Bonjour à tous,
et merci pour votre accueil, c'est très sympathique !
Une petite discussion avec un membre du forum (qui jouait dans les rizières dans son enfance) samedi à Pontoise m'a convaincu de surmonter ma timidité et de venir participer à ce forum.
Voilà, je m'appelle Sébastien, j'ai 40 ans, je suis marié et j'ai bientôt deux filles (une de 4 ans et demi et une qui arrivera après les fêtes), je suis fonctionnaire et je vis en Ile de France.
Je suis passionné par le train depuis ma petite enfance, et par à peu près tout ce qui roule sur des rails, partout dans le monde.
Cela remonte à un voyage entre Aix en Provence et Marseille en autorail panoramique avec ma maman, je me souviens du mécanicien qui conduisait et de la voie qui défilait...
J'avais environs deux ans - c'est un de mes plus vieux souvenirs !
J'ai joué avec un train en bois ( qui devait déjà être un BRIO) puis avec un Jouef à clé, puis avec du Jouef électrique, puis un jour avec du Märklin ( une 030 et quelques wagons marchandises) sur une planche en contreplaqué...merci Papa.
Lorsque je suis entré au CP et que j'ai su lire, mes parents m'ont offert Loco-Revue, je crois que c'était le n°423, et Voies Ferrées, c'était le n°4.
A cette époque je suis passé aux choses sérieuses et suis devenu N'iste.
J'ai débuté avec une 63500 Roco (qui fonctionne toujours) et quelques wagons, puis la 6500 Minitrix, et ma collection s'est enrichie au fil des années...je la complète encore aujourd'hui avec les modèles que je ne pouvais pas m'offrir à l'époque.
Mes tentatives de construction de réseaux ont toujours avorté :"ça prend de la place" et (à part pour moi) "ce n'est pas intéressant"...
Je pense que beaucoup d'entre nous connaissent !
Je collectionne donc le "N français", de préférence époque 4....et les réseaux que j'imagine (et mon imagination est fertile....) évoqueraient les années 1960-1990... c'est à dire la SNCF de mon enfance et de mon adolescence.
Je collectionne également à l'échelle HO des modèles chinois.
J'aime les petits réseaux "à l'anglaise" (est ce à force d'entendre dire que "ça prend de la place" ?) et je ne déteste pas non plus les grands réseaux à l'américaine, dans une autre vie peut être ?
Je pense représenter une variété assez courante (et ça me navre) d'amateurs contemporains, ceux qui n'ont pas forcément la place, pas forcément le temps, pas forcément l'habileté et pas forcément les moyens...de faire du modélisme ferroviaire.
Après avoir dit ça, je pense aussi (après avoir pu, pour une fois, aller voir une belle expo) qu'il est plus que temps que je me fasse plaisir, et que la place, le temps, le manque d'habileté et le manque de moyens ne sont pas rédhibitoires...
L'expo de ce WE m'a démontré que ce ne sont que des obstacles que l'on peut, chacun à sa manière, surmonter, avec un peu d'imagination !
Et puis ce qui m'a plu, c'est la gentillesse des participants à l'expo, les conseils, les encouragements.
Donc ça m'a donné envie de faire quelque chose, modestement, et de le partager, moi aussi ce "hobby" avec d'autres : non ça ne prend pas de place et en plus, c'est intéressant !
Quelque chose qui évoquerait l'étoile de Veynes, ou bien une antenne bas-normande à voie unique, et que je pourrait assembler sur la table de ma cuisine et ranger sur une étagère IKEA.
Amicalement,
Sébastien