aiguillage A13 :
- Il n’y a pas de courant sur la zone de détection que j’ai  nommée Z2 (juste derrière l’aiguillage A12), raccordée aux bornes A2 et B2 du module : la loco s’arrête évidemment ;
- La zone raccordée à AK/BK fonctionne normalement ; la loco poursuit sa route,
- La centrale se met en court-circuit lorsque la loco entre sur la zone Z1 (juste avant l’aiguillage Z13) ;
- Au-delà de la zone Z1, la loco peut poursuivre sa course.

J’ai aussi testé la configuration dans laquelle j’ai inversé la connexion des zones de détection  Z1 et Z2 : Z1 raccordée sur A2/B2, et Z2 raccordée sur A1/B1. Dans ce cas, ce qui se passe est un peu différent :
- Pas de courant sur Z2,
- AK/BK fonctionne normalement,
- Fonctionnement normal sur Z1 et au-delà.
Je n’y comprends rien…. D'autant plus que j'ai récupéré récemment un LK100 d'occasion et que cela fonctionne parfaitement avec ce module là.... J'en perd mon latin.

Pierre alias Raphia
Revenir en haut Aller en bas
raphia
Membre

MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 21:45

J'ai simplifié le schéma de voie pour y voir plus clair:
module de boucle de retournement - Page 2 Captur15

Je ne peux pas inverser la polarité de V1 ou V2 à cause de la zone de gare (non représentée içi).
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 21:52

Bonsoir,

Je ne comprend pas le positionnement de tes zones de détection ? Tu sembles avoir un triangle de retournement plutôt qu'une boucle, non ?
En suivant chacune des files de rails, ton court-circuit a lieu ou ? Une fois cela déterminé, réfère toi aux schémas donnés par LDT ICI

raphia a écrit:
... Je n’y comprends rien…. D'autant plus que j'ai récupéré récemment un LK100 d'occasion et que cela fonctionne parfaitement avec ce module là.... J'en perd mon latin...
Tu le branches comment le LK100 ?

A+
Georges
raphia
Membre

MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 22:05

Naturellement, je ne branche pas le LK100 de la même façon que le KSM-SX.
Le court circuit à gérer se présente lorsque un train vient de "canton 1- V1", franchit l'aiguille 12 (A12), passe le "canton 16" et rejoint le "canton 6-V2" en franchissant l'aiguille 13 (A13). En suivant les voies sur le schéma, on se rend bien compte de l'inversion des polarité au niveau de l'aiguille A13.
Une solution serait d'inverser les polarités d'une des voies V1 ou V2 mais j'aurai dans ce cas à gérer un court circuit dans la zone de gare. Je préfère donc gérer l'inversion des polarités entre les aiguilles A12 et A13 plutôt qu'en zone de gare.... Je ne sais si je suis très clair....
raphia
Membre

MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 22:21

et voici un branchement - qui fonctionne - avec le LK100:
module de boucle de retournement - Page 2 Lk10010
raphia
Membre

MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 10:28

cheftrainminiature a écrit:
c'est toi pierre ??????

Oui, c'est moi. Je galère pour la connexion du KSM-SG.....
Amicalement,
Pierre alias Raphia
raphia
Membre

MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 14:16

Voici le schéma de voie encore simplifié. En espérant que cela inspire quelques forumeurs pour m'aider à trouver l'erreur...

module de boucle de retournement - Page 2 Captur17
Geo69
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 14:36

Bonjour,

Avec tes schémas de principe, on y voit effectivement plus clair ...  Smile Pour moi, ton câblage sur le dernier schéma est bon. Je pense que tu as un problème sur l'assemblage de ton module. Je t'envoi un MP.

A+
Georges
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: module de boucle de retournement   module de boucle de retournement - Page 2 Icon_minitime

module de boucle de retournement
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2