L’autorail Bugatti XB 1001 à 1008 et sa remorque XR 2001 à 2003 « Gillkit » : essai de modification pour obtenir un ensemble fonctionnel , équipé de bogies à 4 essieux.[url=
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Premiere partie : l’AUTORAIL .[url=
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Matériel nécessaire : le kit Gillkit que vous aurez monté, soudé et bien ébavuré – le châssis moteur Tomytec TM-08, des pinces, microtourne-vis, plasticard de 0,5 mm d’épaisseur, tube carré plasticard de section 5*5 mm, epoxy 2 composants, colle cyanoacrylate, peinture noire.
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Démonter le chassis Tomytec TM-08, et limer les bords latéraux de ses extrémités pour l’adapter parfaitement à la caisse dont les bavures éventuelles de soudure auront été arasées.
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Désolidariser les 2 bogies (attention aux cardans très fragiles), couper les petites protubérances situées entre les roues et y coller une roue factice (non fonctionnelle) de diamêtre légèrement inférieur à celui des roues Tomitec (sinon elle frotterait avec elles), récupérée sur un vieux wagon ou une voiture par l’intermédiaire d’une entretoise de plasticard de 0,5 mm d’épaisseur.
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Rajouter une petite pièce de 7 mm de long taillée dans un tube carré Evergreen de 5*5 mm de section : cette piece creuse est remplie de mastic epoxy et collée en avant du bogie Tomytec avec une colle cyanoacrylate. Y percer l’orifice de passage de l’essieu supplémentaire. (origine KATO pour ma part, mais pouvant être récupéré sur tout autre matériel).
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Peindre le tout en noir.
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Utiliser de la mèche à dessouder pour le raccord électrique entre les roues Tomytec des bogies et les plots adéquats du châssis
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Essayer le châssis nu sur votre circuit d’essai comportant différents segments de courbes et aiguilles : chez moi (antique circuit Picolo Fleischmann des années 80) ça passe sans problèmes dans les courbes R3 et R4, difficilement en R2 et vraisemblablement pas du tout en R1 - je ne possède pas de telles courbes peu réalistes sur mon réseau). Puis avec sa caisse …
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Temps de recherche et réflexion, essai de différentes roues, ratés.. il faut recommencer, percement pour l’essieu supplémentaire d’abord pas à la bonne hauteur puis pas au bon écartement, etc etc… : 24 heures de boulot … mais la réussite au bon du compte…
Il ne restera plus qu’à peindre la caisse : mais cela vous le faites sûrement mieux que moi ..
Prochaine étape : la remorque … si vous le souhaitez…