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 bugatti avec bogies 4 essieux

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jef34
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jef34


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MessageSujet: bugatti avec bogies 4 essieux   bugatti avec bogies 4 essieux Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 19:26

L’autorail Bugatti XB 1001 à 1008 et sa remorque XR 2001 à 2003 « Gillkit » : essai de modification pour obtenir un ensemble fonctionnel , équipé de bogies à 4 essieux.

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Premiere partie : l’AUTORAIL .
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Matériel nécessaire : le kit Gillkit que vous aurez monté, soudé et bien ébavuré – le châssis moteur Tomytec TM-08, des pinces, microtourne-vis, plasticard de 0,5 mm d’épaisseur, tube carré plasticard de section 5*5 mm, epoxy 2 composants, colle cyanoacrylate, peinture noire.

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Démonter le chassis Tomytec TM-08, et limer les bords latéraux de ses extrémités pour l’adapter parfaitement à la caisse dont les bavures éventuelles de soudure auront été arasées.
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Désolidariser les 2 bogies (attention aux cardans très fragiles), couper les petites protubérances situées entre les roues et y coller une roue factice (non fonctionnelle) de diamêtre légèrement inférieur à celui des roues Tomitec (sinon elle frotterait avec elles), récupérée sur un vieux wagon ou une voiture par l’intermédiaire d’une entretoise de plasticard de 0,5 mm d’épaisseur.
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Rajouter une petite pièce de 7 mm de long taillée dans un tube carré Evergreen de 5*5 mm de section : cette piece creuse est remplie de mastic epoxy et collée en avant du bogie Tomytec avec une colle cyanoacrylate. Y percer l’orifice de passage de l’essieu supplémentaire. (origine KATO pour ma part, mais pouvant être récupéré sur tout autre matériel).


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Peindre le tout en noir.
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Utiliser de la mèche à dessouder pour le raccord électrique entre les roues Tomytec des bogies et les plots adéquats du châssis
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Essayer le châssis nu sur votre circuit d’essai comportant différents segments de courbes et aiguilles : chez moi (antique circuit Picolo Fleischmann des années 80) ça passe sans problèmes dans les courbes R3 et R4, difficilement en R2 et vraisemblablement pas du tout en R1 - je ne possède pas de telles courbes peu réalistes sur mon réseau). Puis avec sa caisse …
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Temps de recherche et réflexion, essai de différentes roues, ratés.. il faut recommencer, percement pour l’essieu supplémentaire d’abord pas à la bonne hauteur puis pas au bon écartement, etc etc… : 24 heures de boulot … mais la réussite au bon du compte…
Il ne restera plus qu’à peindre la caisse : mais cela vous le faites sûrement mieux que moi ..
Prochaine étape : la remorque … si vous le souhaitez…
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FAFOURNOUX
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FAFOURNOUX


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MessageSujet: Re: bugatti avec bogies 4 essieux   bugatti avec bogies 4 essieux Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 23:33

Ben mon vieux!!!!!!!!!!!!!!! A part chapeau, les mots me manquent. Je suis tout simplement stupéfait. bugatti avec bogies 4 essieux 901388 et encore bugatti avec bogies 4 essieux 901388 Ce qui me fait le plus plaisir, c'est que des gens comme toi aillent bien au delà de ce qu'on peut imaginer dans un KIT de base et encourager chacun à pousser un peu plus loin le modélisme. Bugatti chef de 1ere classe, c'est la distinction adéquate

JOYEUX NOEL

GIL
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jef34
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jef34


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MessageSujet: Re: bugatti avec bogies 4 essieux   bugatti avec bogies 4 essieux Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 12:52

Suite du tuto.

REMORQUE XR 2001 à 2003 .
Pour la réaliser :
- un vieux chassis de wagon aux dimensions de la remorque : pour ma part un chassis de voiture Lima .. lesté de plomb
- une baguette plasticard de section carrée 5*5 mm
- du mastic epoxy 2 composants pour remplir la précédente
- 4 roues provenant de 2 sachets bogies Kato ref 11-097 (Pla.. Ja…)

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Je coupe deux segments de la baguette de 27 mm de long et y perce de part en part 4 trous espacés de 6 mm. Il est souvent nécéssaire de faire plusieurs essais pour obtenir l’espacement parfait de ces trous. (ça se joue à quelques dixièmes de mm…)
Je monte les roues sur ce nouvel essieu ; il existera un certain jeu latéral, mais il est bénéfique pour le passage des courbes… Par contre il nécèssite beaucoup de soin lors de la mise sur rail pour obtenir leur alignement parfait
Le bogie sera fixé au chassis par une micro-vis fixée par le bord supérieur de celui-ci (un vissage par le bas raccrocherait sur les aiguilles).

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Essai de roulage à blanc puis lestage complémentaire si besoin, peinture des nouveaux boggies et des roues en noir.

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Comme pour l’autorail : ça passe bien dans les courbes R3 et R4 ( R2 en réhaussant un peu la caisse ) mais pas en R1..

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MessageSujet: Re: bugatti avec bogies 4 essieux   bugatti avec bogies 4 essieux Icon_minitime

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