1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Ã‰vènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 coffrage anti poussière

Aller en bas 
+14
sam95
train N du 40
CLG78
Mikado 1126
Tatactatoum
titie3325
patrick
chadok38
Florent
RE 460
Traindenfer
gerbault
Lohren
onzeroad
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 23:16

Merci. Oui je vois de quoi il s'agit. Depuis le temps que je réfléchis à ce coffre, je suis passé par un nombre de matières assez importants.

A ce jour je me suis arrêté au carton, l'idéal en nid d'abeille mais en attendant j'ai sous la main un immense carton de récup' Ikea dans lequel le prochain essai sera fait. Pour le moment il est stockage sur l'armoire tandis que le combat avec le flex se poursuit en vue du collage. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 7:29

salut
il ne faut pas se battre avec le rail flex !!
mais le laisser sous contrainte quelques jours:
je soude les rails au fur et à mesure que je les pose,
(une longueur à la fois
et surtout, je soude une plaquette d'époxy cuivrée, là où se trouvera une coupure de rail
la coupure est faite plus tard ,au flexible dremel et disque diamant ou carbure très fin

je mets une (ou plusieurs) ficelle , comme des cordes d'arc,
pour tenir le cintrage , un peu plus serré que prévu,
et le métal se forme en quelques jours, en gardant la courbure;
puis je colle au fur et à mesure , en laissant environ 40 cm en bout libre, pour la suite
je colle au mastic-colle pour le liège (marque cotéka à bricomarch )
,maintien avec des punaises à bouton
il est plus facile de faire les courbes , les raccordements (pas tout à fait paraboliques),
mais bien progressifs, se font d'eux mêmes, aucun problème de secousse à grande vitesse
le plus dur, je trouve, est de bien faire les lignes droites, sans zigzag ;
pour çà, j'ai une règle, à trous, que je fixe le long du tracé, et je plaque la voie contre,
et une barre d'acier rond étiré (donc droit ), que je plaque entre les rails,
afin de supprimer les ondulations
je soude seulement à la fin , les fils contre la semelle des rails
ce n'est pas choquant, vu le nombre de choses qui sont fixées aux extérieurs des rais dans la réalité
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 8:01

Merci, malgré tout je trouve ça très très complexe (et je suis poli), en tous cas sur un réseau petit avec des pentes et courbes tel que le mien.

Pour info j'ai fait un montage à blanc, c'est dire si les rails ont eu le temps de "prendre leur forme". Mais au remontage c'est l'enfer.

Bref, ce n'est pas le bon fil mais franchement j'en ai vraiment assez de ces flex. Pour un ovale à plat ou un switch ou un module plus ou moins droit ok, pour un grand réseau avec courbes et pente très douces, ok, mais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 21:41

Coffrage looké  mur de l'Atlantique clown  construit dans un grand carton ikea de 6mm d'épaisseur trouvé dans la rue.

 - coffrage anti poussière - Page 2 Coffre09

Avec Raily Rabbit on a recoupé les parties aux bonne dimensions, le tout collé à la flexiplé (au passage, excellente colle blanche rapide) et renforcé par des points de colle chaude pour éviter de tenir les pattes durant le collage.

Résultat rapide, robuste, et d'une extrême légèreté.

 - coffrage anti poussière - Page 2 Coffre06

 - coffrage anti poussière - Page 2 Coffre05

Comme on a 2 cartons de cette taille, cette version est censée être un essai, mais finalement il pourrait être le définitif. La version finale fera l'objet d'une finition au kraft gommé afin de lisser les angles et les zones de collage.

Reste à trouver le bon moyen de le fixer au socle pour le montage sur l'armoire mais ça ne devrait pas être trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:59

Ajout de poignées de tasseaux sur le plateau sur lesquels le coffre vient se poseer + "verrouillage" avec plaques de velcro. A terme il y aura un revêtement pour unifier tout ça.

 - coffrage anti poussière - Page 2 Coffre
Revenir en haut Aller en bas
Tatactatoum
Membre
Tatactatoum


Masculin Age : 53
Localisation : Nantes
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 08/01/2011

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 21:22

Une idée comme ça... Un réseau tiroir

Avantages :
Réseau à l'abris de la poussière
On peut le sortir relativement facilement
L'avant du tiroir (solidaire du socle) peut servir de décors de fond sur la face interne

Soucis :
Assez délicat à réaliser
Peut-être peu esthétique au sommet de l'armoire par son aspect massif
Un peu limite vu la taille du réseau


Une autre idée :
Un cadre au dessus et sur les 3 cotés du réseau (plexi ou autre)
La partie avant (ouverte) est protégée par une bâche que l'on peut soulever pour sortir le réseau
C'est plus simple à faire et on ne porte que le réseau, sa protection reste en haut.

Un peu comme si le réseau était dans une étagère dont on a protégé l'avant par une bâche.
Revenir en haut Aller en bas
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 23:09

Désirant construire un petit réseau, je me pose justement la question sur le problème de la poussière!

Pour vos réseaux comment faites vous?
Je pense que la poussière doit dégrader rapidement le décor.
Comment faire alors le ménage: passer un petit aspirateur doit sans doute faire des dégats!
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 7:55

il y aussi le réseau "armoire" qui se relève
voir le lien ci dessous
gros avantage : c'est très bien protégé de la poussière et gain de place une fois relevé
inconvénient : obligation de ranger tout le parc matériel et très bien coller les éléments du décor avant de relevé la planche
autre petit désavantage : faire le câblage electrique différemment du fait que le fond du réseau est fermé
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 11:21

salut
l'aspirateur, oui, mais avec des aménagements:
celui de madame, en mode réduit , trappe ouverte sur la poignée,

un bout de tuyau souple genre qui va derrière les radiateurs,
une houppette genre police scientifique ou houppette pour la poudre de riz,
un bout de collant dans le raccord pour récupérer les fuyards ;

le mieux est un aspirateur de table,
en général les batteries nicd ou ni mh ne tiennent plus la charge,
mais un simple fil suffit à l'alimenter en 12 v ,avec n'importe quel transfo jouef, ou autre ,
lui redonne une santé , juste faire attention à la polarité, sinon :çà souffle !
Revenir en haut Aller en bas
Mikado 1126
Membre
Membre
Mikado 1126


Masculin Age : 77
Localisation : Landes 40
Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 07/03/2014

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 21:42

Merci Chadok38 pour tes tuyaux sur l'aspirateur.

C'est vrai, je ne pensais pas à l'aspi de table qui est un système intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 21:59

Bonsoir,

Super cette idée de l'aspirateur de table........ en plus j'en ai un qui a rendu l’âme il y a peu de temps et que je n'ai pas encore jeté!!!
A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 8:54

salut,
autre possibilité: la mise en pression du volume ,qui doit être fermé !
un ventilo d'ordinateur, précédé d'un bon filtrage, filtres HEPA d'aspirateur et autres filtres de hottes de cuisine;
il faut fixer  d'une part ,le ventlio par l'intérieur du volume,  le filtrage dans l'épaisseur de la cloison , une grille par l'extérieur, pour le nettoyage du filtre ;
d'autre part, un grille de sortie à maille fine ,anti insectes ;
les deux  bouches doivent être éloignées de manière à créer un balayage de tout le volume ;
j'ai posé çà depuis plusieurs années, en service quasi continu,  silencieux , efficace, juste un inter au tableau
les deux grilles extérieures sont des façades de baffles recyclées . . .
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 9:47

Mais Robert , tu vas t'arrèter quand dans tes trouvailles Question
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 11:54

bonne idée la mise en pression par contre faut un caisson étanche autour du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6167
Date d'inscription : 17/09/2008

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 15:26

Le b....l quand ça déraille...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Avr 2015 - 16:13

c'est vrai que j'ai installé çà dans une pièce fermée;
mais pour un petit réseau, c'est possible de faire un couvercle amovible, et installer le basard en dessous,
et puis c'est surtout pour les périodes où le réseau est fermé, car ce sont les plus longues ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Avr 2015 - 19:17

chadok38 a écrit:
autre possibilité: la mise en pression du volume ,qui doit être fermé !

Intéressante technique déjà utilisée dans les blocs opératoires et les salles blanches où on fabrique des composants électroniques et où on fait de la biotechnologie.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 11:15

Moi, j'ai mis mon réseau dans un laboratoire de classe 4, et franchement, je n'ai plus de problème de poussière !

Inconvénient, il faut une heure de préparation pour renter dedans........ affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 11:36

sam95 a écrit:
bonne idée la mise en pression par contre faut un caisson étanche autour du réseau.

On peut aussi y faire le vide total...... Mais là, travailler le N avec des gants de scaphandre spatial affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
train N du 40
Membre
Membre
train N du 40


Masculin Age : 65
Localisation : Saint pierre du mont (40280 - Landes)
Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 26/08/2013

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 18:32

CleoN a écrit:
Moi, j'ai mis mon réseau dans un laboratoire de classe 4, et franchement, je n'ai plus de problème de poussière !

Inconvénient, il faut une heure de préparation pour renter dedans........ affraid

C'est bien de ne pas avoir de poussière, mais de là à être esclave d'un SAS il ne faut pas abuser.............

Il faut que ça reste un PLAISIR accessible !!
Revenir en haut Aller en bas
https://train-n-du-40.over-blog.com
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Avr 2015 - 20:19

Pas de problème. ..
Avec mon boulot, j'ai les tenues de pingouins pour les salles blanches lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - coffrage anti poussière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière    - coffrage anti poussière - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coffrage anti poussière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» coffrage beton au bord des voies
» Fer et poussière
» Et la poussière?
» La poussiere
» Chasse à la poussière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: